Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Pierre Jourde [Critique littéraire]

Aller en bas 
+10
Charles
Queenie
Eve Lyne
Lucretius
K
coline
monilet
Babelle
kenavo
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:59

Louvaluna a écrit:
Pierre Jourde était en couverture du "Matricule des Anges" (n° 148 - novembre/décembre 2013).

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Couv1410
Ouf ! Je l'ai fait mettre de côté, de justesse, par mon libraire ! Je le récupère samedi. cheers

Son dernier livre, je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:08

Non, il s'agit de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 21:13

Louvaluna a écrit:
Non, il s'agit de la revue.

Sorry ! Tu connais ses livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 14:49

Oui. J'ai découvert cet auteur par un article qu'il a publié dans "Le Monde diplomatique" sur la télévision. Je crois que le titre c'était "La machine à abrutir" ou quelque chose dans ce goût-là. J'ai bien aimé. Ça disait qu'il était l'auteur de La littérature sans estomac. Je l'ai donc lu pour voir. J'ai continué. Avec Pays perdu, Le Jourde & Naulleau ("Le petit livre noir du roman contemporain") et La Présence. Je suis en train de relire ce dernier. Je suis son blog aussi. Voilà, tu sais tout, Bix. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:30

Merci Louvaluna !

J' ai lu et aimé Pays perdu et j' ai appris plus tard que ce livre avait provoqué des réactions viscérales
et violentes chez les habitants du pays perdu en question.

La première impression de Jourde a été la peur. Lors de son retour au pays, les habitants avaient commencé à lapider la voiture
où étaient sa femme et ses enfants.
Mais il a compris par la suite leurs réactions. Les secrets de famille sont enfermés dans des armoires.
Les armoires fermées à clé et la clé enterrée. Et ils ont assimilé ces souvenirs à des trahisons, des viols

d' intimité...
Alors que pour un lecteur comme moi, on lisait surtout de la nostalgie, de la pitié, de la sympathie ou

de la connivence... Mais je comprends aussi leurs réactions meme si je ne les excuse pas...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 15:31

Au fait, il a parlé de cela dans un livre, La première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyVen 3 Jan 2014 - 19:46

bix229 a écrit:
Au fait, il a parlé de cela dans un livre, La première pierre.

Tout à fait. Et j'ai très envie de le lire. C'est très sûrement pour la sortie de ce livre qu'il est en couverture du "Matricule des anges". Ce livre doit parler de la réception d'une œuvre, c'est passionnant. C'est déjà tout un monde entre ta réception, la mienne, et celle de ces paysans. Mais je verrai ça demain puisque je vais récupérer la revue.

Et que dire de la réception de La Littérature sans estomac ?! A la suite, j'avais lu Petit déjeuner chez Tyrannie (de Eric Naulleau), suivi de Le crétinisme alpin (de Pierre Jourde). Là, c'est vraiment inquiétant.
Je sais bien qu'en littérature, comme dans de nombreux autres domaines, on s'étripe depuis la nuit des temps. M'enfin, quand même, c'est pas très sérieux...

Extrait de la présentation de l'éditeur :
Citation :
Preuves et documents à l'appui, ils brossent ici le tableau, non dénué d'humour, mais aussi passablement inquiétant, d'une nomenklatura culturelle résolue à faire taire la dissidence par tous les moyens.

Définition du crétinisme alpin :
Citation :
Maladie mentale consistant à pratiquer une critique passionnée et sans préjugés, et à ne pas s'accommoder des stratégies et collusions qui règnent dans le petit monde parisien du journalisme littéraire.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:21

Louvaluna a écrit:

Définition du crétinisme alpin :
Citation :
Maladie mentale consistant à pratiquer une critique passionnée et sans préjugés, et à ne pas s'accommoder des stratégies et collusions qui règnent dans le petit monde parisien du journalisme littéraire.

Serions-nous des crétins alpins ?  swing 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 12:39

colimasson a écrit:
Serions-nous des crétins alpins ?  swing 

Ben, il faut croire... dentsblanches 

J'en profite pour signaler la qualité du dossier du "Matricule des Anges" sur Pierre Jourde. Je me suis régalée, j'ai même trouvé ça trop court, dix pages pourtant, sans pub. J'ai surligné pas mal de choses. Il y a, comment dire ? Une véritable épaisseur. Quand Pierre Jourde parle de ses livres et de la littérature, il nous entraîne dans quelque chose de très complexe. On sent qu'il n'y a pas de fin, qu'il y a toujours à dire, à comprendre. J'aime beaucoup cette vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 14:55

Bravo, Luna, tu as fait ce que tu pouvais pour Jourde ! Je suis sur qu' il va t' envoyer son prochain livre dédicacé ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:22

bix229 a écrit:
Bravo, Luna, tu as fait ce que tu pouvais pour Jourde ! Je suis sur qu' il va t' envoyer son prochain livre dédicacé ! bravo

Alors ce serait une déception. Car ce ne serait pas cohérent avec ce qu'il avance.

Mais, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton message, Bix. Peux-tu m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:45

Je crois que bix a tout simplement voulu dire que tu avais fait un bel éloge de l'auteur, avec enthousiasme, "faisant ton maximum" pour nous donner envie de le lire à notre tour. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:03

Louvaluna a écrit:
bix229 a écrit:
Bravo, Luna, tu as fait ce que tu pouvais pour Jourde ! Je suis sur qu' il va t' envoyer son prochain livre dédicacé ! bravo

Alors ce serait une déception. Car ce ne serait pas cohérent avec ce qu'il avance.

Mais, je ne suis pas sûre de bien comprendre ton message, Bix. Peux-tu m'éclairer ?

Voilà, Armor a bien résumé...Simplement,  tu as apprécié ses propos et sans doute ses livres aussi. Et je suppose qu' en tant qu' auteur ça lui ferait plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:16

colimasson a écrit:
Coline et Expie, vous qui avez l'air d'être des experts de Jourde (mais il y en a peut-être d'autres aussi ! Wink), avez-vous lu Dans mon chien ? Je viens de le terminer et il me laisse perplexe. Ce livre est-il écrit dans son style habituel ou est-il un peu à part dans sa bibliographie ?

Moi non plus, je ne suis pas experte en Jourde, mais je peux quand même essayer de te répondre, succinctement. D'après ce que j'ai pu lire par-ci par-là (articles), Dans mon chien n'est pas représentatif. Jourde touche à tous les genres. Il semblerait que ses bouquins les plus fantaisistes soient Dans mon chien, L’œuvre du propriétaire et La Cantatrice avariée. Lui parle même d'"incongruité". Voilà. C'est peu, je sais. Embarassed 

Par contre, je peux te conseiller de lire Pays perdu, c'est vraiment un très beau livre, pour le fond et la forme. Ou retenter le coup avec La présence, un texte court, où l'on retrouve assez l'univers de Pays perdu, "la frontière poreuse entre les morts et les vivants", dont parle Thierry Guichard.

Pourquoi ses romans et récits sont-ils critiqués dans la rubrique "littérature non romanesque" ?

Bix, merci pour ta réponse. Par écrit, sans voir les visages, les regards, les mimiques, on ne sait pas toujours correctement interpréter. Alors, je préfère demander un éclaircissement, pour rester dans le vrai. zen 

Armor, c'est gentil. Oui, c'est un auteur que j'aime beaucoup, même si je n'ai pas tout lu. Mais le peu que j'en ai lu m'a franchement remuée, en bien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 EmptyLun 6 Jan 2014 - 13:13

Tiens, je ne me souvenais même plus avoir lu ce livre... bon, maintenant que tu me le dis, ça me revient...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Jourde [Critique littéraire]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Walter Benjamin [Critique littéraire]
» Le Jourde et Naulleau
» Une lecture critique
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le bar de juin 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: