| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Yves Simon | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Yves Simon Dim 25 Oct 2009 - 15:14 | |
| Je termine "la voix perdue des Hommes" (3ème lecture de mon challenge perso) merci Steven d'avoir choisi ce livre. Si le nom me disait qu'il était chanteur, j'ignorai qu'il fut écrivain et à cette première lecture, un écrivain à connaître. Comme le chantait Brassens : tous les hommes d'église, hélas ne sont pas tous des déguelasses témoin........... ce prêtre, Andrea. Il reçoit les confidences les plus intimes de ces femmes et ces hommes mendiants de la vie ; demandeurs d'une écoute, d'une pause, d'un partage, simplement déposer leurs soucis à Andrea. Andrea plus accessible qu'un Dieu, plus humain. Et Andrea chargé de tout ce poids doute par moment, des autres, mais surtout de lui. L'apparition ponctuelle de l’auteur travaillant sur ce livre rappelle au lecteur qu’il s’agit d’un récit, rappel utile tant on est pris dans ce qui pourrait être, est certainement, une réalité. Et en accompagnement Paris, cette ville qu’on devine qu’il aime. Tel un personnage, il en décrit la grandeur comme la misère. Les mots touchent là où il faut, au cœur, au ventre, l’esprit, révélant tous ce qui construit ou détruit l’Homme. Extraits au prochain livre d'Y. Simon | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Yves Simon Lun 2 Nov 2009 - 23:04 | |
| Ton commentaire m'a beaucoup plu Bédoulène, et m'a donné très très envie. Voilà, je relis ce livre, plongeant mes pas dans ceux d'Andrea, ce passeur de maux et de confidences. J'en suis presque fébrile à tourner les pages sans qu'aucune surprise m'attende, et pourtant en me faisant surprendre à presque chaque phrase. J'ai une tendresse particulière pour ce livre-là. La voix nocturne de Paris...... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: Yves Simon Mer 4 Nov 2009 - 14:14 | |
| merci Steven !
tu me conseilles quel livre pour continuer ma rencontre avec Y. Simon ? | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Yves Simon Mer 4 Nov 2009 - 15:23 | |
| - Steven a écrit:
- La manufacture des rêves
- Spoiler:
J'ai commencé ce livre sans aucune attente ; et je tombe sur un livre autobiographique. Un livre où l'auteur se raconte, nous livrant surtout le côté "création" de sa vie. Yves Simon célèbre les lieux, les écrivains, poètes, musiciens cinéastes, qui l'ont marqués, inspirés, fait rêver et qu'il a parfois eu la chance de rencontrer.
A la suite des mots, d'Yves Simon, des découvertes de musiciens, d'objets, de villes nous permettent de comprendre la construction et le cheminement de l'homme qu'est devenu yves Simon : sa manufacture des rêves. - Citation :
- Et l'ivresse ! Celle qu'il y a à se coltiner jusqu'à satiété avec la matière-musique, la matière-mots, l'asservir, la rendre à soi... Se dégager du monde pour intriguer à foison. Que du plaisir !
Mais qui intrigue ? Qui joue les maîtres d'oeuvre afin que soient triturés tant de matériaux et que surgissent du néant des inédits qu'ouïront d'enthousiastes oreilles et que liront des yeux inconnus. La vue et l'ouïe c'est par le sens que s'opèrent les séductions amoureuses et intellectuelles.... Un roman fait d'une somme de moments réels, de ressentis, de regards si particuliers posés sur le monde entourant l'auteur. Une somme de tout ce qui l'a construit, détruit puis reconstruit...Et comme toujours dans ses romans, il y a Paris : - Citation :
- C'est par la nuit que chaque résident parisien se laisse prendre. Prendre, emmitoufler, étreindre. La ville ne se repose pas, elle râle de tous ses soupirs et offre un concert feutré. Qui répertorie autant de bruits qu'elle ? Feulement mêlés au crissements des pneus de voitures, projecteurs de cinéma, grésillement des feux de circulations et des ondes radio de la police. Les taxis rôdent, aux aguets, circulent de centre en périphérie à la recherche de l'humanité. Par les vitres baissées, des radios latines et africaines déposent leur bande-son sur les outremers du ciel. Le jazz pulse, eventre le rideau des perceptions, un saxophone soprano écarte les pans de la raison pour proférer un cri voué aux étoiles.
Cette ville m'a inspiré plus que toute autre. Ici, j'ai composé, ici j'ai écrit, ici j'ai aimé.
Prolongations : Certaines rencontres ont inspiré à Yves Simon des textes qu'on peut trouver : rencontres Ces textes sont regroupés sur le site officiel de l'auteur qui est remarquable : ici
- Bédoulène a écrit:
- Je termine "la voix perdue des Hommes" (3ème lecture de mon challenge perso)
merci Steven d'avoir choisi ce livre. Si le nom me disait qu'il était chanteur, j'ignorai qu'il fut écrivain et à cette première lecture, un écrivain à connaître.
- Spoiler:
Comme le chantait Brassens : tous les hommes d'église, hélas ne sont pas tous des déguelasses témoin........... ce prêtre, Andrea. Il reçoit les confidences les plus intimes de ces femmes et ces hommes mendiants de la vie ; demandeurs d'une écoute, d'une pause, d'un partage, simplement déposer leurs soucis à Andrea. Andrea plus accessible qu'un Dieu, plus humain. Et Andrea chargé de tout ce poids doute par moment, des autres, mais surtout de lui.
L'apparition ponctuelle de l’auteur travaillant sur ce livre rappelle au lecteur qu’il s’agit d’un récit, rappel utile tant on est pris dans ce qui pourrait être, est certainement, une réalité. Et en accompagnement Paris, cette ville qu’on devine qu’il aime. Tel un personnage, il en décrit la grandeur comme la misère.
Les mots touchent là où il faut, au cœur, au ventre, l’esprit, révélant tous ce qui construit ou détruit l’Homme. au prochain livre d'Y. Simon Les deux derniers livres cités me donnent grandement envie. Le premier par le titre et Paris et le second pour l'humanité du personnage que Bédoulène décrit. Je note | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Yves Simon Mer 4 Nov 2009 - 19:03 | |
| Ecoute, j'ai un gros faible pour "Je voudrais tant revenir". Les éternelles" également m'a beaucoup plu. A ta place, je lirai un de ces deux - plutôt "Je voudrais tant revenir" - avant d'aborder "La dérive des sentiments" | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Yves Simon Jeu 17 Juin 2010 - 14:12 | |
| - Steven a écrit:
- Ecoute, j'ai un gros faible pour "Je voudrais tant revenir". Les éternelles" également m'a beaucoup plu. A ta place, je lirai un de ces deux - plutôt "Je voudrais tant revenir" - avant d'aborder "La dérive des sentiments"
Grâce à Bédoulène, et ton anniversaire. Me revoici sur le fil de Simon. Il faut vraiment que j'y revienne . Je me demande pourquoi j'ai entendu si longtemps pour y revenir. Cette semaine ce sera un retour vers Yves Simon. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yves Simon | |
| |
| | | | Yves Simon | |
|