| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Bibliothèques - Des écrins pour nos livres | |
|
+10animal colimasson Marko Livvy Epi tina kenavo Gervaise coline topocl 14 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 29 Déc 2011 - 13:50 | |
| Au fil de mes pérégrinations googliennes, je découvre souvent une bibliothèque (meuble ou pièce) qui m'amuse, me fascine ou m'émerveille. Je propose que nous réunissions nos découvertes ici.Pour commencer voici 2 exemples : celle-ci paraît plutôt confortable cela pourrait nous aider à gérer nos PAL | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 29 Déc 2011 - 13:53 | |
| Pour vous encourager, voici une citation du livre de Lionel Duroy, Le chagrin où il décrit la bibliothèque de son enfance : - Citation :
-
L’aménagement de notre appartement enfin terminé, notre mère a consenti à ce que nous consacrions tout un week-end à la construction d’une bibliothèque dans un des cabinets de toilette désaffectés. Après démontage du lavabo, les trois murs ont été recouverts d’étagères, du carrelage au plafond, puis est venu le moment de remonter les cartons qui patientent à la cave depuis un an et demi. Survenant quelques semaines seulement après notre retour de Bordeaux avec le legs de notre grand-père, cette nouvelle invasion d’objets anciens issus de la famille Dunoyer de Pranassac (la plupart des livres furent acquis par notre grand-père, voire par Adolphe, notre arrière-grand-père) plonge notre mère dans une colère qu’elle ne parvient pas à dissimuler
-Enfin, Toto, tu ne vas quand même pas conserver ces vieux machins qui empestent le moisi et que personne ne lira jamais !
-Et pourquoi pas, puisque nous avons la place ?
-Pourquoi pas !… Mais parce que ce sont des nids à poussière, tout simplement !
-Mon petit, s’il fallait jeter les livres sous prétexte qu’ils prennent la poussière, alors il n’y aurait plus de bibliothèque nulle part.
(…)
Les livres, comme les hommes de l’OAS nous rapprochent soudain de notre père. Les uns et le autres incarnent à la fois l’esprit de résistance (les livres, contre la bêtise de notre mère ; les tueurs de l’OAS contre De Gaulle) et l’ouverture sur le monde qui nous fait défaut depuis tant d’années. Tandis que nous déballons les premières caisses, et commençons à ranger les volumes par auteur, selon l’ordre alphabétique, je suis surpris de voir combien notre père a lu pendant sa jeunesse. Il prend les ouvrages un par un, souffle sur la tranche, puis après avoir jeté un coup d’œil au dos, s’écrie souvent : »Ah ça, c’est formidable ! » ou aussi : »Mon Dieu, Mistral, j’ai adoré ce bouquin… Tiens, papa me l’avait offert pour mes quinze ans, c’est d’ailleurs écrit en page de garde. » Et il nous montre la dédicace de notre grand-père. Ou il dit encore : « Ah ça, je en connais pas, jamais ouvert, mais je sais que mon père y tenait énormément. »
| |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 29 Déc 2011 - 14:53 | |
| J'aime bien celle-ci: ( je ne peux vivre sans livres) | |
| | | Gervaise Espoir postal
Messages : 36 Inscription le : 26/12/2011 Age : 65 Localisation : Juste en face de mon écran
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 4 Jan 2012 - 12:23 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 4 Jan 2012 - 12:40 | |
| et une autre trouvaille avec l'adresse pour le commander: ici | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 4 Jan 2012 - 12:55 | |
| Un écrin, je ne sais pas si c'en est un, mais toujours est-il que pas mal de gens ont une bibliothèque dans les toilettes! |
| | | tina Sage de la littérature
Messages : 2058 Inscription le : 12/11/2011 Localisation : Au milieu du volcan
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 4 Jan 2012 - 13:02 | |
| Pour cela, j'ai arrêté d'acheter car on ne vit plus. Même dans ma penderie, au milieu des pulls et des écharpes, il y en a ! (et pas qu'un peu !) Je n'ai épargné que la cuisine car cela les salirait. | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 4 Jan 2012 - 13:30 | |
| | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Mer 29 Fév 2012 - 9:02 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Epi Escargote Zen
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 1 Mar 2012 - 9:05 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 1 Mar 2012 - 10:43 | |
| Je préfère C'est joli tout ça mais c'est quand même à se tordre le cou. Je crois que je préfère garder mes rayonnages tout simples et sans chichi | |
| | | Livvy Main aguerrie
Messages : 530 Inscription le : 11/03/2010 Age : 46 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Jeu 1 Mar 2012 - 11:06 | |
| - kenavo a écrit:
Celle-là, je l'adore. Lire, c’est se plonger dans un tourbillon de mots, c’est se laisser emporter par le vent de l’imaginaire. Des voyelles et des consonnes, qui volètent, tourbillonnent et s’accolent. Des histoires qui font la ronde, des récits qui se télescopent…
Dernière édition par Livvy le Jeu 1 Mar 2012 - 11:10, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres | |
| |
| | | | Bibliothèques - Des écrins pour nos livres | |
|