Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Agatha Christie

Aller en bas 
+36
Epi
darkanny
Sigismond
Bédoulène
Heyoka
Milly
CécileChip
IzaBzh
Antinea
lilie
odrey
Camille19
Maline
FrançoisG
Harelde
eXPie
krys
Marko
Lalaym
Roderick Usher
Thérèse
kenavo
Lucretius
Solitude
coline
majeanne
Chatperlipopette
Aeriale
Héri
Arabella
Queenie
bulle
Marie
Steven
sousmarin
lyana79
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyMer 14 Mai 2008 - 12:27

Agatha Christie Agatha10

Citation :
Agatha Christie, de son nom de jeune fille Agatha Mary Clarissa Miller, est née à Torquay au Royaume-Uni (Devon) en 1891, d’un père américain et d’une mère anglaise.
Agatha célèbre ses fiançailles avec le colonel Archibald en 1912, qu’elle épousera 2 ans plus tard et dont elle aura une fille dénommée Rosalind. Elle est contrainte de se séparer son mari, parti se battre à la guerre de 14-18 et commence ainsi à travailler à l’hôpital de Torquay. A cette époque, grâce à un pari avec sa sœur, Agatha Christie écrit son tout premier livre intitulé : La mystérieuse affaire de Styles. Ce livre ne trouvant d’éditeur tout de suite, il ne fût publié qu’en 1920 au Bodley Head. Mais ce n’est qu’en 1926, que cette écrivain devient célèbres grâce au roman : Le meurtre de Roger Ackroyd. C’est ainsi qu’Agatha Christie prend l’habitude d’écrire 2 livres par ans.
Cependant en 1928, elle quitte son époux après 14 ans de mariage, suite à une amnésie passagère. Elle épousera 2 ans plus tard l’archéologue Max Mallowan qui lui
 donnera les cadres de plusieurs de ces romans lors de voyages sur des sites
 archéologiques.


Hormis ces célèbres romans policiers qu’elle a écrit jusqu’à la fin de sa vie, Agatha Christie a fait paraître des romans sous le nom de Mary Westmacott comme Loin de vous ce printemps (1944) ou encore the Rose and the yellow tree (1948) mais également des poèmes, des nouvelles ainsi qu’une autobiographie. Elle terminera sa vie en janvier 1976, dans sa résidence de Wallingford en Angleterre, après avoir fait mourir son détective le plus célèbre, j'ai nommé Hercule Poirot, dans une histoire des plus fascinantes.

Auteur de 84 ouvrages : des intriques policières, d’une vingtaines de pièces de théâtre et de plusieurs recueils de nouvelles.
[font=Arial, Helvetica, sans-serif]Elle a participé à la mise en place des règles du roman policier par excellence et a donné une nouvelle approche de la résolution des énigmes par ses fameux détectives que sont Hercule Poirot et miss Marple.

 Elle a su à travers tous ses romans mêler une intrigue complexe à une machination
 adroite et à une solution toujours inattendue et habile tout en donnant une multitudes d’indices dont il faut ôter les intrus.
Source


Bibliographie

Citation :
Index: (cliquez sur les numéros de page pour y accéder directement)

Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Hercule Poirot
1920 La mystérieuse affaire de Styles, Page 5
1926 Le meurtre de Roger Ackroyd, Pages 1, 2, 3, 4, 5,
1934 Le crime de l'Orient-Express, Pages 2, 4, 5,
1938 Rendez-vous avec la mort, Page 2
1938 Le Noël d'Hercule Poirot, Page 4,
1941 Les Vacances d’Hercule Poirot, Page 7
1942 Cinq petits cochons, Pages 1, 2, 4, 5
1966 La troisième fille, Page 1
1952 Mrs McGinty est morte, Page 5
1975 Hercule Poirot quitte la scène, Pages 3, 4


Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Tommy et Tuppence
1929 Le crime est notre affaire, Page 4
1941 N ou M?, Page 3
1968 Mon petit doigt m'a dit, Page 4

Romans et recueils de nouvelles mettant en scène Miss Marple
1942 La plume empoisonnée, Page 3
1942 Un cadavre dans la bibliothèque, Page 7

Autres romans à suspense
1939 Dix petits nègres, Pages 1, 2, 3, 4, 6,  7,
1945 La mort n'est pas une fin, Pages 2, 3

Autres recueils de nouvelles policières

Pièces de théâtre


Autres romans
Publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott

Autobiographie


Citation :
mise à jour le 01/09/15 page 7


Agatha Christie 41smf011

4è de couverture:


