Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 23 Juil 2015 - 17:04

Merci Tom léo pour ton attention et ta réponse.

Heureusement, il n'y avait pas prétention à faire une interprétation ultime. C'était une piste... intéressant, et frustrant par là-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 2 Sep 2015 - 9:48

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 18910810
Mortelle cérémonie (1999), James Melville

[J'ai vérifié, il n'est plus édité, faudra le trouver en bibliothèque, ou d'occasion]


Une prestigieuse cérémonie du thé (Matcha de toute évidence) se déroule à Kyoto. Des ambassadeurs, des politiciens, et Otani un inspecteur (commissaire ?) réputé.
Juste avant que le thé ne soit servie (c'est ballot...), un coup de feu de l'extérieur met fin à la cérémonie : le Grand Maitre a été assassiné.

Otani est mis sur l'enquête (alors qu'il est affecté à la préfecture de Hyogo - Kobe - Normalement, mais comme il était présent...).
Supposition que ce n'était pas le Grand Maître qui était visé, mais l'ambassadeur anglais (par l'IRA).

Enquête.
Où la narration se déroule entre petites histoires internes au sein de la police (histoire d'ambitions, de comportements...), où sont souvent démontrés les différences de mœurs et de culture entre Orient et Occident (une jeune anglaise est hébergée par Otani et sa femme), où les fils de l'enquête se démêlent et révèlent une histoire plus lointaine qu'on ne l'aurait pensé.

Un livre très agréable à lire.
Sur la cérémonie du thé, sur les différences entre Japonais et Anglais (voir Européens). Sur le conflit entre tradition et modernité.
Sur le fonctionnement de la police.
Un livre ponctué d'humour.
Des personnages assez marqués, pas franchement de finesse psychologique, mais c'est ce qui permet de rendre le tout très divertissant.

Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Raphaël Stainville   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMar 29 Sep 2015 - 23:22

je pose mon commentaire là car je ne pense pas lire autre chose de ce journaliste

C'est pour la LC Arménie que j'ai lu ce livre



Pages de Sang, Raphaël Stainvile

Le journaliste narrateur hébergé chez « l’hôtel » des Sœurs  missionnaires Italiennes qui vivent leur foi dans l’église sis à Adana ville de Turquie alors qu’il fait un pèlerinage de Paris à Jérusalem, se flatte devant les sœurs de l’hospitalité des Turcs, de leur générosité, les monuments ………. bref tout ce qu’on peut trouver dans un catalogue de voyage.

L’une des sœurs, Antonia  l’interrompit : « Elle ressemble à cela la Turquie des touristes et des voyageurs ? «  Pas de relief et pas d’ombre dans ton beau tableau ? »

Antonia  demande à notre narrateur de lire un manuscrit. Le manuscrit est  anonyme, mais il découvrira qu’il est le témoignage d’un Père, qui a vécu dans la résidence des Jésuites Français, en 1909 et que c’est le récit terrifiant, incroyable des massacres des Arméniens principalement et des Chrétiens. Stainville  à la lecture des atrocités décide qu’il est  nécessaire, plus, impératif de faire connaître ce témoignage au Monde. Il commence donc dans sa cellule l’écriture du livre qu’il intitulera « pages de sang ».

Le témoignage du Père débute le 14 avril, Mercredi de Pâques à onze heures du matin où les premiers coups de fusil et de révolvers raisonnèrent, où les premiers Arméniens furent massacrés par les « bachi-bouzouks et l’armée régulière ». Les incendies suivirent. C’est en vain que les Pères demandèrent au « vali » d’intervenir,  car celui-ci se retranchait derrière l’affirmation que les Arméniens étaient des révoltés et qu’il devait arrêter la révolte, mais promettait que l’armée ferait son travail et les pompiers le leur.

Les massacres durèrent 15 jours, tous les quartiers Arméniens furent détruits, les habitations incendiées après pillage.  La résidence des Pères Jésuites et la Maison Béthanie des sœurs étaient le seul refuge, ces bâtiments accueillirent des milliers de victimes qui furent soignées,  réconfortées du mieux possible, avec courage les sœurs allèrent quêter dans la ville pour leur survie.

La fureur des assassins ne s’arrêta pas aux portes des édifices religieux, les Pères  durent quitter leur Maison,  c’est le Consul Anglais qui protégea la sortie des réfugiés qui furent  ensuite confiés à la Protestante Angleterre ,  à la Protestante Amérique et à la Protestante Allemagne.

C’est la honte au cœur que le Père directeur de la Maison des Jésuites eut l’obligation de partir car le Commandant du Victor-Hugo ne pouvait de son mouillage qu’il devait quitter, les protéger.

Le Consul Français n’est pas venu à Adana, la France semblait se désintéresser du massacre des Arméniens et des Chrétiens d’Orient.

De retour en France l’ auteur fit de nombreuses recherches pour découvrir l’identité du prêtre qui avait laissé ce manuscrit en témoignage. Après maints regroupements, il s’avéra qu’ il s’agissait du Père Rigal, Trappiste.

Six ans plus tard, l’auteur retourne à Adna pour récupérer le manuscrit, les sœurs Italiennes sont retourner dans leur pays, c’est un prêtre Polonais qui gère l’église et qui a malheureusement jeté à la poubelle le manuscrit car ne comprenant pas la langue française et ne voyait pas la nécessité de conserver le document.

Les Arméniens étaient à cette époque toujours  sous intimidation, menace, spoliation, surveillance, beaucoup ont émigrés mais quelques uns refusent de quitter le pays où ils sont nés où sont enterrés leur famille.

Ce livre porte témoignage du génocide des Arméniens, en 1909 (mais l’Histoire a prouvé qu’il s’était déroulé par épisodes : 1894/96, 1909 et 1915) ; l’auteur le conforte par les rencontres faites avec des survivants d’Adana ou de France, par la configuration restante des bâtiments religieux, des détails révélateurs comme la vierge noire que les flammes ont léché.

C’est avec douleur que l’auteur a écrit ce livre bouleversant, mais c’était  pour lui un impératif,  il s’est senti dépositaire d’une mission.



Extraits :

"Dans cette église s'étaient réfugiées cent quatre-vingts personnes environ, des femmes et des enfants surtout. Les Turcs ont défoncé la terrasse et versé à l'intérieur des bidons de pétrole enflammé. Pendant que cet exploit s'accomplissait, des hommes armés gardaient la porte pour empêcher ces malheureux de sortir. A l'intérieur, au-dessus du parquet, sur le mur blanc, en partie cachées par les décombres, se voient encore dessinées des ombres noires présentant des formes humaines crispées par la douleur. Ce sont des victimes dont les chairs ont été calcinées contre le mur et dont la graisse fondue a imprimé le décalque dans la chaux."

"Voilà donc la situation des Arméniens d'Adana : quinze mille hommes environ parqués dans les champs, des deux côtés de la station du chemin de fer, tristes loques d'un peuple florissant, riche, intelligent, mais qui se laissait trop imprudemment bercer de l'illusion chère à tout opprimé, l'illusion de la liberté enfin reconquise. Le voilà étendu, sanglant, décimé, mourant de faim, sur la terre dure, obligé de mendier auprès de l'Angleterre protestante ou de la protestante Allemagne, le morceau de pain qui l'empêche de mourir."


Dernière édition par Bédoulène le Dim 4 Oct 2015 - 9:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 30 Sep 2015 - 22:12

Queenie a écrit:
Un livre très agréable à lire.
Sur la cérémonie du thé, sur les différences entre Japonais et Anglais (voir Européens). Sur le conflit entre tradition et modernité.

Mooouaih... C'est surtout pour la cérémonie du thé que tu l'as lu, Petit Scarabé. Mais ça semble parfait pour les cinq jours où je vais être obligé de ne quasiment rien faire, très bientôt. Et si c'est ponctué d'humour, en plus ! Je note et peut-être que je l'achèterais demain ou les jours prochains.
Merci Queenie ! unpetitcafe

@ Bédou : Très intéressant, je note. J'ai d'abord appris que c'était le centenaire du génocide arménien quand une collègue m'a prévenue qu'elle serait absente pour assister à l'hommage - fin avril, si je me rappelle bien ? Puis ici aussi, pour la LC, bien sûr, mais après.


Dernière édition par Exini le Jeu 1 Oct 2015 - 23:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:14

merci Exini !
Revenir en haut Aller en bas
Sorcière
Envolée postale
Sorcière


Messages : 100
Inscription le : 04/09/2015

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 30 Sep 2015 - 23:30

Merci pour le commentaire très complet et les extraits, Bédoulène.
Queenie, j’avoue que ça me fait envie, je m’intéresse à la cérémonie du thé japonaise et ce livre a l’air bien rigolo ! Je le note dans un coin de ma tête, au cas où je tomberais dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 1 Oct 2015 - 0:26

J'avais loupé le commentaire de Queenie. J'ai lu il y a deux ou trois ans un bouquin "japonais" de Melville, Un bouddha de pacotille, et j'avais moi aussi passé un très agréable moment, instructif en plus. Je m'étais promis d'en lire d'autres à l'occasion, mais…

Bédou, le livre dont tu parles semble en effet des plus intéressants. Ces témoignages sont décidément indispensables face à l'oubli et au révisionnisme historique...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Laure Marchand et Guillaume Perrier   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 28 Oct 2015 - 23:31

La Turquie et le fantôme de l’Arménie  

La préface est de Taner Akçam «  Si nous avions reconnu le génocide arménien,  nous eussions été contraints d’accepter que certaines de nos grandes figures nationales étaient des assassins et des voleurs, alors qu’elles nous avaient sortis du néant en fondant notre Etat. » Accepter « 1915 » revient à accepter que des chrétiens aient vécu sur ces terres, ce qui équivaut à proclamer notre inexistence. Parce que notre existence est fondée sur leur absence ou leur disparition. »

Ce livre est complémentaire à mes précédentes lectures, il a le mérite notamment d’aborder  le destin des épargnés de 1915 « les restes de l’épée » convertis à l’Islam  pour survivre  et dont les enfants ou petits-enfants  ont découvert  tardivement leur Arménité

Sont rappelés les massacres de 1937/38 dans la région de Dersim,  ordonnés par Mustafa Kemal Atatürk , les 40 jours de Musa Dagh .

Le génocide s’accomplit aussi sur la Pierre, les terres, les édifices religieux, les habitations, les commerces, les plantations,   toutes   propriétés des Arméniens de même d’ailleurs que celles des autres  chrétiens (Grecs, Assyriens) par leur destruction ou leur spoliation. Spoliations qui sont d’ailleurs à l’origine de l’ascension économique du gouvernement de la Turquie.

Les conflits internes de la Turquie (notamment avec le PKK et la résistance Arménienne) ;  les périodes de soubressauts politiques, le conflit entre l’Arménie et l’Azerbabjian qui à la chute de l’URSS  revendiquaient  l’ annexion de la province du  Haut-Karabach,  sont exposés dans les faits par les auteurs.

L’obsession négationiste de l’Etat Turc  est matérialisée par le  mémorial  d’ Igdir, bâti pour contrer et nier  « le jour du génocide du 24 avril 1915 ». Comme l’écrit Taner Akçam : » en Turquie, la négation du génocide est une industrie. C’est aussi une politique d’état de premier ordre.

Toutefois de plus en plus d’  intellectuels, de  journalistes Turcs s’élèvent contre l’attitude négationniste de leur gouvernement, pour preuve les milliers de citoyens Turcs qui accompagnèreent le corbillard de Hrant Dink, le journaliste assassiné et les manifestations de commémorations qui depuis 2010 se déroulent à Istambul.  De même la demande de pardon  circulant sur le net qui fut signée par 30 000 Turcs en réponse à laquelle des communautés Arméniennes de France et du Canada remercièrent par un texte publié dans le journal Libéraion : Merci aux Citoyens Turcs ».

Sont mentionnés  aussi les résistants Arméniens armés du Tikko et les « Don Quichotte » résistants  ;  les Justes Turcs ou Kurdes  qui sauvèrent des Chrétiens  furent punis de mort pour certains, de relégations et autres mais tous de l'oubli par le gouvernement.

Si les Citoyens Turcs connaissaient l’ existence de ces Justes ils auraient certainement moins de mal à assumer le passé de leurs grands-parents et Parents, mais ces faits sont cachés par leur  gouvernement car ils valideraient le génocide et  de son côté la diaspora Arménienne n’a pas d’intérêt à les reconnaître.


La Turquie voulant intégrer l’Union Européenne  se sert des vitrines que représentent les sites touristiques les plus visités, tels que  l’église de l’île d’Aghtamar (restaurée ) ou  le dernier village Arménien de Vakif  pour démontrer la tolérance du gouvernement.

Cependant tant que sa politique sera négationniste aucun rapprochement ne parait envisageable par l’Arménie et les Arméniens d’ Occident. La Turquie reproche d’ailleurs à la France sa reconnaissance du génocide.



Les auteurs ont recueillis les paroles des descendants  Arméniens du génocide, en Turquie comme en France par exemple où vit une importante communauté,  ainsi que celles des Turcs,  nommés dans le livre.

Ce fut une lecture intéressante comme d’ailleurs mes précédentes  sur ces pages d’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptySam 7 Nov 2015 - 10:38

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Image19

Je recommande cette lecture qui peut autant convenir au néophyte qu'au professionnel. Des textes de référence sur les principaux troubles mentaux qui sont présentés dans leur contexte historique et mis en perspective avec les connaissances actuelles. Passionnant !  A l'ère du DSM V on peut regretter la richesse descriptive et parfois littéraire de ces observations du passé.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptySam 7 Nov 2015 - 13:51

Marko a écrit:
"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Image19

Je recommande cette lecture qui peut autant convenir au néophyte qu'au professionnel. Des textes de référence sur les principaux troubles mentaux qui sont présentés dans leur contexte historique et mis en perspective avec les connaissances actuelles. Passionnant !  A l'ère du DSM V on peut regretter la richesse descriptive et parfois littéraire de ces observations du passé.
Ah merci ! Je vais le rajouter dans PAL immédiatement .
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyMer 11 Nov 2015 - 15:01

ça m'interesse aussi. Merci Marko.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 3:11

"De l'Art d'ennuyer en racontant ses voyages" de Matthias Debureaux

un petit bouquin de 94 pages, une tranche d'optimisme, un regard sur nous même, quelques fois touristes loin de nos foyers, et sur notre propension naturelle à en faire profiter son entourage familial ou simples connaissances. Un regard caustique, quelque fois cynique mais toujours emprunt de cet humour (humour à la française..?) qui rend les pires remarques plus faciles à avaler, c'est une ordonnance pharmaceutique pour apprendre à devenir un emm.. au retour de ses voyages, auto dérision toute en finesse et salutaire qui nous met tous sur le même pied d'égalité, celui qui consiste à en apprendre aux autres...

florilège :
"Félicitez vous : "j'ai croisé plus de gens en une semaine que vous tous en une vie !" Veillez cependant à sélectionner un moment de grâce par pays. Comme cette bouleversante rencontre avec un berger aveugle de l'Atlas, ce yogi qui vous a offert un thé à l'eau du Gange au lever du jour, cette passion destructrice vécue avec une fermière des Carpates le temps du passage de son troupeau, cette vieille Mexicaine qui vous a décrit les étoiles une nuit entière ou encore ce cours de sarbacane donné par un Orang Asli en Malaisie. Confiez qu'il n'y avait nul besoin de parler la langue : la communication était basée sur des regards et des sourires..."

--Cela ne vous rappelle pas l'esprit "Canard enchaîné" ou Charlie..? C'est un des conseils parmis la succession de conseils qui remplissent le bouquin. Evidemment, je ne me sens pas concerné vu que moi j'étais expatrié et pas touriste mdr2 mdr2
mon seul conseil : lisez ce bouquin Very Happy
amicalement...
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 19 Nov 2015 - 9:14

merci Chamaco !

je me réserve donc pour ton retour, je vois à quoi m'attendre ! diablotin

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 26 Nov 2015 - 16:13

En attendant qu'éventuellement se fera un fil plus tard, voici quelques impressions de lecture:

Jérémy Fel – Les loups devant leur porte

Original : Französisch, 2015

CONTENU :
Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ? (Infos de l'éditeur « Rivages »)

REMARQUES :
Et voilà 13 chapitres d'une lngueur de 9-58 pages, tous titrés avec des noms de personnes différentes, avec l'exception de deux chapitres avec le même prénom dans le titre. Au premier regard il s'agit d'une série d'histoires une plus terribe que l'autre, mais se terminant presque toujours avec un effroi pour le lecteur. Sauf leur atmosphère glauque et horrible, voir sanglant et pervers, on ne voit pas d'abord une certaine unité. Puis par touches, puis plus clairement, des noms reviennent, sont interconnectés, malgré des distances de lieus, de temps. Car certains chapitres jouent en France, mais la plupart dans différents états des Etats-Unis. Une histoire peut être située dans les années 70, d'autres presque dans le temps actuel.

Je ne vais pas essayer de présenter ces fils et ces histoires, mais l'amateur du genre trouvera probablement une bonne lecture dans cette mosaïque. Par contre, il semble que l'auteur voulait montrer des « differentes figures du mal ». A mon avis il y a pas mal de ressemblances, des variations plutôt sur certaines formes du mal assez « claires et visibles » qui font presque l'unanimité. Il y a probablement encore d'autres visages… Cette « uniformité » se réflète aussi, éventuellement, à une utilisation un peu trop systématique, voir un peu énervante, de certains mots clé du genre : «ombre, nuit, noir, sombre » et apparenté.

Puis, finalement, le titre cache une thèse dure à avaler : les loups sont à nos portes ! On les connaît ?! Ils sont proches, des proches. La lecture laisse peu de place à l'espoir, et quand il y en a, le mal semble attendre déjà ailleurs.

C'est probablement pas mon genre, mais ce serait intéressant d'entendre d'autres voix...

AUTOR :
Jérémy Fel a fait des études de lettres et de philosophie au Havre. Puis il a écrit quelques scénarios de courts-métrages. Il a également créé une librairie à Rouen. « Les Loups à leur porte » est son premier roman. Il termine actuellement un second roman et projette d’écrire une trilogie.


Taschenbuch: 500 Seiten
Verlag: RIVAGES (19. August 2015)
Sprache: Französisch
ISBN-10: 2743633247
ISBN-13: 978-2743633240
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 EmptyJeu 3 Déc 2015 - 7:09

une lecture difficile donc Tom, merci de ton ressenti !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 43 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 43 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 23 ... 42, 43, 44, 45, 46, 47  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: