| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Margaret Laurence | |
|
+9domreader Epi Bédoulène mimi Aeriale kenavo Chatperlipopette Marie bix229 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:11 | |
| Mais Kenavo, il y a des mères tyranniques comme celle de Rachel. Surtout dans la mesure où s'instaure un véritable rapport de force -meme s'il se cache sous le masque de l'affection- et que la fille cède et abdique alors qu' elle est en total désaccord avec sa mère sur presque tout. Moi je trouve que c'est un passage fort et bien vu dans le livre. Meme si c'est très irritant ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:17 | |
| - bix229 a écrit:
- Meme si c'est très irritant !
je ne nie pas que de tels relations existent - je trouve qu'elle la décrit à merveille - néanmoins je dois quand même dire que ces passages étaient dur pour moi à lire parce que j'aurais voulu qu'elle se révolte (ce qui n'était pas prévu et voulu par l'auteur, d'accord mais comme lectrice, je peux quand même avoir le souhait ) et l'agacement y était parce que mon caractère est tout à fait autre | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:27 | |
| - Citation :
- parce que j'aurais voulu qu'elle se révolte
Mais elle se révolte! Intérieurement d'abord, avec beaucoup d'ironie , et puis concrètement. La fin de ce roman est excellente, le chantage jusqu'au bout, la mère qui dit que son coeur ne résistera pas, et Rachel qui répond froidement qu'on verra bien.. | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:30 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- parce que j'aurais voulu qu'elle se révolte
Mais elle se révolte! Intérieurement d'abord, avec beaucoup d'ironie , et puis concrètement. La fin de ce roman est excellente, le chantage jusqu'au bout, la mère qui dit que son coeur ne résistera pas, et Rachel qui répond froidement qu'on verra bien.. chez moi la révolte aurait été sur la page 10 - claqué la porte et au revoir Mais vous avez raison - c'est un roman de son temps.. et je le redis - j'ai bien aimé la lecture | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:31 | |
| - Citation :
- chez moi la révolte aurait été sur la page 10 - claqué la porte et au revoir
C'aurait été une courte nouvelle, écrite par Kenavo!! | |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:37 | |
| J'adore suivre votre conversationà tous les trois Et banco, j'ai très envie de le lire du coup... Les rapports conflictuels mère/fille m'intéressent assez! | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:41 | |
| Je peux te l'envoyer si tu veux, Aériale! On pourrait faire une nouvelle version Aériale- Kenavo, et la mère qui fait son infarctus à la 11ème page? | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 31 Oct 2008 - 19:42 | |
| | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 19 Déc 2008 - 9:49 | |
| Bix s'interroge - Citation :
- Je me suis inhabituellement étendu sur le récit, et j'ai peut etre eu tort.
Ah non, tu as bien fait! D'ailleurs tu brosses très bien le personnage - Citation :
- Plutot solitaire, elle n'est pas très bien dans sa peau.
A 34 ans elle a des envies ou plutot des vélléités qu'elle met en veilleuse. Elle est intelligente pourtant, sensible, lucide, mais rien d'important ne s'est produit dans sa vie. On n'a l'impression qu'elle existe, mais passivement, en spectatrice de sa vie. Elle se rend parfaitement compte qu'elle se fait manipuler par ceux qui sont conscients du pouvoir qu'ils exercent sur elle. Mais elle l'accepte par manque de confiance. Par absence d'interet pour elle-meme. Mais elle se tue littéralement à force de questions.A travers le pérpétuel monologue intérieur qu'elle nous livre, il lui arrive de manifester son désaccord avec les autres, mais cela dépasse rarement les intentions. Et si par hasard elle le fait, elle culpabilise aussitot, elle regrette. "Désolée" est l'une de ses expréssions favorites et ça s'arrete là.lle vit avec sa mère, asphyxiante représentante des conventions sociales
Combien de Rachel peuvent encore exister? je suis sûre qu'il y en a plus qu'on ne croit... Des femmes (ou des hommes, pourquoi pas Marie, oui) à la fois sans illusions face à leurs petites lâchetés, mais engluées dans leurs obligations, poursuivies par la culpabilité, qui pensent une chose et disent le contraire. En gros qu'un monde sépare entre l'imaginaire et une vie étriquée, "empêchée" comme le dit Bix. Rachel est ainsi, attachante parce que sans concessions, qui n'hésite pas à se moquer d'elle-même! On assiste à ses monologues mi dépités, mi émerveillés, toujours très lucides au fond. - Citation :
- Il doit y avoir quelque chose qui cloche dans ma façon de voir les choses
tout en se persuadant du contraire Parfois elle s'emballe, retombe et ça fait mal. Pourtant c'est très souvent drôle, féroce même, mais sa clairvoyance fait qu'elle n'est jamais pathétique. Au contraire on sent poindre son caractère passionné mis en sourdine par des années de conventions et de silence, et qui ne demande qu'à s'éveiller. Ce n'est donc pas une véritable paralysie car sa conscience veille et elle n'est jamais dupe d'elle-même, elle ne se ment jamais mais agit par rapport aux autres, jamais pour elle. Quant à la mère c'est un monument! Juste assez douceureuse pour étouffer la révolte, envahissante au delà du supportable et pétrie de "ma chérie" qui tissent des maillles pour mieux piéger Rachel dans ses filets: Une vieille dame fragile et sur-protectrice que cache un monstre d'égoïsme. Encore Merci à Marie, et Bix pour avoir ouvert ce fil sur cet auteure peu traduite en France mais encensée entre autres par Margaret Atwood qui voit ce roman comme " l'impossible communication entre les êtres", dans le postface - Citation :
- Personne n'écoute personne, ou n'est incapable de comprendre ce que l'autre dit
comme note Rachel C'est plein de justesse,de dérision et de malice, jusqu'au titre "Une divine plaisanterie" J'aime beaucoup son constat de la fin alors je vous le mets en spoiler si vous ne voulez pas le lire avant... - Spoiler:
Là où je vais tout peut arriver. Ou alors rien du tout. Peut etre vais-je épouser un veuf d'age mûr ou bien un débardeur, ou encore un charron, ou un homme de loi, ou un voleur. Et j'aurai mes enfants en temps voulu. Ou peut être pas. Il y a très peu de chances que ça ait lieu. Aucune même. Il arrivera ce qu'il arrivera. Il se peut que mes enfants demeurent putatifs et que je ne les tienne jamais dans mes bras. Mais il en est de même pour tout un chacun. Je serai différente. Je resterai la même. Je continuerai d'avancer... J'aurai peur. Parfois, j'aurai le coeur léger, parfois la tete légère. Il se pourra que je chante fort, meme dans le noir.
Je me demanderai si je deviens folle, mais si ça m'arrive, je ne m'en rendrai pas compte"...
Mais lisez le! | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 19 Déc 2008 - 10:34 | |
| On pouvait déjà lire un peu partout ton enthousiasme pour ce livre ces derniers jours et cela me donne aussi envie de découvrir les autres livres d'elle | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 19 Déc 2008 - 18:04 | |
| Oui! cela faisait un petit moment que je n'avais été vraiment séduite par un roman (depuis Del Amo en fait) et celui-ci vaut vraiment le coup. J'ai vu qu'e l'adaptation ciné d' Une divine plaisanterie est Rachel, Rachel, réalisé par Paul Newman et tourné avec sa femme Joanne Woodward dans le rôle principal ... Jamais vu...j'aimerais bien le trouver en dvd Je vous rappelle que ce roman est disponible au cerclage:Profitez de l'offre de Marie! | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Margaret Laurence Ven 19 Déc 2008 - 18:09 | |
| J'espère que ton enthousiasme sera communicatif, Aeriale ! Pour les amateurs de nouvelles - Kenavo -, une autre canadienne, que j'ai citée dans Un bon début...Judith Cowan : Plus que la vie meme, Editions Boréal, 2005... | |
| Sujet: Re: Margaret Laurence Ven 19 Déc 2008 - 18:26 | |
| - bix229 a écrit:
- Pour les amateurs de nouvelles - Kenavo -, une autre canadienne, que j'ai citée dans Un bon début...Judith Cowan : Plus que la vie meme, Editions Boréal, 2005...
je note | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Margaret Laurence | |
| |
| | | | Margaret Laurence | |
|