Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 30 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 1:33

J'ai enfin terminé Chroniques de l'oiseau à ressort; 15 jours pour le lire...et des souffrances.

Ce n'est pas que j'ai détesté non, mais je suis parfois ennuyée. Ce jeune homme passif (que certains trouvent non pas passif mais zen) à moitié abruti m'a lassée; je ne l'ai aps compris (mais pourquoi donc descendre au fond d'un puits pendant 3 jours, pour réfléchir?! Shocked ). Il arrive à prenre sa vie en main sur la fin; quand une personne décide pour lui, il réussit également à avancer, mais dès qu'il se retrouve seul, le revoilà qui passe ses journées sur le canapé ou dans son puits.

Je force le trait bien sûr mais c'est vrai que je ne me suis pas attachée à ce personnage. Les digressions sont nombreuses, les protagonistes également et à un moment ou un autre, le lecteur ne peut que se passionner pour une histoire, une journée dans la vie de Horu Okada, ce qui m'est arrivé.
Mais j'étais aussi pressée d'en finir, avais l'impression de ne pas avancer et avais du mal à savoir où l'auteur voulais m'emmener. Ce trajet incessant entre réalité et irréalité ne m'a pas déplu, c'est l'ensemble, relativement lent et incertain qui m'a tenue à distance.

Je crois que j'ai été trop ambitieuse et j'aurais mieux fait de découvrir Murakami en commençant par Au sud de..., beaucoup moins épais et donc sans doute plus accessible. Que je vais lire évidemment, une fois que j'aurais digéré l'oiseau à ressort. content
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 12:31

Le personnage est certes passif (que je trouve plus juste que mou ; contemplatif serait plus adéquat encore), en cela il symbolise une part de chacun de nous. Nous sommes tous passifs dans certaines circonstances, seules ces dernières changent suivant les individus.

Si tu veux un personnage principal qui ne soit pas passif chez Haruki Murakami, je te conseille La fin des temps ; là, je peux te certifier que tu ne te plaindras pas de la passivité du héros… woohoo
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:48

Merci Sousmarin pour la suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:34

Tiens je vois que cet auteur déchaîne toujours autant les passions!
Je suis ravi d'apprendre la sortie prochaine d'un nouveau livre de lui. La description qu'a faite Fantaisie héroïque a l'air très alléchante!

Pour Kafka sur le rivage, c'est vrai que la fin est un peu décevante mais globalement la magie de l'oeuvre l'a emporté sur l'impression finale. C'est très contemplatif et onirique. J'ai vraiment aimé.
Pour Chroniques de l'oiseau à ressort, je comprends tout à fait le style lentissime rebutant. Et la "molesse" du narrateur est un peu contagieuse à terme, quand on lit le livre! sourire Mais bon, c'est une bonne lecture tout de même.

Là j'ai fini dans l'ordre:

Les amants du Spoutnick

Histoire très intéresante sur un triangle amoureux. Le narrateur est un jeune professeur d'école amoureux d'une fille qui essaie tant bien que mal d'écrire. Elle est déjantée et tombe amoureuse d'une femme mûre assez mystérieuse dont je ne révélerai rien ici... L'intrigue s'appuie sur le fait qu'un beau jour, la jeune fille disparait...
On est sans cesse amené à droite et à gauche dans ce livre qui offre bien des surprises. Murakami flirte toujours avec le rêve. On se demande si certains éléments sont vraiment réels ou pas... Il nous fait voyager en Grèce (comme souvent dans ses livres) et aussi avant tout dans les réflexions des personnages. Le narrateur est très attachant. Je l'ai trouvé d'une grande sagesse dans sa jeunesse: très ouvert, réfléchi, sensible et .... seul (la solitude est un thème constant chez l'auteur).

Bref, n'hésitez pas! Foncez! Pour ceux qui ont été déçus par des pavés tels que ceux cités plus haut, ce petit livre est fait pour vous pour vous réconcilier avec Murakami.


Le passage de la nuit

Livre qui prend pour scène une nuit entière. Du début (relativement tard tout de même: dans les 23h), jusqu'au matin. On rencontre plusieurs personnages toujours très attachants: Mari, une jeune fille un peu paumée qui se renferme sur elle-même en lisant toute la nuit dans une chaîne de restauration; un jeune homme musicien qui l'aborde et qui se révèle au fur et à mesure bien plus "profond" qu'il n'y paraît; la soeur de Mari qui dort d'un sommeil inexplicablement long...
C'est aussi l'intrigue d'un crime commis dans un hotel de rencontres amoureuses (love hotel) tout de même fréquenté par des prostituées et leurs clients. Une de ces rencontres tourne mal et on à affaire à l'intervention de la mafia chinoise...

Bref, là encore, c'est délectable! Dans ces événements on a toujours des réflexions sur le sens de l'existence, la solitude, la spécificité de chaque être qui va à son rythme sans être jugé par l'auteur...
Encore un bon livre!
Revenir en haut Aller en bas
Madame B.
Zen littéraire
Madame B.


Messages : 5352
Inscription le : 17/07/2008
Age : 50

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:54

J'ai découvert, il y a longtemps, Murakami avec La course au mouton sauvage que j'avais adoré de même que Les Amants du spoutnik et je me rends compte avec déplaisir que je décroche un peu, que ses livres m'ennuient davantage. Je n'ai même pas lu Le passage de la nuit! Je vais essayer de m'y remettre.
Revenir en haut Aller en bas
http://labougeotte-impressionsdevoyages.blogspot.com/
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 10:13

The Valuk a écrit:
Pour Chroniques de l'oiseau à ressort, je comprends tout à fait le style lentissime rebutant. Et la "molesse" du narrateur est un peu contagieuse à terme, quand on lit le livre! sourire Mais bon, c'est une bonne lecture tout de même.
C'est tout à fait exact ce que tu dis dis là The Valuk! J'avais l'impression de lire de moins en moins vite et de ne pas voir le bout de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Si tu aimes Murakami...   Murakami Haruki - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 20:57

Bonjour ou Bonsoir à tous *o*
Je suis toute nouvelle sur le forum =3
J'adore lire, mais je ne sais pas toujours faire des choix littéraires et je ne veux pas etre déçu par des oeuvres qui ne me plairaient pas...
Murakami (Haruki pas Ryu) est pour moi un auteur formidable autant par son style que par le contenu de ses romans.
Question littérature, j'ai besoin d'etre guidée...
Vous qui avez aimer cet auteur, quels autres auteurs japoonais ou autres me conseillez vous de lire, dans le même genre que lui?
Merci de m'avoir lue =]
Revenir en haut Aller en bas
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:05

The Valuk a écrit:

Pour Chroniques de l'oiseau à ressort, je comprends tout à fait le style lentissime rebutant. Et la "molesse" du narrateur est un peu contagieuse à terme, quand on lit le livre! sourire
Oh ben je suis pas tellement d'accord...J'adore le fait que bien souvent les persos de Murakami soient des anti-héros, des individus parfois plus ordinaires que la moyenne mais à qui il arrive des choses extraordinaires...C'est vrai que le rythme est assez lent mais il nous plonge peu à peu dans un engourdissement (pas endormissement, hein sourire ) un peu...méditatif pas désagréable du tout, je trouve; j'ai adoré, par exemple, les passages dans le puits, où réalité et rêve se confondent :). Par contre,j'aurais aimé savoir ce que deviennent Malta et Creta Kano...Murakami ouvre de nombreuses portes au cours du récit mais n'en referme que peu, ce qui fait qu'on reste un peu sur sa fin au terme de la lecture. L'imaginaire travaille drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:06

bonsoir et bienvenue Himi,

haha, ce n'est pas les idées et les suggestions qui vont manquer... pourquoi ne pas te présenter par ici, et nous en dire un peu plus, avant une averse de bienvenue et une plus que probable avalanche de titres et d'auteurs ? cat
Revenir en haut Aller en bas
Scarabée
Envolée postale
Scarabée


Messages : 231
Inscription le : 14/05/2008
Age : 40

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:13

Fantaisie héroïque a écrit:
C'est vrai que le rythme est assez lent mais il nous plonge peu à peu dans un engourdissement (pas endormissement, hein sourire ) un peu...méditatif pas désagréable du tout, je trouve; j'ai adoré, par exemple, les passages dans le puits, où réalité et rêve se confondent :). Par contre,j'aurais aimé savoir ce que deviennent Malta et Creta Kano...Murakami ouvre de nombreuses portes au cours du récit mais n'en referme que peu, ce qui fait qu'on reste un peu sur sa fin au terme de la lecture. L'imaginaire travaille drunken

Ah ce puits! Fantastique! Quelle horrible histoire que celle de Boris et son acolyte mongol "écorcheur"... La description de la scène m'a vraiment choqué.

p.s: bienvenue Himi! Tu vas voir tous les auteurs japonais qu'il y a. Je suis arrivé en n'ayant lu que Mishima, et je m'en sors déjà avec d'énormes coups de coeur grâce aux lecteurs ici présents aime
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyDim 24 Aoû 2008 - 21:24

Himi Tsukibana a écrit:

Vous qui avez aimer cet auteur, quels autres auteurs japoonais ou autres me conseillez vous de lire, dans le même genre que lui?
Merci de m'avoir lue =]

Je te conseillerais d'écumer d'abord tout ce qui a été traduit de lui en français. Un vrai Murakamaniaque se doit d'avoir dévoré son œuvre et d'être en manque une fois son forfait accompli. Very Happy
Et guette donc le 4 septembre la sortie de son formidable recueil de nouvelles Saules aveugles femmes endormies!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 14:56

Merci =)
J'ai lu tout Murakami si ce n'est La ballade de l'impossible
et j'aime d'autres auteurs que ceux de la littérature japonaise et heureusement ^^
Je n'aime pas les présentations T.T J'ai des coups de coeur pour certains lecteurs ici présents mais je tairai leurs noms. Certains d'entre vous ont du talent, pour partager leur goût de lire =)
Merci de m'avoir répondu si rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 15:16

Himi Tsukibana a écrit:
Merci =)
J'ai lu tout Murakami si ce n'est La ballade de l'impossible

surpris
Mais c'est justement un de ses meilleurs! (le meilleur ?) . A mon avis du moins.
Tu ne vas pas louper ça, quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:48

Mais la dernière fois, j'ai dépensé 70€ de littérature x)
Alors je vais attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 EmptyMer 27 Aoû 2008 - 18:01

Himi Tsukibana bienvenue parmi nous sunny Allez, une petite présentation, même timide, ça nous fera plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 12 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 30 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: