Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:26


Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Joensu10

Biographie (source : wikipédia)

Matti Yrjänä Joensuu est un écrivain finlandais né le 31 octobre 1948 à Helsinki.
Entré dans la police en 1973, il occupe un poste d'enquêteur aux affaires criminelles. En 1986, il devient inspecteur divisionnaire de la brigade criminelle d'Helsinki.
Dès 1976, il publie un roman policier intitulé Väkivallan, qui remporte le Grand prix du roman policier nordique.
Son héros récurrent, Timo Harjunpää, apparaît dans tous ses romans à l'exception d'un seul. Il est, comme son créateur, inspecteur à la brigade criminelle d'Helsinki. Personnage dépressif et sans illusion sur la nature humaine mais empreint d'humanité et de compassion, il donne une singulière épaisseur aux récits.
Cette œuvre riche et dense se situe dans la lignée de celles des nouveaux auteurs de romans policiers scandinaves, notamment Henning Mankell.
Matti Yrjänä Joensuu est décédé soudainement en décembre 2011


Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:31

Harjunpää et les lois de l’amour
Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Joensu11

4eme de couv a écrit:
Auteur de romans policiers dont le héros, Harjunpää, est, comme l'auteur, inspecteur de la brigade criminelle d'Helsinki. Au cours des enquêtes dont il est chargé, le personnage, dépressif et sans illusion sur la nature humaine, mais empreint d'humanité et de compassion, donne une singulière épaisseur à ces récits.

Un roman à la Simenon où l’intrigue (excellente au demeurant) n’a que peu d’importance comparé à l’analyse Psychologique des personnages.

D’un coté donc Torolf l’homme au mille identités, meurtrier involontaire et escroc de profession. Un escroc à la fois génial et pitoyable, méprisable et émouvant. Torolf/Le-suedois est en quelque sorte un Landru finlandais, sauf qu’en général il ne tue pas ses victimes. Il s’attaque aux femmes solitaires brisées par la vie qui s’accrochent à lui comme à l’ultime bouée de sauvetage. Torolf/Le-suedois/Raspoutine veut se persuader de sa supériorité intellectuelle et pour ça il n’a que mépris pour le reste de l’humanité et plus particulièrement les femmes et plus particulièrement ses "proies", mais en fait Torsten/Torolf/Le-suedois/Raspoutine a peur, peur d’être découvert, peur de ne pas arriver à satisfaire sexuellement ses victimes, il crève de trouille en permanence. Et pour vaincre cette peur, pour se prouver combien il est malin, combien il est fort, il prend des risques idiots.

De l’autre coté l’équipe d’Harjunpää à la brigade criminelle d’Helsinki, 3 personnes: Harjunpää le chef, sa collègue Onerva et surtout Bingo. Bingo c’est son surnom car, comme « les lots merdiques dans les fêtes de patronage dont on se débarrasse en en faisant cadeaux aux autres», Bingo est muté d’un service à l’autre, les heureux gagnants cherchant vite à s’en séparer. Il faut dire que si Georg/Torsten/Torolf/Le-suedois/Raspoutine est doué pour se faire aimer des femmes, Bingo l’est plus encore pour se faire détester de ses collègues. Grossier, pleunichard, alcoolisé en permanence et incapable d’assurer efficacement la moindre tache, Bingo n’a pourtant pas toujours été comme ça, et si les autres flics le déteste c’est surtout parce que comme un miroir déformant il leur renvoi l’image d’une déchéance possible, celle qui touche ceux que ce métier à finit par bouffer.

Et puis il y a le décalage géographique et temporel. On est à Helsinki dans les années 80, il n’y a pas de fichiers centralisés, la police roule en Lada, et une fois que son cota d’heures supplémentaires mensuelles a été dépassé on conseille gentiment mais fermement au fonctionnaire en infraction de rentrer à la maison.

Tous ça va conduire le roman vers un double final aussi inattendu et surprenant que réaliste et logique.

Doit je préciser que j'ai beaucoup aimé  diablotin   joie
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyLun 9 Juin 2008 - 22:03

Très intéressant, un autre auteur de polar venus du nord joie
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 10 Juin 2008 - 9:25

sourire Je suis arrivé à accrocher une forumeuse.
Je regrette hélas de ne pas savoir faire des compte-rendu de lecture, pour arriver à exprimer toute les qualités de ce livre.
Que cet auteur qui écrit depuis le début des années 80 soit quasi inconnu en France et apparemment d'ailleurs hors de Finlande est étonnant.

Comme je suis parfois excessif dans mes enthousiasmes et dans mes détestations, je vais rester mesuré concernant ce que je pense de ce livre zen :
C'est le meilleur polar que j'ai jamais lu sourire

D'ailleurs après en avoir finit la lecture, j'ai acheté les 2 autres livres de Joensuu disponible en poche (et j'ai eu du mal à les trouver).
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 10 Juin 2008 - 12:20

sigtuna a écrit:

Je regrette hélas de ne pas savoir faire des compte-rendu de lecture

C'est pourtant assez réussi! Ce qui compte c'est de retenir l'attention et d'intéresser celui qui te lit...Je te rassure...Ca marche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 10 Juin 2008 - 20:46

Après vérification, il y a trois romans de cet auteur dans ma médiathèque mais pas celui dont tu as fait un commentaire. Je vais donc en choisir un au hasard.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 10 Juin 2008 - 21:00

sigtuna a écrit:
sourire Je suis arrivé à accrocher une forumeuse.
j'ai lu ton fil - mais comme je viens de l'expliquer au fil 'nos polars' - je ne suis pas trop accro à ce genre de lecture... Wink


sigtuna a écrit:
C'est le meilleur polar que j'ai jamais lu
on se croirait dans un forum pour gens avec problèmes aux yeux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMer 11 Juin 2008 - 8:43

Coline bisous
woohoo j'ai un pouvoir prescripteur comme Kenavo sourire

Arabella j'ai "l'homme-oiseaux" et le "fils du Policier", le troisième doit être "le prêtre du mal" dont j'ai trouvé une critique ici

kenavo a écrit:

on se croirait dans un forum pour gens avec problèmes aux yeux Very Happy

honte je ne le referais plus, jusqu'à la prochaine fois
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:51

sigtuna a écrit:

Arabella j'ai "l'homme-oiseaux" et le "fils du Policier", le troisième doit être "le prêtre du mal" dont j'ai trouvé une critique ici
Tu as raison, il s'agit de ces trois titres. miammiam
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:22

Harjunpää et le fils du policier
qui aurait pu aussi s'appeler "Le fils de policier et le fils de pute" ou "Les flics dépressifs en Lada font dans le social" Rolling Eyes
Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] 97820710

4eme de couv a écrit:
Helsinki, début des années 80. Des bandes d'adolescents traînent en ville, volent, piquent des voitures, font des stock-cars, se battent et, parfois, tuent. L'inspecteur Timo Harjunpää, chargé d'une enquête sur un meurtre horrible, va croiser la route de ces laissés-pour-compte.
Un constat implacable sur la génération "No Future" version finnoise.
(Ce résumé ne correspond que de façon "très" lointaine au roman)

Petit compte rendu de lecture, forcement lapidaire car je l'ai lu il y a un peu plus d'un mois et il ne m'a pas laisser un souvenir impérissable (euphémisme innocent ).

En entamant ce livre une question me taraudait, l'auteur allait il nous refaire le même coup à la fin que "les lois de l'amour" (pour comprendre cette phrase il faut avoir lu le livre Twisted Evil )?
Et bien non, dès le départ on se doute de la fin et le roman nous y amène à la vitesse d'un procession mortuaire sur une route vicinale.
Il faut dire que le thème "social lourd" plombe pas mal l'ensemble (bien que les délinquants juvéniles d'Helsinki en 1980 n'aient pas grand chose à voir avec les sympathiques caillera de nos banlieues... euh pardon les "jeunes" comme ont dit dans les médias).
Bref une lecture très dispensable, au point que je me suis demandé si je ne devait pas réévaluer "les lois de l'amour" mais la lecture de "l'homme oiseau" m'a rassuré: Joensuu est réellement un bon auteur de polar, mais à l'époque du fils du policier il était encore en rodage.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:40

Bon je crois que Sigtuna a parfaitement résumé tout ça.

Le roman est centré sur deux jeunes, issus évidemment de familles difficiles, dans l'une le père (policier) est très violent, collectionne les arms, et s'acharne sur sa femme et son fils et n'a d'autres issue que de zoner, boire, et se montrer violent jusqu'à tuer, surtout qu'il est sous influence d'un autre adolescent un peu plus âgé, dont le père est en prison et dont la mère ne maîtrise pas du tout la situation. Nous connaissons les criminels dès les premières pages, nos braves flics, malgé tous leurs états d'âme vont aussi finir pas les connaître et les arrêter après quelques poursuites assez prévisibles.

Cela n'a rien de bien original, ce n'est pas non plus franchement mauvais, cela se laisse lire, sans grande passion toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:22

Shocked Tu l'a lu en 1 jour.
La fréquentation de ce forum va finir par me donner des complexes No
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyJeu 17 Juil 2008 - 15:19

sigtuna a écrit:
Shocked Tu l'a lu en 1 jour.
La fréquentation de ce forum va finir par me donner des complexes No

Il ne faut vraiment pas, je suis tout simplement dépendante de ma quantité journalière de papier, et en plus je suis en vacances, donc j'ai le temps.
Revenir en haut Aller en bas
sigtuna
Invité




Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 22 Juil 2008 - 10:43

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] 51aq9f10

Bon après avoir porter au pinacle « les loi de l’amour » et descendu « le fils du policier », un mot sur l’excellent « homme oiseau ».

« Elle n’avait plus qu’une solution courir – à ce moment là une main se referma sur sa cuisse, une main dure et calleuse couverte de rugosités semblables à des verrues ou à des écailles. Quelque chose suinta sur elle, une espèce de bave gluante. Elle fit rapidement un O et se pencha : le Morlock était un mâle à la peau blanchâtre complètement chauve. Il ressemblait à un chimpanzé. Elle réussit à saisir ses oreilles, mais ce n’était pas des oreilles ordinaires elles étaient pointues comme celles d’un cochon et terriblement huileuse. Elle céda facilement malgré tout et la main lâcha sa cuisse. Dans la rue une voiture passa. Ses phares dessinèrent un triangle au plafond et Raija revint petit à petit à la réalité allongée sur le dos dans son lit familier. Le réveil faisait tic-tac. »

L’homme oiseau c’est Asko, ou plutôt non c’est Titi le double nocturne d’Asko. Asko n’a qu’un ami son rat apprivoisé Topi, de même Titi n’a qu’un ami « la flamme » son poignard acéré.
Le jour Asko est cordonnier dans une galerie marchande d’Helsinki. La nuit Titi suit les couples (dont la femme est jeune et belle) jusque dans leur chambre, il les regarde faire l’amour et ensuite… pour le moment il se contente de caresser les femmes, mais les préférées d’Asko Titi retourne les voir quand elles sont seules et endormies.
Asko est aussi le benjamin de la famille Leinonen, des truands expérimentés qui peaufine un gros coup, et ces derniers on beau considérer Asko comme un demeuré ils ont besoin de lui car Asko a un don, quand il devient Titi, il peut rentrer n’importe où sans laisser de traces et sans que personne ne le voit.

Pour enquêter sur ces agressions nocturnes hors norme, 2 équipes d’inspecteurs issu de 2 services différends vont rapidement se concurrencer plutôt que s’entraider : d’un coté Harjunnpaa et son amie Onerva, de l’autre Justicus le grand costaud et Lampinen le petit malin.
Pour Lampinen être inspecteur de police ça veut dire ne pas payer dans les bars louches, être craint par les pointures du milieu d’Helsinki, comme les frères Leinonen, et accessoirement baiser leur femmes quand ils sont absents. Ca veut dire aussi avoir pouvoir de se venger de tous ceux qui l’emmerde, y compris ses collègues.

Mais la police d’Helsinki c’est aussi des dysfonctionnements effrayants avec une hiérarchie représenté par Järvi un incapable ambitieux et influençable et Kontio un être corrompu et manipulateur qui a Harjunnpaa dans son collimateur. Heureusement les syndicats policiers veillent, enfin veillent à répondre à la grande question : maintenant que l’union soviétique a implosé et que l’administration finlandaise n’est plus obligés de se fournir chez son puissant voisin, par quoi va-t-on remplacer les Lada ?

Tous ces écheveaux vont s’emmêler et se défaire pour aboutir, malgré un léger coup de mou au 1er tiers, à une fin à tiroir qui risque de vous surprendre.
Revenir en haut Aller en bas
ATuin
Envolée postale
ATuin


Messages : 104
Inscription le : 25/03/2009
Age : 41
Localisation : Finlande

Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] EmptyMar 12 Mai 2009 - 11:54

Hehe je les ai lu quand je suis arrivée en Finlande. J'ai adoré, surtout les descriptions de la ville :) et aussi le caractère des personnages (qui sont ... euh... ben finlandais en fait).

Cet auteur est très populaire en Finlande et très apprécié.
D'après ce que j'ai apercu à la librairie l'autre jour, il y a au moins un nouveau roman traduit en francais. (je sens que je vais encore me ruiner ce mois-ci... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clicanimaux.com/
Contenu sponsorisé





Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty
MessageSujet: Re: Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]   Matti Yrjänä Joensuu [Finlande] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matti Yrjänä Joensuu [Finlande]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bo Carpelan [Finlande]
» Rax Rinnekangas [Finlande]
» Juhani Aho [Finlande]
» Veijo Meri [Finlande]
» Sofi Oksanen [Finlande]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nordique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: