Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pierre Jourde [Critique littéraire]

Aller en bas 
+10
Charles
Queenie
Eve Lyne
Lucretius
K
coline
monilet
Babelle
kenavo
eXPie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMar 24 Fév 2009 - 23:43

Eve Lyne a écrit:

Embarassed Désolée pour l'énorme faute : antisémite bien sûr. Va falloir que je songe à taper moins vite. Rolling Eyes
Je connais mal Nabe, mais quand je l'entends dire, en plus, qu'il n'en a rien à faire de la publication de ses livres, qu'il se fiche de savoir si on le lit, je m'interroge.Son antisémitisme est virulent. Ne pas le remettre à sa place, intelligemment bien sûr, me pose problème. C'est comme si on cautionnait.

Son pseudo antisémitisme est une farce médiatique qui remonte à plus de vingt ans. Donc soit tu n'es pas apte à comprendre son mode de fonctionnement et je ne te ferais pas l'offense d'affirmer une chose pareille soit tu en parle sans l'avoir lu et c'est surement encore pire. Quant à l'intérêt qu'il porte à la publication de ses livres, il a simplement compris les tenants et les aboutissants du succès littéraire et il préfère rester en marge que de se complaire dans le misérabilisme autofictionnel et le nihilisme feinté des auteurs tendances. Son côté mégalo fait qu'il a suffisamment souffert de son insuccès plus jeune pour que ce genre de petit business l'intéresse encore.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 8:59

Queenie a écrit:
Il y avait donc des auteurs parmi ceux critiqués que tu aurais pensé aimer lire ?
Peut-être Truismes, de Marie Darrieussecq... mais si je ne l'avais pas encore lu, ça voulait bien dire que je n'étais déjà pas très motivé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 10:31

Charles a écrit:
.

Son pseudo antisémitisme est une farce médiatique qui remonte à plus de vingt ans. Donc soit tu n'es pas apte à comprendre son mode de fonctionnement et je ne te ferais pas l'offense d'affirmer une chose pareille soit tu en parle sans l'avoir lu et c'est surement encore pire. Quant à l'intérêt qu'il porte à la publication de ses livres, il a simplement compris les tenants et les aboutissants du succès littéraire et il préfère rester en marge que de se complaire dans le misérabilisme autofictionnel et le nihilisme feinté des auteurs tendances. Son côté mégalo fait qu'il a suffisamment souffert de son insuccès plus jeune pour que ce genre de petit business l'intéresse encore.

Certes je ne connais pas l'écrivain ne l'ayant pas lu, mais j'ai assisté à une conférence qui parlait du peintre et du jazzman. Toutes les personnes présentes étaient offusquées par son antisémitisme, qui a été mis en avant. On peut l'avoir mal compris, mais une telle horde de personnes faisant la même critique, cela laisse songeur.
Quant à son comportement à l'égard des livres, pourquoi pas ! Mais venir dans une émission littéraire et dire qu'on n'en a rien à faire de la publication et du succès, il ne faut pas exagérer non plus.
L'as-tu lu ? Qu'en penses-tu vu que tu sembles connaître ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:37


Pour répondre à tes questions :

J’ai lu de Nabe tous ses essais ainsi que son recueil de nouvelles « K.O et autres contes » et de poèmes « Loin des fleurs ». Quant à ses romans... ils sont assez difficiles à se procurer ! J’ai quand même pu trouver « Visage de turc en pleurs », « Je suis mort » et « Alain Zannini » à Mollat. Le reste et notamment son travail de diariste m’intéresse moins mais on en trouve quelque extraits dans son anthologie « Morceaux Choisis » sortie chez Léo Scheer en 2006. Je pense qu’il est le seul écrivain français à mériter un minimum d’attention parmi les vivants. C’est un prosateur avant tout certaines de ses attaques sont donc gratuites tant que cela lui permet de manier la plume et de mettre un coup de pied bien sentie dans la fourmilière mais du moment où on comprend son raisonnement il ne fait aucun doute qu’il est simplement provocateur et non pas antisémite comme certains aimerait le faire croire. Il traine cette réputation depuis sa fameuse intervention à Apostrophe en 1986 ou il ne suit pas les conseils de son ami le professeur Choron et se montre aussi virulent en plateau que sur papier. La polémique s’est ensuite tassée mais il a apparemment tiré à boulets rouges sur le petit milieu de l’édition dans ses journaux intimes et cela à suffisamment agacer certains pour qu’ils déterrent cette histoire. Je te copierais des extraits de ses œuvres et expliquerais cette affaire plus en détails dans le fil approprié quand il sera créer. Alors on peut reprocher à Nabe sa mégalomanie... la facilité de certains de ses tracts... son gout excessif pour le foutage de merde... sa fougue... son ambition de postérité mais surement pas l'antisémitisme. C'est un on-dit et un raccourci totalement injustifié.





Dernière édition par Charles le Mer 25 Fév 2009 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:41

Merci beaucoup Charles d'avoir pris le temps de me répondre. Very Happy En effet, il serait intéressant de développer tout ça dans un fil dédié à Nabe. Après son intervention chez Picouly et ton post, j'ai fortement envie de le lire. Je vais voir ce que je peux trouver comme livres.
Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Envolée postale



Messages : 118
Inscription le : 15/02/2009

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 25 Fév 2009 - 17:42


Commence par « Au régal des vermines » ou par son anthologie. C'est très enlevé... très drôle... baroque... un peu foutraque... très écrit... plein de vie... de couleurs... de petite piques bien acérées ! Vraiment il arrive à produire une littérature jouissive et pleine de punch.

Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyVen 31 Juil 2009 - 21:45

Petits chaperons dans le rouge

Suivant la méthode Queneau dans Exercices de style, Pierre Jourde a écrit avec des étudiants de l'université Stendhal de Grenoble, un recueil de pastiches du Petit chaperon rouge.
Il a été publié en 2005, aux éditions l'Archange Minotaure, sous le titre Petits chaperons dans le rouge .
Le conte bien connu est repris à toutes les sauces : version érotique, psychanalytique, version sitcom, version titi parisien, version paysanne, vieux blues, etc…
Euh…ce ne sont pas de nouvelles versions du petit chaperon rouge qui s’adressent aux enfants…pas du tout…C’est vraiment pour les adultes!…
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyLun 4 Jan 2010 - 23:47

Je suis très tenté par son dernier roman Paradis noir et par Festins secrets... Quelqu'un les a lus?
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:57

Coline et Expie, vous qui avez l'air d'être des experts de Jourde (mais il y en a peut-être d'autres aussi ! Wink ), avez-vous lu Dans mon chien ? Je viens de le terminer et il me laisse perplexe. Ce livre est-il écrit dans son style habituel ou est-il un peu à part dans sa bibliographie ?

Je m'en remets à vos jugements éclairés Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 19:28

colimasson a écrit:
Coline et Expie, vous qui avez l'air d'être des experts de Jourde (mais il y en a peut-être d'autres aussi ! Wink ), avez-vous lu Dans mon chien ? Je viens de le terminer et il me laisse perplexe. Ce livre est-il écrit dans son style habituel ou est-il un peu à part dans sa bibliographie ?

Je m'en remets à vos jugements éclairés Razz
Ah désolé, je ne l'ai pas lu, Dans mon chien.
Peut-être Coline ? Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyMer 27 Oct 2010 - 21:56

eXPie a écrit:
colimasson a écrit:
Coline et Expie, vous qui avez l'air d'être des experts de Jourde (mais il y en a peut-être d'autres aussi ! Wink ), avez-vous lu Dans mon chien ? Je viens de le terminer et il me laisse perplexe. Ce livre est-il écrit dans son style habituel ou est-il un peu à part dans sa bibliographie ?

Je m'en remets à vos jugements éclairés Razz
Ah désolé, je ne l'ai pas lu, Dans mon chien.
Peut-être Coline ? Basketball

Je ne l'ai pas lu non plus... jypeurien
(et je ne suis pas experte en Jourde tu sais Colimasson...Je me suis surtout bien amusée avec Le Jourde et Naulleau) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:10

Oh, vous savez, pour moi, est expert toute personne qui sait plus de choses que moi sur un sujet (je vous garantis que du coup, je vois le monde peuplé d'experts, ce qui ne va pas sans m'effrayer quelques fois Laughing )

Tant pis alors si vous n'avez pas lu ce livre... content Je crois que je vais essayer de me répondre à moi-même en lisant d'autres ouvrages de lui. Dommage, celui qui m'intéressait le plus, Petits chaperons dans le rouge, n'a pas été écrit que par lui...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:24

On parle plus de Nabe sur ce fil que de Jourde... J' ai lu Pays perdu, un récit autobiographique, plutot
émouvant et bien écrit. Depuis plus rien, mais je continuerai.
En attendant :
- La Présence : Pierre Jourde, nouvelle. - Les Allusifs

"Pierre Jourde,
tétanisé par ses terreurs d' enfance, s' en remet à l' écriture, l' arme qu' il s' est forgé depuis tant de romans.
La Présence raconte en phrases sinueueses les ombres du passé, ces absences irrémédiables qui hantent l' écrivain. P.J. circonscrit ses souvenirs, les maquille, les transforme en paradis noirs...Comme pour mieux tenir à distance un sentiment d' abandon. Une mine d' or pour la littérature."


Résumé de l' article de Martine Laval, Télérama, n° 3195
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 18:50

PARADIS  NOIRS

Une silhouette entrevue fugitivement sur le qui d' une gare et les souvenirs affluent à la mémoire du narrateur et qu' il croyait oubliés.
Etait-ce bien celle François, un ami d' enfance et de jeunesse, connu il y a plus de vingt ans et disparu
depuis ?
Ces souvenirs ont un gout amer et le narrateur a esayé de les oublier. Mais il est trop tard, les souvenirs
deviennent obsession.

Un collège religieux dans les années 40 ou 50. Les enseignants. Les élèves. La crauté des enfants pour les plus faibles d' entre eux.
Les légendes noires.
Le amis aussi. Parmi eux, François, beau, intelligent, un peu distant. Brillant élève, mais assez rapidement
perturbé par des sautes d' humeur qui se tranformeront en dérives.
Le milieu familial de François est archaique, désuet, figé dans le temps et meme en dehors du temps. Y vivent des aieuls agés et d' une gentillesse souriante et inaltérable.

Tel est le paradis où vit François et tous les enfants le lui envient. Mais c' est un paradis noir.
L' évolution de l' histoire montrera ce qu' il en est en réalité.



Comme  Pierre Bergounioux, son voisin de terroir, Jourde creuse profond pour dévoiler ce qu' il y a derrière les
apparences, les alibis, les mobiles.
C' est un livre sur le poids des souvenirs, la culpabilité et les blessures inguérissables de l' enfance.
Revenir en haut Aller en bas
Louvaluna
Envolée postale
Louvaluna


Messages : 136
Inscription le : 10/08/2012

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 20:52

Pierre Jourde était en couverture du "Matricule des Anges" (n° 148 - novembre/décembre 2013).

Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Couv1410
Ouf ! Je l'ai fait mettre de côté, de justesse, par mon libraire ! Je le récupère samedi. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pierre Jourde [Critique littéraire]   Pierre Jourde [Critique littéraire] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Jourde [Critique littéraire]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Walter Benjamin [Critique littéraire]
» Le Jourde et Naulleau
» Une lecture critique
» Les Parfumés osent-ils critiquer?...
» Le bar de juin 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: