Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wolfgang Büscher [Allemagne]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:06

Arabella a écrit:
L'extrait que tu cite donne envie, et en plus le livre est disponible à la médiathèque, peut être que je vais me laisser tenter lors d'une prochaine visite.
C'est vrai qu'ils donnent envie tes extraits...
Je l'ai noté Bix en tout cas!

Intéressant de lire l'après-guerre au travers du regard d'un allemand.
Et puis il faut reconnaître qu'il impose une atmosphère particulière...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Berlin-Moscou, un voyage à pied   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptySam 16 Aoû 2008 - 23:25

Berlin-Moscou, un voyage à pied

Original : Berlin - Moskau. Eine Reise zu Fuß. (allemand)

C’est par le titre que j’étais attiré par ce livre, ayant visité et étant attiré par la Russie , et j’ai découvert un grand voyageur ! Voici mon commentaire pour ce livre :

CONTENU: Le titre l’indique bien: un voyage à pied de Berlin à Moscou, ceci en trois mois et sur les traces des troupes d’invasions aussi bien celles de Napoléon et aussi celles de l’offensive allemande pendant le deuxième guerre mondiale. Parmi ces soldats là, la personne du grand-père qui est tombé quelque part sur le chemin et que Wolfgang Büscher n’a jamais connu. L’auteur traverse la Pologne au milieu de l’été, puis la Biélorussie pour arriver au début d’hiver à Moscou.

OPINION: Büscher ne veut pas nous donner un récit parfait avec des détails exactes de chaque jour, mais selon moi les impressions et rencontres racontées dans ce récit veulent plutôt dévoiler une atmosphère, dans laquelle on plonge peu à peu si loin des chemins parcourus par les touristes on s’avance – encore plus à pied ! – vers l’Est ! Cet « Est » recule toujours plus, chacun voyant « l’Est » encore plus à l’Est…jusqu’à Moscou. Bien sûr, nous apprenons beaucoup de choses, faisons la connaissance de gens intéressants, fascinants avec leurs histoires, mais l’essentiel me paraît encore derrière cela.

Qu’on ne s’attende pas à des descriptions romantiques ! Mais à celui qui aimerait pressentir quelque chose de la réalité, de l’ambiance à l’Est de Berlin, je recommande profondément ce livre. Il s’y trouvera confronté avec les données difficiles, mais il comprendra peut-être quelque chose de l’être humain. Büscher sait décrire les pays traversés dans leurs contradictions fondées dans le cours de l’histoire et des mentalités différents. Si nous autres, on n’y voit pas la vie en rose, je me demande si ce n’est pas plutôt notre problème. L’auteur partage ce que ces pays ont réveillés en lui, des choses profondes.

Après mes propres voyages en Russie et en Pologne, et des contacts avec des gens de ces pays, je ne peux que souscrire à certaines intuitions et analyses. Mais la solution des soi-disant « problèmes » à l’Est ne va probablement pas se trouver dans une occidentalisation en outrance et de les mesurer éternellement de notre point de vue, mais serait plutôt une recherche de son identité en l’approfondissant.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 16:22

Tom Léo, j'aimerais avoir ton opinion sur Allemagne, un voyage.

En plus j'ai l'impression que tu lis les textes en allemand, et moi, j'ai eu
l'impression, meme en traduction, que Buscher écrit bien...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:44

Oui, je l'ai lu bien en allemand, étant allemand! (Je ne pense pas d'avoir lu beaucoup de littérature allemande en d'autres langues?)

Et oui, son langage est prenante et beau! Un vrai plaisir POUR MOI!

"Allemagne. Un voyage" - je viens seulement de l'acheter après la bonne impression de Berlin-Moscou, où le sujet m'a tenté plus immédiatement. Je ne sais pas enocre quand je vais le lire, ayant une chambre remplie de livres non-lus...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:40

Allemagne, un voyage



Bix a déjà parfaitement résumé ce livre, je vais donc juste mettre quelques impressions. Il me laisse une impression étrange, car à la fois l'auteur fait des rappels constants à l'histoire, récente ou beaucoup plus ancienne, il en retrouve des traces partout, dans un nom, un accent, un bâtiment, mais en même temps j'ai trouvé dans cette façon de voyager, de regarder les gens, de prendre son temps, de n'avoir pas de but bien défini, ou de sans donner un autre à n'importe quel moment, quelque chose d'intemporel, comme si le temps s'était arrêté de couler, ou comme s'il ne coulait pas de la même façon que dans la vie que nous vivons tous les jours. Et cela fait une grande partie du charme du livre. On aurait envie de prendre le temps pour pouvoir faire le même genre de voyage, sans programme de visites, sans correspondances à prendre, un voyage à la fois dans l'espace mais aussi en soi, dans sa mémoire, dans l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:46

Oh, Arabella: maintenant tu m'as précédé dans la lecture et je suis encore loin d'y arriver... Combien de lectures intéressantes nous attendent encore?!

Citation d'Arabella: "...j'ai trouvé dans cette façon de voyager, de regarder les gens, de prendre son temps, de n'avoir pas de but bien défini, ou de sans donner un autre à n'importe quel moment, quelque chose d'intemporel, comme si le temps s'était arrêté de couler, ou comme s'il ne coulait pas de la même façon que dans la vie que nous vivons tous les jours"

Très belle observation! Et si on y parviendrait quand même un peu, nous aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptySam 10 Jan 2009 - 23:23

tom léo a écrit:
Et si on y parviendrait quand même un peu, nous aussi?

Evidemment que l'on espère y arriver, et que parfois cela se produit joie

En fait ce livre décrit le voyage idéal, un voyage dans l'espace qui est aussi un voyage en soi-même. Büsch rend cela merveilleusement, ces villes ou campagnes qu'il traverse, sont une partie de lui-même, comme l'histoire de ce pays est son histoire, et il doit trouver sa place dans tout cela. Et il donne le sentiment de le faire. C'est le contraire d'un voyage pour se distraire, se fuir soi-même, s'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:57

bix229 a écrit:
Tom Léo, j'aimerais avoir ton opinion sur Allemagne, un voyage.

Eh bien, je n'ai pas oublié ton invitation, bix, et voici mes notes. Je précise que j'ai alors bien évidemment lu ce livre en allemand.

Allemagne, un voyage

Original: Deutschland, eine Reise (allemand, 2005)

Le voilà, notre voyageur sur les routes et chemins en Allemagne. En 2005 cela fut un vrai « bestseller » chez nous, mais aussi dans la distance on va pouvoir apprécier ce livre. C’est surtout à pieds, mais aussi en bateau, train et bus (rarement en voiture et comme auto-stoppeur) qu’il fait dans le vrai sens du terme le tour de l’Allemagne. Il démarre là, où le Rhin s’apprête à entrer aux Pays-Bas et poursuit son chemin dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est toujours proche des frontières, faisant des fois aussi des incursions au pays limitrophe. Mais est-ce que ces zones aux frontières, dans le contact des fois avec l’autre, ou une frontière ancienne ou nouvelle, ne sont pas des lieux particuliers pour mesurer l’atmosphère d’un pays ?

Le voyage le mènera aussi bien par des villes et places connus (Brême, Dresde, Lac de Constance, Aix-la Capelle) qu’aussi des lieux retirés et loin de tout, oui, et souvent oubliés. Mais tous ces lieux, les histoires, racontées avec une certaine poésie, autour d’événements locaux et de personnes rencontrées, nous montrent des facettes multiples de l’Allemagne. Des visages presque insoupçonnées, l’atmosphère et le poids (ou la légèreté) de l’histoire.

Il ne suffit pas juste de se déplacer. Mais Büscher a la sensibilité intérieure pour bien voir et écouter, pour se rendre disponible aux rencontres du hasard avec les personnes rencontrées. Certains récits paraissent presque un peu irréels, ou "arrangés", mais celui qui a voyagé sait qu’on peut vivre des choses invraisemblables.

Une lecture qui peut donner à des non-allemands (comme il avait fasciné les lecteurs allemands!) une idée de certaines facettes de notre pays. Certainement il y a des noms qui évoquent pour un Allemand toute de suite une histoire – est-ce que cela sera toujours le cas pour un étranger ? Ainsi, en passant, on apprend beaucoup et cela rappelle des bons souvenirs des grands écrivains voyageurs.
Mais certainement - et peut-être surtout?! -il y a aussi un coté contemplatif et poétique, qui peut séduire.

Une recommandation !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:31

Merci pour ton commentaire, Tom Leo !

J' espère qu' il donnera l' envie de lire ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:58

Avec le fil existant et avec l’espoir de traductions à venir, j’ose présenter un autre récueil de récits, d’impressions de voyages de Wolfgang Büscher, publié en allemand sous le titre de

Asiatische Absencen

(Donc, quelque chose comme „Absences asiatiques“. (Original : allemand, 2008))

CONTENU:
L’Asie – c’est pour l’auteur le radicalement autre. L’Inde, le Cambodge, l’Himalaya, Tokyo, la Chine – être sur la route entre rêve et oubli, des fois dans une perception aiguisée. Une fois, tombée dans une fièvre, on l’amène dans un hôpital colonial délabré, où il oscille entre l’état éveillé et la fièvre… Puis une visite dans un palais, où le propriétaire donne des concerts de sitar pour des singes… Montée d’une montagne au Himalaya, où des schamanes se rencontrent et offrent des sacrifices… etc.
(Source : aussi Rowohlt)

OPINION:
„Absences“ – est-ce que ce mot revêt des multiples sens dans ce livre ? Absence d’Europe, donc présence en Asie, mais aussi une certaine forme d’absence de soi-même par le biais de l’expérience du tout autre, de pays, de coutumes si différents qu’on n’arrive plus bien à distinguer la réalité de l’imagination, le réel du rêve. Presque toutes ces histoires (sept) ont cet effet étrange d’une aliénation, d’une autre façon d’être présent au monde. Où sont les frontières ?

Jusqu’à maintenant j’avais fait connaissance de Büscher par deux récits bien européen, voir allemand (voir en haut). Il y était – c’est bien compréhensible – plus aisé pour un Européen de s’y retrouver. N’étaient-ils pas plus abordables, réels? Ce livre-ci me semble nettement plus « exotique ». Trop exotique? A chacun de juger. Non, ce n’est pas le fait de la diversité, de la différence qui me fait peur, surtout en Asie, mais à coté de tous ces descriptions du cadre si différent, j’aurais bien aimé trouver cette palette d’expérience qui nous font nous ressembler au-délà des continents.

Ce qu'on s'était dit pour d'autres livres, vaut aussi pour celui-ci: l'auteur ne veut pas donner des récits détaillés de voyages avec les points de chutes, des clefs etc. Mais l'essentiel semble souvent l'atmosphère qui s'y dégage...

Taschenbuch: 160 Seiten
Verlag: rororo (1. März 2010)
Sprache: Deutsch
ISBN-10: 9783499248160
ISBN-13: 978-3499248160

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Wolfgang Büscher [Allemagne]   Wolfgang Büscher [Allemagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wolfgang Büscher [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Wolfgang Borchert [Allemagne]
» Johann Wolfgang von Goethe [Allemagne]
» Wolfgang Staudte
» Uwe Timm [Allemagne]
» Novalis [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: