Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Anne Marie Garat

Aller en bas 
+20
domreader
simla
Arabella
MartineR
Noémie
kenavo
tina
Igor
shanidar
topocl
bix229
krys
Livvy
Chatperlipopette
sonitaline
majeanne
Madame B.
Sophie
coline
Marie
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:17

A mon tour de laisser un mot qui sera succinct de ma lecture de Dans la main du diable. Incontestablement Garat reprend à son compte les lieux communs du roman-feuilleton (elle n'hésite pas d'ailleurs à le revendiquer et à s'inscrire dans la suite des Mystères de Paris, par exemple). Tout est réuni en effet : l'orpheline, l'espion machiavélique, les retournements de situation et le regard porté à la fois sur les évènements politiques d'une époque et sur les relations sociales des uns et des autres. Le livre se lit donc vraiment tout seul sans beaucoup de surprise mais avec plaisir, grâce à la maîtrise stylistique de l'auteure.

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Gabrielle et cela suffit amplement à mon plaisir !

J'ajoute (et je redis) qu'il est extrêmement agréable de découvrir une auteure qui n'écrit jamais deux fois le même roman, qui ose, qui tente et qui interroge sur notre relation à l'Histoire, à la famille, à la descendance...
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:57

Salut Shanidar, content de te retrouver!

Je lis le plaisir que tu as pris à cette lecture qui est bien ce que tu en dis.
Je t'encourage à continuer avec les deux autres volumes de cette "saga".
La totalité donne une vision globale du XX° siècle et la transition de deux mondes bien distinct. Carat le fait avec une grande intelligence, s'amuse des destinées des personnages, de leur descendance et du chassé croisé que permet la littérature.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyJeu 21 Fév 2013 - 21:59

oui, Igor, j'ai bien noté que plus le récit avançait et plus Garat se permettait des libertés (dans le sens où Dans la main du diable peut paraître un peu corseté). Je ne sais pas si je vais poursuivre tout de suite cette aventure ou si je vais me laisser un peu de temps (sachant que si j'attends trop longtemps le risque est de perdre une partie du plaisir...), mais ton enthousiasme pique évidemment ma curiosité !
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:21

Igor a écrit:
Salut Shanidar, content de te retrouver!

Je lis le plaisir que tu as pris à cette lecture qui est bien ce que tu en dis.
Je t'encourage à continuer avec les deux autres volumes de cette "saga".
La totalité donne une vision globale du XX° siècle et la transition de deux mondes bien distinct. Carat le fait avec une grande intelligence, s'amuse des destinées des personnages, de leur descendance et du chassé croisé que permet la littérature.

je viens de commencer le T 3, effectivement pas de redites; une évolution aussi ce tome , l'action se déroule sur une plus longue périoide, Very Happy bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 22 Fév 2013 - 17:54

Tout juste MartineR!
Dans ce tome 3, A.M. Garat concentre là aussi son récit sur quelques semaines de 1963 mais se permet un épilogue vertigineux qui nous mène à aujourd'hui.
Le lecteur prends en quelque sorte le relais et remplis les "blancs".

Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: L'enfant des ténèbres   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 6:52

L'enfant des ténèbres

Je termine péniblement ce roman qui pourtant commençait bien.

Sans doute aurait-il fallu lire le précédent..quoique je trouve l'histoire très confuse, pas évident de s'y retrouver avec tous ces personnages... confused

Le style est lourd quoique ce soit bien écrit.

Je n'aime pas du tout. Je ne sais pas si je vais retenter l'aventure avec ce auteur intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 8:56

Donc l'expérience de prendre cette trilogie dans le désordre ne semble pas probante.
Ok c'est noté.
En même temps sur un seul sujet ce n'est pas très scientifique... sourire
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 18:01

simla a écrit:
L'enfant des ténèbres

Je termine péniblement ce roman qui pourtant commençait bien.

Sans doute aurait-il fallu lire le précédent..quoique je trouve l'histoire très confuse, pas évident de s'y retrouver avec tous ces personnages... confused

Le style est lourd quoique ce soit bien écrit.

Je n'aime pas du tout. Je ne sais pas si je vais retenter l'aventure avec ce auteur intense reflexion

Il ne faut surtout pas, je crois, penser que Garat ne fait que du monumental et du 'lourd', Aden n'est pas du tout écrit dans la même veine feuilletonnesque que cette trilogie (mais je dois reconnaitre que certaines phrases sont assez tordues...). attentif
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyVen 8 Mar 2013 - 20:28

Bon. Si je trouve un autre bouquin à la biblio, je prendrai malgré tout...vous avez raison, il ne faut pas s'arrêter à une seule oeuvre Wink

Aden a eu le prix Fémina, sûrement justifié.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 11:26

J'ai terminé, toujours avec délectation, cette trilogie

La Collaboration qui a miné la société & les familles en est un des points forts

Le XX°siècle; siècle des mutations et métamorphoses...voilà le sujet si bien traité cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 20:11

Dans La main Du Diable
Anne-Marie Garat

On ne peut s'y tromper c'est un roman fleuve, je n'en fais pas un énième résumé cela a déjà été fort bien fait. Quelques impressions seulement, je l'ai trouvé fort long, trop long et les explications et les cheminements de tout et de n'importe quoi m'ont vraiment agacée. Trop de bavardages inutiles et sans beaucoup de saveur à tous moments.

Ceci dit, on se laisse entraîner par l'histoire et on se demande ce qui va arriver, alors on tourne les pages (900 !) en sautant des paragraphes, voir des pages entières en ce qui me concerne, sinon je pense que j'aurais abandonné la belle Gabrielle à son destin tumultueux passé les 300 pages. A son crédit aussi, ce roman est bien documenté, alors parfois je me suis attaché à la petite histoire dans la grande Histoire.

Je ne renouvellerai pas l'expérience, car ce n'est pas vraiment le style de roman que j'affectionne en général, mais dans mon état de fatigue, les aventures mélodramatiques de la famille Galay me convenaient assez.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyDim 22 Fév 2015 - 12:59

Pfff...900 pages, c'est long pour un roman qui t'agace!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:37

pia a écrit:
Pfff...900 pages, c'est long pour un roman qui t'agace!

Ben oui, mais j'ai souvent la mauvaise habitude d'aller jusqu'au bout des livres que je commence, quitte à sauter des passages entiers quand cela n'entrave pas la compréhension : ce qui était le cas ici !!
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:42

domreader a écrit:
pia a écrit:
Pfff...900 pages, c'est long pour un roman qui t'agace!

Ben oui, mais j'ai souvent la mauvaise habitude d'aller jusqu'au bout des livres que je commence, quitte à sauter des passages entiers quand cela n'entrave pas la compréhension : ce qui était le cas ici  !!

Plus une lecture détente qu'une lecture passionnée, en effet. Mais parfois c'est le genre de gros roman qui délasse justement parce qu'on peut facilement se passer de certains passages et que l'histoire se lit simplement, sans heurt, avec égalité...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 EmptyLun 23 Fév 2015 - 9:43

shanidar a écrit:
domreader a écrit:
pia a écrit:
Pfff...900 pages, c'est long pour un roman qui t'agace!

Ben oui, mais j'ai souvent la mauvaise habitude d'aller jusqu'au bout des livres que je commence, quitte à sauter des passages entiers quand cela n'entrave pas la compréhension : ce qui était le cas ici  !!

Plus une lecture détente qu'une lecture passionnée, en effet. Mais parfois c'est le genre de gros roman qui délasse justement parce qu'on peut facilement se passer de certains passages et que l'histoire se lit simplement, sans heurt, avec égalité...

C'est aussi pour ça que j'ai été jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Marie Garat - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Anne Marie Garat   Anne Marie Garat - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Marie Garat
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Anne-Marie Alonzo
» Anne-Marie Chapouton
» Anne-Marie Duranton-Crabol
» Marie NDiaye
» Marie Uguay

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: