| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Planète tentation! | |
|
+25domreader bix229 coline chrisdusud monilet Jade Aeriale Epi Chatperlipopette Arabella Le Bibliomane Eve Lyne kenavo Scarabée Babelle Steven sousmarin lyana79 Bellonzo Madame B. Queenie animal eXPie Marie Marko 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chatperlipopette Zen littéraire
Messages : 7679 Inscription le : 24/02/2007 Age : 59 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Planète tentation! Mar 11 Nov 2008 - 20:09 | |
| Marko je trouve ça très bien alors adieu le fr | |
| | | Steven Zen littéraire
Messages : 4499 Inscription le : 26/09/2007 Age : 52 Localisation : Saint-Sever (Landes)
| Sujet: Re: Planète tentation! Mar 11 Nov 2008 - 20:14 | |
| Ce qui me permet de préciser que je n'ai jamais utilisé le .fr. J'avais du l'effacer. Là maintenant, tu as coupé ! Ca va toujours ? Ce n'est pas trop dur comme séparation ? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Planète tentation! Mar 11 Nov 2008 - 20:23 | |
| - marko a écrit:
- Alors voilà:
J'envisage de malmener mon pseudo en l'emputant de son appendice "fr" qui finalement se révèle bien inutile! (Queenie ne me regarde pas comme ça! J'ai bien parlé de mon pseudo, rien d'autre! ) Je suis bien rassurée... ! (Pourquoi y'avait ce "fr" d'ailleurs?) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Planète tentation! Mar 11 Nov 2008 - 20:32 | |
| Ce doit être un truc à la Cronenberg! Il aime bien ces appendices mutants... En fait j'aurais du mettre marko mais eXPie a déjà eu l'idée! | |
| | | Invité Invité
| | | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Planète tentation! Mar 11 Nov 2008 - 20:51 | |
| Je vous épargnerai ce calvaire (en fait c'est surtout par fainéantise!) | |
| | | Marko Faune frénéclectique
| Sujet: Re: Planète tentation! Mer 26 Nov 2008 - 23:58 | |
| Wang commença par teinter de rose le bout de l'aile d'un nuage posé sur une montagne. Puis il ajouta à la surface de la mer de petites rides qui ne faisaient que rendre plus profond le sentiment de sa sérénité. Le pavement de jade devenait singulièrement humide, mais Wang-Fô, absorbé dans sa peinture, ne s'apercevait pas qu'il travaillait assis dans l'eau.
Le frêle canot grossi sous les coups de pinceau du peintre occupait maintenant tout le premier plan du rouleau de soie. Le bruit cadencé des rames s'éleva soudain dans la distance, rapide et vif comme un battement d'aile. Le bruit se rapprocha, emplit doucement toute la salle, puis cessa, et des gouttes tremblaient, immobiles, suspendues aux avirons du batelier. [...] Le silence était si profond qu'on eût entendu tomber des larmes. - Regarde, mon disciple, dit mélancoliquement Wang-Fô. Ces malheureux vont périr, si ce n'est déjà fait. Je ne me doutais pas qu'il y avait assez d'eau dans la mer pour noyer un Empereur. Que faire? - Ne crains rien, Maître, murmura le disciple. Bientôt, ils se trouveront à sec et ne se souviendront même pas que leur manche ait jamais été mouillée. Seul, l'Empereur gardera au cœur un peu d'amertume marine. Ces gens ne sont pas faits pour se perdre dans une peinture. [...]
La pulsation des rames s'affaiblit, puis cessa, oblitérée par la distance. L'Empereur, penché en avant, la main sur les yeux, regardait s'éloigner la barque de Wang qui n'était déjà plus qu'une tache imperceptible dans la pâleur du crépuscule. Une buée d'or s'éleva et se déploya sur la mer. Enfin, la barque vira autour d'un rocher qui fermait l'entrée du large; l'ombre d'une falaise tomba sur elle; le sillage s'effaça de la surface déserte, et le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur cette mer de jade bleu que Wang-Fô venait d'inventer.
Dernière édition par Marko le Mar 16 Juin 2009 - 16:28, édité 1 fois | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 1:25 | |
| - Marko a écrit:
- Je viens vous dire au revoir.
Je donne une nouvelle fois sans retenue dans le mélodrame... | |
| | | bulle Zen littéraire
Messages : 7175 Inscription le : 02/07/2007 Age : 67 Localisation : Quelque part!
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 2:25 | |
| - Marko a écrit:
- Je viens vous dire au revoir. Peut-être que finalement perdre mon "fr" n'était pas une bonne idée
J'ai passé de bons moments avec vous et de moins bons. C'est la vie comme on dit!
Alors je vous laisse poursuivre la route avec un dernier extrait tiré des nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar, "Comment Wang-Fô fut sauvé", un de mes textes préférés:
Wang commença par teinter de rose le bout de l'aile d'un nuage posé sur une montagne. Puis il ajouta à la surface de la mer de petites rides qui ne faisaient que rendre plus profond le sentiment de sa sérénité. Le pavement de jade devenait singulièrement humide, mais Wang-Fô, absorbé dans sa peinture, ne s'apercevait pas qu'il travaillait assis dans l'eau.
Le frêle canot grossi sous les coups de pinceau du peintre occupait maintenant tout le premier plan du rouleau de soie. Le bruit cadencé des rames s'éleva soudain dans la distance, rapide et vif comme un battement d'aile. Le bruit se rapprocha, emplit doucement toute la salle, puis cessa, et des gouttes tremblaient, immobiles, suspendues aux avirons du batelier. [...] Le silence était si profond qu'on eût entendu tomber des larmes. - Regarde, mon disciple, dit mélancoliquement Wang-Fô. Ces malheureux vont périr, si ce n'est déjà fait. Je ne me doutais pas qu'il y avait assez d'eau dans la mer pour noyer un Empereur. Que faire? - Ne crains rien, Maître, murmura le disciple. Bientôt, ils se trouveront à sec et ne se souviendront même pas que leur manche ait jamais été mouillée. Seul, l'Empereur gardera au cœur un peu d'amertume marine. Ces gens ne sont pas faits pour se perdre dans une peinture. [...]
La pulsation des rames s'affaiblit, puis cessa, oblitérée par la distance. L'Empereur, penché en avant, la main sur les yeux, regardait s'éloigner la barque de Wang qui n'était déjà plus qu'une tache imperceptible dans la pâleur du crépuscule. Une buée d'or s'éleva et se déploya sur la mer. Enfin, la barque vira autour d'un rocher qui fermait l'entrée du large; l'ombre d'une falaise tomba sur elle; le sillage s'effaça de la surface déserte, et le peintre Wang-Fô et son disciple Ling disparurent à jamais sur cette mer de jade bleu que Wang-Fô venait d'inventer.
Aurevoir et à bientôt Marko . Au plaisir de te croiser à nouveau. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 9:01 | |
| - Marko a écrit:
- Je viens vous dire au revoir. Peut-être que finalement perdre mon "fr" n'était pas une bonne idée
J'ai passé de bons moments avec vous et de moins bons. C'est la vie comme on dit! C'est toujours triste quand un Parfumé s'en va Marko. Ta venue aura été un vrai ouragan mais nous aura marqués sois en sûr! Je te dis à bientôt, pourquoi pas...? | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 10:05 | |
| Au revoir Marko, c'est bien triste. | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 10:28 | |
| - Citation :
- Bientôt, ils se trouveront à sec et ne se souviendront même pas que leur manche ait jamais été mouillée. Seul, l'Empereur gardera au cœur un peu d'amertume marine. Ces gens ne sont pas faits pour se perdre dans une peinture.
Les Parfumés sont du genre à se perdre dans une peinture... donc... on s'en souviendra de ton passage, et de ta disparition. Il est dommage que tu aies trouvé plus de raison de partir que de rester. Tu Manqueras. A moi et à d'autres. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 12:08 | |
| Moi, je sais que tu auras assez d'énergie pour visiter mon pays.. donc pour moi ce sera "à bientôt".. mais c'est bien dommage de te perdre sur le forum.. j'ai commencé ce matin avec les vagues de Virginia Woolf et pendant la lecture de ce livre tu vas m'accompagner ... | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 13:09 | |
| Au revoir (j'espère), Marko ! Ca va être différent sans toi.
Les Nouvelles Orientales, ah, mon premier Marguerite Yourcenar, ça marque... vraiment une très belle nouvelle, Wang-fô. | |
| | | Milly Main aguerrie
Messages : 529 Inscription le : 08/09/2007 Age : 46 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Planète tentation! Jeu 27 Nov 2008 - 13:21 | |
| Au revoir Marko... C'est bien triste un parfumé qui s'en va. J'espère que j'aurai le plaisir de te croiser un de ces jours. Bye | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Planète tentation! | |
| |
| | | | Planète tentation! | |
|