Cette fois-ci, après un épuisant effort intellectuel, la rédaction de son " œuvre maîtresse ", un essai sur les maîtres du roman policier, Hercule Poirot est bien décidé à jouir d'un repos mérité... N'a-t-il pas plus d'une fois prouvé qu'il était le roi des détectives, l'infaillible dont la réputation n'est plus à faire ? Impossible de mettre en doute ses capacités... Et pourtant, voilà qu'une jeune femme vient lui déclarer qu'il est trop vieux pour l'aider ! Alors qu'elle-même est venue le consulter au sujet d'un crime qu'elle n'est pas sûre d'avoir commis... Ah ! cette nouvelle génération... Cheveux longs, idées courtes... Mais Poirot va leur montrer... Trop vieux, lui ? Non, mais, vous allez voir !



Mon impression:

Une lecture très agréable! Un policier comme on en fait rarement de nos jours, une intrigue des plus tordues !
Jusqu' aux dernières pages du livre on ne connaît ni l'assassin ni la personne assassinée! C'est assez particulier et c'est mené de main de maître par Christie.
On soupçonne les personnages tous azimuts , mais bien évidemment la fin est sous plusieurs aspects inattendue.
Cependant, il y a une chose que j'ai mal saisie ou qui m'a peut-être échappé pendant la lecture , c'est le rôle joué par Claudia dans cette affaire et l'explication de l'épisode de la cour où un coup de feu a été tiré et où Claudia (il me semble) vient prendre une arme de la main de Norma.
Quelqu'un qui a lu le livre pourrait-il m'éclairer sur ce fait?


Dernière édition par kenavo le Mar 1 Sep 2015 - 6:16, édité 10 fois (Raison : mise à jour)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:47

Vers les 14 ans, j’ai été pris d’une frénésie pour la dame Razz et j’ai dévoré tous ses romans…la trame est toujours identique et un peu trop alambiquée mais pas tout cela fait des livres pas désagréables à lire… oui
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 0:55

J'ai découvert Agatha Christie avec "Cinq petits cochons". lorsque j'étais en cinquième, une professeur de français me l'avait conseillé. Je lui en suis éternellement reconnaissant.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 1:45

Encore des lectures d'enfance!
Dans la maison familiale en Normandie ( ils doivent toujours y être..), il y avait une pièce bibliothèque-musique où non chantait les lieder de Schubert en lisant Agatha Christie... et comme on se disputait tout le temps entre cousins , dès qu'on était vraiment très fâché, on hurlait le nom du coupable du bouquin que les autres lisaient...
Il y en a pour lesquels c'est impossible à trouver, Le meurtre de Roger Ackroyd, par exemple, ou Les dix petits nègres..
J'aimais mieux Miss Marple qu'Hercule Poirot qui est quand même très agaçant!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 1:46

sousmarin a écrit:
Vers les 14 ans, j’ai été pris d’une frénésie pour la dame Razz et j’ai dévoré tous ses romans…la trame est toujours identique et un peu trop alambiquée mais pas tout cela fait des livres pas désagréables à lire… oui

moi aussi c'est lorsque j'étais ado que j'ai lu ses livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 1:48

Marie a écrit:
Encore des lectures d'enfance!
Dans la maison familiale en Normandie ( ils doivent toujours y être..), il y avait une pièce bibliothèque-musique où non chantait les lieder de Schubert en lisant Agatha Christie... et comme on se disputait tout le temps entre cousins , dès qu'on était vraiment très fâché, on hurlait le nom du coupable du bouquin que les autres lisaient...
Il y en a pour lesquels c'est impossible à trouver, Le meurtre de Roger Ackroyd, par exemple, ou Les dix petits nègres..
J'aimais mieux Miss Marple qu'Hercule Poirot qui est quand même très agaçant!

Tiens, c'est drôle, je préfère Hercule Poirot à Miss Marple qui fait trop confiance à son intuition féminine et qui manque d'imagination. (Mais après tout, ce n'est qu'une femme)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 1:52

Citation :
je préfère Hercule Poirot à Miss Marple qui fait trop confiance à son intuition féminine et qui manque d'imagination. (Mais après tout, ce n'est qu'une femme
voui, voui zen
Elle est bien plus maligne que lui!! Et ne se fait pas servir!!
Non mais!! colere
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 2:17

Marie a écrit:
Citation :
je préfère Hercule Poirot à Miss Marple qui fait trop confiance à son intuition féminine et qui manque d'imagination. (Mais après tout, ce n'est qu'une femme
voui, voui zen
Elle est bien plus maligne que lui!! Et ne se fait pas servir!!
Non mais!! colere

est-ce que vous savez pourquoi Miss Marple est considérée comme une icône gay ??

(halala ce débas sur l'imagination féminine traîne sur tous les fils ... surpris)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 7:16

Moi aussi j'ai lu tous ses livres à l'adolescence.
Marie: elle se fait servir aussi, je me souviens qu'il y avait dans ses livres toujours les problèmes de "petites bonnes".
Queenie: c'est marron, j'aurais cru que pour l'îcone gay, Hercule Poirot était bien placé, à cause de sa cohabitation avec Hastings. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 8:31

Hastings! Voilà, je cherchais son nom, merci Arabella!
J'avais oublié aussi les petites bonnes de Miss Marple!
Agatha Christie s'était mariée( remariée?) avec un archéologue. Et disait qu'avec un mari archéologue, ce n'était pas un problème de vieillir..on peut se momifier tranquille Cool
Elle l'a raconté dans La romancière et l'archéologue.
Un lien ici
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 9:37

Arabella a écrit:
Queenie: c'est marron, j'aurais cru que pour l'îcone gay, Hercule Poirot était bien placé, à cause de sa cohabitation avec Hastings. Wink

jsais juste qu'il y a plein de trucs lesbiens qui portent le nom de Miss Marple (bar, boite... etc..). maintenant le pourquoi du comment, c'est un mystère pour moi étant donné que j'ai jamais ouvert un Agata Christie de ma vie.
Revenir en haut Aller en bas
lyana79
Envolée postale
lyana79


Messages : 208
Inscription le : 04/04/2008
Age : 44
Localisation : Suisse

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 10:28

Marie a écrit:
Encore des lectures d'enfance!
Dans la maison familiale en Normandie ( ils doivent toujours y être..), il y avait une pièce bibliothèque-musique où non chantait les lieder de Schubert en lisant Agatha Christie... et comme on se disputait tout le temps entre cousins , dès qu'on était vraiment très fâché, on hurlait le nom du coupable du bouquin que les autres lisaient...
Il y en a pour lesquels c'est impossible à trouver, Le meurtre de Roger Ackroyd, par exemple, ou Les dix petits nègres..
J'aimais mieux Miss Marple qu'Hercule Poirot qui est quand même très agaçant!

Une lecture d'enfance? les livres d'Agatha Christie sont donc des livres d'enfant? je n'en suis pas si sûre! J'ai lu certains de ses bouquins pendant mon adolescence (2 ou 3 ) mais je ne crois pas que ce soient des livres de gamins , il y a des livres contemporains pour adultes qui sont beaucoup plus "enfantins".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.partagelecture.forums-actifs.com
Héri
Envolée postale
Héri


Messages : 193
Inscription le : 16/04/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 15:40

Mon père m'a poussé à lire Dix petits nègres et vraiment je n'ai pas été déçue !
J'ai lu quelques livres avec Hercule Poirot et Miss Marple. Vraiment ce que j'aime avec Agatha Christie, c'est qu'elle arrive toujours à me surprendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://librheri.wordpress.com
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:57

lyana79 a écrit:

Une lecture d'enfance? les livres d'Agatha Christie sont donc des livres d'enfant? je n'en suis pas si sûre! J'ai lu certains de ses bouquins pendant mon adolescence (2 ou 3 ) mais je ne crois pas que ce soient des livres de gamins , il y a des livres contemporains pour adultes qui sont beaucoup plus "enfantins".

Ce n'est pas forcement une lecture d'enfance, mais je crois que l'on peut commencer lire Agatha Christie relativement jeune, personnelement j'ai commencé vers 13 ans et à cet âge j'ai beaucoup aimé ça, et en quelques années j'ai lu tous ses livres. Mais à peu près à la même époque j'avais aussi lu tous les Rougon Macquart de Zola, que l'on ne range pas dans les livres pour enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie EmptyJeu 15 Mai 2008 - 18:05

Arabella a écrit:


Ce n'est pas forcement une lecture d'enfance, mais je crois que l'on peut commencer lire Agatha Christie relativement jeune, personnelement j'ai commencé vers 13 ans et à cet âge j'ai beaucoup aimé ça, et en quelques années j'ai lu tous ses livres.
Je crois que tu as raison Arabella. J'ai eu le même parcours. Dévoré tous les Agatha Christie que je pouvais dénicher vers les 13-14 ans, puis je ne les ai plus réouverts.

Il faudrait que je les lise avec l'oeil adulte pour pouvoir dire ce qu'il en est, mais je pense, oui, qu'on peut les lire à tout age...pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie   Agatha Christie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: