Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Sahkti
Envolée postale
Sahkti


Messages : 260
Inscription le : 21/11/2007
Age : 50
Localisation : Belgo-Suisse

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyMer 26 Déc 2007 - 22:30

Kafka sur le rivage

Moi qui me suis plusieurs fois heurtée à l'oeuvre de Murakami, ne parvenant pas à la comprendre ou la pénétrer, j'ai ressenti ici un véritable coup de foudre pour "Kafka sur le rivage".
Pour la douceur, pour la poésie, pour l'élégance de l'écriture et la richesse du vocabulaire, oui, pour tout ça bien sûr mais aussi et surtout pour les idées véhiculées, pour cette approche qui correspond tant à la mienne de ces univers parallèles, de ces mondes souterrains qui accueillent les âmes et les souvenirs. Et qui se trouvent en nous.
Il m'est difficile de parler avec les mots justes de ce roman tant il m'a touchée. J'ai eu constamment l'impression d'évoluer en même temps que Kafka Tamura ou Nakata, d'errer sur ces chemins de l'inconnu qui mènent à une existence qui est la sienne tout en étant différente.
Les croisements et décroisements entre Kafka et Nakata, entre Melle Saeki et d'une certaine maniière Hoshino, permettent d'appréhender un espace si difficile à décrire et à poser, tant sur papier que dans le verbe. J'ai trouvé que Murakami évoquait cela tout en nuances et en finesse, sans jamais tomber dans la lourdeur ou la farce, malgré le côté un peu fantastique de certains aspects. Une lourdeur que je lui avais parfois reprochée dans d'autres romans, inexistante ici.
Nous nous trouvons constamment sur le rivage, à la recherche d'un passage vers une autre dimension et lorsqu'enfin, peut-être, nous y arrivons, c'est une nouvelle quête qui s'ouvre à nous, loin des idées préconçues qui ont pu bercer notre éducation.
A travers des personnages étonnants, étranges et attachants, Murakami crée une galerie passionnante pour nous mener vers cette rive qui m'a d'abord déçue puis, réflexion faite, qui correspond à tout le reste, à cette recherche constante d'une assurance, d'un réconfort dans d'autres bras, invisibles et omniprésents. Sur ce point, ce thème développé d'un destin tracé et inéluctable, de ficelles tirées par des puissances discrètes correspond également à la vision que j'ai d'un certain monde et cela aussi à contribuer à me faire entrer pleinement dans cette histoire que j'ai trouvé magnifique. aime
Revenir en haut Aller en bas
Hindie
Posteur en quête
Hindie


Messages : 87
Inscription le : 01/12/2007
Age : 50
Localisation : Belgique

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2008 - 11:43

Et voilà, je viens de finir "Kafka sur le rivage" et je peux enfin donner mon avis sur ce livre tout simplement magnifique!
Je l'ai vraiment adoré.
J'aime les descriptions souvent crues que nous donne Murakami.
C'est une très belle histoire, très bien écrite.
Un vrai petit bijou ❤
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2008 - 11:41

J'ai eu le malheur de commencer Murakami avec Kafka sur le rivage.
Du coup...
J'ai eu du mal avec La fin des temps qui m'a semblé moins accessible... Plus difficile à pénétrer...

Alors si jamais l'un de vous saurait me conseiller un titre particulier de cet auteur pour me "remettre" sur les rails, je prends avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:33

Je te conseillerais La Ballade de l'impossible, un roman d'apprentissage poignant et nostalgique, qui est peut-être plus accessible car plus romantique et "réaliste", moins énigmatique que ceux que tu cites (tu as commencé fort quand même! Wink ).

Mais tous les romans et nouvelles de Murakami comportent, de façon plus ou moins marquée, ce glissement vers le fantastique/métaphysique/insolite (selon la façon dont on voit les choses).
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:44

Merci.
Je note ce titre en TopPrioritéSurMaShoppingList.

J'avais vaguement saisi ce "glissement" (très bon terme d'ailleurs) vers le Fantastique et tout.
autant dans Kafka sur le rivage ça m'avait semblé normal, j'avais glissé avec plaisir, sans chercher LaPtiteBête... Autant La Fin des temps, je ne sais pas.
Peut-être l'aspect trop scientifique, peut-être cet arrière goût du film Dans la peau de John Malkovich (oui, cette histoire de "double vie", cette grotte... Ca me rappelle ce film). Je suis ressortie du bouquin bien moins "WooT" qu'avec Kafka.
(Tout ne s'explique pas hein)

Anyway...

Merci pour le titre.
Je ne le manquerai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyMer 23 Jan 2008 - 13:49

De rien. Au plaisir de lire tes impressions sur La ballade, alors... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyDim 27 Jan 2008 - 22:37

Je viens de finir aussi Kafka sur le rivage.

j'ai aimé l'écriture, le thème ; j'ai été plus sensible au parcours de Nakata (et son accompagnant Hoshino) qu'à celui de Kafka.

Une belle création du personnage 'Oshima-san.

J'avais hâte d'arriver au dénouement.



ps : moi aussi je parle aux chats......................ils ont l'air de comprendre, mais ne le disent pas sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: haruki murakami   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:19

Essayer de parler de Kafka sur le rivage, c'est se heurter au mystère irritant d'un livre dont toute la magie repose sur un style fluide et transparent...
Kafka sur le rivage est pour moi une sorte de conte pour adultes. Ou plutot un conte initaitique pour enfants de tous ages... Un conte qui m'a
fasciné comme autrefois les contes de l'enfance. Ceux que je lisais ou ceux qu'on me lisait...
On y trouve des prodiges, des prédictions, des malédictions, des sortilèges. Et aussi des épreuve et des meurtres. Des morts subites.
Et des résurrections.
Le danger est toujours présent. Et la fatalité plane sur les personnages comme dans la tragédie grecque. Et en particulier sur Kafka Tamura, le personnage central, un adolescent de 15 ans.
C'est une histoire où rien n'est vrai, mais où tout est possible, dans la
mesure où notre imagination séduite l'admet naturellement. Et notre
adhésion sera d'autant plus forte qu'elle sera proche de l'enfant que nous fumes...
Je pense qu'il s'agit moins de comprendre que de se laisser porter au fil
d'une narration aussi fluide qu'onirique.

S'il n'y a rien à comprendre, il y a en revanche beaucoup à apprendre. Et c'est ce que fera Kafka Tamura lui-meme au cours de son voyage initiatique, avec l'appui amical de passeurs : des guides et des alliés, qui l'aideront
en partie à surmonter ses épreuves. En partie seulement.
Il apprendra que la vie est pleine de tristesses, de blessures et de deuils ; de menaces mortelles, mais aussi de joies, de plaisirs et d'émerveillements. Si on est capable de les découvrir et de les mériter.
Et puis il s'agit aussi pour lui d'essayer et de surmonter le pire et d'avancer. De perdre et de gagner. De perdre et de gagner sans cesse.
D'apprendre à accepter la vie, a apprivoiser la mort.
Meme si en fin de compte, la vie n'est qu'une histoire qui finit mal...

colibri
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:29

bix229 a écrit:
Kafka sur le rivage est pour moi une sorte de conte pour adultes. Ou plutot un conte initaitique pour enfants de tous ages...
colibri

Euh...pas trop jeunes tout de même...content
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:34

Citation :
moi aussi je parle aux chats......................ils ont l'air de comprendre, mais ne le disent pas
Bien sûr qu'ils comprennent, Bédoulène! Et le mien parle beaucoup, et c'est très clair ce qu'il dit!
Ce roman- conte fait l'unanimité, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 20:17

Marie a écrit:

Ce roman- conte fait l'unanimité, je crois...
Totalement je crois, sans exception (ou si peu)
Un, grand moment! merci à vous tous, vous avez redonné mémoire à mes souvenirs drunken
C'est drôle d'ailleurs... ce fil remonte en même temps que Lignes de Faille et la Promesse , mes trois découvertes marquantes de l'an dernier, à la même période, le jour des un an de Parfums cheers (mis à part L'élégance du hérisson, mais le pauvre, on n'en a que trop parler ...et ce n'est pas bon non plus jypeurien)
Revenir en haut Aller en bas
bertrand-môgendre
Sage de la littérature
bertrand-môgendre


Messages : 1299
Inscription le : 03/02/2007
Age : 68
Localisation : ici et là

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 15:58

parlez moi encore de la course du mouton sauvage, pour ceux qui connaissent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 18:31

bertrand-môgendre a écrit:
parlez moi encore de la course du mouton sauvage, pour ceux qui connaissent .

Je le définirais comme un thriller métaphysique tragi-comique Wink .

Un jeune publicitaire utilise un jour une photo de mouton. Sa vie en est bouleversée, car une société secrète d'extrême-droite le force à partir à la recherche de cet animal qui serait doté de mystérieux pouvoirs...
Un excellent roman où l'on trouve tous les ingrédients qui nous font aimer Murakami: réalisme magique, humour, fantaisie, galerie de personnages étranges, situations surréalistes...
Il existe une suite: Danse, danse, danse.

C'est le premier Murakami que tu lis, Bertrand ?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:12

Je copie/colle une critique que j'avais écrite il y a quelques temps :

La Course au mouton sauvage (Hisuji o meguru bôken, 319 pages, Points-Editions du Seuil, 1982)
Prix Noma 1991 de la traduction pour Patrick De Vos.

Le héros de ce roman est un cadre fraîchement divorcé, qui codirige avec son associé une petite entreprise de publicité plutôt prospère. Le train-train de sa vie, les whiskys dans les bars, une liaison avec une fille aux oreilles parfaites et aux capacités visiblement légèrement divinatoires, va basculer lorsqu'il utilisera pour son travail un cliché en apparence bien innocent qui lui avait été envoyé par un ami d'enfance ("Le Rat"), ami qui a disparu de la circulation…

Ce sera le début d'une quête, une course à étapes, une sorte de jeu de l'oie (si l'on veut continuer dans les animaux) mettant en scène une mystérieuse organisation tentaculaire, un milliardaire à l'agonie, l'hôtel du Dauphin (qui devait être déjà vieux quand on l'avait construit), un curieux Docteur ès moutons qui a communié spirituellement avec un représentant de l'objet de son étude, ainsi qu'un étrange mouton possesseur…

Le petit jeu intellectuel fait évidemment penser à certains romans policiers (Raymond Chandler), mais également à Vente à la criée du Lot 49, de Thomas Pynchon, avec certes une ambition moindre : Murakami cherche ici à amuser, intriguer par des situations loufoques (qui peuvent néanmoins déboucher sur une explication de certaines destinées comme celle de Gengis Khan), bien mises en valeur par un style, des comparaisons loufoques mais très parlantes (page 143 : "Au loin quelqu'un s'exerçait au piano. C'était exécuté comme on descendrait un escalator montant").

C'est un roman intéressant, ludique, avec toutes les limites que comporte ce genre : psychologie forcément limitée, certains passages peuvent s'approcher d'un n'importe quoi pleinement assumé et auto-justifié, puisque tout peut arriver …

Par contre, je n'ai pas (encore) lu Danse, danse, danse (1988)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:19

La course au mouton sauvage


Voilà ce que j'écrivais lorsque je l'ai lu:

coline a écrit:
Ce livre ressemble aussi à un polar… dans les décors magnifiques des quelques régions encore sauvages de Hokkaidô.

Le sujet et les personnages m'ont beaucoup moins touchée que "Kafka..."mais quelle originalité!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 5 sur 49Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 27 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: