Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pierre Jourde [Critique littéraire]

Aller en bas 
+10
Charles
Queenie
Eve Lyne
Lucretius
K
coline
monilet
Babelle
kenavo
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2009 - 17:58

Je mets ici ce lien vers Le Jourde et Naulleau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:01

La littérature sans estomac.


Au début, j'ai souri, puis j'ai peiné pour le terminer car les derniers chapitres concernent des auteurs que je ne connais pas.

Un bon ouvrage, où la criitque semble fondée. Il est préférable de connaître la plupart des auteurs sinon c'est lassant.

Excellente analyse de Beigbeder, d'Angot (là c'est hilarant car Jourde copie son style et on croit qu'il l'apprécie, alors qu'à la fin du chapitre on découvre qu'il a versé dans l'ironie). Houellebecq l'indéfinissable... cela correspond à l'idée que je me faisais de lui.

Pour les noms connus cités, on suit, sans être obligé(e) de les lire. Les livres ont été assez galvaudés, portés aux nues : Sollers, Delerm, Bobin, Holder, etc.

Comme le disait Monilet, dans un an, il ne doit pas rester grand chose de cette lecture. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:07

Eve Lyne a écrit:
La littérature sans estomac.


Il est préférable de connaître la plupart des auteurs sinon c'est lassant.
Eh oui, sinon on ne peut pas savoir à quoi il fait référence... content
C'est un peu l'esprit du Jourde et Naulleau...
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:12

coline a écrit:
Eve Lyne a écrit:
La littérature sans estomac.


Il est préférable de connaître la plupart des auteurs sinon c'est lassant.
Eh oui, sinon on ne peut pas savoir à quoi il fait référence... content
C'est un peu l'esprit du Jourde et Naulleau...

Je l'emprunterai alors. Wink

Jourde cite beaucoup d'extraits. Si on a lu les livres, c'est assez plaisant de se souvenir. Si on ne les a pas lus, au début on lit consciencieusement et on juge de l'avis de Jourde par rapport à ces extraits, ce qui nécessite une forte concentration. Puis, on saute carrément les extraits car trop c'est trop.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 20:24

Eve Lyne a écrit:
coline a écrit:
Eve Lyne a écrit:
La littérature sans estomac.


Il est préférable de connaître la plupart des auteurs sinon c'est lassant.
Eh oui, sinon on ne peut pas savoir à quoi il fait référence... content
C'est un peu l'esprit du Jourde et Naulleau...

Je l'emprunterai alors. Wink

Jourde cite beaucoup d'extraits. Si on a lu les livres, c'est assez plaisant de se souvenir. Si on ne les a pas lus, au début on lit consciencieusement et on juge de l'avis de Jourde par rapport à ces extraits, ce qui nécessite une forte concentration. Puis, on saute carrément les extraits car trop c'est trop.

Est-ce qu'il est drôle? ...Parce que Le Jourde et Naulleau est drôle...Enfin...il ne doit pas faire rire tout le monde... content
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyLun 23 Fév 2009 - 21:32

Ah oui, c'est bien marrant. Enfin, les critiques de livres qu'il n'aime pas. L'étude des auteurs qu'il aime bien, c'est paradoxalement moins intéressant.

Par rapport au Jourde et Naulleau, les extraits sont différents. Ils sont plus courts ; dans le J & N, on avait parfois des pages entières à la suite, sans interruption, avec des notes en bas de pages. Là, ce sont plutôt quelques phrases ou paragraphes. Un peu comme dans les critiques des Parfumés, quoi (quel copieur, quand même, ce Jourde !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 9:24

J'ai trouvé le livre inégal. En fait, quand je connaissais l'auteur, je riais parfois, ou du moins je souriais très souvent. Quand je ne connaissais même pas de nom, rire est plus difficile car il nous manque le contexte et on ne peut tout résumer aux extraits cités.

La description d'Angot est hilarante. Celle d'Houellebecq ne fait pas rire, mais Jourde fait une excellente analyse du personnage. Beigbeder est marrant. Le descriptif lui correspond tout à fait.

Le seul problème de ce livre est finalement de ne pas connaître quelques auteurs cités car non seulement on n'a pas envie de les lire, mais en plus on ne retiendra pas la critique.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 11:23

Eve Lyne a écrit:
Le seul problème de ce livre est finalement de ne pas connaître quelques auteurs cités car non seulement on n'a pas envie de les lire, mais en plus on ne retiendra pas la critique.
Il y avait beaucoup d'auteurs que je ne connaissais que de nom. Je n'avais déjà qu'une envie des modérée de les aborder, mais, ce que j'en ai lu dans le Jourde m'a consterné.
Résultat : c'est un des rares livres dont la lecture fait gagner énormément de temps, car il dispense de lire tant d'auteurs de navets… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:22

eXPie a écrit:

Résultat : c'est un des rares livres dont la lecture fait gagner énormément de temps, car il dispense de lire tant d'auteurs de navets… Very Happy

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant Le Jourde et Naulleau... content
Leurs arguments et leursextraits sont suffisants (même s'il y a beaucoup de mauvaise foi... diablotin ) pour me convaincre...Mais n'étais-je pas presque convaincue d'avance?...
Si un jour ils se mettent à déglinguer Pascal Quignard et Sylvie Germain, ils vont peut-être moins me faire rire... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:26

Et finalement... prennent-ils vraiment des "risques" ? J'ai l'impression (juste en les "connaissant" de loin) qu'ils ne s'attaquent qu'à des attaquables attaqués. Pourquoi pas... mais alors c'est juste un divertissement non ? Pas réellement un parti pris, plus une pichnette d'humour.

eXPie a écrit:
Résultat : c'est un des rares livres dont la
lecture fait gagner énormément de temps, car il dispense de lire tant
d'auteurs de navets…

Il y avait donc des auteurs parmi ceux critiqués que tu aurais pensé aimer lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 12:47

J'ai vu Naulleau chez Picouly. Il ne tenait pas le même discours que chez Ruquier. Est-il payé pour critiquer systématiquement tous les livres chez Ruquier ? Car chez Picouly il était bien plus modéré. Il a dit notamment à Chapsal que c'était Jourde qui la critiquait, et non lui. Pas très courageux ce Naulleau. sourire Le pire c'est de voir qu'il soutenait Marc-Edouard Nabe, cet antisimétie notoire. Evil or Very Mad

Il est évident que si Zemmour avait été le co-auteur de Jourde, tous les livres auraient été démolis. rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:39

Eve Lyne a écrit:
J'ai vu Naulleau chez Picouly. Il ne tenait pas le même discours que chez Ruquier. Est-il payé pour critiquer systématiquement tous les livres chez Ruquier ? Car chez Picouly il était bien plus modéré. Il a dit notamment à Chapsal que c'était Jourde qui la critiquait, et non lui. Pas très courageux ce Naulleau. sourire

C'était une boutade...Il avait l'oeil qui frisait... Very Happy
Il s'est réfugié dans un argument qui était vrai puisqu'ils se sont partagé les auteurs dans Le Jourde et Naulleau...mais pas pour se désolidariser de son ami Jourde...


Dernière édition par coline le Mar 24 Fév 2009 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:43

coline a écrit:

C'était une boutade...Il avait l'oeil qui frisait... Very Happy
Il s'est réfugié dans un argument qui était vrai puisqu'ils se sont partagés les auteurs dans Le Jourde et Naulleau...mais pas pour se désolidariser de son ami Jourde...

De mauvaise foi le grand Eric ! rire Je ne le connaissais pas sous ce jour. sourire
J'ai repensé à cette intervention de Naulleau car dans "la littérature sans estomac" Jourde a une basse opinion de Chapsal. Ce qui confirme les dires de Naulleau finalement. Il connaît bien son compère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 22:07

Eve Lyne a écrit:
Le pire c'est de voir qu'il soutenait Marc-Edouard Nabe, cet antisimétie notoire. Evil or Very Mad

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 162492 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:09

Charles a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Le pire c'est de voir qu'il soutenait Marc-Edouard Nabe, cet antisimétie notoire. Evil or Very Mad

Embarassed Désolée pour l'énorme faute : antisémite bien sûr. Va falloir que je songe à taper moins vite. Rolling Eyes
Je connais mal Nabe, mais quand je l'entends dire, en plus, qu'il n'en a rien à faire de la publication de ses livres, qu'il se fiche de savoir si on le lit, je m'interroge.
Son antisémitisme est virulent. Ne pas le remettre à sa place, intelligemment bien sûr, me pose problème. C'est comme si on cautionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Jourde [Critique littéraire]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Walter Benjamin [Critique littéraire]
» Le Jourde et Naulleau
» Une lecture critique
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le bar de juin 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: