Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Margaret Atwood

Aller en bas 
+36
Avadoro
Harelde
jack-hubert bukowski
Heyoka
Aeriale
colimasson
Queenie
Aaliz
GrandGousierGuerin
odrey
krys
darkanny
Steven
sonitaline
Chimère
Marko
Bédoulène
kenavo
Argantel
Héri
mimi
Epi
domreader
Arabella
Sahkti
Marie
Chatperlipopette
feuilllle
Sophie
sousmarin
celene721
Babelle
coline
Elfe
Lou
Le Bibliomane
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 13:50

kenavo a écrit:

Heureusement il y en a encore un ou deux livres d'elle dans ma PAL innocent

J'espère qu'il y a Cat's Eye dans ta PAL! cyclops
Il est devenu assez difficile à trouver, mais je peux le cercler (en anglais par contre).

L'Odyssée de Pénélope, présentée par Argantel plus haut, est aussi un Atwood à ne pas rater, et dont la traduction (même si je ne connais pas l'original) m'a l'air excellente. J'ai adoré cette relecture féministe de l'Odyssée, et la voix drôle, lucide, spirituelle et émouvante de Pénélope, sorte de desperate housewife antique. Atwood aborde l'épopée légendaire de façon également originale, en se concentrant sur un épisode méconnu et dramatique, l'exécution impitoyable des douze servantes de Pénélope par Ulysse (je ne m'en rappelais pas en tout cas).

En tout cas le mythe du subtil Ulysse en sort passablement amoché...

Citation :
Des rumeurs parvenaient jusqu'à nous, colportée par les marins des autres navires.[...] Ulysse avait livré bataille à un Cyclope géant, affirmaient les uns; non, ripostaient les autres, il s'agissait plutôt d'un aubergiste borgne, et le différend portait sur une note impayée.
[...]
Ulysse, disaient les uns, était aller consulter les esprits au royaume des morts. Foutaise, répondaient les autres. Il n'avait fait que passer la nuit dans une vieille caverne toute sombre, infestée de chauves-souris. Il avait obligé ses hommes à se mettre de la cire dans les oreilles pour échapper aux séductions des Sirènes - moitié oiseaux, moitié femmes - qui attiraient les hommes dans leur île pour les y dévorer, même si lui-même s'était ligoté au mat du navire pour entendre leur chant irrésistible sans être tenté de se jeter à l'eau. Balivernes, s'étaient écriés les autres. Il s'agissait d'un lupanar sicilien de luxe, dont les courtisanes étaient connues pour leurs talents musicaux et leurs vêtements chics couverts de plumes.

p.72-79
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyJeu 11 Sep 2008 - 14:33

Nezumi a écrit:
J'espère qu'il y a Cat's Eye dans ta PAL! cyclops
Il est devenu assez difficile à trouver, mais je peux le cercler (en anglais par contre).
Je viens de sortir le livre de Dostoïevski de ma PAL qui date de 1986 - Margaret Atwood s'y trouve aussi.. à peut près avec la même date innocent

Nezumi a écrit:
L'Odyssée de Pénélope
il y a toute une série avec les mythes mais ceci va nous éloigner trop de Margaret Atwood - donc je continue au Café Littéraire avec ces livres: ICI
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:11

kenavo a écrit:
Nezumi a écrit:
J'espère qu'il y a Cat's Eye dans ta PAL! cyclops
Il est devenu assez difficile à trouver, mais je peux le cercler (en anglais par contre).
Je viens de sortir le livre de Dostoïevski de ma PAL qui date de 1986 - Margaret Atwood s'y trouve aussi.. à peut près avec la même date innocent
Et voilà ce qui se produit si on veut parfois 'alléger' sa PAL - j'en fait régulièrement des cadeaux de livres non-lus aux gens autour de moi dont je sais qu'ils aiment lire. Surtout des livres dont je sais que je ne vais probablement pas les lire.
humeur Ce matin j'ai dû constater que j'ai donné lors de ma dernière 'action' mes livres de Margaret Atwood innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:39

Tu veux que je cercle Cat's eye ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyVen 12 Sep 2008 - 11:41

Nezumi a écrit:
Tu veux que je cercle Cat's eye ?
bisous c'est trop gentille, merci .. mais en ce qui me concerne - je veux garder les livres que j'ai lu autour de moi.. donc intense reflexion
(je viens de vérifier - il ne coûte pas trop cher, donc innocent )
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:40

Je viens de terminer "l'Odyssée de Pénélope".

Cette re-lecture de l'Odyssée est savoureuse, vivante bien que paradoxalement Pénélope nous raconte sa version de l'Au-delà.

Le mythe d'Ulysse est démonté habilement, la fidélité de Pénélope également, la Belle Hélène n'est pas épargnée.

Le procès d'Ulysse se déroule au 21ème siècle et peut être qualifié de "mascarade".

Les chapitres sont annoncés par le "Choeur des Servantes" ce qui donne une note théatrale intéressante.

Amusant aussi le regard que porte Pénélope sur les siècles qu'elle a suivis de l'au-delà et nos usages.

J'ai apprécié et je me propose donc de continuer ma découverte de cette auteure.

"Les dieux ne dédaignaient pas de semer la pagaille. Au contraire, c'est une activité dont ils raffolaient. Ala vue de quelque mortel aux yeux rôtissant dans leurs orbites par suite d'une overdose de sexe divin, ils se bidonnaient. Les dieux avaient quelque chose de puéril et de méchant. J'en parle à mon aise, maintenant que je n'ai plus de corps, que je suis au-delà de la souffrance. De toute façon, les dieux ne sont pas à l'écoute. Pour ce que j'en sais, ils dorment. Dans votre monde, vous ne recevez plus la visite des dieux comme vos ancêtres en avaient l'habitude, à moins de vous droguer."

à propos des richesses de Pénélope :

"D'autres ont abouti dans d'immenses palais où - détail curieux - on ne trouve ni roi ni reine. D'interminables processions de badauds mal fagotés parcourent ces palais en tous sens, regardent fixement les gobelets d'or et les coupes d'argent dont on ne se sert même plus. Puis ils s'engouffrent dans une sorte de marché aménagé à même le palais et achètent des images qui représentent ces objets ou encore des modèles réduits en faux or ou en faux argent."


Dernière édition par Bédoulène le Ven 27 Déc 2013 - 19:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 17:48

J'ai Captive qui m'attend depuis quelques années dans une pile ... Le sujet me tente mais vous en parlez peu ici... Je pense donc que je vais d'abord lire le Tueur Aveugle car Nezumi en donne terriblement l'envie!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 18:09

Merci Bédoulène pour tes impressions pour L'Odyssée de Pénélope

Moi j'ai Cat's Eye entretemps de nouveau à la maison... donc.. il me faut juste trouver un peu de temps innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 19:34

markofr a écrit:
Je pense donc que je vais d'abord lire le Tueur Aveugle car Nezumi en donne terriblement l'envie!

Super! J'espère que tu auras le même ressenti que moi, car, sur le forum, je me suis sentie assez seule dans mon enthousiasme pour ce roman. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyDim 19 Oct 2008 - 21:14

Je l'emporte en vacances et on en parle à Nantes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:43

La servante écarlate

La servante écarlate est un roman d'anticipation, datant de 1985, un peu dans la même veine que 1984 de George Orwell.

Il décrit une société terrifiante dans un avenir pas si lointain, une vision noire de ce que pourrait être le monde si l'extremisme et le fanatisme prenaient le pouvoir, une vision généralisée de ce qui se passe déjà dans certaines parties du monde. La femme ici n'est plus perçue comme un être humain, cette société lui impose des rôles définis, et parmi ceux-ci, celui de reproductrice, dont Defred, la narratrice, fait partie.

Au début, on ne sait pas très bien où on est ni où on va. Defred (quel nom étrange, que l'on comprend un peu plus tard) paraît d'abord assez détachée, assez froide dans son récit. Au fil des pages toutefois, sa voix se fait plus émouvante, elle s'ouvre de plus en plus, elle devient touchante. Le climat dans lequel elle vit, ou tente de survivre, est révélé, les explications sont données, l'horreur s'installe, par petites touches. Tout est décrit du seul point de vue de Defred que l'on apprend à connaître tout doucement, on s'y attache et toute l'étendue du désastre qu'elle est en train de vivre nous apparaît de plus en plus nettement. Les nombreux flashbacks aident à reconstituer l'histoire, les pièces s'assemblent au fur et à mesure de la lecture. On est captivé, on ne peut plus quitter Defred.

Les autres personnages, assez nombreux, sont dépeints avec minutie. On a d'abord une vision manichéenne de cette société, puis, on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'un côté les méchants et de l'autre les gentils, c'est plus pervers que cela. Chacun à son niveau est conditionné, chacun à son niveau essaie de contourner les règles draconniennes et injustes de Gilead. Tous, les commandants comme les servantes, quel que soit leur grade, sont victimes de ce système et l'on se demande à qui il profite vraiment. Les personnages sont crédibles parce qu'imparfaits quels que soient leurs prérogatives ou leurs obligations.

La servante écarlate est donc un roman effrayant, l'atmosphère y est presque toujours glauque, Gilead n'apparaît que de façon négative, la peur, la répression, l'injustice, règnent. Il y a pourtant une lueur d'espoir, quelques uns résistent, une sorte de société secrète s'organise. Mais que peut-elle vraiment ? On verra Defred y adhérer puis l'abandonner parce qu'elle n'est pas convaincue. On se dit que seule, elle n'y arrivera jamais.

Le style est fort, le langage est parfois cru (mais jamais déplacé), le ton est souvent sobre particulièrement lorsque les scènes d'horreur sont décrites. Atwood ne nous épargne pas, elle plante le clou là où ça fait mal mais elle n'en dit pas plus que ce qu'il faut, pas besoin, on ressent la cruauté immédiatement.

Ce n'est pas un livre gai, il est même carrément déprimant car très réaliste, on se dit à chaque page que ça pourrait arriver, là, maintenant. La liberté perdue, les esprits et les corps complètement sous contrôle, des êtres humains qui n'en sont plus vraiment. Une société fondée sur de grands principes mais qui ne les respecte pas. Tout est vraisemblable parce que tout existe déjà en diverses régions du monde. Les droits de la femme sont plus particulièrement étudiés, c'est assurément un roman très féminin. On se rend compte comme l'équilibre actuel est fragile et comme on pourrait basculer à tout moment et régresser. Un ton critique teinté d'ironie pour une observation précise et une réflexion profonde.

J'ai beaucoup aimé la fin. Un peu déroutante et plutôt ironique. On se retrouve plusieurs (des centaines ?) années plus tard, à un colloque universitaire. Gilead a disparu, le journal de Defred a été retrouvé, analysé, commenté. Aucun jugement n'est émis, c'est un compte rendu de cette société disparue très objectif qui en est fait. On se rend compte que seuls finalement les US étaient touchés, que cette société n'a pas tenu longtemps. Elle redonne de l'espoir mais en même temps on frissonne car encore une fois, cela implique que tout peut arriver à n'importe quel moment, n'importe où.

L'auteur dénonce cette possibilité, elle met en garde le lecteur, soyez vigilants, trop d'extrémismes nous conduira au totalitarisme. On pense aux talibans en Afghanistan, aux mollahs en Iran... Elle insiste beaucoup sur ce fait et c'est cela qui fait peur, le glissement presque "naturel" qui peut s'opérer sans même qu'on s'en aperçoive et par conséquent, sans que l'on puisse vraiment réagir.

Un livre qu'il faut lire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 17:59

Epi a écrit:
La servante écarlate
Un livre qu'il faut lire.

Merci pour ta belle analyse. Il me faut donc lire le Tueur Aveugle et La servante écarlate!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 18:21

Oui, merci Epi.. après Nezumi tu me donnes trop envie de lire cette auteure Wink

Mais je pense qu'il me faut des vacances d'au moins 3 semaines pour arriver à lire tout ce que je voudrais lire tout de suite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:52

Tout comme Epi, j'ai beaucoup aimé La servante écarlate, j'ai par contre été nettement moins convaincue par La voleuse d'hommes ou Le tueur aveugle.
Mais j'essayerai peut-être un quatrième roman un jour ou l'autre Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 EmptyMar 2 Déc 2008 - 20:27

sentinelle a écrit:
Tout comme Epi, j'ai beaucoup aimé La servante écarlate, j'ai par contre été nettement moins convaincue par La voleuse d'hommes ou Le tueur aveugle.
Mais j'essayerai peut-être un quatrième roman un jour ou l'autre Basketball
Je n'ai lu que La voleuse d'homme que j'ai vraiment bien aimé, après un début difficile. Jamais lu encore Le tueur aveugle mais c'est sûr que je continue avec Margaret Atwood, elle me plaît bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Margaret Atwood   atwood - Margaret Atwood - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Atwood
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Margaret Laurence
» Margaret Drabble
» Margaret Durrell
» Margaret Mazzantini [Italie]
» Winifred Margaret Knights [peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature canadienne-
Sauter vers: