Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Livres pour les transports en commun

Aller en bas 
+9
troglodyte
coline
monilet
Cachemire
Nibelheim
eXPie
Queenie
Mordicus
kenavo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:27

Heu, un titre de sujet un peu plat, mais qui résume bien ma demande.

Je suis preneuse de toutes suggestions de livres à lire dans le tram, le bus, car je mets à profit mes trajets quotidiens pour bouquiner, comme une bonne partie d'entre vous j'imagine!

De préférence pas trop épais (les pavés, c'est pour la plage Cool ) , et qui peuvent être laissés/repris facilement. Comme des recueils de courtes nouvelles ou des récits qui occupent un trajet ou deux.

En ce moment, je lis un recueil de récits recueillis par Paul Auster, Je pensais que mon père était Dieu et autres récits de la réalité américaine (True tales of American life), qui rentre bien dans cette catégorie. J'en parlerai une fois fini. Wink.

Merci d'avance pour vos suggestions! swing
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:38

Nezumi a écrit:
Merci d'avance pour vos suggestions! swing

Merci pour ce fil Wink


Livres pour les transports en commun 97822610

Un livre drôle - et qui peut se 'consommer' en petites doses - mais on doit avoir un peu le goût des langues (pas en savoir plus d'une - mais aimer les différences de langues/cultures)

Tingo, drôles de mots, drôles de mondes
Adam Jacot de Boinod
Citation :
Les présentations des éditeurs
Le Livre : Saviez-vous que les Boliviens ont un mot dans leur langue qui signifie : «J'étais beaucoup trop saoul, hier, et tout ça c'est de leur faute» ? Qu'il n'existe pas d'équivalent au mot «bleu» en italien ? Que le mot allemand pour «ricochets» est «plimpplamppletteren» ? Ce livre génial, qui puise dans la sagesse collective de plus de 154 langues, inclut non seulement les mots pour lesquels il n'y a pas de traduction directe en français («pana po'o à Hawaii signifie «se gratter la tête pour se souvenir de quelque chose d'important») mais aussi une discussion honnête sur le nombre de mots exprimant la «neige» qui existent en eskimo, et sur le plus long palindrome connu parmi toutes les langues («saippuakivikauppias» - Finlande).
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:59

Livres pour les transports en commun Arton210

Patrick Cloux
Mon libraire, sa vie, son œuvre
Citation :
Les présentations des éditeurs

« Mon libraire est contagieux. Ne l’approchez pas, il pourrait vous donner l’envie de lire.

Ce lexique ( 80 entrées ) est écrit sur un ton tour à tour précis, attendri, grave, primesautier. Bien que délibérément subjectif, il est assez documenté, nourri d’expériences vécues et de franches rencontres pour permettre aux lecteurs d’attachement de mieux saisir les quelques beaux enjeux d’un métier assez peu célébré.
Depuis hier, aujourd’hui, mais également pour demain, le livre — qui est, plus que jamais, en question — a tout à gagner à être mis entre de bonnes mains par des gens de généreuse compagnie pour qui la lecture est, plus encore que la profession, une véritable façon d’être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:33

Merci, Kenavo, ces livres m'ont tout à fait l'air de correspondre à ce que je recherche!

Récemment, j'ai lu et beaucoup apprécié La Vie en gris et rose, de Takeshi Kitano, de courts récits sur son enfance dans le Japon d'après-guerre. Mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:37

Nezumi a écrit:
Récemment, j'ai lu et beaucoup apprécié La Vie en gris et rose, de Takeshi Kitano, de courts récits sur son enfance dans le Japon d'après-guerre. Mon avis.
j'ai lu ton avis - et déjà noté le livre - bien que moi je ne voyage -presque- jamais en bus ou train Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 20:50

Hé hé, pas besoin de prendre le tram pour le lire, au café en terrasse ça doit être très sympa aussi! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyMer 4 Juin 2008 - 21:26


(Tous les Bill Bryson)


Lien du forum blabla
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:03

Ah oui, bonne idée Mordicus! Je n'y pensais pas à Brill Bryson, vraiment marrant.

conciliabule Le seul ennui (mais ça ne concerne que moi) c'est qu'il est très présent dans les manuels scolaires et les sujets de bac, le monsieur, et que son nom m'évoque le boulot. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:49

Nezumi a écrit:
Ah oui, bonne idée Mordicus! Je n'y pensais pas à Brill Bryson, vraiment marrant.

conciliabule Le seul ennui (mais ça ne concerne que moi) c'est qu'il est très présent dans les manuels scolaires et les sujets de bac, le monsieur, et que son nom m'évoque le boulot. sourire

ah ouais? j'ai pas passé le même bac alors... jamais entendu parler de lui (à part sur parfum:P)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:54

pour les transports en commun je vous conseille un petit livre d'un auteur ami, "de terre et d'écume" de Pascal Truchet que l'on peut commander chez TheBookEdition. c'est un livre où l'auteur nous emmène faire un voyage autour du monde au fil de ses pensées qui sont très poétiques... j'ai beaucoup aimé ce livre...
au passage TheBookEdition est un imprimeur avec catalogue d'écrivains auto édité dont certains ont beaucoup de talents....
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 12:56

Les Racontars de Riel, aussi : ce sont des nouvelles et c'est marrant, donc tout va bien (et ça change des sous-terrains).
Le seul problème, c'est que dans les transports, quand tu rigoles, les gens te regardent d'un drôle d'air. Tu deviens suspect...

Pareil, je lisais innocemment Petits Suicides entre amis (Paasilinna) dans le métro, j'étais debout sur le quai (à Paris), un peu proche du bord. Quelqu'un s'approche pour attendre près de moi, jette un oeil sur la couverture, ses yeux s'écarquillent, ses pupilles se dilatent, la sueur perle à son front... et la personne s'éloigne prudemment.

On n'est jamais trop prudent. sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:03

eXPie a écrit:
Pareil, je lisais innocemment Petits Suicides entre amis (Paasilinna) dans le métro, j'étais debout sur le quai (à Paris), un peu proche du bord. Quelqu'un s'approche pour attendre près de moi, jette un oeil sur la couverture, ses yeux s'écarquillent, ses pupilles se dilatent, la sueur perle à son front... et la personne s'éloigne prudemment.

On n'est jamais trop prudent. sourire

ah c'était toi !!?
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:31

Je viens ajouter mon petit caillou à l'édifice et -pour une fois- en citant une œuvre contemporaine. enthousiaste
Il s'agit des Villes invisibles d'Italo Calvino : Marco Polo décrit ses voyages au grand Kahn, et cela passe par des descriptions de plein de villes imaginaires, oniriques, regroupées selon des thèmes (les villes et le désir, les villes et la mémoire, les villes effilochées, etc. Chaque ville porte le nom d'une femme et ces chapitres sont entrecoupés par des dialogues entre les deux personnages, qui s'interrogent sur le monde.
Ce sont donc des textes sous une forme très courte, élégamment écrits et invitant à l'évasion. chut
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:33

LE livre à lire dans les transports en commun (bon faut que j'en parle sur Parfum : mais il est drôle, incisif ,osé et pas dénué de qualité littéraire)

Livres pour les transports en commun Robine10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun EmptyJeu 5 Juin 2008 - 13:40

Plein de bonnes idées, marchi!
Je fais remonter en particulier le Calvino dans ma LAL, je commençais à l'oublier.
Le bouquin sur la mauvaise humeur, ouaip, il me conviendrait bien le matin dans le tram... sourire

conciliabule Queenie, Bryson a fait son apparition dans les manuels depuis 5-6 ans, il y a des modes chez les éditeurs scolaires et les rédacteurs de sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres pour les transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Livres pour les transports en commun   Livres pour les transports en commun Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres pour les transports en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Bibliothèques - Des écrins pour nos livres
» Quel auteur francophone pour Parfum de Livres en 2014 ?
» Quel auteur francophone pour Parfum de Livres en 2015 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: