Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Don DeLillo

Aller en bas 
+27
shanidar
Heyoka
pia
Avadoro
mimi54
Mirabelle
krys
asketoner
willself
Steven
Babelle
Sydney
swallow
soliman
chrisdusud
Bédoulène
sousmarin
bulle
Epi
Aeriale
Nathria
coline
Arabella
bix229
eXPie
Cachemire
kenavo
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:45

Devant le peu de succès de ce fil (l'auteur du mois, ça ne motive pas forcément, il faut croire) et les promesses de commentaires (promesses, promesses…), je vais griffonner quelques lignes à propos de Joueurs (1977).

On avait reparlé de ce roman à l'occasion des attentats du World Trade Center.
Il faut dire que l'oeuvre de Don de Lillo est pleine de menaces diffuse, de complots divers.
Pammy et Lyle Wynant sont un "couple moderne sur le point de se séparer" (4ème de couverture). En fait, ils s'emmerdent un peu, ensemble. La routine, peut-être, mais pas seulement.
Citation :
"Ils parlaient vite et riaient aux seules intonations, à la seule eprspective d'un mot d'esprit. Ce n'est pas vraiment drôle, songea Lyle. Cela paraît drôle parce que nous commençons à être un peu ivres. Mais personne ne dit rien de vraiment drôle. Demain, elle dira qu'elle soirée amusante, et je dirai ça n'en avait que l'air, et elle me jettera un drôle de regard. […]
Jack Laws entretenait dans son rire un élément d'hystérie. Sa tête se renversait, ses mains se posaient comme des serres sur sa poitrine, et il s'extirpait quelques exclamations de joie phobique. C'était un maniérisme culturel à la mode, une indication du soupçon que rien de ce que nous disons ou faisons ne peut être convenablement mesuré sans se référer à la peur qui envahit toute situation et toute chose spécifique" (pages 43-44).

Lyle est agent de change dans le World Trade. Un jour, un meurtre a lieu à Wall Street, et Lyle s'y intéresse. De fil en aiguille, il en vient à rejoindre le monde du terrorisme. En tant qu'agent, plus ou moins. C'est confus, et encore plus du fait que ma lecture date un peu.
Plongeons un peu dans l'univers de Lyle :
Citation :
"Lyle passait son temps devant la télévision. Assis dans la quasi-obscurité à cinquante centimètres de l'écran, il changeait de chaîne toutes les trente secondes, quelquefois plus souvent. Il ne cherchait pas de quoi soutenir son intérêt. Ce n'était pas cela. Il aimait simplement brusquer la télécommande pour faire surgir des images-brûlures. Il explorait le contenu jusqu'à un certain point. Le ravissement tactile et visuel du changement de chaîne dominait, cependant, transformant jusqu'aux moments de plaisir inopiné en abstractions territoriales satisfaisantes. Pour Lyle, regarder la télévision était une discipline comme les mathématiques ou le zen." (page 20).

Ensuite, on a parfois des chouettes discussions, comme par exemple :
Citation :
"- J'aime assez expectorer, dit Ethan. C'est l'un des derniers grands signes d'une présence humaine sensuelle sur la planète.
- C'est comme le métro, à deux heures du matin, tu as les types qui dégueulent.
- Ah non, non.
- Tu as les hoquets secs.
- L'expectoration est au dégueulis ce que le haïku est au patin à roulettes." (page 167).

J'aime beaucoup cette comparaison.
A ressortir dans les soirées mondaines Very Happy

Quant à Pammy :
Citation :
"Elle se demandait si elle était devenue trop complexe pour se préoccuper de quelqu'un sans énumérer les raisons possibles". (page 174).

Stylistiquement, il y a beaucoup de phrases courtes, mais curieusement, le fond lui-même est obscur, tant et si bien qu'à la fin du roman, on peut se demander : "and so, what ?".

Alors, voyons ce que d'autres en pensent.

Pierre-Yves Pétillon, dans son très intéressante Histoire de la littérature américaine (page 550), écrit en 1992 :
Citation :
Le terrorisme est, pour les personnages de Don DeLillo, doublement fascinant : in trouve refuge, comme dans un maquis, on y sort de la solitude pour s"intégrer à une communauté, un complot ; par ailleurs, la violence nue, le meurtre "simplifie" (pour reprendre le terme de Thoreau). Elle fait table rase du fatras ; elle est comme une "clairière" dans la forêt : brusquement, on voit "clair".

Alors, bien sûr, ce n'est pas le plus grand roman de DeLillo. Il faudrait citer Bruit de Fond (1985) - le roman qui l'a vraiment fait connaître du grand public -, et puis Libra (1988) et Mao II (1991).
Mais je ne les ai pas lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:52

eXPie a écrit:
Devant le peu de succès de ce fil (l'auteur du mois, ça ne motive pas forcément, il faut croire) et les promesses de commentaires (promesses, promesses…),
rire bienvenue sur un des fils de nos auteurs du mois, eXPie!!
"le peu de succès de ce fil" est dû au fait qu'il n'est pas encore crée si longtemps et l'idée de l'avoir sur notre portail était bel et bien de lui donner un peu plus de messages Wink
"promesses, promesses" - est-ce que je peux te renvoyer au fait qu'on n'est que le 22 - je suis en train de lire un livre de lui (malheureusement il n'écrit que des pavés Cool ) et avant la fin du mois je vais passer encore par ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 15:59

En fait, il a aussi écrit des livres courts : Joueurs (220 pages), Body Art (128 pages), mais ses meilleures oeuvres sont des pavés.

Quand je parlais de promesses, ça concernait l'Homme qui tombe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 16:00

eXPie a écrit:
En fait, il a aussi écrit des livres courts : Joueurs (220 pages), Body Art (128 pages), mais ses meilleures oeuvres sont des pavés.
Wink

eXPie a écrit:
Quand je parlais de promesses, ça concernait l'Homme qui tombe...
ange pas concernée.. je savais d'avance que je ne voulais pas lire ce livre.. Very Happy

Je suis en train de lire Americana
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Don De Lillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 16:06

Pas un seul livre de lui n'est parvenu à m'interesser, et je ne suis pas sur
que ce soit tout à fait de ma faute.

De toute façon, il y a un nombre considérable de livres qui me tombent des mains ou ne me sont pas destinés, et ça ne me chagrine pas.
Je parle des livres que j'aime, c'est mieux...content
colibri
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 16:13

Oui, et les gros livres ont parfois plus tendance à tomber des mains que les minces opuscules.
Ainsi, Vikram Seth en remerciement au début de Un Garçon convenable cite très humoristiquement : "Le secret d'ennuyer c'est de tout dire" - Voltaire

Mais écrit également :
"Achète-moi en dépit du bon sens ;
Au risque de tes poignets et de ton bel argent"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 20:32

Et pourtant j'adore les gros livres, mais DeLillo il me tombe des mains, j'ai fait deux tentatives longues et pénibles et je suis incapable de me souvenir de quoi ça parle. Décidement je passe mon tour.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 21:21

Ella a écrit:

Le critique littéraire Harold Bloom le cite comme l'un des quatre romanciers américains majeurs en compagnie de Thomas Pynchon, Philip Roth et Cormac McCarthy.

Eh bien... trouvera-t-on un fan de Don DeLillo parmi les Parfumés ?
conciliabule ceci dit, je ne vois pas de fil non plus consacré à l'auteur de L'Arc en ciel de la gravité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 22:20

eXPie a écrit:
Quand je parlais de promesses, ça concernait l'Homme qui tombe...

Je n'ai jamais vraiment eu envie de lire Don Delillo avant cette année, bien que sachant qu'il fait partie des grands auteurs...Par contre, je me suis promis (promesse...mais j'essaierai de me la tenir content ) de lire L'homme qui tombe...J'en ai envie...
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 7:09

J' ai lu "L' homme qui tombe" le mois passé. Il se lit comme on fabrique un puzzle. On découvre pièce par pièce et à travers différents personnages quel a été le traumatisme du 11 septembre pour les américains. De celui qui se trouvait dans la tour ,mais qui a pu fuir, à celui où celle qui assistait impuissant aux images des tours tombantes. Le 11 septembre a été choquant
pour tous mais je continue d'être régulièrement choquée par les événements qui ponctuent régulièrement notre monde (aux états-unis comme ailleurs)...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 11:53

Merci Nathria de donner ton point de vue sur ce roman...Tu serais donc la première Parfumée à l'avoir lu... content
Revenir en haut Aller en bas
Ella
Invité




Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 12:18

Je l'ai lu il y a un ou deux mois.
Nathria a dit l'essentiel, il y a un "style DeLillo", j'en avais parlé et employé aussi le terme de puzzle.
Pour répondre à ses détracteurs, Don DeLillo n'est pas facile à lire, mais c'est un grand écrivain, je n'ai pas lu les romans dont vous parlez mais j'ai aimé L'homme qui tombe

Ella a écrit:
Il a effectivement un style bien particulier, son livre est construit un peu comme un puzzle, il y a sans cesse des cassures des interruptions, quelquefois même au sein d'une même phrase, au début je pensais que je n'étais pas assez concentrée jusqu'à ce que je comprenne que cela correpondait à sa façon d'écrire.

Il l'explique dans une interview à Lire :
Citation :
Comment écrivez-vous?
D.D. J'ai écrit les deux premières parties dans le désordre, au fur et à mesure que les scènes s'imposaient à moi, venaient cogner à mon esprit. Puis, après un an de travail, j'ai assemblé ces scènes dans l'ordre actuel du livre, sans nécessairement chercher à ce qu'elles soient cohérentes dans leur enchaînement mais en cherchant plutôt à créer le bon rythme. Le rythme, c'est ça que je cherchais. Une sorte de contrepoint. Voilà pour la première année. Et en écrivant la dernière partie du livre, l'année suivante, j'ai enfin su ce que j'allais faire. J'ai alors pu écrire directement, de manière ciblée, sans flâner dans le désert. C'est comme ça que je travaille toujours.

Vous n'avez donc aucun plan?
D.D. Non, jamais. Il se peut que je sache assez tôt comment va se terminer un roman mais je ne sais jamais de quelle manière je vais arriver à cette fin. Pour Libra, mon roman sur Lee Harvey Oswald et l'assassinat de Kennedy, j'ai écrit la dernière phrase un an et demi avant d'avoir terminé le livre. J'ai ainsi dû trouver ce qui me mènerait à cette ultime phrase.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 14:56

eXPie a écrit:
conciliabule ceci dit, je ne vois pas de fil non plus consacré à l'auteur de L'Arc en ciel de la gravité
tu as gagné, eXPie - les membres constatants des fils manquants, sont invités à les créer sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:10

Ella a écrit:
Je l'ai lu il y a un ou deux mois.
Nathria a dit l'essentiel, il y a un "style DeLillo", j'en avais parlé et employé aussi le terme de puzzle.
Pour répondre à ses détracteurs, Don DeLillo n'est pas facile à lire, mais c'est un grand écrivain, je n'ai pas lu les romans dont vous parlez mais j'ai aimé L'homme qui tombe
Oui d'accord avec toi Ella...j'ai eu du mal au début mais peu à peu ce récit nous accapare...étrange comme sensation.

Lu sur le net
Citation :
La phrase très particulière de Don Delillo, souvent chaotique ou coupée en plein vol vient encore ajouter à cette impression d'un monde désorienté et désorientant, vacillant sur ses bases.
Soyez avertis! C'est un récit plutôt cérébral et froid, que l'on aborde un peu à tâtons, trop désorientés au départ pour ressentir de l'émotion, mais qui laisse des marques!
Un peu comme ces morceaux de chairs éclatées dont parle l'auteur et qui s'incrustent dans les corps! conciliabule Stell_A a déjà cité ce passage mais je le reposte!
Citation :

Dans les endroits où ça arrive, les survivants, les gents à proximité qui sont blessés, quelquefois, des mois plustard, ont des grosseurs, disons, faute d'un autre terme, et on s'aperçoit que ça vient de petits fragments, de fragments minuscules du corps du kamikaze. Le terroriste explose en morceaux, il est littéralement atomisé, et les fragments de chair et d'os sont projetés à une telle vitesse et une telle force qu'ils heurtent les gens qui se trouvent à proximité et s'enfouissent dans leur corps. [...] Des shrapnels organiques, qu'on appelle ça
."

Je suis ressortie de ce roman déroutant un peu ébranlée.
Des phrases courtes, des questions en suspens, un récit haché... c'est à nous de reconstruire ce puzzle comme aux personnages de retrouver leur centre d'équilibre, ce qui les fera tenir debout. Tels Keith et Lilianne qui s'accrochent à un semblant de vie familiale mais n'y parviennent pas, ou ces réunions d'Alzheimer où personne ne s'entend vraiment.
Des récits croisés pas toujours clairs ni logiques, et un voile brumeux autour (comme le passé trouble du beau père de Lilianne ) tout cela contribue à rendre l'atmosphère opaque, fragile, comme déstabilisée après l'apocalypse.

Alors c'est vrai que la lecture en est souvent confuse, voire ardue, et que le parti pris de ne livrer que les faits (bien que ancrés dans le réel) dépouvus d'émotions crée cette distance un peu désarmante.
Mais DeLillo réussit tout de même son pari: Nous mettre en condition pour ressentir cet effroi du monde lorsqu'il se retrouve en morceaux.

Une impression que j'avais éprouvé à la lecture de "La route "de Mc Carthy il y a peu. Deux auteurs incontournables je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:15

aériale a écrit:
Je suis ressortie de ce roman déroutant un peu ébranlée.
(...)
Alors c'est vrai que la lecture en est souvent confuse, voire ardue, et que le parti pris de ne livrer que les faits (bien que ancrés dans le réel) dépouvus d'émotions crée cette distance un peu désarmante.
Mais DeLillo réussit tout de même son pari: Nous mettre en condition pour ressentir cet effroi du monde lorsqu'il se retrouve en morceaux.

Une impression que j'avais éprouvé à la lecture de "La route "de Mc Carthy il y a peu. Deux auteurs incontournables je pense...
Ton commentaire vaudrait presque pour La tache de Philip Roth, j'ai ressenti un peu la même chose.
D'ailleurs, je n'ai pas encore fait mon commentaire Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don DeLillo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Don DeLillo   Don DeLillo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Don DeLillo
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: