Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Pierre Bonnard [Peinture]

Aller en bas 
+14
colimasson
Julia
Constance
animal
Maline
FrançoisG
domreader
mimi54
Marko
Bédoulène
coline
Nathria
Aeriale
kenavo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:04

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Bonnar10

Femme endormie
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 21 Mar 2015 - 17:25

Jusqu'au 19 juillet, le musée d'Orsay à Paris met à l'honneur Pierre Bonnard.

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Bonnar10

clic!

clic!

Wink  Et je ne rate jamais une occasion de rappeler la belle prose poétique de Guy Goffette, et de rappeler aussi son joli roman Elle par bonheur et toujours nue. (Quel titre!)

clic!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 21 Mar 2015 - 21:26

une expo qui mérite mieux que le détour. je ne savais pas trop à quoi m'attendre c'est vrai mais je ne m'attendais pas à autant ! (on va y revenir prochainement... )
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 21 Mar 2015 - 23:06

Arte va passer un documentaire sur lui demain 17h35.
"Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime".
Ça a l'air intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 5:54

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Arte va passer un documentaire sur lui demain 17h35.
"Pierre Bonnard, les couleurs de l'intime".
Ça a l'air intéressant.
oh merci pour cette information, n'ayant pas de télé je ne m'intéresse rarement au programme... mais voilà un documentaire que je veux voir - et il va passer au +7, donc à voir sur ordi cheers
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:34

Je suis allée au musée d'Orsay juste avant que l'expo ne commence. Bonne occasion d'y retourner!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015 - 12:52

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 A28
Bonnard, jardins secrets
Citation :
Présentation de l’éditeur
Pierre Bonnard (1867-1947) a été le témoin de toutes les avant-gardes, des nabis aux surréalistes, en passant par les fauves et La Revue blanche ; il a tout vu, participé parfois, sans jamais se laisser assujettir.
Il invente sa liberté, dans sa vie comme dans son travail. Etre de la sensation, sa peinture est une explosion de couleurs. Sur le motif, il saisit tout en un éclair et retourne peindre de mémoire à l'atelier, ce qu'il est l'un des rares à savoir faire. Scènes de rue, portraits, paysages, et des nus, des centaines de nus. Dans un même tableau, il sait mettre en scène l'intime intérieur et la luxuriance du jardin.
Profondément libre, non conformiste, mais dénué d'arrogance, cet homme d'allure austère est un ami de Jarry : il chante sa Chanson du décervelage et lui confectionne des pantins pour son théâtre. Artiste d'origine bourgeoise, il mène cependant une existence modeste et alors que ses toiles se vendent bien, il les laisse partir à moindre prix. Mais le plus singulier chez ce peintre de la féminité est son rapport aux femmes : la troublante Misia, l'énigmatique Renée, et la très mystérieuse Marthe, la compagne de sa vie, qu'il photographie et peint inlassablement, nue, comme pour dévoiler ce qu'elle lui cache.
Et sa peinture, aussi sensuelle, aussi apparemment simple soit-elle, s'avère travaillée de jeux de miroirs et de perspectives renversées, de part en part codée.

Tout comme dans son livre Rouge Soutine, Olivier Renault croque l’essentiel de la biographie de l’artiste et en fait une essence qui est non seulement agréable à lire mais se montre en plus informatif et donne de très beaux accès à son œuvre.


bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Aa17

L’homme et la femme, 1900

Il peint ces années-là un important tableau, sur lequel il travaille deux ans et dont il existe deux versions, L’homme et la femme (1900, Orsay). Sa lecture, d’ailleurs est double. La scène se situe vraisemblablement après l’acte amoureux. Un homme nu est debout, se rhabillant ou s’essuyant avec une longue serviette. À sa droite, assise sur le lit, une jambe repliée devant elle et l’autre derrière, une jeune femme, nue joue avec deux petits chats, l’un tigré, l’autre blanc, attifé d’un ruban rose. Un paravent (Bonnard en a confectionné quelques-uns) sépare le couple. Plusieurs commentateurs y ont vu un tableau sombre, une illustration de la séparation de l’homme et de la femme, une illustration du « post coïtum triste » empreint de gravité, le paravent prouvant l’absence de communication. Certes, les amoureux ne se regardent pas. Certes, la jeune femme ne semble pas alanguie. L’absence de communication est évidente, marquée bien sûr par le paravent, qui ne figure pas dans la première version de ce tableau. Malgré tout, je n’arrive pas à réduire cette scène à une dimension tragique. Sans qu’elle soit radieuse, on peut y voir une forme de sérénité, un apaisement. Ou un léger désintérêt mutuel une fois l’acte accompli. Après l’amour, les choses peuvent être simples aussi. Et l’idée que l’amour n’est pas la fusion, sauf l’espace d’un instant spasmodique, et que ça n’est pas grave . Un mystère plane sur ce tableau dont l’interprétation est délicate. Bonnard code, indique une énigme intime. Et il importe de noter que, si la jeune femme a Marthe pour modèle, l’homme est bien un autoportrait de Bonnard nu, ce qui est une véritable rareté dans l’histoire de la peinture. Schiele ne viendra que plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015 - 13:18

kenavo a écrit:

Profondément libre, non conformiste, mais dénué d'arrogance, cet homme d'allure austère est un ami de Jarry : il chante sa Chanson du décervelage

Plusieurs commentateurs y ont vu un tableau sombre, une illustration de la séparation de l’homme et de la femme, une illustration du « post coïtum triste » empreint de gravité, le paravent prouvant l’absence de communication. on peut y voir une forme de sérénité, un apaisement. Ou un léger désintérêt mutuel une fois l’acte accompli. Après l’amour, les choses peuvent être simples aussi.

C'était un joyeux drille alors! content
Il est très beau ce tableau. Je ne le vois pas du tout comme empreint de tristesse. Je le trouve très serein.
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien


Messages : 1591
Inscription le : 23/10/2012

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015 - 14:09

Un documentaire est passé sur Arte, tout récemment, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptySam 28 Mar 2015 - 14:30

pia a écrit:
Il est très beau ce tableau. Je ne le vois pas du tout comme empreint de tristesse. Je le trouve très serein.
tout à fait



Sullien a écrit:
Un documentaire est passé sur Arte, tout récemment, non ?
passé dimanche dernier, grâce à leur service +7, on peut encore le revoir jusqu'à demain: ici

le DVD va sortir le 7 avril

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 A11
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 7:43

Le Sommeil ou la Sieste (1900), est visible à Orsay en salle 67 jusqu'au 19 juin, dans le cadre d'un échange avec la National Gallery of Victoria de Melbourne.

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Bonnar16 bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Bonnar17 bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Bonnar18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 56
Localisation : Entre Paris et Utrecht

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyMar 12 Avr 2016 - 10:25

J'aimerais le voir parce que je l'ai toujours trouvé très beau.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 6:45

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Pierre10

Le jardinier, 1908
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 EmptyDim 25 Sep 2016 - 6:18

Tableau qui a donné le titre au roman de Françoise Cloarec

bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Aa_216

Femme assoupie sur un lit ou L’indolente
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Bonnard [Peinture]   bonnard - Pierre Bonnard [Peinture] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Bonnard [Peinture]
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Anatole France
» Une image en passant...
» Les symbolistes [peinture]
» Alexander Deyneka [peinture]
» Max Ernst [Peinture]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: