Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Sam 12 Déc 2015 - 22:45
C'est un vieux classique, mais qui m'est revenu tout à l'heure, en regardant "What price Hollywood ?". Et ça m'a pris un temps fou pour retrouver le nom...
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Jan 2016 - 19:50
Natalie Cole (1950 – 2015)
ArturoBandini Sage de la littérature
Messages : 2748 Inscription le : 05/03/2015 Age : 38 Localisation : Aix-en-Provence
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Jan 2016 - 20:27
Ouh Yeah kenavo, bonne année jazzy
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Jan 2016 - 20:34
kenavo a écrit:
Oui, je viens d'apprendre qu'elle est morte. Bel hommage .
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 1 Jan 2016 - 22:53
Merci Kenavo, bel hommage !
Une invitation au voyage avec un extrait de Midwest, de Mathias Eick :
oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 3 Jan 2016 - 10:07
kenavo a écrit:
Merci, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 3 Jan 2016 - 10:49
entendu aussi l'info à la TV
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 3 Jan 2016 - 16:00
oceanelys a écrit:
Merci, je ne connaissais pas, j'aime beaucoup
elle a fait d'autres duos virtuels avec son père... mais Unforgettable est mon préféré
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Ven 8 Jan 2016 - 19:15
En hommage à Paul Bley...
shanidar Abeille bibliophile
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Dim 10 Jan 2016 - 9:47
Je connais mieux Carla que Paul mais le très bel extrait que tu postes, Avadoro, me le fait regretter !
(et merci pour la découverte de Mathias Eick !!)
titine Envolée postale
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mar 12 Jan 2016 - 12:51
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Mer 20 Jan 2016 - 10:07
Pour débuter la seconde partie de la matinée dans la douceur : Henri TexierL'Eléphant (Album : Varech)
titine Envolée postale
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 21 Jan 2016 - 12:08
je découvre grâce à toi ces musiciens, merci
les noms des tubes de jazz (l'éléphant...)
sur ce morceau, on dirait qu'on est au temps de la Pangée , quand les continents étaient tous rassemblés : de l'Afrique dans la rythmique de la contrebasse, du Brésil dans la mélodie chantée, des sonorités plus Amérique du nord ensuite puis retour aux sons de l'Amérique du sud.
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 21 Jan 2016 - 13:39
Et moi je kiffe tes commentaires titine !!
Si tu ne connais pas Texier, je te recommande tout particulièrement l'album : An Indian's week avec l'immense Bojan Z au piano...
titine Envolée postale
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire Jeu 21 Jan 2016 - 17:26
ben voilà, jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire :
c'est l'histoire d'un plombier qui met les mains dans le coffre d'un (piano), qui tourne des clefs, qui serre des boulons, teste des niveaux, vérifie l'étanchéité de... on entend l'eau du robinet qui coule (faut tendre un chouia l'oreille), de l'eau avec un peu d'air dedans, comme celle qui passe dans les robinets avec mitigeur... et puis on isole dans la masse sonore des coups, sur des canalisations, des murs... le contrebassiste est penché sur son ouvrage, crispé, douloureux, concentré, comme le sont un peu les ouvriers quand ils mélangent la colle au "mixeur"... tandis que le pianiste utilise ses petits doigts comme le ferait un carreleur pour poser ses carreaux, faire ses découpes, passer la brosse sur le mastic pour faire les joints... sauf que là le musicien est assis et que ses doigts s'agitent fébrilement, jamais vu ça dans une sallede bains ou sous mon évier... sauf que quand un chauffagiste bosse sur un chantier, on ne voit pas plein de gens assis (eux aussi), rangés, les bras croisés, comme des tétards domestiques, à le zieuter pas loin, concentrés sur les sons s'échappant de son taf. avec lui, c'est plutôt peu de gens autour, pas de spectateurs pour voir ce qu'il bricole, il aime pas trop ça (qu'on le regarde travailler), pas du genre à se mettre en scène, aime pas qu'on regarde au-dessus de son épaule, même de loin (malaise). et puis, autre différence, qui démonte un peu mon histoire : ici, il n'y a pas trop de voix, pas trop "hé Michel !", "Hé" Momo !" jetés dans la cage d'escalier pour héler le copain et lui demander de se ramener avec les outils...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jouer du jazz, c'est comme raconter une histoire