| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Fritz Lang | |
|
+11Babelle Maline kenavo traversay bix229 tom léo animal Bellonzo Arabella eXPie Queenie 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Fritz Lang Jeu 30 Juil 2009 - 16:13 | |
| Enfin vu Les Nibelungen. Animal en a déjà parlé donc j'en dirai peu de choses : je me suis beaucoup ennuyé ! Grandiloquence, jeu outré des comédiens, lenteur, on est là dans un film qui fait son âge, contrairement au Dr Mabuse, le joueur, La femme sur la lune, Les espions ou Metropolis, oeuvres d'un Lang visionnaire. | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Fritz Lang Jeu 6 Aoû 2009 - 12:26 | |
| Casier judiciaire (You and me, Fritz Lang, 1938). Une simple histoire d'amour ? Oui, mais Lang transforme la guimauve en or pur. Sylvia Sidney est adorable. | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Fritz Lang Ven 18 Déc 2009 - 18:56 | |
| Le retour de Frank JamesWestern de 1940 avec Henry FONDA (Frank James), Gene TIERNEY (Eleanore Stone), Jackie COOPER (Clem),... Jesse James est abattu dans le dos par les frères Ford, un peu malgré lui la vengeance l'emporte... une femme, des hésitations, un jeune tout gentil mais un peu bêtat qui rêve de grandes choses un peu simples... violence, procès... et une poignée de scènes efficaces et solennelles (et d'indispensables grosses images à l'ancienne qui font jubiler, un théâtre, un train, un tribunal... ). - Peut-être pas un gros chef d'œuvre mais un franchement bon film qui bien que sans grosse surprise a oublié d'être bête, le jugement de Frank James est une jolie démonstration de justice un peu barrée, avec un avocat du nord payé par les chemins de fers qui se met la population locale à dos et se fait foutre de sa gueule par ses vieux sudistes. Une parodie de justice scénaristiquement juste qui se révèle vraiment intéressante. - Avec ça le rapport à la vengeance (et à la violence) est un peu étrange. Frank James qui la recherche un peu malgré lui mais vraiment et pourtant elle lui échappe, les frères Ford ne mourant pas de sa main à lui. Petite découverte un peu par hasard. Au début je devais seulement vérifier que le dvd proposait bien la VF.... levé trop tôt, j'allais quand même pas arriver au boulot à 6h30... | |
| Sujet: Re: Fritz Lang Ven 18 Déc 2009 - 19:37 | |
| Mais oui, c'est un bon film ! Et c'est le premier rôle de la divine Gene Tierney (aoooooouh). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Fritz Lang Ven 15 Jan 2010 - 9:22 | |
| Jean-Loup Bourget, Fritz Lang, Ladykiller - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Il sagit dun ouvrage consacré à Fritz Lang (1890-1976), l'un des plus grands cinéastes du XXe siècle, actif en Allemagne puis en Amérique. Il a réalisé, entre autres, Metropolis et M le Maudit, ainsi qu’un grand nombre de films hollywoodiens dont Furie, La Femme au portrait, Le Secret derrière la porte ou Les Contrebandiers de Moonfleet. La vie et les films de Lang sont évoqués à partir de trois angles privilégiés : les relations de Lang avec les femmes et son obsession « biblique » pour la chute de l’homme et le meurtre d’Abel par Caïn ; les rapports de Lang et de son œuvre avec la politique contemporaine, d’abord dans l’Allemagne de Weimar et lors de l’arrivée de Hitler au pouvoir, puis à Hollywood, où il affiche son identité de Juif viennois et son engagement antinazi ; enfin, le statut artistique de Lang, ses rapports avec Murnau, Eisenstein et les surréalistes, sa longue rivalité avec Hitchcock, les débats qui ont agité la critique sur l’importance relative Le livre, soigneusement documenté, accorde une large place aux anecdotes de la vie de Lang, son exil d’Allemagne, ses démêlés avec Goebbels et le FBI. Il s’appuie principalement sur des analyses détaillées d’un petit nombre de films considérés comme les plus importants et les plus personnels. | |
| | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| | | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Maline Zen littéraire
Messages : 5239 Inscription le : 01/10/2009 Localisation : Entre la Spree et la Romandie
| Sujet: Re: Fritz Lang Ven 15 Jan 2010 - 9:41 | |
| - kenavo a écrit:
- je viens de lire la critique dans Le Monde des livres qui donne vraiment envie de découvrir ce livre
C'est elle qui m'a incitée de commender le livre. Je vais aller revoir « Les trois lumières » (TO Der müde Tod) à la fin du mois. C’est un film muet de Fritz Lang sorti en 1921. Je le verrai accompagné par un orgue Wurlitzer. Et puis, bien sûr, lors de la prochaine Berlinale (déjà en février) il y aura la présentation de « Metropolis » en version restaurée. Je n’ose espérer de trouver une place pour une des représentations du film. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Fritz Lang Sam 13 Fév 2010 - 20:48 | |
| Arte a diffusé Metropolis en direct de la Berlinale dans la soirée du 12/02. La version correspondait-elle au DVD édité par MK2 en 2004 ? soit : -2 DVD : 119'+bonus 76' Copie entièrement restaurée, orchestration originale de 1927 (inédit), commentaire audio de l'historien Patalas. Soit : J'ai un doute parce que la dernière restau de la version d'hier sur Arte serait plus récente encore. | |
| Sujet: Re: Fritz Lang Sam 13 Fév 2010 - 21:07 | |
| oui normalement c'est plus récent et pas exactement avec tout dans le même ordre si je me souviens bien de la présentation. | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Fritz Lang Sam 13 Fév 2010 - 21:18 | |
| Merci animal, je sais que tu as regardé, même que l'épreuve canapé a été difficile pour toi... Donc, dirions-nous que l'éd. 2004 est obsolète? Un nouveau DVD sortira-t-il? J'étais crevée et j'ai dû quitter sans avoir vu les 10 dernières minutes. Je n'ai mis à l'enregistrement que le documentaire qui a suivi. Je ne sais si ça vient de la restauration mais l'image était sublime, le dessin épuré. L'impression d'une œuvre très moderne. Si j'ai été éprouvée par la longueur c'est sans doute dû à la fatigue... | |
| Sujet: Re: Fritz Lang Sam 13 Fév 2010 - 21:31 | |
| ça serait surprenant qu'il n'y est pas de dvd. moderne oui, certainement. mais j'avoue avoir été un peu moins emballé qu'à ma première vision. en live pour de vrai avec la musique ça devait être une sacrée expérience. | |
| | | Maline Zen littéraire
| Sujet: Metropolis Sam 13 Fév 2010 - 22:39 | |
| Le Monde a su très bien expliquer ce que le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick, racontait en novembre dernier lors d'une réunion avec le Club des Affaires (France-Allemagne) à Berlin : - Spoiler:
" Metropolis " tel que le voulait Fritz Lang
La version originelle, retrouvée en 2008, a été projetée à la Berlinale
Quand on l'interrogeait sur Metropolis, Fritz Lang répondait : " Comment voulez-vous que je vous parle d'un film qui n'existe plus ? " Mutilée par les distributeurs américains et allemands après sa sortie au printemps 1927, la version voulue par Fritz Lang (150 minutes) avait disparu. En 2008, on retrouve à Buenos Aires une copie 16 mm très proche de l'originel. Pour sa 60e édition, la Berlinale a projeté en grande pompe, vendredi 12 février, cette trouvaille, qui rend au cinéma un trésor perdu.
Dans la belle salle du FriedrichstadtPalast, les invités ont découvert le film, accompagné par l'Orchestre de la radio, dirigé par Frank Strobel. Pendant ce temps, sur la Pariser Platz, devant la porte de Brandebourg masquée par un écran géant, 2 000 spectateurs, debout dans la neige, partageaient ce plaisir dans des conditions extrêmes. A l'Opéra de Francfort, un autre orchestre accompagnait la projection, retransmise en direct sur Arte, des deux côtés du Rhin. Et le musée berlinois du cinéma propose une exposition jusqu'au 25 avril consacrée au chef-d'oeuvre retrouvé.
Le film qu'on a découvert accroît l'importance de Metropolis dans l'histoire du cinéma. " On en aura fini avec la réputation de film de science-fiction qui collait à Metropolis ", dit Martin Körber, de la Fondation Friedrich Murnau, qui a codirigé la restauration.
Les coupes imposées par la Paramount pour la sortie aux Etats-Unis faisaient du film une fable d'anticipation peuplée de silhouettes schématiques. Les séquences retrouvées ont pour effet immédiat de donner de la consistance à tous les personnages, et de rendre à certains une place qui avait été presque totalement effacée.
La description de la mégalopole industrielle, peuplée en son sous-sol de prolétaires désignés seulement par un matricule, et dirigée par des ploutocrates qui vivent dans des palais, n'est plus la seule raison d'être de Metropolis.
Les séquences retrouvées donnent à voir, entre autres, la rivalité amoureuse entre le premier des oligarques Johann Fredersen et le savant Rotwang. Les historiens du cinéma, qui avaient pris connaissance du scénario original et des cartons déposés devant la censure allemande, pouvaient la prendre en compte dans leur évaluation.
Mais pour un spectateur, cet élément restait lettre morte, tout comme l'amitié qui se noue entre l'héritier de Fredersen et un ouvrier de la ville souterraine. On est aussi saisi par la puissance dramatique du rôle de l'homme maigre, simple silhouette jusqu'ici, qui apparaît ambigu, à la fois homme de main et mauvaise conscience du capitaine d'industrie.
Enfin, la version de Buenos Aires rend à Metropolis son rythme d'origine, qui culmine en un final frénétique avec le sauvetage des enfants des prolétaires, menacés par une inondation. Ce montage a été validé par la partition originale du compositeur Gottfried Huppertz. Comme l'explique le chef d'orchestre Frank Strobel, qui avait accompagné la précédente restauration, en 2001 : " A l'époque, on devait plier la musique aux éléments retrouvés, sans être sûr du rythme. Cette fois, la partition et le découpage correspondent. "
Le Metropolis de 2010 porte quand même les cicatrices de son histoire. Les séquences retrouvées l'ont été sur un support abîmé. Elles se distinguent par leurs rayures et le format plus carré du 16 mm qui contrastent avec les compositions impeccables et le noir et blanc spectaculaire du reste du film.
Reste, comme le dit Martin Körber, que l'on peut voir " le film que Fritz Lang voulait ". Metropolis n'est plus seulement la matrice de films de science-fiction (de La Fiancée de Frankenstein à La Guerre des étoiles) ou un élément du débat sur la lutte des classes en Europe. C'est une oeuvre à part entière, dont les faiblesses (l'interprétation de certains rôles, la naïveté roublarde du leitmotiv politique) font encore mieux ressortir la richesse. (Source : Thomas Sotinel, Le Monde 14/02/2010)
| |
| Sujet: Re: Fritz Lang Mar 20 Avr 2010 - 23:10 | |
| Harakiri (1919) Troisième film de Fritz Lang, une adaptation de Madame Butterfly. Pas besoin d'être diplômé en Lang oriental pour juger qu'il s'agit d'une oeuvre mineure de l'ami Fritz, et pas seulement parce que l'héroïne, Lil Dagover, n'est pas une minute crédible en japonaise. L'histoire n'est vraiment pas un cadeau (pas même un Mikado) avec ses bonzes et ses méchants, un mélodrame exotique assez épouvantable. Pourtant, par éclairs, Lang montre son talent de mise en scène, dans ses cadrages, et dans sa science du montage alterné, qualités qui s'exprimeront à plein dès son film suivant, le feuilletonesque Les araignées. Harakiri est à réserver à ceux qui voudraient connaître tout Lang. | |
| Sujet: Re: Fritz Lang Mar 8 Juin 2010 - 15:46 | |
| Quatre hommes autour d'une femme (Vier um die Frau/Kampfende Herzen, 1921) Retrouvé par hasard, il y a quelques années à la cinémathèque de Sao Paulo, ce film de 54 minutes (est-il complet ?) est plutôt déconcertant. Une sorte de mélodrame conjugal qui devient thriller avec un passage dans les bas-fonds qui préfigure le Dr Mabuse. Curieux et parfois difficile à comprendre, ce Lang ! Il est programmé fin juin au Cinéma de minuit de France 3. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fritz Lang | |
| |
| | | | Fritz Lang | |
|