Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Annie Messina [Italie]

Aller en bas 
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Annie Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Annie Messina [Italie]   Annie Messina [Italie] EmptyVen 13 Juil 2007 - 19:18

Annie Messina [Italie] Messin10

Annie Messina est décédée en février 1996 à Rome. Née en Egypte, elle était sicilienne (son père était consul général à Alexandrie).

C’est à 72 ans qu’elle a publié "Le Myrte et la Rose" sous le pseudonyme de Gamila Ghâli.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Annie Messina [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Annie Messina [Italie]   Annie Messina [Italie] EmptyVen 13 Juil 2007 - 19:43

Le Myrte et la rose

Sortant d’un roman assez dur, j’ai voulu en lire un autre plus léger. Un article signalant la ré-édition du roman d’Annie Messina, Le Myrte et la rose, en poche chez Viviane Hamy, a attiré mon attention. Je me suis laissée tenter par un ouvrage qu’on présentait dans la presse littéraire comme une « fable envoûtante et sensuelle, à la fois cruelle et douce, que l’on croirait sortie des Mille et Une nuits. »

Il y a de ça, c’est vrai…

L’ouvrage qui ne compte que 181 pages se lit d’une traite. Il est joliment écrit. Mais je l’ai refermé avec un certain malaise…

Je ne l’ai pas trouvée très saine cette histoire d’amour soit disant pure entre un prince guerrier, un géant, d’une quarantaine d’année et l’un de ses esclaves jeune adolescent…

La passion reste chaste mais les étreintes et les caresses sont troubles…

Paternalisme ou tendance pédophile refoulée chez le prince ?...

Je vois ici le rôle d'un forum comme celui-ci qui permet une objectivité grâce à nos échanges et nos points de vue divers qui n'ont d'autre intérêt que celui que nous portons à la littérature...

"Petite merveille"...c'est ce que l'on disait de cet ouvrage dans Le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Annie Messina [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maria Messina [Italie]
» Annie Ernaux
» Annie Proulx
» Annie Mignard
» Annie Leclerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: