Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Que de tentations!!!

Aller en bas 
+31
Igor
Anna
Harelde
colimasson
Fantaisie héroïque
Cachemire
tom léo
Shay
Wittgen
Marko
traversay
Madame B.
Nathria
Kashima
Bédoulène
anagramme
bulle
Nibelheim
Matthieu
Eve Lyne
bix229
Epi
Queenie
Steven
Marie
Arabella
coline
Aeriale
mimi
Chatperlipopette
kenavo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 11:54

Ma critique littéraire préférée, Corina Ciocârlie, s'occupe pendant les semaines d'été sans nouveautés de quelques livres paru plus tôt dans l'année.. et voilà qu'elle me donne envie de découvrir Kevin Canty, Une vraie lune de miel:

Que de tentations!!! - Page 12 A55

Pas de couverture réseau

Kevin Canty: «Sous la surface de la terre, en profondeur, les plaques sont en mouvement, les continents se déplacent, tellement lentement qu'on ne s'en aperçoit pas. Il faut simplement se laisser porter»

Corine Ciôcarlie
Le Jeudi


Dans la série des bonnes nouvelles de l'été 2010, après le Britannique Kazuo Ishiguro et le Grec Mènis Koumandarèas, voici l'Américain Kevin Canty qui nous promet, sans ciller, «Une vraie (fausse) lune de miel», ponctuée de défaillances techniques et sexuelles.

Lune de miel, lunes de fiel… Le ton des hostilités est donné dès l'incipit de ce recueil doux-amer dont les morceaux ont été soigneusement choisis par l'auteur lui-même: «Octobre 1974: de retour du mariage, Jane et moi faisons la tournée des bars le long de la Blackfoot River. La petite amie de Jane, qui se trouve être également la mienne, vient de se marier à un fabricant de couteaux près de Seeley Lake.»

Tétanisés par cet affront, les deux comparses largués boivent leur bourbon cul sec en cherchant vainement les mots justes qu'il faudrait prononcer pour que tout aille mieux. Sur leur chemin, ils croisent un cerf blessé par une flèche qui n'a pas l'air de sortir de l'arc d'Éros.

«Je suis désolée», répète la jeune femme, blottie dans son sac de couchage au bord du canyon. «Ne t'en fais pas», rétorque son ami, imitant au mieux la nonchalance de John Wayne. «Tu crois que j'ai suffisamment bu pour coucher avec toi?» s'enquiert-elle. «Je ne sais pas. Je ne pense pas.» répond-il sans entrain, alors que la lointaine Orion veille placidement sur leurs désillusions conjuguées.

LACONISME BRUTAL

1974-2004, même combat. L'Amérique profonde panse ses blessures idéologiques et narcissiques sur un air rétro, My Achy-Breaky Heart. Porté par le laconisme brutal de ses dialogues, Kevin Canty hume l'odeur du brûlé qui reste quand l'amour s'en va.

Dans les monospaces affublés d'autocollants de John Kerry bourdonnent les silences lourds de questions que l'on ne pose pas. Après une brève dispute sur l'autoroute par 40° à l'ombre, Rhonda esquisse un geste de réconciliation, mais Daniel refuse qu'on lui pardonne quelque chose qu'il n'a pas fait: mariés depuis un an seulement, ils n'ont pas encore consenti à tous les compromis.

Quelques kilomètres plus loin, ils aperçoivent un homme mort ou endormi sur le bord de la route. Alors que l'écran du téléphone portable indique PAS DE COUVERTURE RÉSEAU, chacun semble attendre que l'autre se manifeste: «Mis au rebut, songe Daniel. Mort. Mais il faut qu'il fasse quelque chose, n'importe quoi. Rhonda attend ça de lui. N'oublie pas que lorsqu'un homme et une femme sont à bout, c'est toujours à l'homme d'agir. Le reste n'est que façade. L'homme nouveau, la femme nouvelle. Rôles des années 90.» (L'Épouvantail)

Maris, amants, pères de famille ou célibataires endurcis, étudiants en début de parcours ou veufs retraités pour qui un parking de supermarché rappelle l'invasion de la Pologne, les personnages de Kevin Canty adoptent une mâle attitude qui leur va comme un gant (de boxe). «J'ai parfois l'impression», confesse le narrateur de Il n'y a pas de place pour toi dans ce monde, «que la colère est la force motrice du couple, celle qui commande tout le reste. On en fait la moitié tout en étant persuadé d'en faire les trois-quarts.»

Cette arithmétique élémentaire doublée d'une morale au rabais permet à chacun de tenir bon sans se faire la moindre illusion sur le rôle que lui réserve l'avenir. «Il était de mon devoir de l'aider à croire en sa capacité à m'aider», c'est le maximum d'humanité que l'on puisse attendre de ces professionnels du désabusement qui ont grandi sur les hauteurs glacées du Montana, mettant leurs pas dans ceux des «indomptables» de Thomas McGuane ou de Rick Bass.

OÙ EST PASSÉ L'ÉTÉ?

Dans ce paysage dépouillé où les durs taillent la route, les nouveaux venus partagent la perplexité d'Evelyn, jeune Californienne égarée sur les traces de ses parents dans les Montagnes Rocheuses: «Où est passé l'été? Il faisait beau il y a encore une minute.» (Petits Palaces)

Certes, commenter les caprices de la météo ou les soubresauts de l'immobilier autour d'une bouteille de rouge ne permet guère aux protagonistes d'Une vraie lune de miel de raviver des sentiments émoussés par l'habitude (autant s'appliquer à rentrer le dentifrice dans le tube!), mais les potins échangés comme des balles de ping-pong servent à se cramponner les uns aux autres dans un monde qui tourne «de plus en plus vite, projetant les gens dans toutes les directions».

D'ailleurs, ironise un futur ex-célibataire, les mariages réussis, c'est comme les vols Aeroflot: tout le monde applaudit à l'atterrissage uniquement parce que l'avion ne s'est pas écrasé...


source
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:07

Et elle continue à me donner envie de découvrir....

Que de tentations!!! - Page 12 A86
James Lasdun, Ca commence à faire mal

Allo, maman, bobo…

James Lasdun, chronique d'un naufrage annoncé
Des vies sans histoires, ou presque. Angoissés, craignant d'avoir raté leur mariage et leur plan de carrière, les personnages de James Lasdun se trouvent à un moment crucial de leur existence bon chic bon genre, là où «ça commence à faire (affreusement) mal».

Corina Ciocârlie
Le Jeudi



Aux deux romans déjà parus en français chez Gallimard, L'Homme licorne (2004) et Sept mensonges (2007), s'ajoute désormais ce savoureux recueil de quinze nouvelles débusquant dans le quotidien de la classe moyenne anglaise ou américaine les signes prémonitoires d'un naufrage annoncé.

UN HÉRITAGE INESPÉRÉ

Le recueil s'ouvre sur le spectacle tragicomique d'Un homme inquiet, flanqué par son épouse et sa fille, leurs deux voitures et leur maison de briques à Aurelia. Cela se passe juste après les attaques du 11 septembre 2001, au moment où les marchés financiers rouvrent, encore sous le choc. Alors que le Dow Jones tangue, Élise et Joseph Nagel profitent d'un héritage inespéré pour se lancer en Bourse, tout en oscillant entre l'appât du gain et la peur coupable d'être punis des dieux pour leur tentative, ô combien humaine, de tirer profit du désastre. Plutôt que de se détendre dans la villa louée pour des vacances en famille, le brave marchand d'œuvres d'art ne pense plus qu'à ses actions et le moindre incident lui devient prétexte à contrariété. Jusqu'à la disparition de sa fille, pour laquelle, saisi d'effroi et de remords, il compte bien s'infliger une punition sur mesure: «Des pensées enfantines lui vinrent: le pardon, le sacrifice. Tiens, cette horloge Chrystal Regulator d'une grande valeur, qu'il avait achetée bien au-dessous de son prix à Ashville en début d'année… Eh bien, si leur fille était à la maison à leur retour, il s'en déferait. Il la détruirait, l'horloge, il la réduirait en pièces dans son arrière-boutique.»

Inutile de préciser que, sitôt la frayeur apaisée, toutes les bonnes résolutions seront chassées comme les nuages par le vent. Enchaînés par d'invisibles fils à «quelque vaste psyché collective grouillante» qui ne connaît jamais de repos, les Nagel n'arrivent pas à tirer profit de ce premier avertissement sans frais. Face au danger imminent, ils font ce qu'ils peuvent, c'est-à-dire pas grand-chose. Ils cultivent leurs illusions, leurs lâchetés, leurs amnésies, en gommant adroitement ce qui coince et qui grince. James Lasdun, pas dupe pour un sou, finit toujours par débusquer la fêlure, le cratère, le grain de sable prêt à gripper une machine – conjugale et romanesque – pourtant bien rodée.

ENTREPRISE DE DÉMOLITION

Une histoire bourgeoise retrace au scalpel les retrouvailles de deux anciens camarades d'université, quinze ans après. On se croirait devant une de ces fameuses installations au formaldéhyde signées Damien Hirst: This Little Piggy went to Market, This Little Piggy Stayed Home. Un petit cochon, devenu avocat, s'est acheté une jolie maison dans un quartier chic de Londres. L'autre petit cochon, militant d'un petit parti révolutionnaire, a troqué les bancs de la faculté pour un emploi de manœuvre dans une entreprise de démolition à Leeds. Désormais, il vit dans une miteuse chambre de bonne en travaillant à l'hypothétique relance d'un magazine politique. «Comme quelqu'un qui aurait misé toute sa fortune sur le mauvais cheval», commente sèchement son ami, le nouveau riche, avant de ruminer sa propre incapacité à saisir la vie à bras-le-corps: «Parce que, d'après ce que je peux observer, nous sommes déjà épuisés par notre petite prise de conscience, et ce que nous désirons, c'est nous rendormir.»

Les situations grotesques ou pathétiques auxquelles les personnages de Lasdun sont confrontés les maintiennent pendant un long moment à la lisière de la rupture, là où ils peuvent encore tâcher de recomposer – en pure perte – leurs arrangements raisonnables avec le destin. Un beau jour, un brusque «lâcher-prise» leur fera perdre «la substance mystérieuse qui rendait la vie tolérable». Cela commencera par une répugnance inexplicable à déboucher une bouteille de champagne (Le Vieil Homme) et se terminera par un double avortement (Cranley Meadows) ou par un vrai-faux suicide (Oh, mort!) – mais qu'importe, puisque, dans ce merveilleux entre-deux qui est le temps du récit, il se seront tous offert le luxe d'une petite sieste revigorante en pleine canicule…



source
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:24

Oui, James Lasdun me tente aussi. Le critique de la Qinzaine Littéraire m' a convaincu.
D' ailleurs j' en ai parlé dans Les Glanages dans la Quinzaine...
J' attends qu' il soit à un prix plus abordable...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:25

bix229 a écrit:
J' attends qu' il soit à un prix plus abordable...
je l'ai commandé en anglais, et là, le poche est déjà sortie.. donc... faisable Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 16:27

Ah, très bien, merci Kena !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyMar 21 Sep 2010 - 15:41

il est temps que Noël s'approche Very Happy

Que de tentations!!! - Page 12 A76
New York, Portrait of a City

Citation :
Présentation de l'éditeur
Grandeur, grâce et gratte-ciel.

Tellement impressionnante qu`on l'a baptisée deux fois!

Ce livre présente l'histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes près de 600 pages d' images historiques chargées d'émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Pour compléter ce prodigieux trésor d'images, des centaines de citations et de références tirées de livres, films, émissions et chansons sur le sujet. La ville y est représentée avec tous ses hauts et ses bas, des folles nuits de l'ère du jazz à la période hédoniste du disco, en passant par la sombres période de la Grande Dépression ou le désastre du 11 septembre et ses séquelles, alors que ses citoyens, traumatisés mais debout, recollent les morceaux.

Le premier chapitre (1850-1913) se concentre sur l'émergence spectaculaire de New York comme plus grande métropole des États-Unis. Le deuxième chapitre (1914-1945) retrace le boom des années 20, la Grande Dépression et la construction des plus célèbres emblèmes de la ville: ' Empire State Building, le Chrysler Building et le Rockfeller Center. Le troisième chapitre (1946-1965) voit New York se hisser au rang de première ville véritablement internationale, avec la construction du siège des Nations Unies. Dans le quatrième chapitre, la grosse pomme perd de son lustre (1966-1987) au cours d'une période de déclin économique, de protestations sociales et d'insécurité. Le cinquième chapitre (1988-2009) nous montre New York reprendre du poil de la bête après la période de vache maigre des années 70 et du début des années 80, avant d être frappée par les attaques terroristes du 11 septembre qui bouleversent à jamais la silhouette et l'âme de la ville. Plus qu`un remarquable hommage à la métropole et à son héritage civique, social et photographique, New York, Portrait of a City célèbre l'esprit indomptable de ceux qui se revendiquent New-yorkais: pleins d'espoir, et de courage, bien résolus à réussir entre ses tours de verre et de granit.

Vous y découvrirez des centaines d'images emblématiques, tirées de douzaines d'archives et de collections privées, dont beaucoup sont inédites, ainsi que les œuvres de 150 photographes célèbres, dont: Victor Prevost, Jacob Riis, Lewis Hine, Alfred Stieglitz, Paul Strand, Berenice Abbott, Walker Evans, Weegee, Margaret Bourke-White, Saul Leiter, Esther Bubley, Arnold Newman, William Claxton, Ralph Gibson, Ryan McGinley, Mitch Epstein, Steve Schapiro, Mary Ellen Mark, Marvin Newman, Allen Ginsberg, Joel Meyerowitz, Andreas Feininger, Neil Leifer, Charles Cushman, Joseph Rodriguez, Garry Winogrand, Larry Fink, Jamal Shabazz, Allan Tannenbaum, Bruce Davidson, Helen Levitt, Eugene de Salignac, James Nachtwey, Ruth Orkin, Joel Sternfeld, Bruce Davidson, Keizo Kitajima et bien d autres encore.


feuilleté samedi chez mon libraire, c'est un bijoux
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyMar 21 Sep 2010 - 19:18

kenavo a écrit:
il est temps que Noël s'approche Very Happy

Que de tentations!!! - Page 12 A76
New York, Portrait of a City




feuilleté samedi chez mon libraire, c'est un bijoux

Et je l'ai vu chez ton libraire aussi, mais j'ai pas osé le feuilleter, ça aurait donné trop envie.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:20

feuilleté samedi chez mon libraire.. pfff... que c'est jolie...

Que de tentations!!! - Page 12 616rkd10
Serges Linares, Écrivains artistes : la tentation plastique XVIIIe - XXIe siècle
Citation :
Présentation de l'éditeur
Née au XVIIIe siècle dans la mouvance du Romantisme, la pratique des arts plastiques par les hommes de lettres s est largement développée avec l avènement de la modernité. Activité parallèle, complémentaire ou en symbiose avec l écriture, elle traduit un questionnement grandissant sur l expression artistique et la frontière entre les disciplines.
Quelles sont les voies de ce dédoublement, à quelles nécessités ou recherches répond-t-il ? Quels traits unissent ou différencient écriture et création plastique? Comment certains écrivains aussi brillants à la plume qu au pinceau sont-ils aujourd hui reconnus comme des artistes majeurs ?
C est tout le propos de ce livre abondamment illustré. De Goethe à Gao Xingjian en passant par Hugo, Blake, Sand, Dostoïevski, Zola, Loti, Apollinaire, Faulkner, García Lorca, Cocteau, Savinio, Prévert, Artaud, Michaux, Butor..., cette synthèse offre à découvrir, à la croisée des genres, un univers de création singulier et foisonnant, trop longtemps méconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyMer 3 Nov 2010 - 9:46

Alors les récentes visites de musées bruxellois ont fait naître une irrésistible envie de :

Que de tentations!!! - Page 12 61a0ge10


ou alors de



Que de tentations!!! - Page 12 51ap8l10



Ce serait pas mal de les feuilleter, de voir lequel est le plus intéressant (sans doute les deux rire ). C'est bientôt Noël innocent
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:47

et pourquoi ne pas découvrir un photographe? Very Happy


Que de tentations!!! - Page 12 A199
Mario Giacomelli, Le Noir attend le blanc



Que de tentations!!! - Page 12 A200

Que de tentations!!! - Page 12 A202

Que de tentations!!! - Page 12 A203

Que de tentations!!! - Page 12 A201
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:27

Alors le fil sur les couvertures m'a mené à cella /

Que de tentations!!! - Page 12 51jcfu10

Heureusement que Noël se rapproche....
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 14:56

Arabella a écrit:
Alors le fil sur les couvertures m'a mené à cella
je l'avais aussi vu hier.. et j'ai fait Que de tentations!!! - Page 12 519158
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:00

Je comprends pourquoi tu ne viens pas plus souvent sur ce fil. Les livres ne restent pas longtemps des tentations pour toi. diablotin

Mais ce serait bien de nous en dire deux mots, pour savoir si cela en vaut vraiment le coup.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:08

Arabella a écrit:
Je comprends pourquoi tu ne viens pas plus souvent sur ce fil. Les livres ne restent pas longtemps des tentations pour toi. diablotin

Mais ce serait bien de nous en dire deux mots, pour savoir si cela en vaut vraiment le coup.
je ne les achète pas tous.. et pour ceux que j'achète, je suis sûre que j'ai mit quelque part un petit message Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 EmptyVen 12 Nov 2010 - 15:13

Alors j'attends ton commentaire pour Christian Lacroix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que de tentations!!! - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Que de tentations!!!   Que de tentations!!! - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que de tentations!!!
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: