Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Jean Rustin

Aller en bas 
+5
Aeriale
chrisdusud
swallow
Queenie
coline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 13:36

Queenie a écrit:
Peut-être que cet espoir existe juste dans le fait de la peindre cette humanité. De lui donner une Vraie place. La place du désespoir.
Il y a peu de temps, j'ai entendu un médecin qui disait qu' à force de vouloir "gommer" (dans l'émission, il parlait des foetus trisomiques par exemple) toutes les imperfections humaines, on perdait le propre de notre humanité. Oui, sans doute, le travail de montrer ce qu'est aussi l'homme est un espoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Invité
Invité




Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 14:10

Hep hep hep, il n'était pas en ligne ce matin (je suis abonnée au journal) mais il l'est à cette heure : Jean Rustin, jamais loin de son heure de gloire Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:05

sentinelle a écrit:
Hep hep hep, il n'était pas en ligne ce matin (je suis abonnée au journal) mais il l'est à cette heure : Jean Rustin, jamais loin de son heure de gloire Very Happy

cheers

Je fais un copié-collé, comme cela on se le garde cet article:

Jean Rustin, jamais loin de son heure de gloire
DANIELE GILLEMON
Un crayon tremblé décompose ces visages de vieillards, écrit leur vulnérabilité entre les lignes. Beau et émouvant.


Voici un artiste étrange et fascinant qui, rangé sous la bannière de l'abstraction dans les années soixante, lui tourna brusquement le dos pour s'engager dans un registre crûment existentiel. Et revenir à une figuration qui, d'une certaine manière, trouve dans cette exposition bruxelloise son point d'orgue et de non-retour.

Il n'y avait pas de caprice et moins encore de ralliement à une mode quelconque dans ce retournement de veste. Le peintre français aujourd'hui octogénaire avait tout simplement envie d'en découdre avec l'univers facilement anodin des formes et des couleurs agencées pour le seul plaisir de l'œil. Le monde qui devint le sien, et dont on a pu suivre les variations picturales toujours sensibles d'une exposition à l'autre, reste extrêmement dérangeant. Des hommes et femmes au soir de la vie surpris dans le huis clos de leurs quatre murs, souvent nus, le crâne chauve, les yeux brûlés, exhibent, souvent frontalement leurs chairs transparentes, leurs membres grêles. Une peinture à deux niveaux. L'un, réaliste – déchéance physique, petites manies sexuelles, hébétude –, se voit largement transcendé par la beauté du métier, la délicatesse des gris bleutés et des gris sourds, de roses vifs, des rouges carminés qui saignent les visages, les convulsent en grimace. Facture fondée sur les valeurs subtiles et les vibrations de la matière, elle substitue à la cruauté des situations une sorte de magie de la décrépitude, une prenante mélancolie. L'autre niveau, métaphorique, recouvre plus ou moins consciemment les oubliés, les minorités, toutes les solitudes du monde. L'œuvre est cruciale comme rarement dans l'art contemporain, sauf bien sûr, chez Bacon, Lucian Freud, Zoran Music.

Des dessins balbutiants, décomposés
Emportant l'adhésion des vrais amateurs de peinture, son œuvre aujourd'hui soutenue par une Fondation mit un certain temps à « prendre », faisant son chemin lentement mais sûrement, jamais loin de son heure de gloire. Aujourd'hui, Jean Marchetti a rassemblé au Salon d'art une belle moisson de dessins de 2008 et de peintures légèrement antérieures. Ce n'est pas une exposition très abondante, mais elle donne un juste aperçu des qualités et des fragilités de cet art si confondant dans son adéquation au propos. Les dessins au crayon sont particulièrement beaux, tremblés, presque décomposés, pris dans un processus de dissociation qui, dans une confusion des rôles justement perçue, rend à la petite enfance ces visages de vieillards. Ils nous rappellent certains autoportraits peu complaisants de… Rembrandt vieillissant. C'est dire s'ils pèsent leur poids de digne humanité !

Plusieurs peintures tout à fait dignes d'intérêt complètent l'exposition, grands formats comme ce portrait de femme à la nudité si flagrante et petits tableaux où, selon l'habitude du peintre, un corps nu se recroqueville sur un lit, comme pour l'éternité
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2011 - 7:43

Jean Rustin - Page 3 A781

Interview
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:40

Je viens de louper une expo à Lausanne (terminée le 19 août, dommage...)

Je me rattrape sur ce fil pour l'occasion.
Plus quelques images :

Jean Rustin - Page 3 Rustin10

Jean Rustin - Page 3 Rustin11

Jean Rustin - Page 3 Rustin12
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 10:58

Elle va circuler cette expo? J'aimerais tellement voir ses toiles en vrai!
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 EmptyLun 20 Aoû 2012 - 19:37

L'exposition n'était pas consacrée uniquement à Jean Rustin donc j'en doute.

Je te laisse le lien si tu veux voir : EXPO VOLTERRA

Je m'en veux vraiment de l'avoir loupée.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Jean Rustin - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jean Rustin   Jean Rustin - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Rustin
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Exposition Jean Rustin
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Vigo
» Jean-Luc Nativelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: