| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Murakami Haruki | |
|
+75simla Heyoka mimi54 Cassiopée tina titete silou touti shéhérazade Esperluette Harelde Marko Vincent-Marie Ouliposuccion Stargazer shanidar Anna Noémie rivela odrey monilet Ladisloevy Miss Tics Orientale Camille19 krys Polarber Oreiller darkanny Tango Wittgen domreader Yuna traversay lyana79 pagesapages Ezechielle sonitaline Lucretius Pichnette13 mimi kathel la-lune-et-le-miroir Bellonzo animal Madame B. Sophie Arabella chrisdusud Menyne Nathria Scarabée Fantaisie héroïque Le Bibliomane kenavo Steven Acta est fabula eXPie bix229 Bédoulène Mordicus Hindie Sahkti Babelle swallow coline Milly Moon sousmarin Chimère bertrand-môgendre Chatperlipopette Queenie Marie Aeriale 79 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 20 Déc 2010 - 15:42 | |
| - Steven a écrit:
- Pour le chocolat, je le met en libre service au bar !
Je peux? Je peux? | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 20 Déc 2010 - 19:31 | |
| - Steven a écrit:
- Ca je ne sais pas, il était sous plastique chez le libraire. Edition Dumont, avec écrit roman sur la première de couverture. Je ne l'ai pas retourné pour voir la quatrième.
C'est DuMont Buchverlag GmbH. Donc l'édition allemande, voir ici, il y a même une vidéo, es ist toll ! Il n'y a pas encore de date de parution pour la version française, désolé. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 20 Déc 2010 - 19:44 | |
| Trouvé ceci sur le net. L'info date d'avril, mais bon y'a de l'espoir pour 2011. - Citation :
- Exclusif ActuaLitté : Des petites indiscrétions que nous avons pu surprendre cette semaine, l'une des plus intéressantes concerne le roman de Haruki Murakami, 1Q84.
Toujours pas disponible en version française, nous avons cependant obtenu la confirmation qu'il serait publié chez Belfond dans le courant d'une onde pure de l'année 2011. C'est encore loin... Oui, mais... on nous explique que des ouvrages en japonais, c'est assez compliqué à traduire, et que celui-ci pose encore plus de problèmes. Donc que tout le monde se rassure : la traduction est bien en cours. Et c'est bien Belfond qui le publiera. Notons que le 3e opus est sorti tout fraîchement au Japon, et qu'il a fait un carton dès sa sortie. Quant aux tomes 1 & 2 ils sont sortis voilà un peu plus d'un an, simultanément. | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 20 Déc 2010 - 20:00 | |
| - traversay a écrit:
- Trouvé ceci sur le net. L'info date d'avril, mais bon y'a de l'espoir pour 2011.
- Citation :
- Exclusif ActuaLitté : Des petites indiscrétions que nous avons pu surprendre cette semaine, l'une des plus intéressantes concerne le roman de Haruki Murakami, 1Q84.
Toujours pas disponible en version française, nous avons cependant obtenu la confirmation qu'il serait publié chez Belfond dans le courant d'une onde pure de l'année 2011. C'est encore loin... Oui, mais... on nous explique que des ouvrages en japonais, c'est assez compliqué à traduire, et que celui-ci pose encore plus de problèmes. Donc que tout le monde se rassure : la traduction est bien en cours. Et c'est bien Belfond qui le publiera. Notons que le 3e opus est sorti tout fraîchement au Japon, et qu'il a fait un carton dès sa sortie. Quant aux tomes 1 & 2 ils sont sortis voilà un peu plus d'un an, simultanément. Oui, j'avais vu... mais ça date d'avril 2010... Si c'est comme dans ma boîte, quand on annonce quelque chose pour début 2011, ça veut dire fin 2012 ! (après quinze comités de crise pour accélérer un peu le processus, bien sûr). Bon, on demande à ce que le chocolat soit conservé sous contrôle d'huissier ? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Murakami Haruki Lun 20 Déc 2010 - 20:14 | |
| - eXPie a écrit:
- C'est DuMont Buchverlag GmbH. Donc l'édition allemande, voir ici, il y a même une vidéo, es ist toll !
pas aussi "toll" parce que même le public allemand doit attendre.. 1022 pages. et ce ne sont que 2 parties d'une trilogie.. donc.. en français vous aurez peut être tout de suite droit à la trilogie en entier? | |
| | | Ladisloevy Espoir postal
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 1:21 | |
| Murakami est un vraiment un auteur génial. J'ai lu il y a peu "Kafka sur le rivage" qui est très beau, je n'ai pas été déçu contrairement à Mishima par exemple. Je rattache ce livre instinctivement au Lac des Cygnes de Tchaikosky, c'est vrai la même profondeur, la même puissance, la même beauté myazakienne. | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 9:54 | |
| - Ladisloevy a écrit:
- Murakami est un vraiment un auteur génial. J'ai lu il y a peu "Kafka sur le rivage" qui est très beau, je n'ai pas été déçu contrairement à Mishima par exemple. Je rattache ce livre instinctivement au Lac des Cygnes de Tchaikosky, c'est vrai la même profondeur, la même puissance, la même beauté myazakienne.
C'est vrai que Murakami est un vrai plaisir à lire, à la fois facile de lecture et profond de pensée. J'ai beaucoup aimé "la ballade de l'impossible". En revanche que l'on pense à lui pour le prix Nobel de littérature me surprends un peu. Je ne le trouve pas du niveau de Oran Pamuk ou Le clézio par exemple. Mais je ne suis pas qualifiée pour juger. | |
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 12:14 | |
| Je ne peux me baser sur la comparaison que de deux livres, mais je ne suis pas d'accord pour LeClezio, n'ayant pas lu l'autre.
Entre "Ritournelle de la faim" et "Kafka sur le rivage" il y a un fossé. Et mes avis que c'est de côté de Murakami qu'est la lumière. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 12:21 | |
| - Ladisloevy a écrit:
- Entre "Ritournelle de la faim" et "Kafka sur le rivage" il y a un fossé. Et mes avis que c'est de côté de Murakami qu'est la lumière.
faut quand même pas réduire LeClezio à un roman.. et certainement pas à Ritournelle de la faim | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 12:29 | |
| Pourquoi comparer ? On peut aimer les deux. Ou pas. | |
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 15:27 | |
| Ceux qui décernent les titres ont toujours tort. | |
| | | Fantaisie héroïque Sage de la littérature
Messages : 2182 Inscription le : 05/06/2007 Age : 37 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 17:58 | |
| J'adore Murakami, mais force est de constater qu'il utilise toujours les mêmes schémas dans ses livres. Mais pour ma part, la magie opère encore toujours . Mais bon, ne dit-on pas qu'un bon écrivain écrit toujours le même livre...? | |
| | | la-lune-et-le-miroir Envolée postale
Messages : 287 Inscription le : 24/07/2008 Age : 57 Localisation : Dordogne
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 18:03 | |
| | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Murakami Haruki Mer 22 Déc 2010 - 20:39 | |
| - Ladisloevy a écrit:
- Ceux qui décernent les titres ont toujours tort.
Il me semble que décerner des prix c'est ce qu'on fait un peu tous sur ce forum. Le Clézio j'aime beaucoup, ce qui ne m'empêche pas d'adorer Murakami. Pour les mêmes schémas, il y a certains livre où il sort de ces schémas-là, ils en sont d'autant plus réjouissant. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Murakami Haruki Sam 1 Jan 2011 - 14:19 | |
| Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil - Citation :
- Abandonnant l’espoir d’être un jour quelqu’un de spécial, je devins un être ordinaire.
Un homme ordinaire qui a réussi sa vie familiale et professionnelle, qui se rend régulièrement à la piscine et qui conduit une BMW en semaine et une Cherokee le week-end. Mais tout le monde sait bien qu’une vie trop confortable peut vite sembler creuse et monotone. - Citation :
En voyant mes filles grandir peu à peu, je me rendais compte que je vieillissais. Indépendamment de ce qui occupait mes pensées, les filles grandissaient. Je les aimais, bien sûr. Les voir pousser était un grand bonheur pour moi. Mais, par moment, en constatant leur changement si rapide, de mois en mois, je me sentais oppressé. C’était comme si un arbre poussait à l’intérieur de moi, étendait ses branches, ses racines, s’enfonçait dans ma peau, mes os, ma chair et mes entrailles pour assurer sa propre croissance, et se faire une place de force. Parfois, cette pensée m’accablait tellement que j’en avais des insomnies. La réapparition de son premier amour d’enfance, la très belle et mystérieuse Shimamoto-san, bousculera cette vie si bien rangée. Et ce n’est pas l’amour de/pour son épouse qui l’empêchera de succomber au charme de son premier amour qui contenait aussi les premiers germes de ses fantasmes sexuels encore balbutiants à l'époque. - Citation :
- Je ne savais pas que parfois un être humain peut en blesser un autre, par le seul fait d’exister et d’être lui-même.
Nous ne pouvons pas revenir en arrière, mais n’est-il jamais trop tard pour combler nos manques, assouvir nos idéaux d’autrefois et nos chimères d’adolescents ? Et si l’heure des bilans avait sonné ? Haruki Murakami nous parle tout simplement du temps qui passe, des empreintes du passé, de nos désillusions mais aussi de nos ajustements et de nos accommodements. Et si nos manques nous définissaient autant que nos succès ? Leurs assouvissements sont-ils si nécessaires ? Surtout lorsqu’ils se font au détriment de nos êtres chers ? Mais à qui faut-il être fidèle ? A sa famille ou à soi-même ? Et si les deux se confondaient ? - Citation :
- Quand je fais souffrir quelqu’un, je me fais souffrir moi-même.
Lorsque le passé se confronte au présent… Haruki Murakami nous invite à une jolie balade introspective où la passion et la raison se disputent une réalité imparfaite et par cela, toujours vulnérable. - Citation :
- Il me semble que j’ai toujours essayé d’être quelqu’un d’autre. Il me semble que j’ai toujours voulu aller vers des gens et des lieux nouveaux et différents, pour m’inventer une vie nouvelle, devenir un être au caractère différent.
- Citation :
- Mais pour finir, je ne suis arrivé nulle part. Je suis demeuré moi-même. Mes défauts restaient irrémédiablement les mêmes. Les paysages avaient beau changer, les échos, les voix différer autour de moi, je n’étais toujours rien d’autre qu’un être humain imparfait. J’avais les mêmes manques en moi, qui suscitaient une violente avidité d’autre chose. Une soif et une faim insatiables me torturaient, comme certainement, elles continueront de le faire. Parce que, en un sens, ces manques font partie de moi-même. Je le sais maintenant.
Un roman tout en finesse, charmant, torride et languissant à la fois. Et pour terminer, une simple phrase qui résume bien l'ensemble : - Citation :
- Tout s'est trop bien déroulé jusqu'ici, nous étions sans doute trop heureux. Tu ne crois pas ?
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Murakami Haruki | |
| |
| | | | Murakami Haruki | |
|