| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Louise Erdrich | |
|
+17Epi colimasson Queenie Maline topocl Bédoulène IzaBzh Nathria Babelle bix229 domreader coline Marie Bellonzo Marko kenavo kathel 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Louise Erdrich Ven 31 Juil 2009 - 20:20 | |
| Eh oui, encore un auteur à découvrir, cel fait un moment que son nom me tente, et que vous m'avez tous définitivement convaincue. Mais le temps manque toujours, en tous les cas il y a beaucoup de livres d'elle sur Amazon...je n'aurai que l'embarras du choix. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Louise Erdrich Ven 31 Juil 2009 - 20:32 | |
| - domreader a écrit:
- ..je n'aurai que l'embarras du choix.
j'ai cherché.. mais pas trouvé le titre en français (s'il est traduit) - mais puisque tu lis en principe en anglais - The Beet Queen est mon meilleur souvenir de cette auteure | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Louise Erdrich Ven 31 Juil 2009 - 21:50 | |
| - domreader a écrit:
- Eh oui, encore un auteur à découvrir, cel fait un moment que son nom me tente, et que vous m'avez tous définitivement convaincue. Mais le temps manque toujours, en tous les cas il y a beaucoup de livres d'elle sur Amazon...je n'aurai que l'embarras du choix.
Deux au moins ont été commentés sur ce fil: Ce qui a dévoré nos coeurs et La chorale des maîtres-bouchers...Très bons tous les deux. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Louise Erdrich Jeu 22 Juil 2010 - 17:06 | |
| Bonne nouvelle pour ceux qui connaissent la romancière américaine Louise Erdrich... Son roman Ce qui dévoré nos coeurs parait en Livre de poche. Je rappelle que Louise Erdrich est d' origine amérindienne,de la nation Objiwa, et elle a choisi la littérature pour faire renaitre un monde oublié. " Ce roman est une fresque incarnée, un hymne à tous les morts qui accompagnent les vivants. L' héroine Faye Travers, chargée de l' inventaire d' une maison est intriguée par un tambour indien... Entre passé et présent, ce livre magnifique, envoutant, évoque les sortilèges des légendes indiennnes et parle de la musique qui apaise la douleur des hommes. Les fantomes sont nécéssaires, il faut les accepter pour mieux s' en libérer." Christine Ferniot, Télérama | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Louise Erdrich Mar 10 Aoû 2010 - 13:58 | |
| Nathria, j'ai vu que tu avais mis le dernier Louise Erdrich dans tes coups de coeur de Juillet... Le thème a l'air formidable. Tu peux nous en parler un peu. Il sort dans quelques jours et ce sera mon incontournable des vacances. La malédiction des colombres - Citation :
- ''Un chef-d'oeuvre éblouissant. L'imaginaire de Louise Erdrich a atteint des sommets.'' Philip Roth
Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l'amour ou l'amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d'une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu'ils n avaient pas commis. Mi ojibwe mi blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l'histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité. A travers les voix distinctes et attachantes des trois narrateurs, Louise Erdrich compose une mosaïque haute en couleurs d'histoires qui s'entremêlent sur plusieurs décades, tour à tour glaçantes, drôles, étonnantes, sauvages, tragiques et mélancoliques. Si même Philip Roth s'en mêle! | |
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| | | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Louise Erdrich Mar 10 Aoû 2010 - 17:23 | |
| Je me rends compte que je n'ai pas laissé de trace ici de ma lecture de Ce qui a dévoré nos cœurs. J'ai dû le restituer en vitesse à la bibliothèque et je n'ai pas lu les 50 dernières pages. Je garde en mémoire une écriture riche et dense, alors que je ne me laisse pas allée facilement dans l'histoire fleuve en général. J'ai fait l'effort de ce grand écart vers le New Hampshire sans regret. - Citation :
- - Dans ce roman, vous traitez le personnage de Kit, qui voudrait devenir indien, avec sarcasme.
"-J'ai voulu être gentiment ironique avec ce personnage, car en réalité, j'éprouve un grand respect pour la plupart des gens qui se cherchent. Mais en même temps, les Blancs se sont approprié la terre des Indiens, leur culture, leur langue et leur philosophie sous sa forme la plus pure. Ils ont pris leurs enfants, leurs anciens, leurs possessions et maintenant ils voudraient, en plus, leur spiritualité indienne ? Franchement… Ce n'est pas facile d'être « proche » de la nature. Il faut souffrir pour cela." (Louise Erdrich pour Transfuge.)
| |
| | | Nathria Sage de la littérature
| Sujet: Re: Louise Erdrich Jeu 12 Aoû 2010 - 18:17 | |
| La malédiction des colombesUne petite anecdote : Albin Michel – Présentation de la rentrée littéraire :
Comme à chaque titre évoqué, la journaliste nous lit très agréablement le début du roman :
- Citation :
- Le fusil s’enraya après le dernier coup de feu et le bébé resta debout, cramponné aux bords du berceau, les yeux fous, hurlant à plein poumons. L’homme s’assit dans un fauteuil capitonné et se mit à démonter son arme pour voir pourquoi elle ne tirait pas. Les cris du bébé lui mettaient les nerfs en boule. Il posa le fusil et des yeux chercha un marteau, mais aperçut le gramophone. Il s’en approcha. Il y avait déjà un disque sur le plateau, alors il tourna la manivelle et abaissa l’aiguille. Il se rassit dans le fauteuil et reprit son travail tandis que la musique inondait la pièce. Le bébé se calma. Un mystérieux solo de violon, au milieu du disque, força l’homme à s’arrêter, les pièces du fusil en main. Il se leva quand la musique s’arrêta, remonta le gramophone et remit l’enregistrement. Et cela, par trois fois. Le bébé s’endormit. L’homme répara le fusil et la balle glissa en douceur dans la chambre. Il l’essaya plusieurs fois, puis se leva et se tint au-dessus du berceau. Le violon atteignit un crescendo d’une étrange douceur. L’homme épaula le fusil. Autour de lui, dans la pièce close, l’odeur de sang frais montait de toutes parts.
Laissant une chape de silence tomber sur l’assemblée ! Nous étions suspendus aux lèvres de la jeune dame. Quelques longues secondes… Lorsque l’autre journaliste percute l’interrogation générale :
-Je vous rassure : le bébé n’est pas mort !
Soulagements, sourires, les chuchotements reprennent…
200 personnes en osmose avec le texte…
Ce roman est malheureusement inspiré d’un fait réel :
Quatre indiens passent près d' une ferme visiblement abandonnée. Très vite résonnent des hurlements. Ils découvrent un bébé, le seul survivant du massacre d'une famille d’américains blancs. Les indiens sauvent l’enfant, le confient aux bons soins d’un tiers. Les indiens seront poursuivis, accusés du meurtre de la famille et lynchés.
Dakota, Pluto, 1966 :
Evelyna aime Mooshum, son grand-père. Il n’a pas sa langue dans sa poche et avec lui, on n’apprend beaucoup plus vite l’histoire de la région mais surtout celle de la famille. Lorsque le voile des secrets se lève sur les différentes générations, les sangs se sont mêlés, les destins antagonistes se sont irrémédiablement liés : comment appréhender l’horreur des actes des uns sur les autres ? Où se situer ? Quel jugement porter ? Quelle identité revendiquer ?
Mais je ne doute pas que vous alimenterez ce fil de façon beaucoup plus pertinente. Il ne s’agit que d’un premier ressenti puisque je dois relire ce roman. (Je ne l’ai pas lu comme je l’aurais voulu). Et il y a de belles réflexions à retirer de ce texte. Une très belle écriture, une superbe galerie de personnages, la part historique. Je suis persuadée qu'il figurera dans les grands romans repérés de cette rentrée!
| |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Louise Erdrich Jeu 12 Aoû 2010 - 18:20 | |
| Il ne reste plus qu'à attendre sa sortie annoncée le 18 Août... | |
| | | Nathria Sage de la littérature
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Louise Erdrich Dim 15 Aoû 2010 - 21:27 | |
| | |
| Sujet: Re: Louise Erdrich Mer 15 Sep 2010 - 13:51 | |
| - Nathria a écrit:
- La malédiction des colombes
Mais je ne doute pas que vous alimenterez ce fil de façon beaucoup plus pertinente. Il ne s’agit que d’un premier ressenti puisque je dois relire ce roman. (Je ne l’ai pas lu comme je l’aurais voulu). Et il y a de belles réflexions à retirer de ce texte. Une très belle écriture, une superbe galerie de personnages, la part historique. Je suis persuadée qu'il figurera dans les grands romans repérés de cette rentrée!
J'ai envie de dire que je le pense aussi Nathria...Mais comme toi je ne lui ai pas consacré autant de concentration qu'il le méritait. Je ne sais pas si j'aurai le temps de rédiger un vrai commentaire mais je peux dire quelques mots de celui-ci: La malédiction des colombes de Louise ErdrichJe crois que ce roman foisonnant vaut mieux que ce que je pourrais en dire. Il demande une attention soutenue car il y a imbrications de nombreuses histoires concernant des groupes familiaux et des individus sur fond d'Histoire, et d'histoire douloureuse des Indiens et des pionniers du Dakota du Nord. Toutes ces histoires sont variées et agréables à lire mais forment comme un puzzle dont j'avais toujours un peu de mal à assembler les éléments. J'ai pourtant très envie de soutenir ce roman, pensant que mes difficultés ont pu venir du fait que mon esprit était trop préoccupé lorsque je le lisais | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Louise Erdrich Mer 15 Sep 2010 - 16:38 | |
| Merci de nous prévenir Coline, j'ai justement emprunté ce roman dernièrement à la bibliothèque et compte le lire prochainement. Je sais donc que je devrais lui consacrer pas mal de mon temps et être bien concentrée à la lecture |
| Sujet: Re: Louise Erdrich Jeu 16 Sep 2010 - 0:05 | |
| - sentinelle a écrit:
- Merci de nous prévenir Coline, j'ai justement emprunté ce roman dernièrement à la bibliothèque et compte le lire prochainement. Je sais donc que je devrais lui consacrer pas mal de mon temps et être bien concentrée à la lecture
J'attends ton commentaire Senti... Je pense que je relirai ce roman... | |
| | | IzaBzh Agilité postale
Messages : 932 Inscription le : 19/05/2010 Age : 58 Localisation : Bourgogne/Paris
| Sujet: Re: Louise Erdrich Mar 14 Juin 2011 - 15:37 | |
| La malédiction des colombes
Un roman magnifique, qui évoque un sujet sur lequel je n'ai jamais beaucoup lu : la place des Indiens dans la société américaine. Raconté non de façon documentaire, mais avec beaucoup de souffle et de personnages convaincants, dont le pivot central, Mooshum. Seul bémol : le fait que le roman soit polyphonique demande parfois quelques pages d'ajustement pour savoir qui parle. Mais ne vous laissez pas arrêter à cause de ça, c'est un roman à dévorer avec passion, d'autant que s'y mêle une pointe de magie ! (Désolée pour la critique rapide, trop fatiguée pour développer...) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Louise Erdrich | |
| |
| | | | Louise Erdrich | |
|