Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 30 Mai 2012 - 21:48
Doc Watson, 1923-2012. Il était une figure importante du folk et de la country (bluegrass), mais avait aussi donné dans le blues et le gospel. Il avait obtenu 8 grammy awards, si je compte bien.
Citation :
"Une infection de l’œil lui fit perdre la vue alors qu’il n’avait pas un an. Ses parents le forcèrent à travailler dur pour devenir indépendant. Il fut accepté dans l’école pour les déficients visuels de Caroline du Nord, la Governor Morehead School, située à Raleigh NC. La première chanson qu’il apprit fut When Roses Bloom in Dixieland. Son père fut si fier qu’il emmena le jeune Arthel acheter sa première guitare, une Stella à $12. Doc s’est avéré être naturellement doué, et en quelques mois il se retrouva à un coin de rue à jouer les chansons de Delmore, Louvin and Monroe Brothers' duos aux côtés de son frère Linny. Arrivé à sa majorité, il était un guitariste prolifique, aussi bien en guitare acoustique qu’électrique."
(extrait de la notice de wikipedia).
Du blues :
Et pour finir :
"I once was lost but now am found, Was blind, but now, I see."
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 31 Mai 2012 - 8:02
merci pour ces chansons.. je ne connaissais pas ce chanteur, mais je réalise que je pourrais rester pendant des journée à n'écouter que les standards du jazz.. j'étais déjà partante à dire qu'il ne faudrait pas toucher à Summertime, mais sa version est vraiment très bonne bien que je reste pour cette chanson une inconditionnelle d'Ella
une version 'improvisée'
et la plus fameuse avec Louis Armstrong
eXPie Abeille bibliophile
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 31 Mai 2012 - 22:49
Ah oui, elle est rudement bien, la version avec Armstrong... J'aime bien qu'on touche à Summertime, voir ce que quelqu'un peut tenter de faire avec un titre qui a été chanté tellement de fois, et par de grands chanteurs... Ca peut donner des choses vraiment curieuses.
Janis Joplin l'a repris plein de fois, et c'est souvent assez différent (j'aime beaucoup les cuivres en début de la deuxième version), enfin dans l'arrangement, surtout.
Tout ça est un peu pop/rock...
Je vais "compenser" avec un (deux, en fait) bons petits blues interprétés par Robert "bilbo" Walker, qui n'ont rien à voir avec Summertime, mais j'aime bien quand même :
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Juin 2012 - 8:40
eXPie a écrit:
J'aime bien qu'on touche à Summertime, voir ce que quelqu'un peut tenter de faire avec un titre qui a été chanté tellement de fois, et par de grands chanteurs... Ca peut donner des choses vraiment curieuses.
ah oui.. la version de Billy Stewart est vraiment fameuse.. et très bonne et puisque j'étais flower power je connaissais les versions de Janis Joplin avant même que j'ai découvert le Jazz
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Juin 2012 - 8:55
Quand l'histoire est belle, mai ou juin, c'est pareil...
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Juin 2012 - 10:02
merci Igor ! idéal pour débuter la journée sur un bon rythme ! un trio que je ne connais pas mais qui parait très cohérent... (le trio est vraiment ma formation préférée).
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Juin 2012 - 11:47
Un trio pioché au hasard chez le disquaire. Enfin un hasard mesuré: label ECM et prix attractif... Excellente surprise à l'écoute une fois revenu à la maison! Je connais deux cd du trio, Trio & Faithful (en mode repeat en ce moment)
Allez, une autre plage de Faithful!
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 2 Juin 2012 - 19:08
Un coup de blues ? Rions un peu...(avec Leon Redbone)
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 7 Juin 2012 - 15:13
en parlant de standards
All the things you are
et il nous faut aussi une avec une belle voix
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 7 Juin 2012 - 18:38
pour entamer ce début de soirée un peu de trompette ! Ibrahim Maalouf raconte avec son souffle une histoire d'un monde dont il adoucit les contours et rend mélodieuse la diversité mais il sait aussi mettre le feux et inventer des moments foudroyants à la limite des genres :
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 13 Juin 2012 - 14:10
envie d'un peu de "chill"
Inga Lühning est une chanteuse de jazz, née 1974 en Allemagne
eXPie Abeille bibliophile
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 17 Juin 2012 - 21:29
Quelques titres du CD d'Amalia, Black Orchid, consacré aux standards chantés par Nina Simone :
Une version live de Ne Me quitte pas :
Son Wild is the wind, par contre, est identique (dans l'arrangement) à la version de Nina Simone, c'est très curieux.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 24 Juin 2012 - 7:11
si l'envie vous prend d'écouter une radio jazz, celle-ci est extra:
Radio Swiss Jazz
je l'écoute depuis un bon moment et à part ici et là une petite phrase en allemand/français/italien, il y a du matin au soir de la bonne musique
Igor Zen littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 24 Juin 2012 - 8:14
Bonne idée que d'écouter une radio dédiée sans pub ni commentaires... C'est dimanche, on a le temps, alors pourquoi pas 52mn avec un trio: Magnifiquement filmé et enregistré, c'est Mezzo qui offre!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 29 Juin 2012 - 9:36
En mentionnant hier un 2e choix de pseudo, donnons-lui une voix: Pannonica de Koenigswarter qui a inspiré aux moins 20 musiciens de jazz pour lui dédicasser des chansons.. en voici une
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire