Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Bibliothèques - Des écrins pour nos livres

Aller en bas 
+10
animal
colimasson
Marko
Livvy
Epi
tina
kenavo
Gervaise
coline
topocl
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:50

Au fil de mes pérégrinations googliennes, je découvre souvent une bibliothèque (meuble ou pièce) qui m'amuse, me fascine ou m'émerveille. Je propose que nous réunissions nos découvertes ici.Pour commencer voici 2 exemples :
celle-ci paraît plutôt confortable

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Judson10

cela pourrait nous aider à gérer nos PAL

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Copy_110
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:53

Pour vous encourager, voici une citation du livre de Lionel Duroy, Le chagrin où il décrit la bibliothèque de son enfance :

Citation :


L’aménagement de notre appartement enfin terminé, notre mère a consenti à ce que nous consacrions tout un week-end à la construction d’une bibliothèque dans un des cabinets de toilette désaffectés. Après démontage du lavabo, les trois murs ont été recouverts d’étagères, du carrelage au plafond, puis est venu le moment de remonter les cartons qui patientent à la cave depuis un an et demi. Survenant quelques semaines seulement après notre retour de Bordeaux avec le legs de notre grand-père, cette nouvelle invasion d’objets anciens issus de la famille Dunoyer de Pranassac (la plupart des livres furent acquis par notre grand-père, voire par Adolphe, notre arrière-grand-père) plonge notre mère dans une colère qu’elle ne parvient pas à dissimuler

-Enfin, Toto, tu ne vas quand même pas conserver ces vieux machins qui empestent le moisi et que personne ne lira jamais !

-Et pourquoi pas, puisque nous avons la place ?

-Pourquoi pas !… Mais parce que ce sont des nids à poussière, tout simplement !

-Mon petit, s’il fallait jeter les livres sous prétexte qu’ils prennent la poussière, alors il n’y aurait plus de bibliothèque nulle part.

(…)

Les livres, comme les hommes de l’OAS nous rapprochent soudain de notre père. Les uns et le autres incarnent à la fois l’esprit de résistance (les livres, contre la bêtise de notre mère ; les tueurs de l’OAS contre De Gaulle) et l’ouverture sur le monde qui nous fait défaut depuis tant d’années. Tandis que nous déballons les premières caisses, et commençons à ranger les volumes par auteur, selon l’ordre alphabétique, je suis surpris de voir combien notre père a lu pendant sa jeunesse. Il prend les ouvrages un par un, souffle sur la tranche, puis après avoir jeté un coup d’œil au dos, s’écrie souvent : »Ah ça, c’est formidable ! » ou aussi : »Mon Dieu, Mistral, j’ai adoré ce bouquin… Tiens, papa me l’avait offert pour mes quinze ans, c’est d’ailleurs écrit en page de garde. » Et il nous montre la dédicace de notre grand-père. Ou il dit encore : « Ah ça, je en connais pas, jamais ouvert, mais je sais que mon père y tenait énormément. »





Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:53

J'aime bien celle-ci:
(je ne peux vivre sans livres)

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 92ce1310
Revenir en haut Aller en bas
Gervaise
Espoir postal
Gervaise


Messages : 36
Inscription le : 26/12/2011
Age : 65
Localisation : Juste en face de mon écran

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 11:48

topocl a écrit:
Au fil de mes pérégrinations googliennes, je découvre souvent une bibliothèque (meuble ou pièce) qui m'amuse, me fascine ou m'émerveille. Je propose que nous réunissions nos découvertes ici.Pour commencer voici 2 exemples :
celle-ci paraît plutôt confortable

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Judson10

Voilà, c'est celle-ci qu'il me faut !.. Même si ça risque d'être notoirement insuffisant pour caser tous mes livres. Sans rire, j'aime les livres mais j'aime aussi les bibliothèques. Sauf que, budget oblige, je n'ai pas eu forcément les moyens d'investir dans du merisier massif. J'avais une belle bibliothèque qui a rendu l'âme l'an passé. La faute au Littré en 5 volume offert par mon papa à Noël, mais surtout la faute à moi-même qui n'avait pas du répartir la charge de manière à maintenir l'édifice ! honte
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:23

Bonne idée de fil, on avait déjà posté quelques-unes sur le fil Où sont vos livres, mais ils ont plus leur place ici Very Happy

Epi a écrit:
Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Biblio10

kenavo a écrit:
Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Aaaa35

Queenie a écrit:
David Garcia crée des bibliothèques où tout tourne rond :

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres V-166910
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:40

et une autre trouvaille

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Bm110

avec l'adresse pour le commander: ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 12:55

Un écrin, je ne sais pas si c'en est un, mais toujours est-il que pas mal de gens ont une bibliothèque dans les toilettes!

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 32372710
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:02

Pour cela, j'ai arrêté d'acheter car on ne vit plus.
Même dans ma penderie, au milieu des pulls et des écharpes, il y en a ! (et pas qu'un peu !)
Je n'ai épargné que la cuisine car cela les salirait. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 4 Jan 2012 - 13:30

kenavo a écrit:
et une autre trouvaille

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Bm110

avec l'adresse pour le commander: ici Very Happy
Elle est marrante celle-là !

nezumi a écrit:
Un écrin, je ne sais pas si c'en est un, mais toujours est-il que pas mal de gens ont une bibliothèque dans les toilettes!

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 32372710
Oui, et j'ai toujours trouvé un peu bizarres les gens qui lisent aux toilettes... D'ailleurs, je me demande même ce que fait le miroir placé à cet endroit rire
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:02

Luke Hart for The Sculpture House
Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 869b4310Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 495f1010Bibliothèques - Des écrins pour nos livres D19d9611Bibliothèques - Des écrins pour nos livres 1d26a810
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 29 Fév 2012 - 14:22

deux trouvailles de ma part

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A3021

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A3022


Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyMer 29 Fév 2012 - 16:25

kenavo a écrit:
deux trouvailles de ma part

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A3021
Dis donc, il est resté un peu trop longtemps là à lire ton bonhomme, il est dangereux ton fauteuil rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 1 Mar 2012 - 9:05

Epi a écrit:
Dis donc, il est resté un peu trop longtemps là à lire ton bonhomme, il est dangereux ton fauteuil rire
diablotin

bon, je propose donc autre chose Wink

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A3049

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A37

Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 1 Mar 2012 - 10:43

Je préfère rire

C'est joli tout ça mais c'est quand même à se tordre le cou. Je crois que je préfère garder mes rayonnages tout simples et sans chichi sourire
Revenir en haut Aller en bas
Livvy
Main aguerrie
Livvy


Messages : 530
Inscription le : 11/03/2010
Age : 45
Localisation : Belgique

Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres EmptyJeu 1 Mar 2012 - 11:06

kenavo a écrit:


Bibliothèques - Des écrins pour nos livres A37


Celle-là, je l'adore.

Lire, c’est se plonger dans un tourbillon de mots, c’est se laisser emporter par le vent de l’imaginaire.

Des voyelles et des consonnes, qui volètent, tourbillonnent et s’accolent.

Des histoires qui font la ronde, des récits qui se télescopent…


Dernière édition par Livvy le Jeu 1 Mar 2012 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oliviabillington.com
Contenu sponsorisé





Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques - Des écrins pour nos livres   Bibliothèques - Des écrins pour nos livres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèques - Des écrins pour nos livres
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un fil pour é.c.o.u.t.e.r les livres
» Nos 9 auteurs du mois - et notre choix de lecture – 2014
» Livres pour les transports en commun
» Quel auteur francophone pour Parfum de Livres en 2015 ?
» Quel auteur anglophone pour Parfum de Livres en 2015 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: