Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Marie Cardinal

5 participants
AuteurMessage
tina
Sage de la littérature
tina

Inscription le : 12/11/2011

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:38

Marie Cardinal Abeced12

Citation :
Marie Cardinal (née Simone Odette Marie-Thérèse Cardinal) était une romancière française (3 mars 1928 - 9 mai 2001 à Valréas).

Biographie

Sœur du réalisateur Pierre Cardinal, elle naît pied-noir à Alger. Licenciée en philosophie à Paris en 1948, elle obtient son diplôme d'études supérieures de philosophie sur Philon d'Alexandrie, puis décide de préparer l'agrégation, études auxquelles elle met un terme après son mariage en 1953 avec Jean-Pierre Ronfard, metteur en scène et comédien de théâtre. Jean-Pierre et Marie auront trois enfants : Alice, Benoît et Bénédicte. De 1953 à 1960, elle enseigne la philosophie, à Salonique, Lisbonne, Vienne et Montréal, puis met un terme à sa carrière professorale pour se tourner vers le journalisme, collaborant à différents hebdomadaires tels que L'Express ou encore Elle.
source: wikipedia

Les mots pour le dire

Un ouvrage qui m’est tombé dans les mains par hasard, et que j’ai ouvert par une après-midi caniculaire. Dans un de ces moments vides, où on jette un œil indolent sur les premières lignes d’une nouveauté quelconque.

Et j’ai été hypnotisée…

Une femme s’exprime, elle se croit folle et tente de lutter contre des crises d’angoisse convulsives, l’amenant à se cacher dans une salle de bain, à se lover en position embryonnaire. Elle va très mal : elle saigne en effet, son ventre se vide sans interruption. Aucun gynécologue n’arrive à l’aider : tout est normal.

Commence alors le récit ahurissant d’une immense douleur, qui sera réveillée par un psychanalyste.

Il s’agit d’un de ces traumatismes touchant aux racines de l’être, de la naissance, indélébilement gravé au fond des entrailles.

Sans tout dire, il faut regarder du côté de la mère.

Je recommande vivement ce voyage au sein d’une psyché mutilée, qui cherche à se libérer d’elle-même et des injustices subies.

La plume de MC est si juste, si sensible, si émouvante qu’on apprend énormément sur soi-même (c’est peut-être ce qui m’a le plus subjuguée), sur le long cheminement nécessaire à la libération.

Un livre éblouissant sur notre opacité intérieure, nos camouflages et nos mensonges pour survivre.
Mais quand tout éclate, quand ces petits arrangements ménagés par l’inconscient sont inopérants, il faut bien affronter la réalité.

Combattre et accepter pour retrouver une certaine accalmie.

A lire quand on s’intéresse de près aux mécanismes psychologiques, d’autant que ce texte est autobiographique et que le chemin de la renaissance passe par l’écriture.

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyJeu 6 Sep 2012 - 15:48

Ce fut un gros succès de librairie... Un livre qui mele des éléments romanesques à la confession et qui montre que parfois, à force de courage, de volonté et de lucidité, on peut surmonter un vécu en ruines et des angoisses terribles.
Qu' est devenue Marie Cardinal ? A-t-elle continué dans la voie de la guérison et de l' appaisement ?

Sur un sujet analogue, et meme pire : Mary Barnes, un voyage à travers la folie. - Points/Seuil Ou encore Folle entre toutes les folles : Lara Jefferson. - Ed. des femmes.
touti
Main aguerrie
touti

Inscription le : 07/08/2011

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:01

Les mots pour le dire

Je viens de finir ce livre que j'ai dévoré. Il est rare pour moi de réussi à entrer dans un livre rapidement, mais celui ci m'a littéralement happée. La justesse des mots employés pour décrire les maux eux mêmes de cette femme au bord du gouffre. Sa hargne et sa bataille contre cette chose qui la hante, qui l'habite depuis l'enfance.
Une vision de la mort, de la vie, de la femme, de la mère si dure et à la fois tellement vraie.
La dernière page fermée il me reste un sentiment bizarre, comme à chaque fois qu'on s'attache à un personnage de roman, celle de perde une amie, quelqu'un avec qui on a partagé un moment de vie.
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:52

Je me souviens, elle était passée à Apostrophe, mon père l’avait acheté et adoré. C'est sans doute pourquoi je ne l'ai pas lu, mais je pourrais bien y revenir maintenant que mes problèmes d'adolescence sont réglés!
http://topocleries.wordpress.com/
touti
Main aguerrie
touti

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:00

c'est vrai que ce genre de livre ne laisse pas indemne on a souvent tendance à transposer.
J'avais également lu Voyage à travers la folie de Barnes, un livre que j'avais découvert grâce à ma prof de philo je le conseille également il est très bien.
odrey
Sage de la littérature
odrey

Inscription le : 27/01/2009

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyMer 28 Nov 2012 - 16:20

Je l'ai lu adolescente. Je me souviens qu'il m'avait beaucoup remué mais je ne me rappelle plus vraiment du contenu. Je me demande ce que j'en penserai aujourd'hui avec mon vécu et mon histoire de femme. C'est je genre de récit qui doit résonner différemment selon le moment de sa vie auquel on le lit.
touti
Main aguerrie
touti

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal EmptyMer 28 Nov 2012 - 17:58

Pas seulement en tant que fille mais lorsqu'on est mère à notre tour. On se rend compte comment certaines paroles qui peuvent paraître sans intérêt se retrouvent fortes de conséquences dans la vie d'un enfant.
Contenu sponsorisé

Marie Cardinal Empty
MessageSujet: Re: Marie Cardinal   Marie Cardinal Empty

Marie Cardinal
Page 1 sur 1