Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Afghanistan

Aller en bas 
+8
Marie
Babelle
bulle
sousmarin
animal
eXPie
bix229
Eve Lyne
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:02

Mon coup de sang aujourd'hui va aux dix Français tués en Afghanistan. Notre cher Président qui se voudrait un égal de Bush n'avait pas besoin d'envoyer les enfants de la France se faire tuer là-bas.

Que dire de l'Afghanistan ? Un pays qui n'a jamais connu la paix : après les Soviétiques, les tâlibans et après les tâlibans les Américains débarquent suite aux attentats du 11 septembre pour chasser Ben Laden. Et depuis ce pays est toujours en guerre, détruit.

La France et son fichu droit d'ingérence, cela me fait hurler. Il faut balayer devant sa porte avant de se mêler des affaires des autres.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:23

Je crois que ça fait encore plus hurler quand on sait que derrière le "Droit
d'ingérence" se cachent de sordides calculs.

Qui peut croire que la Géorgie et les républiques caucasiennes pourraient
interesser autant les grandes puissances -meme chose pour l'Irak- s'il n'y
avait derrière le gaz et le pétrole ...
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:05

bix229 a écrit:
Je crois que ça fait encore plus hurler quand on sait que derrière le "Droit
d'ingérence" se cachent de sordides calculs.

Qui peut croire que la Géorgie et les républiques caucasiennes pourraient
interesser autant les grandes puissances -meme chose pour l'Irak- s'il n'y
avait derrière le gaz et le pétrole ...
colibri

Tu as tout à fait raison. On nous fait croire qu'on veut sortir ces pays de la misère, alors que notre unique but est de leur piquer ce qu'ils possèdent de plus précieux. Et quand le Dieu Bush s'en mêle, c'est pire, surtout quand notre Président l'idolâtre. Un tel fanatisme peut pousser loin, comme l'a montré l'histoire à plusieurs reprises.
Au passage, rappelons que ce "droit d'ingérence" a été institué par Kouchner. colere
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:40

Je ne comprends juste pas pourquoi on n'avait pas aidé Massoud, à une époque... Il demandait des armes et on en avait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 13:47

eXPie a écrit:
Je ne comprends juste pas pourquoi on n'avait pas aidé Massoud, à une époque... Il demandait des armes et on en avait.

Massoud a trop souvent changé de camp, ce qui lui a fait beaucoup de tort. Quand il est venu en France pour demander de l'aide en avril 2001, il a fallu étudier sa demande. Or en septembre de la même année, il se faisait tuer et quelques jours plus tard avaient lieu les attentats du 11 septembre. Les USA sont alors intervenus en Afghanistan. Avant 2001, aucun pays européen ne se préoccupait des Afghans !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 15:46

Sur wikipedia, on lit :
Citation :
À la différence des Britanniques et des Français, les Américains ne lui faisaient pas confiance : Particulièrement à cause de sa capacité à négocier (en 1984 avec Andropov directement) et aussi de son incapacité à comprendre et surtout à parler la langue anglaise.

Je trouve ça un peu rigolo : tu ne parles pas anglais, tu es louche...
Quelle analyse fine des relations internationales !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Afghanistan Empty
MessageSujet: Coups de sang citoyens   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:40

Qui était réllement Massoud ?
Ce que j'en sais ressort uniquement de lectures ou de films.
Son action contre les soviétiques fut héroique, sans équivoque et probablement déterminante. D'après Michael Barry.
J'ai beaucoup aimé le portrait qu'en a fait Christophe de Ponfilly qui fut son ami, le filma et l'interrogea à maintes reprises. Mais l'amitié est peut etre
aveugle, je ne sais pas. Et la vérité parfois difficile à atteindre et à comprendre...
S'il a été assassiné par Al Qaida, cela tendrait à prouver qu'il était quand meme loin des fondamentalistes religieux... Pour le reste, j'essaie de savoir.
Y compris sur l'actuelle guerre Afghane et sur les combattants "Talibans".
Là aussi, les avis divergent beaucoup... chez les journalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 18:44

bix229 a écrit:
Qui était réllement Massoud ?
Ce que j'en sais ressort uniquement de lectures ou de films.
Son action contre les soviétiques fut héroique, sans équivoque et probablement déterminante. D'après Michael Barry.
J'ai beaucoup aimé le portrait qu'en a fait Christophe de Ponfilly qui fut son ami, le filma et l'interrogea à maintes reprises. Mais l'amitié est peut etre
aveugle, je ne sais pas. Et la vérité parfois difficile à atteindre et à comprendre...
S'il a été assassiné par Al Qaida, cela tendrait à prouver qu'il était quand meme loin des fondamentalistes religieux... Pour le reste, j'essaie de savoir.
Y compris sur l'actuelle guerre Afghane et sur les combattants "Talibans".
Là aussi, les avis divergent beaucoup... chez les journalistes.

Je suis confrontée au même problème que toi. Le livre de Christophe de Ponfilly parle du combat de Massoud contre les Soviétiques et là effectivement on ne peut douter de l'honnêteté de Massoud. Par contre, à partir de la prise de l'Afghanistan par les talibans, il aurait changé de camp à plusieurs reprises, d'après certains auteurs afghans. Je peine à le croire car Massoud apparaissait comme un homme de Paix et la désinformation arrange beaucoup de personnes haut placées. Et Massoud est tombé dans une embuscade, donc devenait gênant pour pas mal de monde.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:26

Beaucoup commencent par des actions violentes et, le temps passant, deviennent des hommes de paix.
Quand on est jeune, on est généralement violent, idéaliste, et on se confronte au monde, après quoi on comprend que ce n'est pas si simple que ça.
Alors, évidemment, on peut s'entendre dire qu'on retourne sa chemise.
C'est une façon de voir. On peut aussi dire qu'on évolue.
De plus, on est plus crédible comme homme de paix quand on a fait la guerre : on sait de qui on parle.
Contre les Soviétiques, il était homme de guerre, c'est normal, son pays était envahi. J'ai cru comprendre qu'il avait défendu des positions religieuses assez extrémistes à une époque, mais là aussi, il faut voir les conditions du moment.
En tout cas, il était intelligent et cultivé, il aimait notamment le cinéma (et le cinéma français), la poésie, etc. (certes, c'est également le cas d'un certain nombre de dictateurs).

Massoud n'est pas mort dans une embuscade, il a été tué par des assassins - qui se sont fait passer pour des journalistes - qui avaient été envoyés dans ce but, après plusieurs tentatives infructueuses.

Quant à Christophe de Ponfilly, rappelons (même si cela n'a peut-être rien à voir avec le sujet, mis à part une indication sur son honnêteté, peut-être), qu'il s'est suicidé. Peut-être parce que l'Afghanistan qu'il aimait et avait connu avait disparu, enfin, un acte pareil a rarement une cause unique, mais il avait dit qu'il ne reconnaissait plus ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:45

Tu fais bien de "me reprendre" Wink eXPie. Effectivement il a été assassiné. Pour les personnes qui ne suivent pas particulièrement ce sujet, "embuscade" était très imprécis.

Je vais visionner le documentaire de C. de Ponfilly. Je viens de m'apercevoir qu'il est disponible à ma médiathèque. Cela me remémorera son écrit.

Je lis un certain nombre de romans sur l'Afghanistan dans lesquels on aborde, certes sommairement, l'histoire de ce pays. Mais si tu as des références plus précises pour mieux comprendre l'histoire afghane, je suis preneuse bien sûr. Very Happy

As-tu lu "Taleb" de Sébastien Ortiz ? C'est intéresssant pour comprendre l'endoctrinement.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 19:55

Eve Lyne a écrit:

As-tu lu "Taleb" de Sébastien Ortiz ? C'est intéresssant pour comprendre l'endoctrinement.[/color]

Euh... non, je n'ai pas lu.

Et concernant l'Afghanistan, je ne prétendrai pas un instant connaître ce qui m'a tout l'air d'être ultra-compliqué (sans compter tout ce qu'on nous révélera dans quelques années, le rôle des services secrets de différents pays).
J'ai vu quelques documentaires, bien sûr, et notamment un (je ne sais plus si c'est de Christophe de Ponfilly ou non) où l'on "voit" la pièce où l'attentat a eu lieu, quelques secondes à peine après. Il y avait des journalistes (des vrais), ça a été quasiment filmé. C'est plus scotchant que n'importe quel film. Et puis des interviews de Massoud, où il parle un peu de poésie et de cinéma.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Afghanistan Empty
MessageSujet: aux   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 20:24

Eve Lyne, je peux te conseiller le Livre de Michael Barry qui s'appelle : Afghanistan,
Le Royaume de l'insolence (Flammarion, 2002), et qui retrace l'histoire et les origines de ce
royaume montagnard, jaloux de son indépendance et qui sut le défendre
contre tous les envahisseurs.
Et qui résume aussi les erreurs incroyables des Russes et des Occidentaux.
Ne jamais oublier que les américains ont soutenu Ben Laden et ensuite les talibans jusqu'à leur conquete du pouvoir.
Avant de devenir leurs plus farouches adeversaires. Meme chose pour
Mucharaf, ex président pakistanais.
Chez nous, il est de bon ton d'appeler cela de l'empirisme. Pour tout et nimporte quoi !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:02

Ah oui, comme le rappelle Bix, on peut aussi dire que les Américains "changent de camp" (mes ennemis d'aujourd'hui sont mes amis d'hier).


Eve Lyne, (là, c'est une référence moins "historique" que celle de Bix, mais peut-être plus littéraire), sans doute as-tu lu Les Cavaliers, de Kessel.
Si oui, ce serait bien, parce qu'en plus tu pourrais ouvrir le fil Kesselien.
Moi, je ne peux pas, je ne l'ai pas lu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 17:20

Merci beaucoup à tous deux, bix229 et eXPie pour vos réponses intéressantes et les références de livres, que je n'ai pas lus encore. Ma LAL s'allonge.

L'Afghanistan me passionne, encore que je préférerais que ce pays soit une démocratie où les droits de l'Homme sont respectés. Les USA pourrissent le monde et Sarkozy étant ébloui par Bush, je crains le pire au niveau renforcement de la présence militaire là-bas. Le roi Dollar domine le monde et qui oserait lui résister ?! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 20:21

Oui, mais si tous les "occidentaux" partent, et ne soutiennent pas les "moins pires", les Talibans reviendront au pouvoir.

Je ne suis pas persuadé que si les occidentaux partaient maintenant, la situation s'améliorerait : les Talibans reprendraient le pouvoir. Parmi les différentes dictatures possibles, celle-ci n'est pas parmi celle que je préférerais, personnellement. Fermeture de tous les cinémas, grosso-modo interdiction de la musique à la radio... Même les dictatures soviétiques et nazies n'interdisaient pas cela, au contraire, ils essayaient de promouvoir leur musique (celle qui portait leurs "valeurs" - notez bien les guillemets).

A noter, comme l'avait fait remarquer certains, que tant que les Talibans exerçaient une des pires dictatures qui soient sur la population (et notamment sur les femmes), le monde s'en fichaient globalement, mais lorsqu'ils ont commencé à faire sauter les Bouddhas (mars 2001, notamment), là le monde entier a été choqué.
On en tirera les conclusions que l'on voudra sur l'échelle des valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Afghanistan Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Khaled Hosseini [Afghanistan]
» Spôjmaï Zariâb [Afghanistan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: