Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]

Aller en bas 
+76
Diogène
Sorcière
Agnès
Hanta
Chamaco
marc et cie
dara
Bédoulène
unmotbleu
Chymère
pia
églantine
shéhérazade
jack-hubert bukowski
Heyoka
simla
Menyne
zazy
Harelde
SCOman
Cassiopée
Igor
mimi54
Exini
Noémie
topocl
Emmanuelle Caminade
Anna
FrançoisG
pierre de jade
IzaBzh
MartineR
colimasson
Cliniou
Maryvonne
shanidar
Babelle
eXPie
darkanny
krys
rivela
Maline
Steven
LaurenceV
swallow
traversay
Marie
Li
odrey
chrisdusud
Eve Lyne
la-lune-et-le-miroir
tom léo
Lucretius
Angeline
Sophie
sonitaline
Epi
bix229
Héri
Marko
coline
Arabella
Nathria
Chatperlipopette
Madame B.
Mordicus
Queenie
Little devil
animal
domreader
Argantel
K
Aeriale
sousmarin
kenavo
80 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 45, 46, 47
AuteurMessage
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 21:48

Bilqiss de Saphia Azzedine

Dans un pays islamiste où règne la charia, Bilqiss a chanté l’appel à la prière à la place du muezzin qui dormait encore. C’est sa seconde faute, la première étant celle d’être une femme. Bilqiss va être lapidée, la charia appliquée.
C’est un roman accrocheur, qui se lit d’une traite, mais qui peut déranger par la gravité du sujet, et en même temps aussi parce que certains moments de lecture font plus que sourire. On ne sait pas si on doit rire ou pleurer. La plume de l’auteure est rondement menée dans ce roman choral, la gouaille de Bilqiss est rafraîchissante lorsqu’elle parle de tous ces hommes obsédés qui voient du sexe partout, le juge qui va la condamner à la lapidation, la journaliste américaine peut-être ou pas pleine de complaisance… C’est un cri de désespérance.
J’ai apprécié le côté « enlevé » de ce roman qui donne le ton dès la première phrase : « Contrairement à vous, je ne parlerai pas en Son Nom. Mais j’ai une intuition. Vous adorez Dieu mais, Lui, Il vous déteste. »
Ce que j’ai moins aimé, mais c’est personnel, ce roman ne me paraît pas vraisemblable, disons que c'est une métaphore, mais je le verrais bien adapté au théâtre pour dénoncer les pays où « on abomine les femmes qui ne sont pas des hommes ».
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:23

Est-ce que ce n'est pas tout de même (non pas dans les faits, mais par la manière) un peu caricatural ? Les exemples que tu donnes semblent camper les personnages dans des rôles bien établis, mais on sait que dans la vie les choses sont en générale bien plus nuancées...
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:48

Oui je trouve que c'est plutôt caricatural, il y a un côté facile ; c'est ce qui m'a dérangée. Dans la vie, Bilqiss, l'héroïne du roman, aurait été massacrée dès avant d'avoir pu ouvrir la bouche. La comparaison avec la réalité ne semble donc pas possible.
Ce que je retiens c'est que l'auteur nous parle de la condition des femmes dans ces pays islamistes à travers son langage cru et ironique à l'encontre des hommes monstrueux, c'est-à-dire tous les hommes puisqu'ils respectent tous la charia, elle nous parle d'une journaliste (donc de la presse) venue s'apitoyer, l'essentiel étant avant tout de ramener l'article, le scoop... Et je ne peux dévoiler tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 EmptyVen 2 Déc 2016 - 10:51

ok, merci pour ces précisions, je ne vais pas me jeter dessus mais si on me l'offre je ne le rangerai pas dans un endroit improbable... bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty
MessageSujet: Re: "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]   one shot - "One shot": Un auteur/un livre...  [INDEX 1ER MESSAGE] - Page 47 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
Revenir en haut 
Page 47 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 25 ... 45, 46, 47
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» One-shot Essais/Documents [INDEX 1ER MESSAGE]
» Projets et suggestions de fils
» One shot jeunesse - un auteur, une histoire
» Index des lectures en commun par titre ou auteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: