Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Partage d'art

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bibi
Espoir postal



Messages : 16
Inscription le : 18/04/2008
Localisation : Rhone-Alpes

Partage d'art Empty
MessageSujet: Partage d'art   Partage d'art EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:28

« Marc Chagall » par Pierre SCHNEIDER (Editions Flammarion) :

Ce qui surprend dans la vie des peintres c’est le nombre d’amis qui sont là, à l’atelier ou sur la terrasse, au jardin ou dans la serre. De ces amis qui proposent le gîte et le couvert, qui lèvent le voile et le coude, qui tâtent aussi du pinceau. La peinture est un travail de solitaire - mais contrairement à l’écriture – il est immédiatement partagé. On montre, on laisse voir aux proches, aux potes, aux amours. Voyages, mobilité, amitiés. Il y a là comme un monde qui sera à jamais impossible à BiBi.
Dans l’écrit, on est dans une solitude crasse : difficile de trouver un ami disponible à qui refiler immédiatement ses tableaux, à qui faire renifler ses travaux. Il est souvent absent le lecteur solide, bien campé sur ses deux jambes.
Pour tout au monde, BiBi donnerait un lien, une corde, un bout de ficelle, un filin, un câble pour s’amarrer à la chaîne des peintres.
BiBi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pensezbibi.com
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Partage d'art Empty
MessageSujet: Re: Partage d'art   Partage d'art EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:36

euh le livre c'est une biographie, des trucs en plus ? pierre schneider a l'air d'avoir écrit plein de choses dans le domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Partage d'art Empty
MessageSujet: Re: Partage d'art   Partage d'art EmptyDim 11 Mai 2008 - 20:36

Bibi devrait venir plus souvent!
Est ce que Pierre Schneider raconte toute la vie de Chagall, et surtout Vitebsk?
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Partage d'art Empty
MessageSujet: Re: Partage d'art   Partage d'art EmptyMar 13 Mai 2008 - 21:50

Marie, je suis intriguée par Vitebsk... Le nom de son village natale? Vous nous feriez Bibi et toi un fil Chagall? Wink
-Je trouve une belle connotation à ce fil Partage d'art. Mais pour l'aborder, je ne me sens pas assez "créatrice" moi. Il est certain que l'écriture (à moins que Gallimard nous ai sollicité innocent ) ne se donne pas à "voir" dans le cours de son élaboration. La partager en dehors de l'imprimé avec les potes : tristement impossible. L'écrivant est sans doute davantage pudique. Le lecteur aborde un autre rivage que le passant devant la toile...
Tiens, je vais faire un tour du côté de chez Bibi.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Partage d'art Empty
MessageSujet: Re: Partage d'art   Partage d'art EmptyMer 14 Mai 2008 - 3:02

J'arrive, Babelle, j'arrive. Fallait que j'explique à Steven comment mettre des rubans roses. Quel boulot ce forum .
Alors, oui, il est sympathique le blog de Bibi!
Non, je serais incapable de te faire un fil ( pas composé de piqué- déposé) sur Chagall! Mais Bibi, peut être puisqu'il vient d'en lire une biographie!
J'ai simplement lu dernièrement ( et te le conseille!) un joli roman Le monde à venir ICI
qui parlait de Chagall , à l'époque où il s'est retrouvé coincé à Vitebsk à cause de la guerre...
LIEN




Où en étais-je. Ah oui, Vitebsk. Il y est né ,bien sûr ;
Puis j'ai lu le livre de souvenirs de David Mc Neil, son fils, que je te conseille aussi
RELIEN


dans lequel on reparle de Vitebsk! Et voilà comment je me suis intéressée un petit peu à l'histoire de Marc Chagall, de son vrai nom( Mordicus de Minsk- c'est le même coin- te le confirmera certainement),Марк Захаравiч Шаґал en biélorusse.
Excuse la présentation, j'ai du mal!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Partage d'art Empty
MessageSujet: Re: Partage d'art   Partage d'art Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d'art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie Nothomb [Belgique]
» Comme une odeur de partage...
» Bonjour à tous, et partage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: