Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire

Aller en bas 
+51
ArturoBandini
pia
colimasson
Pointvirgule
Hanta
Sigismond
Max
églantine
Lully
Heyoka
Yukiguni
shéhérazade
Esperluette
san.romain
Exini
tina
Maline
darkanny
Avadoro
shanidar
Igor
anagramme
Constance
Harelde
Marcelin Hogier
Xavier C
chrisdusud
Eve Lyne
rivela
Charles
toma
Steven
Matthieu
Aeriale
Marko
Bellonzo
Nathria
mimi
Marie
eXPie
Bédoulène
K
Scarabée
Queenie
JDP
coline
animal
Mordicus
bix229
Burlybunch
kenavo
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 46 ... 61  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyMer 30 Mai 2012 - 21:48

Doc Watson, 1923-2012.
Il était une figure importante du folk et de la country (bluegrass), mais avait aussi donné dans le blues et le gospel. Il avait obtenu 8 grammy awards, si je compte bien.

Citation :
"Une infection de l’œil lui fit perdre la vue alors qu’il n’avait pas un an. Ses parents le forcèrent à travailler dur pour devenir indépendant. Il fut accepté dans l’école pour les déficients visuels de Caroline du Nord, la Governor Morehead School, située à Raleigh NC.
La première chanson qu’il apprit fut When Roses Bloom in Dixieland. Son père fut si fier qu’il emmena le jeune Arthel acheter sa première guitare, une Stella à $12. Doc s’est avéré être naturellement doué, et en quelques mois il se retrouva à un coin de rue à jouer les chansons de Delmore, Louvin and Monroe Brothers' duos aux côtés de son frère Linny. Arrivé à sa majorité, il était un guitariste prolifique, aussi bien en guitare acoustique qu’électrique."
(extrait de la notice de wikipedia).




Du blues :

Et pour finir :

"I once was lost but now am found,
Was blind, but now, I see."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 8:02

merci pour ces chansons.. je ne connaissais pas ce chanteur, mais je réalise que je pourrais rester pendant des journée à n'écouter que les standards du jazz.. j'étais déjà partante à dire qu'il ne faudrait pas toucher à Summertime, mais sa version est vraiment très bonne
bien que je reste pour cette chanson une inconditionnelle d'Ella

une version 'improvisée'



et la plus fameuse avec Louis Armstrong

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyJeu 31 Mai 2012 - 22:49

Ah oui, elle est rudement bien, la version avec Armstrong...
J'aime bien qu'on touche à Summertime, voir ce que quelqu'un peut tenter de faire avec un titre qui a été chanté tellement de fois, et par de grands chanteurs...
Ca peut donner des choses vraiment curieuses.


Janis Joplin l'a repris plein de fois, et c'est souvent assez différent (j'aime beaucoup les cuivres en début de la deuxième version), enfin dans l'arrangement, surtout.


Tout ça est un peu pop/rock...

Je vais "compenser" avec un (deux, en fait) bons petits blues interprétés par Robert "bilbo" Walker, qui n'ont rien à voir avec Summertime, mais j'aime bien quand même :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:40

eXPie a écrit:
J'aime bien qu'on touche à Summertime, voir ce que quelqu'un peut tenter de faire avec un titre qui a été chanté tellement de fois, et par de grands chanteurs...
Ca peut donner des choses vraiment curieuses.
ah oui.. la version de Billy Stewart est vraiment fameuse.. et très bonne
et puisque j'étais flower power je connaissais les versions de Janis Joplin avant même que j'ai découvert le Jazz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyVen 1 Juin 2012 - 8:55

Quand l'histoire est belle, mai ou juin, c'est pareil...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:02

merci Igor ! idéal pour débuter la journée sur un bon rythme ! un trio que je ne connais pas mais qui parait très cohérent... (le trio est vraiment ma formation préférée).cheers
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyVen 1 Juin 2012 - 11:47

Un trio pioché au hasard chez le disquaire. Enfin un hasard mesuré: label ECM et prix attractif...
Excellente surprise à l'écoute une fois revenu à la maison!
Je connais deux cd du trio, Trio & Faithful (en mode repeat en ce moment)
Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Wasile12
Allez, une autre plage de Faithful!
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 51
Localisation : Toulouse

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptySam 2 Juin 2012 - 19:08

Un coup de blues ? Rions un peu...(avec Leon Redbone)

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 15:13

en parlant de standards

All the things you are








et il nous faut aussi une avec une belle voix Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:38

pour entamer ce début de soirée un peu de trompette ! Ibrahim Maalouf raconte avec son souffle une histoire d'un monde dont il adoucit les contours et rend mélodieuse la diversité mais il sait aussi mettre le feux et inventer des moments foudroyants à la limite des genres :

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:10

envie d'un peu de "chill" zen



Inga Lühning est une chanteuse de jazz, née 1974 en Allemagne
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:29

Quelques titres du CD d'Amalia, Black Orchid, consacré aux standards chantés par Nina Simone :


Une version live de Ne Me quitte pas :


Son Wild is the wind, par contre, est identique (dans l'arrangement) à la version de Nina Simone, c'est très curieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyDim 24 Juin 2012 - 7:11

si l'envie vous prend d'écouter une radio jazz, celle-ci est extra:

Radio Swiss Jazz



je l'écoute depuis un bon moment et à part ici et là une petite phrase en allemand/français/italien, il y a du matin au soir de la bonne musique choeur
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyDim 24 Juin 2012 - 8:14

Bonne idée que d'écouter une radio dédiée sans pub ni commentaires...
C'est dimanche, on a le temps, alors pourquoi pas 52mn avec un trio:
Magnifiquement filmé et enregistré, c'est Mezzo qui offre!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 EmptyVen 29 Juin 2012 - 9:36

En mentionnant hier un 2e choix de pseudo, donnons-lui une voix: Pannonica de Koenigswarter qui a inspiré aux moins 20 musiciens de jazz pour lui dédicasser des chansons.. en voici une Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire   Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire - Page 31 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire
Revenir en haut 
Page 31 sur 61Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 46 ... 61  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kora Jazz Trio [Jazz]
» Sofi Oksanen [Finlande]
» E.S.T. [Jazz]
» Wes Montgomery [Jazz]
» De-Phazz [Nu Jazz]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro…-
Sauter vers: