Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Murakami Haruki

Aller en bas 
+75
simla
Heyoka
mimi54
Cassiopée
tina
titete
silou
touti
shéhérazade
Esperluette
Harelde
Marko
Vincent-Marie
Ouliposuccion
Stargazer
shanidar
Anna
Noémie
rivela
odrey
monilet
Ladisloevy
Miss Tics
Orientale
Camille19
krys
Polarber
Oreiller
darkanny
Tango
Wittgen
domreader
Yuna
traversay
lyana79
pagesapages
Ezechielle
sonitaline
Lucretius
Pichnette13
mimi
kathel
la-lune-et-le-miroir
Bellonzo
animal
Madame B.
Sophie
Arabella
chrisdusud
Menyne
Nathria
Scarabée
Fantaisie héroïque
Le Bibliomane
kenavo
Steven
Acta est fabula
eXPie
bix229
Bédoulène
Mordicus
Hindie
Sahkti
Babelle
swallow
coline
Milly
Moon
sousmarin
Chimère
bertrand-môgendre
Chatperlipopette
Queenie
Marie
Aeriale
79 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 27 ... 49  Suivant
AuteurMessage
Acta est fabula
Posteur en quête
Acta est fabula


Messages : 72
Inscription le : 04/02/2008
Localisation : SomeWhere

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 19:51

Je vous aime!
Haruki MURAKAMI est l'un de mes auteurs contemporains japonais préféré
J'ai lu, relu tout ses livres
Bonne nouvelle pour les afficionados : normalement les Editions Belfond vont réédités "L'éléphant s'évapore" des nouvelles épuisées aujourd'hui et introuvables fin février ;-)
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:07

Murakami Haruki n'est-il pas moins japonais dans ses écrits que beaucoup d'autres écrivains nippons ?
Il y a une grosse influence américaine, non ?

L'éléphant s'évapore, je l'ai lu il y a... euh, oui, quelques années. Pas mal, d'après mon souvenir, des nouvelles inégalement intéressantes (normal), mais n'ayant pas gribouillé de critiques, je vous épargne un copier/coller !

Acta est fabula a écrit:
J'ai lu, relu tout ses livres
Ouah, eh bien... ça prend du temps !
Tu as même mis la main sur Tony Takitani ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:19

C'est la soirée Haruki Murakami à ce que je vois, ça tombe bien, je viens justement de terminer Le passage de la nuit, que j'ai bien aimé, tout comme Kafka sur le rivage et Après le tremblement de terre.

Mais j'ai un grand problème avec cet auteur : je suis incapable de faire un résumé et j'ai bien du mal à exprimer ce qui m'a plu dans ma lecture jypeurien

Car lire Haruki Murakami me procure avant tout des sensations et des émotions. J'aime beaucoup par exemple sa façon de mettre en place deux mondes parallèles à la frontière poreuse et floue, j'aime me laisser imprégner par son univers sans trop vouloir me poser de questions et décortiquer le comment du pourquoi (ce qui est extrêmement rare chez moi que pour être souligné), un peu comme si je me laissais bercer par ses mots en laissant toute rationalité de côté. C'est assez étrange comme sensation mais ce que je vis en lisant Haruki Murakami peut se rapprocher à une sorte de bien-être lié au lâcher prise que me procure la lecture de ses romans. Je sais qu'il touche à de nombreux thèmes et qu'il y a beaucoup de résonances dans les faits en apparence légers qu'il nous expose mais je survole tout cela avec une sorte de légèreté et une certaine insouciance, et c'est bien agréable à vivre ces moments là Cool


Dernière édition par sentinelle le Ven 28 Mar 2008 - 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:23

eXPie a écrit:
Murakami Haruki n'est-il pas moins japonais dans ses écrits que beaucoup d'autres écrivains nippons ?
Il y a une grosse influence américaine, non ?
Je dirais plutôt qu'on sent ses influences occidentales mais qu'il demeure malgré tout un écrivain japonais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acta est fabula
Posteur en quête
Acta est fabula


Messages : 72
Inscription le : 04/02/2008
Localisation : SomeWhere

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:57

Avec Haruki Murakami, la frontière entre le réel et l'imaginaire est terriblement tenue.
C'est un fil, le fil d'un rasoir.
Parfois même on en vient à se demander en le lisant si ce surrélisme n'est pas réaliste...et s'il n' pas fumé trop de thé ;-)
D'où une certaine difficulté de mettre des mots, d'expliquer ses romans.
Je pense qu'il n'y a pas de demi-mesure : soit on aime, soit on n'aime pas.

PS: H. Murakami aime bien Radiohead c'est déjà un bon point pour lui ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:23

Acta est fabula a écrit:

PS: H. Murakami aime bien Radiohead c'est déjà un bon point pour lui ;-)

C'est sûr que Tokyo Hotel ça l'aurait moins fait.
Revenir en haut Aller en bas
Acta est fabula
Posteur en quête
Acta est fabula


Messages : 72
Inscription le : 04/02/2008
Localisation : SomeWhere

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:39

Mordicus a écrit:
Acta est fabula a écrit:

PS: H. Murakami aime bien Radiohead c'est déjà un bon point pour lui ;-)

C'est sûr que Tokyo Hotel ça l'aurait moins fait.

rire rire rire rire rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:42

eXPie a écrit:
Murakami Haruki n'est-il pas moins japonais dans ses écrits que beaucoup d'autres écrivains nippons ?

Reste à définir ce que veut dire "être japonais dans ses écrits". Wink
Thèmes traités ? Ecriture (qu'en reste-il après le filtre de la traduction) ? Peinture des personnages? Evocation de nourriture, habits et habitat traditionnels (je plaisante...) ?

J'ai pensé comme ça, mais plus ça va, moins je crois à l'existence de spécificités nationales très marquées chez les auteurs contemporains, de quelque nationalité que ce soit.
Chaque auteur est certes marqué par sa culture nationale, mais il est aussi une somme d'influences littéraires et stylistiques diverses, locales comme étrangères, classiques comme modernes. Son univers est bien plus composite qu'avant.
Est-ce la présence d'une sensibilité "française", ou "allemande", ou "slave" qui nous intéresse chez les auteurs européens contemporains? Va t'on souvent la mentionner dans nos commentaires de lecture ? Je ne pense pas...
Pourquoi les Japonais n'échapperaient-ils à la règle et s'interroge t'on encore et toujours sur l'influence de leur nipponitude sur leurs écrits ? content
Derniers écrivains contemporains découverts: Ikezawa Natsuki, Natsuo Kirino. Leur spécificité japonaise ne m'a pas frappée, mais plutôt leurs univers personnels très différents...

Bon, ce n'est que mon avis, hein...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2008 - 7:12

Je vais écrire un cliché, mais avec les nombreuses traductions qui font que dans quasiment tous les pays du monde on peut lire les écrivains (au moins marquant) des autres pays du monde, ces influences estompent les spécificités nationales, enfin je crois.

Mais quand même, connaissez-vous d'autres pays où la littérature "courte" (pas des nouvelles, je parle de récits ou de romans courts) est autant mise en valeur qu'au Japon ?
Murakami Haruki est sans doute l'un des rares écrivains japonais - qui s'exporte - à écrire un grand nombre de pavés.

Alors, est-ce uniquement parce que traduire un pavé coûte plus cher et que l'éditeur pense qu'il en vendra moins d'exemplaires en moyenne ? (on n'a pas vu arriver en France le pavé de Hirano...).
Alors, certes, Natsuo Kirino n'écrit pas des livres de 100 pages, mais elle est catégorisée littérature "populaire" (je sais également : les catégories s'estompent...).

Ce que je voulais dire, c'est que Murakami Haruki me semble totalement à part parmi les traductions qui arrivent chez nous. Les format de ses romans rappelle plus les romans Américains que la taille des autres livres nippons ; et son amour du jazz, etc. renforce chez moi cette impression.
Il a vécu pas mal d'années aux USA... voilà, je dis ça, et aussitôt on pourra me dire : Marguerite Yourcenar aussi, pourtant ça ne se voit pas dans ses écrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:34

eXPie a écrit:

Mais quand même, connaissez-vous d'autres pays où la littérature "courte" (pas des nouvelles, je parle de récits ou de romans courts) est autant mise en valeur qu'au Japon ?

Je n'ai pas lu assez de littérature japonaise pour me prononcer, mais le format du récit court ou "novella" n'est pas une exclusivité japonaise. Il est très présent aussi dans la littérature anglophone, c'est même un terme anglais (Steinbeck, Hemingway, Dickens, Faulkner, Orwell... ont utilisé ce format). Le Japon a subi une influence culturelle anglo-saxonne pas négligeable à l'époque de Meiji, donc il y a peut-être un lien.
Peut-être aussi, comme tu le dis, ce sont surtout des formats courts qui arrivent chez nous pour des raisons éditoriales, et qui nous font associer concision et littérature japonaise.

J'ai peut-être mal compris ta remarque sur Murakami. C'est que, au fur et à mesure que je découvre l'univers littéraire japonais, je me rends compte de sa variété, et je doute de l'existence d'une "marque de fabrique japonaise" , qui nous pousserait à ignorer les spécificités de chaque auteur...
Sôseki me semble parfois plus proche de Dickens ou Proust que de Tanizaki, par exemple.

N'hésite pas, eXPie, à intervenir dans le fil que j'ai ouvert Wink.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:44

Info:
Du nouveau du côté de Murakami...La fin des temps...
à partir du 28 février 2008

Murakami Haruki - Page 6 510sv610
Mot de l'éditeur
savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d’un immeuble. Mission dangereuse,
car des êtres maléfiques, les ténébrides, règnent désormais sur la vie souterraine de Tokyo. En
guise de remerciement, le héros intrépide reçoit le crâne d’un animal intrépide, unicorne. Dès lors,
il est entraîné dans une aventure terrifiante, en compagnie d’une adolescente plutôt ronde, mais
charmante. Il découvre le rôle qu’il joue dans une colossale guerre informatique, mais il apprend
aussi qu’il est engagé dans une entreprise sans retour.
Ce récit en croise un autre, chapitres alternés : le narrateur est prisonnier d’une ville onirique,
peuplée de licornes au pelage doré, et habitée par des hommes privés de mémoire et dépossédés
de leur âme. Séparé de son ombre par les autorités de la ville, l’anti-héros est chargé de lire les
rêves contenus dans les crânes des animaux morts entreposés à la Bibliothèque, où siège une
jeune fille plutôt mince, mais charmante. Malgré les objurgations de son ombre, il choisira un exil
sans retour.
De même que son personnage flirte avec d’anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise le
mythe – ce qui nous vaut une fable d’une prennante étrangeté.
Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki.
Revenir en haut Aller en bas
Acta est fabula
Posteur en quête
Acta est fabula


Messages : 72
Inscription le : 04/02/2008
Localisation : SomeWhere

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:56

Ses nouvelles, introuvables en poche, L'éléphant s'évapore viennent d'être réédité chez Belfond (grand format)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:12

Acta est fabula a écrit:
Ses nouvelles, introuvables en poche, L'éléphant s'évapore viennent d'être réédité chez Belfond (grand format)

Merci pour les infos, Coline et Acta.

Mais je trouve assez scandaleux, pour ceux qui veulent découvrir Murakami sans forcément vouloir (ou pouvoir) investir dans un grand format, que celui-là et la Ballade de l'impossible ne soient plus édités en poche... humeur

La fin des temps est en fait un "vieux" Murakami, datant de 1985 et publié pour la 1e fois en France en 1992. Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:25

Nezumi a écrit:
La fin des temps est en fait un "vieux" Murakami, datant de 1985 et publié pour la 1e fois en France en 1992. Wink

Est-ce que tu l'as lu Nezumi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 EmptyMar 26 Fév 2008 - 12:34

Oui, je l'avais trouvé un peu ennuyeux d'ailleurs, c'est assez différent des autres Murakami, le côté onirique est trop présent. Mais il y a d'autres romans de lui que j'avais moins appréciés, comme Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil et que j'ai mieux compris à la relecture.
Donc peut-être je retenterai avec celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Murakami Haruki - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Murakami Haruki   Murakami Haruki - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Murakami Haruki
Revenir en haut 
Page 6 sur 49Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 27 ... 49  Suivant
 Sujets similaires
-
» Murakami Ryu
» Couvertures de livres
» Murakami Kasumiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: