Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
colimasson
Pointvirgule
Hanta
Sigismond
Max
églantine
Lully
Heyoka
Yukiguni
shéhérazade
Esperluette
san.romain
Exini
tina
Maline
darkanny
Avadoro
shanidar
Igor
anagramme
Constance
Harelde
Marcelin Hogier
Xavier C
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Charles
toma
Steven
Matthieu
Aeriale
Marko
Bellonzo
Nathria
mimi
Marie
eXPie
Bédoulène
K
Scarabée
Queenie
JDP
coline
animal
Mordicus
bix229
Burlybunch
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 61  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptySam 19 Sep 2009 - 17:02

Dee Alexander : Feelin' Good.

Très beau, oui, Hon är så söt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Xavier C
Posteur en quête
Xavier C


Messages : 82
Inscription le : 23/05/2009
Localisation : Bayonne (64)

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptySam 19 Sep 2009 - 18:58

Puisque nous sommes dans une forum de littérature, je vais glisser une référence où le jazz rencontre la poésie, avec la mise en musique du poème L'albatros de Charles Baudelaire, par Thierry Lalo et ses Voice Messengers.

Vous pouvez écouter des extraits de l'album sur lequel cette pièce a été enregistrée, à partir de cette page-là :
http://www.voice-messengers.com/pages/history.php
(voir en bas à gauche).

J'ai eu la chance de pouvoir suivre un atelier de jazz avec Th. Lalo et les Voice Messengers voici quelque temps déjà, et de travailler cette pièce-là, entre autres. Cette composition est un peu surprenante en première approche, mais elle a fini par me conquérir.

Je n'ai pas trouvé, sur le net, d'enregistrement complet de qualité de cette version (à part sur un site célèbre de vente en ligne, mais je ne donnerai pas de lien, m'y refusant). Toutefois, voici le lien d'une vidéo montrant les Voice Messengers interprétant L'albatros lors d'un concert donné à Saint-Jean-de-Luz (64), à l'occasion du Festival international de chant choral au Pays Basque, en novembre 2006 :
https://www.youtube.com/watch?v=zCRmjZA2aTU

(Ce concert a été donné à l'issue de l'atelier dont je parlais plus haut dans le message ; le final du concert a associé les Voice Messengers et les participants à l'atelier.)
Revenir en haut Aller en bas
http://sillagedecorto.blogspot.com/
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyJeu 1 Oct 2009 - 23:04

Xavier C a écrit:
Le duo jazzistique est une formation difficile, exigeante, pour ne pas tomber dans le concours de virtuosité sans âme.

L'album Duet (label Dreyfus, 2000, ASIN B000034CD7) de Sylvain Luc et Biréli Lagrène, deux guitaristes de jazz, mais pas enfermés dans un registre particulier, deux explorateurs de la musique, est un régal de complicité.

J'en ai dit quelques mots dans un billet de mon blog.

Deux vidéos, parmi bien d'autres, pour découvrir cette complicité :
- un extrait de concert à Jazz in Marciac 2000 ;
- leur appropriation du tube "Isn't she lovely?" de Stevie Wonder.
Ça, j'aime beaucoup également!
Ici:
Le trio gitan Escoudé/Reinhardt/Ferré
et la même formule, renouvellée vingt ans plus tard

clown
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptySam 3 Oct 2009 - 12:44

Dans un autre registre un peu d'Oscar Peterson Trio.En fait sur ce titre le trio est singulièrement renforcé

video


Dernière édition par Bellonzo le Sam 3 Oct 2009 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptySam 10 Oct 2009 - 11:42

Le boulet de canon implore trois fois pitié

Et encore merci merci merci à Queenie.Vous avez vu hein?Un lien direct!
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:17


Burly voilà ces bons vieux Nice et leur version du Rondo de Dave Brubeck
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marcelin Hogier
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 30/09/2009

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 21:06

Du pur groove, avec des musiciens de jazz, voilà la recette !! Je veux bien sûr parler de la formation de Roy Hargrove, The RH Factor, qui est à mon avis l'une des meilleures formations, tout genre confondu, de ces derniers temps. Et surtout en live, c'est grandiose !

https://www.dailymotion.com/video/xtn73_roy-hargrove-rh-factor_music
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 22:01

Hargrove est un nom que je note volontiers, la médiathèque m'aidera à creuser ça cheers

Pour ta suggestion, Bellonzo, je te réponds ailleurs, parce que je m'apprête à dévier clown
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyMer 18 Nov 2009 - 22:24

Puisque j'en avais parlé il y a quelques jours du nouvel album de Joss Stone, voici un extrait..
malheureusement je ne trouve pas mes 2 chansons préférées pour l'instant en ligne.. je vais revenir si c'est le cas Wink


Free me


Dernière édition par kenavo le Ven 20 Avr 2012 - 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyDim 3 Jan 2010 - 10:24

Plutôt reine du Soul que du Jazz.. mais elle a quand même sa place sur ce fil Wink

surtout que ce 3 janvier il y a un événement à fêter:

le 3 janvier 1987 Aretha Franklin était la première femme élue dans la Rock and Roll Hall of Fame


Aretha Franklin - I say a little prayer
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyDim 3 Jan 2010 - 23:52

Une petite trouvaille, ce soir. C'est un rocker qui a le blues de Clermont-Ferrand. La musique est sans doute inspirée des mélopées fredonnées par les travailleurs saisonniers dans les longues travées de champs de maïs qui jonchent la plaine de la Limagne en juillet et le rythme rappelle sans aucun doute le balancement de la main des castreurs de fleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=Yd1zQldizuo
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyVen 15 Jan 2010 - 1:34

Tiens, Kena,
j'ai suivi un de tes vieux coups de coeur et ai offert Jazzlife à un ami.
L'occasion de le parcourir juste avant de m'en séparer, et... aime
Quelle classe!


Et en musique, avec un blues pour tuba:
Michel Godart - "trio" (Le chant du serpent, 1989)
Voilà quelque chose que j'aime énormément, une musique très évocatrice...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyMar 26 Jan 2010 - 20:51

Je suis prête à faire des infidelités à Joss Stone.. le début de cette chanson est chantée par Jamie Hartman drunken
mon CD a certainement déjà un saut à cet endroit parce après que je l'ai écouté, je pousse replay... et replay... et re?? scratch tiens, cela me dit quelque chose Razz

Joss Stone - Stalemate (with Jamie Hartman) aime
Revenir en haut Aller en bas
Burlybunch
Agilité postale
Burlybunch


Messages : 870
Inscription le : 29/09/2007
Localisation : Ci et là

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyMar 26 Jan 2010 - 21:56

Hop, d'un Hartman à l'autre:
Johnny Hartman & John Coltrane - "They Say it's Wondeful" (1963)
Et quelques mois plus tôt, cette autre version de Jimmy Scott que, pour le coup, j'ai énormément écoutée aime

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 011105015714Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 6a00e008dca1f088340120a5bb5e11970c-200wi

clown
Revenir en haut Aller en bas
Marcelin Hogier
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 30/09/2009

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 EmptyMar 26 Jan 2010 - 22:33

Une énorme claque quand je l'ai découvert, Rahsaan Roland Kirk :

https://www.youtube.com/watch?v=S0JJmwq7KXQ

Il y a une causerie de 50 secondes avant le début du morceau, qui est terrible : "Pedal Up" !

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire
Revenir en haut 
Page 17 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 39 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kora Jazz Trio [Jazz]
» Sofi Oksanen [Finlande]
» E.S.T. [Jazz]
» De-Phazz [Nu Jazz]
» Jan Garbarek [Jazz]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: