| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mon potager (Nature) | |
|
+9Epi Queenie Steven emma Argantel coline bix229 Chatperlipopette Babelle 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 10:08 | |
| cette année mes tomates ont trop souffert du grand vent de juillet, et ensuite la chaleur, donc absolument rien !
nous souffrons beaucoup du vent donc je me propose pour l'an prochain de mettre quelques plans de tomates dans la jardinière devant la maison (parce que un peu plus abrité), l'abricotier a eu encore la moniliose, si l'an prochain cela recommence je crois que j'abandonnerai, cela me pèse devoir arracher. | |
| | | zazy Sage de la littérature
Messages : 2492 Inscription le : 19/03/2011 Age : 75 Localisation : bourgogne
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 10:48 | |
| C'est vrai que le jardin est tristounet en hiver, mais bon, cela nous permet d'hiberner un petit peu. Il me reste encore les conserves de poires à faire Mes tomates n'ont pas été belles cette année également et l'an passé aussi Mes lapins se régalent des belles-cardes que je leur donne | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 21:38 | |
| hum les cardes c'est un plat que je fais souvent pour Noël ! | |
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 22:15 | |
| - Bédoulène a écrit:
- hum les cardes c'est un plat que je fais souvent pour Noël !
Quel genre de plat ??? tu peux s'il te plait donner ta recette ?? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 22:28 | |
| A la sauce béchamel .. Enfin je me souviens de celle-là... Mon père qui était agriculteur cultivait les cardes. Il les attachait, les couchait sur le coté et les recouvrait de terre pour les faire blanchir et les vendait pour Noel. Tradition perdue. Les gens savent à peine ce que sont les cardes... | |
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 22:34 | |
| - bix229 a écrit:
- A la sauce béchamel .. Enfin je me souviens de celle-là... Mon père qui était agriculteur cultivait les cardes.
Il les attachait, les couchait sur le coté et les recouvrait de terre pour les faire blanchir et les vendait pour Noel. Tradition perdue. Les gens savent à peine ce que sont les cardes... Attention, ne pas confondre les cardes ou cardons et les blettes cardes ou blettes ou bettes Je parle des secondes !!!! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 22:49 | |
| Non, je ne confonds pas, sinon ce serait mon père qui serait confondu ! Je n' aime pas les blettes... | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 22:52 | |
| Les cardons (épineux, c'est la première photo de zazy) sont un plat régional genevois qu'on mange tout le long de l'hiver. Pour Noël on les sert surtout gratinés (béchamel au fromage râpé et à la noix de muscade). Du temps d'avant la vache folle on servait les cardons avec un gratin à la moelle, pratique qui est nettement en recul. Alors qu'on trouve les cardons sur tous les marchés genevois et de la côte vaudoise, il est très difficile des les découvrir ailleurs. Les cardons sont restés un plat régional (en Suisse). | |
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) Ven 11 Nov 2011 - 23:04 | |
| - bix229 a écrit:
- Non, je ne confonds pas, sinon ce serait mon père qui serait confondu !
Je n' aime pas les blettes... Avec les feuilles blanchies, je fais des petits amuse-gueule pour l'apéro !!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon potager (Nature) | |
| |
| | | | Mon potager (Nature) | |
|