Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Albert Cossery [Egypte]

Aller en bas 
+8
topocl
bix229
Eve Lyne
Arabella
rivela
Julia
Aeriale
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 19:56

Dans un autre registre, Mendiants et orgueilleux est aussi passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:23

Arabella a écrit:
Ce n'est pas le meilleur, d'ailleurs je ne l'ai même pas commenté. Dommage que tu sois tombé sur celui-ci.
Ah bah voilà. Tu l'aurais commenté, Topocl en aurait lu un autre, meilleur.

Les critiques négatives peuvent avoir du bon, parfois ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 21:36

J'en ai fait des commentaires de cet auteur, et comme ils étaient lu un peu à la suite, j'en ai eu un peu marre et j'ai eu peur de lasser aussi.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:35

Arabella a écrit:
J'en ai fait des commentaires de cet auteur, et comme ils étaient lu un peu à la suite, j'en ai eu un peu marre et j'ai eu peur de lasser aussi.

A chaque fois que tu postais, je me disais qu'il faudra que je le lise un jour... (c'est un nom que j'ai noté, donc... après, quand ce sera son heure, hop, une lecture rapide du commentaire qui est le meilleur, et ce sera emprunté).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:45

Je me sens rassurée alors.
Cela dit, je ne risque plus de poster, puisque j'ai fini le deuxième tome des oeuvres complètes.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 0:25

Je vais à la librairie de Banon demain et je sais ce que je vais y chercher...
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:40

Une fois de plus, la remarque négative qui relance la lecture sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 8:18

Et oui. Et dire que certains écrivains se font eux-mêmes des commentaires dithyrambiques sur Amazon. Ils n'ont rien compris au fonctionnement des lecteurs. rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:21

Ça n'est pas la critique négative qui est la motivation mais le projecteur mis sur un auteur autour duquel les commentaires sont majoritairement élogieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:32

Marko a écrit:
Ça n'est pas la critique négative qui est la motivation mais le projecteur mis sur un auteur autour duquel les commentaires sont majoritairement élogieux Very Happy

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Projec10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 9:53

eXPie a écrit:
Marko a écrit:
Ça n'est pas la critique négative qui est la motivation mais le projecteur mis sur un auteur autour duquel les commentaires sont majoritairement élogieux Very Happy

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Projec10
Mendiants et orgueilleux a d'ailleurs été adapté au cinema.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyMer 19 Sep 2012 - 10:23

Marko a écrit:
Mendiants et orgueilleux a d'ailleurs été adapté au cinema.
et en BD: ici
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2012 - 16:01

-Mendiants et orgueilleux-

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Mendia10

Citation :
Il était parfaitement heureux. C'était toujours la même chose: cet émerveillement qu'il avait devant l'absurde facilité de la vie. Tout était dérisoire et facile. Il n'avait qu'à regarder autour de lui pour s'en convaincre. La misère grouillante qui l'entourait n'avait rien de tragique; elle semblait receler en elle une mystérieuse opulence, les trésors d'une richesse inouïe et insoupçonnée. Une prodigieuse insouciance semblait présider au destin de cette foule; toutes les abjections revêtaient ici un caractère d'innocence et de pureté. Gohar se sentait gonflé d'une sympathie fraternelle; la futilité de toute cette misère lui apparaissait à chaque pas, et le ravissait.

Je vais éviter de refaire un résumé, mes camarades l'ont fait avant et de toutes façons l'intrigue (ici vaguement policière) n'est qu'un prétexte à une vision du monde différente, une façon quasi philosophique de revoir certains concepts admis communément tels l'autorité, la justice, le sens de la vie, le bien ou le mal, etc..Ici l'auteur nous décrit un univers sordide, où les enfants en sont réduits à piquer des mégots pour les revendre, et les hommes à oublier leur désoeuvrement dans les maisons closes. Une pays vicié, corrompu et misérable, duquel le personnage central Gohar, sage revenu de la vie professionnelle (il etait prof de philo) et de son caractère vain - enseigner la vie sans la vivre était le crime de l'ignorance le plus détestable.-s'en échappe aidé par sa dose quotidienne de drogue que lui fournit Yéghen. Se refusant à jouer le complice de cette vaste farce sociale, il vit dans la sobriété la plus totale, dormant sur des journeaux et distribuant sa bonne parole parmi ses amis mendiants. Autour de là s'articule ce fameux crime complètement gratuit et qui sera le révélateur pour Nour El Dine, le policier, seule figure intégrée du système, censé représenter l'ordre et la morale.

Un roman brillant, souvent jubilatoire et d'une lucidité implacable, qui glace par sa perception d'un monde voué au néant et dont les seules armes restent encore cette grandeur d'âme, ce total désintérêt pour toutes acquisitions, qu'elles soient matérielles ou honorifiques. Pour Gohar tout n'est qu'imposture et mensonges qu'une mince frange de privilégiés continuent de servir pour asseoir leur puissance. La vie est pour eux un théatre ridicule fait de bassesses et compromissions, mais loin d'une quelconque hargne, lui et sa bande choisissent la suprématie de la pensée, l'acte désintéressé, la droiture qui leur amèneront cette sérénité de l'âme. Se détacher de tout, ne garder que l'ironie et la dérision, seuls remparts face à l'injustice et la déchéance. On ressent fortement l'esprit de l'écrivain qui vécut dans la sobriété la plus totale, et sut conserver cette noblesse de ton qui donne à ses écrits une grande force littéraire. Une très belle découverte que je dois à Igor, et aussi au forum grâce aux auteurs du mois: Merci à vous! J'ai déjà rapporté La violence et la dérision de la bibliothèque...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:58

Contente de lire ton commentaire. J'espère que cela donnera envie à d'autres Parfumés de découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:10

Mendiants et orgueilleux

Albert Cossery nous propose un conte philosophique exaltant l’insouciance, le rejet de l’autorité, l’idée que l’argent et la possession ne font pas le bonheur.

Le dénuement de cette chambre avait pour Gohar la beauté de l'insaisissable, il y respirait un air d'optimisme et de liberté. La plupart des meubles et des objets usuels outrageaient sa vue, car il ne pouvaient offrir aucun aliment à son besoin de fantaisie humaine. Seuls les êtres, dans leurs folies innombrables, avaient le don de le divertir.

Son estime allait plutôt à des gens quelconques, qui n'étaient ni poètes, ni penseurs, ni ministres, mais simplement habités par une joie jamais éteinte. La vraie valeur pour Yéghen se mesurait à la quantité de joie contenue dans chaque être. Comment pouvait-on être intelligent et triste ?


Séduisant au départ. Le récit se déroule dans un quartier miséreux du Caire, avec ce que cela implique de personnages pittoresques (mendiants, estropiés, petits boulots , maquerelles et prostituées) et de couleur locale, décrits avec vivacité. J’ai suivi avec plaisir au début ces personnages hauts en couleurs, pleins d’humour, férocement attachés à privilégier la joie de vivre aux dépens de leurs petites et grandes misères.. Puis cela me fut de plus en plus difficile , pour eux aussi d’ailleurs, puisque leur ligne de vie ne pouvait se maintenir que grâce à la consommation de haschisch, que l’insouciance frisait la veulerie, leurs blagues de potache ne faisait plus rire que l’auteur et eux-même. Je me suis retrouvée lectrice interloquée et non charmée, peinant à adhérer à leurs démêlées d’une loufoquerie qui n’avait plus rien de la légèreté joyeuse du début.. La leçon ne m’ a plus séduite, a ce prix là.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Albert Cossery [Egypte]   Albert Cossery [Egypte] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Albert Cossery [Egypte]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» André Aciman [Egypte]
» Paula Jacques [Egypte]
» Sonallah Ibrahim [Egypte]
»  Yaḥyā Ḥaqqī [Egypte]
» Alaa El Aswany [Egypte]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature africaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: