| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jean Rustin | |
|
+5Aeriale chrisdusud swallow Queenie coline 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 28 Mai 2008 - 20:31 | |
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 28 Mai 2008 - 21:02 | |
| - sentinelle a écrit:
- Ces oeuvres sont très émouvantes
Cet adjectif caractérise bien la peinture de Jean Rustin... | |
| | | swallow Sage de la littérature
Messages : 1366 Inscription le : 06/02/2007 Localisation : Tolède. Espagne.
| Sujet: Re: Jean Rustin Ven 30 Mai 2008 - 9:37 | |
| Pierre Assouline est ces jours-ci à Athènes, justement pour parler de JEAN RUSTIN. Extrait de son Blog : " Jean Rustin est un très grand artiste, peintre et dessinateur, qui vit à Bagnolet. Il est très connu en Europe et dans les pays du Nord, beaucoup moins en France, comme de juste (nul n’est etc). Et suis actuellement à Athènes pour parler de son oeuvre, justement." P. Assouline. Assouline se servait hier d´un dessin de Rustin pour illustrer les commentaires sur "Le théorème d´Almodovar" d´Antoni Casas Ros.
cliquer ici | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 13:52 | |
| Exposition Jean Rustin à Paris.
renseignements | |
| | | chrisdusud Sage de la littérature
Messages : 2076 Inscription le : 20/04/2008 Age : 56 Localisation : Corse
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 14:32 | |
| Je ne connaissais pas ce peintre. Ce sont vraiment de très belles toiles. Merci sentinelle. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 14:38 | |
| N"hésitez surtout pas à aller le voir ! Ses oeuvres sont frappantes, touchantes, dérangeantes, on ne peut rester insensibles face à tant d'humanité, il nous emmène dans ces lieux clos, étouffants où l'on suffoque avec ces hommes et femmes enfermés et coupés du monde. |
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 14:41 | |
| - sentinelle a écrit:
- N"hésitez surtout pas à aller le voir ! Ses oeuvres sont frappantes, touchantes, dérangeantes, on ne peut rester insensibles face à tant d'humanité, il nous emmène dans ces lieux clos, étouffants où l'on suffoque avec ces hommes et femmes enfermés et coupés du monde.
Remontez ce fil à son début et vous aurez une idée de ce que dit Sentinelle qui a pu voir une expo des oeuvres de Jean Rustin...Et la photographier abondamment...Ce qui est tout de même exceptionnel! | |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 15:04 | |
| Quelle douleur se dégage de ces tableaux, c'est presque insoutenable ... |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Jean Rustin Sam 18 Oct 2008 - 15:44 | |
| - coline a écrit:
Un espace clos, simplifié et dramatisé, un dénuement complet, des personnages nus, sans âge, aux chairs flétries, terriblement fragiles, qui nous regardent. Pourtant, la grâce habite cette humanité disgraciée.
Jean Rustin dérange. En montrant ce que les mots ne peuvent pas dire, ce que nous cherchons à oublier et à cacher, il nous interpelle avec violence, tendresse et sensibilité. Ces mises en scènes de la vulnérabilité, de l’isolement et de la vanité renvoient celui qui regarde à sa propre image. (Editions Babylone) Encore un artiste que je découvre. Quelle claque! Et ces mots de Quignard traduisent son oeuvre à la perfection. Bravo à Sentinelle pour son reportage | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 19 Nov 2008 - 11:55 | |
| Un article sur Jean Rustin dans le journal Le soir de ce jour : Extrait : - Citation :
- Des hommes et femmes au soir de la vie surpris dans le huis clos de leurs quatre murs, souvent nus, le crâne chauve, les yeux brûlés, exhibent, souvent frontalement leurs chairs transparentes, leurs membres grêles. Une peinture à deux niveaux. L’un, réaliste – déchéance physique, petites manies sexuelles, hébétude –, se voit largement transcendé par la beauté du métier, la délicatesse des gris bleutés et des gris sourds, de roses vifs, des rouges carminés qui saignent
les visages, les convulsent en grimace. Facture fondée sur les valeurs subtiles et les vibrations de la matière, elle substitue à la cruauté des situations une sorte de magie de la décrépitude, une prenante mélancolie. L’autre niveau, métaphorique, recouvre plus ou moins consciemment les oubliés, les minorités, toutes les solitudes du monde. L’œuvre est cruciale comme rarement dans l’art contemporain, sauf bien sûr, chez Bacon, Lucian Freud, Zoran Music. A propos de l’exposition de Jean Rustin, dessins, estampes et peintures à Bruxelles --> http://www.lesalondart.be. |
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 19 Nov 2008 - 12:35 | |
| Du 14/10 2008 au 17/1/2009
Exposition de peintures de Jean Rustin à la Galerie Polad- Hardouin, 86, rue Quincampoix. Paris 3e | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 19 Nov 2008 - 13:17 | |
| - coline a écrit:
- Du 14/10 2008 au 17/1/2009
Exposition de peintures de Jean Rustin à la Galerie Polad- Hardouin, 86, rue Quincampoix. Paris 3e ouaaaiiis justment, je me demandais si y'aurait pas un truc à Paris! Merci Coline! | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 19 Nov 2008 - 13:26 | |
| Existe un ouvrage sur Jean Rustin de Jean Rustin, Pierre Assouline et Edward Lucie-Smith: Je connaissais ce peintre et effectivement, ses oeuvres m'ont marquée dans le sens où je n'ai pas trouvé une once d'espoir dans cette humanité... | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Jean Rustin Mer 19 Nov 2008 - 13:27 | |
| - Nathria a écrit:
- Existe un ouvrage sur Jean Rustin de Jean Rustin, Pierre Assouline et Edward Lucie-Smith:
Je connaissais ce peintre et effectivement, ses oeuvres m'ont marquée dans le sens où je n'ai pas trouvé une once d'espoir dans cette humanité... Peut-être que cet espoir existe juste dans le fait de la peindre cette humanité. De lui donner une Vraie place. La place du désespoir. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jean Rustin | |
| |
| | | | Jean Rustin | |
|