Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Afghanistan

Aller en bas 
+8
Marie
Babelle
bulle
sousmarin
animal
eXPie
bix229
Eve Lyne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 13:35

Concernant l'Afghanistan, où est la vérité ? Si les USA ont débarqué après les attentats du 11 septembre, c'est parce qu'ils imputaient les attentats à Ben Laden et son équipe et qu'ils pensaient les y trouver.

Or, dans les mois qui ont suivi, il y a eu pas mal de vidéos et autres supports qui ont circulé disant que c'étaient les USA eux-mêmes qui avaient commandité la destruction des deux tours. A l'époque, j'ai vu ces vidéos en VO et cela tenait la route.

Je ne suis pas pour une Europe qui suit Bush parce qu'elle en a peur. Les USA restent la plus grande puissance mondiale. Si l'Europe s'est autant élargie, c'était justement pour contrer les grands blocs (celui Nord Américain et l'Asean, en particulier).
De plus, j'ai vraiment un problème avec le "droit d'ingérence". De quel droit pouvons-nous dire que notre pays sait mieux se comporter qu'un autre ? Pourquoi imposer notre démocratie dans des pays qui ne sont pas prêts ?

Bien sûr qu'il faut aider l'Afghanistan, mais différemment qu'avec les armes. La stratégie est à revoir au niveau européen.

Je comprends ton indignation eXPie. Je pense que les pays étrangers se préoccupent peu du traitement des femmes orientales tant ce traitement s'appuie sur des propos déformés du Coran. Par contre, faire exploser des Bouddhas millénaires, c'est s'attaquer au patrimoine historique mondiale et là on réagit. Si je résume, je devrais écrire que les pierres comptent plus que les êtres humains ! Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:00

division du sujet "coup de sang citoyen" Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:55

Je crois qu’il est fort probable, pour ne pas dire certain, que c’est bien l’Al-Qaïda le responsable des attentats du 11 septembre. Les soi-disantes preuves du contraire ne sont qu’écrans de fumées de groupes pas très recommandables.
L’Afghanistan est comme tous les pays, il possède sa géopolitique…qu’il faut mieux connaître avant d’agir mais il est illusoire de compter sur Bush pour cela ( conciliabule il est encore en train d’apprendre à manger un bretzel sans s’étrangler chut )…

Pour ma part, je pense qu’il était nécessaire de faire la guerre en Afghanistan, contrairement à celle d’Irak, car le régime des Talibans était un soutien logistique d’importance pour l’Al-Qaïda. Groupes (car ce n’est pas une organisation mais plutôt un groupement de petites structures ; un peu comme une franchise) qui sans soutien sont bien plus vulnérables et donc moins dangereux.
Les américains, avec leur doigté habituel, s’y sont pris comme des manches en distribuant les pouvoirs par communautés, fragilisant par là-même l’esprit national, déjà bien mince. Tout groupe veut un maximum de pouvoir pour lui et pendant ce temps l’Al-Qaïda navigue d’alliance en contre-alliance avec l’un ou l’autre…
Le "droit d'ingérence" est une bonne chose s’il est appliqué, comme tout droit, égalitairement à tous. Ce qui n’est évidemment pas le cas actuellement mais il faut alors remettre en cause son application et non son existence. Pour commencer, tant que l’Europe, plus grande puissance économique dans le monde mais nain militaire, ne se dotera pas d’une armée digne de ce nom sans avoir à mendier auprès de ses pays membres, nous serons assujettis à la volonté américaine. jypeurien

Je finirai par Massoud en disant, qu’à ma connaissance, il a toujours été opposé aux Talibans ; ceci dés le départ des soviétiques et que, même s’il était très religieux, il semblait être la solution pour un régime islamique modéré, passerelle à la fin des guerres civiles. Régime qui, par l’éducation, aurait pu aboutir à l’acceptation de l’autre. Les Talibans, en l’assassinant, ont éliminé ce danger pour leur sécurité. humeur
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 14:58

bix229 a écrit:
Qui peut croire que la Géorgie et les républiques caucasiennes pourraient interesser autant les grandes puissances -meme chose pour l'Irak- s'il n'y avait derrière le gaz et le pétrole ...
colibri
effectivement, le sacré saint gaz/pétrole
Bush est gourmand tout comme l'a été son père
vivement la fin de Bush fils et père.... Suspect

et bientôt ce sera au tour du grand nord .
- "La majeure partie de l'Arctique, surtout au large, est pratiquement non explorée en ce qui a trait aux gisements de pétrole, mentionne le rapport. Les larges plateaux continentaux arctiques pourraient représenter la plus vaste zone de réserves potentielles non explorées de pétrole sur Terre."
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 17:19

sousmarin a écrit:
Je crois qu’il est fort probable, pour ne pas dire certain, que c’est bien l’Al-Qaïda le responsable des attentats du 11 septembre. Les soi-disantes preuves du contraire ne sont qu’écrans de fumées de groupes pas très recommandables.

Personne ne pourra jamais prouver qui était l'auteur. Je reste convaincue que les USA sont responsables. Je respecte ton opinion bien sûr.


sousmarin a écrit:

Pour ma part, je pense qu’il était nécessaire de faire la guerre en Afghanistan, contrairement à celle d’Irak....

Ok avec toi sur la nécessité d'une intervention européenne en Afghanistan, contrairement à l'Irak. Cependant, force est de constater aujourd'hui que l'usage de la force est un échec. Les morts s'accumulent dans tous les camps, y compris parmi les civils. Le terrorisme s'est encore bien plus développé et organisé. En Afghanistan, la misère règne, la population survit, si on peut encore appeler cela survivre. Bush ne renoncera jamais à retirer ses troupes. L'Europe doit, selon moi, revoir son engagement et non s'aligner sans cesse sur la politique américaine.

sousmarin a écrit:
Le "droit d'ingérence" est une bonne chose s’il est appliqué, comme tout droit, égalitairement à tous. Ce qui n’est évidemment pas le cas actuellement mais il faut alors remettre en cause son application et non son existence.

Droit d'ingérence SANS la force, donc une autre stratégie que la guerre. De plus, à ma connaissance, toutes les guerres sont de religion.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:28

De l'Afghanistan je retiens :
- Osama. Film de Siddiq Barmak évoqué ICI
- L'album "Femmes afghanes" de Nilab Mobarez & Olivier Weber (Hoëbeke, 2002) Afghanistan - Page 2 A_femm10
- De nombreux militants démissionnant du PCF lors de l'invasion des chars soviétiques en Afghanistan dès 1979
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 19:53

Je conseillerais les nouvelles de Spôjmaï Zariâb, bouleversantes. Ces murs qui nous écoutent, par exemble. Je l'ai et si je le trouve (!!) , je le cerclerai.
En attendant, un lien



ici
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 20:25

Eve Lyne a écrit:
sousmarin a écrit:
Je crois qu’il est fort probable, pour ne pas dire certain, que c’est bien l’Al-Qaïda le responsable des attentats du 11 septembre. Les soi-disantes preuves du contraire ne sont qu’écrans de fumées de groupes pas très recommandables.

Personne ne pourra jamais prouver qui était l'auteur. Je reste convaincue que les USA sont responsables. Je respecte ton opinion bien sûr.
Il ne suffit pas de dire que quelqu’un est responsable, il faut argumenter dessus…tout d’abord qui (les USA c’est trop vague), ensuite quel est le mobile (franchement je ne le vois pas !). Enfin, où sont les preuves, les commencements de preuves ou les pistes qui nous le laissent penser, à part des vidéos qu’un enfant de 10 ans pourraient truquer ? Votre dossier est vide, Madame le procureur… Very Happy

Eve Lyne a écrit:
sousmarin a écrit:

Pour ma part, je pense qu’il était nécessaire de faire la guerre en Afghanistan, contrairement à celle d’Irak....

Ok avec toi sur la nécessité d'une intervention européenne en Afghanistan, contrairement à l'Irak. Cependant, force est de constater aujourd'hui que l'usage de la force est un échec. Les morts s'accumulent dans tous les camps, y compris parmi les civils. Le terrorisme s'est encore bien plus développé et organisé. En Afghanistan, la misère règne, la population survit, si on peut encore appeler cela survivre. Bush ne renoncera jamais à retirer ses troupes. L'Europe doit, selon moi, revoir son engagement et non s'aligner sans cesse sur la politique américaine.
nonnon La seule chose à constater est l’échec relatif de la politique actuelle et non l’usage de la force…la guerre n’est jamais plaisante mais elle est parfois nécessaire (les années 30 ne sont pourtant pas si lointaines Suspect ). Force sans droit n’est que bestialité et droit sans force n’est que bonnes intentions…
Le terrorisme est très mal organisé, c’est à la fois sa faiblesse et sa force (difficile de remonter des filières lorsqu’elles n’existent pas)…je rappelle que le 11 septembre, ce n’est pas des commandos chevronnés dotés d’armes nucléaires mais quelques gugusses avec des cutters ; et actuellement, on ne peut pas dire que les attentats sévissent dans le monde entier… petites psychoses de gens qui jouent à se faire peur ?
La situation en Afghanistan n’est pas idéale mais meilleur que du temps des Talibans, sans aucun doute. Cela est plus discutable pour l’Irak mais le fait qu’une situation soit mauvaise ne veut pas dire, de facto, que la décision de départ l’était ; tout cela se nuance.
Et l’Europe doit se doter de moyens à la hauteur de ses ambitions. jypeurien

Eve Lyne a écrit:
sousmarin a écrit:
Le "droit d'ingérence" est une bonne chose s’il est appliqué, comme tout droit, égalitairement à tous. Ce qui n’est évidemment pas le cas actuellement mais il faut alors remettre en cause son application et non son existence.

Droit d'ingérence SANS la force, donc une autre stratégie que la guerre. De plus, à ma connaissance, toutes les guerres sont de religion.
confused Les bonnes intentions n’aident pas grand monde en général…et les guerres sont loin d’être toutes de religion…les plus importantes ne l’étaient pas.
La première guerre mondiale était une guerre d’alliances qui se sont enchaînés tels des dominos. La seconde était une guerre raciale et je ne parle même pas de la guerre froide qui était politique… Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:02

sousmarin a écrit:
Je crois qu’il est fort probable, pour ne pas dire et actuellement, on ne peut pas dire que les attentats sévissent dans le monde entier… petites psychoses de gens qui jouent à se faire peur ?

Oui, c'est ça le plus étonnant. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, ce n'est pas le fait qu'il y ait des attentats qui doit étonner, mais le fait qu'il n'y en ait pas plus.
Il est tellement facile de voler une voiture, d'acheter quelques bouteilles de gaz et de bricoler un minuteur (ça doit se trouver facilement sur le net), qu'on se demande vraiment pourquoi il n'y en a pas eu aux USA depuis le 11/09.
Des gens théoriquement prêts à se sacrifier, pourquoi ne font-ils pas exploser des voitures de temps à autres à New-York, Los Angeles, etc. ?
C'est tellement plus facile que de détourner des avions. Et, si le but est de créer une psychose, c'est facile et très efficace.
Je ne comprends pas (attendez ça sonne à la porte... Ah, bonjour messieurs CIA-FBI-MI6-Mossad, je ne savais pas que vous fréquentiez le forum...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:05

Ah, j'oubliais : la plupart des conflits actuellement en Afrique ne me semblent pas être de religion (certes, il y en a), mais surtout ethniques, l'ethnie au pouvoir prenant tout, et la ou les ethnies dominées ne rêvant que d'une chose, prendre la place de l'autre.
En gros et pour schématiser à outrance, sachant que toute l'ethnie n'en profite pas entièrement, et que dans tous les cas les gens au pouvoir n'encourage absolument pas l'éducation, sinon des démocrates, des vrais, pourraient arriver au pouvoir, et ça, ce serait la catastrophe.
Il faut laisser les gens dans l'ignorance, c'est plus sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 21:38

eXPie a écrit:
sousmarin a écrit:
...actuellement, on ne peut pas dire que les attentats sévissent dans le monde entier… petites psychoses de gens qui jouent à se faire peur ?

Oui, c'est ça le plus étonnant. Comme l'a fait remarquer quelqu'un, ce n'est pas le fait qu'il y ait des attentats qui doit étonner, mais le fait qu'il n'y en ait pas plus.
Il est tellement facile de voler une voiture, d'acheter quelques bouteilles de gaz et de bricoler un minuteur (ça doit se trouver facilement sur le net), qu'on se demande vraiment pourquoi il n'y en a pas eu aux USA depuis le 11/09.
Des gens théoriquement prêts à se sacrifier, pourquoi ne font-ils pas exploser des voitures de temps à autres à New-York, Los Angeles, etc. ?
C'est tellement plus facile que de détourner des avions. Et, si le but est de créer une psychose, c'est facile et très efficace.
Je ne comprends pas (attendez ça sonne à la porte... Ah, bonjour messieurs CIA-FBI-MI6-Mossad, je ne savais pas que vous fréquentiez le forum...)
Parce qu’en théorie c’est très facile mais en pratique beaucoup moins…ils ne sont pas si nombreux les candidats au paradis immédiat ; sans compter la logistique à mettre en place, le plus souvent dans un pays étranger (quand on voit l’amateurisme du groupe du 11 septembre, on mesure la médiocrité des moyens dont dispose l’Al-Qaïda, on doute de la toute puissance des services secrets et de leur intelligence…même en GB… Razz ) et tout le monde ne sait pas bricoler quelques bouteilles de gaz, sans parler de la stabilité, de la fiabilité et de l’efficacité du dispositif.

En outre, Al-Qaïda est déjà fort occupé en Irak et en Afghanistan ; son but n’est pas de multiplier les attentats en occident mais de faire régner la peur...contrairement à la guérilla urbaine irakienne ou à la stratégie maquisarde afghane, le nombre importe peu mais que la population locale croit à la probabilité que cela arrivera, énormément.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:14

Marie a écrit:

En attendant, un lien



ici
Merci !

(pensée idiote et dingue qui me revient souvent, mal tournée : le pire c'est que ça a l'air beau comme pays)
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:33

sousmarin a écrit:
Il ne suffit pas de dire que quelqu’un est responsable, il faut argumenter dessus…tout d’abord qui (les USA c’est trop vague), ensuite quel est le mobile (franchement je ne le vois pas !). Enfin, où sont les preuves, les commencements de preuves ou les pistes qui nous le laissent penser, à part des vidéos qu’un enfant de 10 ans pourraient truquer ? Votre dossier est vide, Madame le procureur…

Détrompez-vous, mon dossier est mieux rempli que vous ne le pensez. J'ai une longue expérience de l'International, mais pas comme procureur. innocent Je pense que sur un forum, on a le droit d'avoir des idées divergentes. Il faut juste savoir écouter et ne pas trahir ses convictions, tout en respectant son interlocuteur. Personne ne nous oblige à adhérer. Par contre, je me fais un devoir de rester ouverte au dialogue, car seul le dialogue est constructif, à partir du moment où les protagonistes font l'effort de ne pas imposer leur point de vue. Libre à vous de penser que vous avez raison. Mais vous pouvez avoir tort. Sans rancune. Very Happy

Pour ce qui est du droit d'ingérence, la manière dont il a été exercé aujourd'hui n'entraîne pas mon adhésion.[

Vous pouvez toujours tenter de me convaincre du bien-fondé de vos opinions. Après tout, l'erreur est humaine, et jusqu'à preuve du contraire, je ne suis pas qu'un écran. rire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:43

Ce que je lis dans les derniers messages reflète assez fidèlement ce qu'on peut lire
dans les médias officiels ou les chaines de télé...
Pas nécéssairement la réalité sur le terrain.
Ce serait trop long à expliquer ou résumer. Prenons un seul exemple.
La thèse de Bush junior selon laquelle il fallait intervenir en Irak c'était
qu'il fallait détruire Al Qaida. Cette affirmation était aussi fausse -Al Qaida avait alors d'autres chats à fouetter- que celle
de Bush père déclarant qu'il fallait détruire les armes de destruction massive que Sadam y entreposait.
Ces thèses étaient fausses mais ont été reprises à l'infini. Tout ceci pour
montrer la difficulté qu'il y a pour se faire une opinion sur la question.
Les interventions militaires de l'Occident sont aussi de mauvaises réactions
parcequ'elles ne visent pas à l'ingérence humanitaire, mais à se tailler
une place dans le tissu géopolitique mondial.
Quand à vouloir faire ou refaire de la France une grande puissance militaire
qui jouerait les gendarmes mondiaux, c'était déjà obsolète à l'époque du gal De Gaulle...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 22:49

bix229 a écrit:
Ce que je lis dans les derniers messages reflète assez fidèlement ce qu'on peut lire
dans les médias officiels ou les chaines de télé...
Pas nécéssairement la réalité sur le terrain.
Ce serait trop long à expliquer ou résumer. Prenons un seul exemple.
La thèse de Bush junior selon laquelle il fallait intervenir en Irak c'était
qu'il fallait détruire Al Qaida. Cette affirmation était aussi fausse -Al Qaida avait alors d'autres chats à fouetter- que celle
de Bush père déclarant qu'il fallait détruire les armes de destruction massive que Sadam y entreposait.
Ces thèses étaient fausses mais ont été reprises à l'infini. Tout ceci pour
montrer la difficulté qu'il y a pour se faire une opinion sur la question.
Les interventions militaires de l'Occident sont aussi de mauvaises réactions
parcequ'elles ne visent pas à l'ingérence humanitaire, mais à se tailler
une place dans le tissu géopolitique mondial.
Quand à vouloir faire ou refaire de la France une grande puissance militaire
qui jouerait les gendarmes mondiaux, c'était déjà obsolète à l'époque du gal De Gaulle...

bravo bravo Votre exemple est parlant. J'adhère à 100% bien sûr. Désinformation, mauvaises informations, voire absence d'informations sur certains points, et on se fait avoir. L'Afghanistan est un dossier complexe et je ne pense pas qu'on puisse vraiment disserter à fond sur ce forum, dédié à la culture certes, seulement si on focalise sur l'Afghanistan, à la Une aujourd'hui en raison des soldats tués, pourquoi ne pas parler également de l'intégrisme algérien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Afghanistan - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Afghanistan   Afghanistan - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Afghanistan
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Khaled Hosseini [Afghanistan]
» Spôjmaï Zariâb [Afghanistan]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: