| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Paolo Sorrentino | |
|
+8Little devil animal traversay Babelle Queenie Marie Bellonzo Marko 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Paolo Sorrentino Mer 7 Jan 2009 - 0:52 | |
| Il Divo de Paolo Sorrentino "La grandeur de l'énigme" (dixit un personnage dans Il Divo à propos d'Andreotti) Prix du Jury à Cannes, Il Divo est donc le portrait de ce personnage incroyable, charismatique, ambigu, qu'était Giulio Andreotti. Je ne suis pas vraiment porté, a priori, sur les films à forte teneur politique et j'avoue avoir été souvent un peu perdu dans ce ballet de députés, de mafieux ou de religieux. Mais ce film est d'abord un opéra baroque à la mise en scène superlative qui agacera ou fascinera selon l'état d'esprit du moment. Il y a des mouvements de caméra incessants mais inventifs, des plongées, des contre-plongées, des ralentis, une bande son formidable qui associe variété, musique classique (Fauré, Vivaldi, Sibelius, Saint-Saëns...), pop, rock... On est entre Orson Welles et Paul thomas Anderson avec des outrances que n'aurait pas reniées un Ken Russel. C'est du cinéma assez ébouriffant et il y a surtout ce personnage hypnotisant, mi Droopy mi Nosferatu, qu'on ne lâche pratiquement pas pendant tout le film. C'est vraiment un film de vampire! Il est un monstre d'ambigüité et d'intelligence. Parfois glacial, parfois drôle ou attachant, souvent effrayant. A voir donc pour ceux qu'un cinéma aussi hystérique ne rebutera pas. | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Il Divo [Paolo Sorrentino] Mar 17 Fév 2009 - 20:54 | |
| Il Divo de Paolo Sorrentino est une passionnante plongée dans les arcanes du pouvoir à travers le portrait d'un des plus inamovibles hommes poilitiques italiens,fascinant,Giulio Andreotti.J'y reviens vite. | |
| | | Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Jeu 19 Fév 2009 - 20:36 | |
| L'Inoxydable Si Gomorra m'avait plutôt rasé Il Divo m'a,à quelques détails près,enthousiasmé.Eternelle renaissance de mon cher cinéma italien.Vous ne connaissez pas Giulio Andreotti?Moi,vu les années,j'ai toujours un peu vu la longue silhouette de l'un des plus inamovibles hommes politiques italiens.Paolo Sorrentino,metteur en scène de la nouvelle génération,nous propose un puzzle fascinant où le personnage d'Andreotti apparaît fantômatique,filmé marchant vraiment comme Nosferatu et rasant les murs dans une Italie vide d'Italiens,puisque Sorrentino a opté pour le parti pris,curieux mais très intéressant,de ne guère quitter les ministères ou les églises.Mais à l'intérieur des ors de la république se jouent des destins,se trament peut-être(le doute est permis) des morts violentes,se fomentent des trahisons dans cette Italie où la Comedia dell'Arte épouse l'Opéra tragique. Faut-il avoir une petite connaissance de l'histoire de l'Italie pour apprécier Il Divo?Honnêtement je trouve que ça peut aider mais au delà de la spécifité transalpine la réflexion sur le pouvoir,sa solitude,réelle,et l'ambiguité du jeu politique,est passionnante.De ce films ne sort pas la vérité sur l'assassinat d'Aldo Moro,sur la loge P2,sur l'implication de Giulio Andreotti.Cette vérité là existe-elle seulement?De ce film,par contre,on peut sortir,ravi et heureux comme un spectateur "né cinématographiquement" sous Rossellini dont Sorrentino serait le petit-fils spirituel,mais un petit-fils qui aurait eu comme parrain Fellini dont l'ombre plane un peu,beaucoup,sur la mise en scène. | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Ven 21 Aoû 2009 - 3:53 | |
| Je ne connais absolument rien à la politique italienne , et ce Giulio Andreotti m'était parfaitement inconnu.. Oui, j'ai honte. Il n'y a que le nom d'Aldo Moro qui me disait quelque chose, mais les autres?? Alors je n'ai pas tout compris, mais aucune importance, je ne vais pas rajouter grand chose à ce que dit Bellonzo- et surtout je le dirais beaucoup moins bien- mais quel film!!! Jubilatoire! Féroce, drôle, inventif, très chorégraphié, très stylisé, une excellente bande son ( et bravo au montage son..),et des acteurs extraordinaires ,Toni Servillo surtout bien sûr, mais ils sont tous bons. A voir, vraiment ( j'envoie à qui veut);
Marko avait aimé également ( page 1 films vus ou à voir 2009),Traversay aussi, je crois? | |
| | | Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Ven 21 Aoû 2009 - 10:37 | |
| - Marie a écrit:
- [...]
Marko avait aimé également ( page 1 films vus ou à voir 2009),Traversay aussi, je crois? Merci Marie, j'ai fusionné l'avis de Marko sur ce fil. | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Ven 20 Nov 2009 - 19:44 | |
| avec le sublime acteur Giacomo Rizzo, qui joue le rôle d'un usurier méchant, crade, radin, un horrible personnage. C'est complètement déjanté, peut être un peu trop clip, mais il y a beaucoup d'invention, d'humour ( très noir..) La bande son est excellente , et si j'ai moins aimé qu' Il Divo, je trouve que c'est un réalisateur qui sort quand même de l'ordinaire et que je vais suivre de très près! | |
| | | Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Ven 20 Nov 2009 - 19:56 | |
| Je ne connais pas du tout moi! C'est incontournable? ça mérite une VOD pour dimanche prochain? (L'Amico di famiglia étant sorti en France en 2007 je peux sans doute me rattraper). | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Sam 21 Nov 2009 - 4:50 | |
| Incontournable? Je ne saurais dire.. Commence par Il Divo, peut être? | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Dim 22 Nov 2009 - 16:13 | |
| Autant commencer par Les conséquences de l'amour. Le plus sorrentinien de tous. | |
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Sam 30 Avr 2011 - 22:26 | |
| L'homme en plus (L'uomo in piu, 2001) Le premier film de Paolo Sorrentino. Une évocation en parallèle de deux existences brisées dans les années 80, celle d'un ancien footballeur, celle d'un chanteur passé de mode. Ils portent le même nom et s'enfoncent l'un et l'autre dans la déprime. Deux vies traitées sans couleurs, presque abstraites dans le vide qu'elles côtoient. C'est un peu un brouillon de ses deux films suivants, Les conséquences de l'amour et Un ami de la famille. Vous verrez qu'un jour Sorrentino aura une Palme d'or à Cannes. Peut-être dès cette année avec This must be the place ? | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Lun 2 Mai 2011 - 1:12 | |
| - Citation :
- L'homme en plus (L'uomo in piu, 2001)
Il n'existe qu'en DVD italien, Traversay? | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Lun 2 Mai 2011 - 10:50 | |
| - Marie a écrit:
-
- Citation :
- L'homme en plus (L'uomo in piu, 2001)
Il n'existe qu'en DVD italien, Traversay? Le film est passé sur la chaîne CineClub. Il n'existe effectivement qu'en DVD italien (sous-titres italiens exclusivement) à ma connaissance. | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Jeu 25 Aoû 2011 - 22:32 | |
| This must be the Place - Citation :
- Cheyenne est une ancienne star du rock. A 50 ans, il a conservé un look gothique, et vit de ses rentes à Dublin. La mort de son père, avec lequel il avait coupé les ponts, le ramène à New York. Il décide de poursuivre, à travers l'Amérique, la vengeance qui hantait son père.
En préambule, je dirai juste que c'est le genre de film qui a vocation à être détesté (par certains) et qui pourrait bien être une "coquille vide", ridicule voire "obscène". Personnellement, je me suis laissé entraîner dans ce trip bizarre et j'en suis ressorti (en très grande partie) conquis. Plutôt que d'évoquer la chevelure hirsute de Sean Penn dans This must be the Place, il vaut mieux se rappeler Les amis de la famille et Les conséquences de l'amour, films qui ont précédé Il divo, pour tenter de comprendre, si tant est que cela soit possible, le cinéma de Sorrentino. A la différence que, cette fois, le réalisateur filme l'Amérique et que son goût du bizarre et de l'incongru prend une ampleur démesurée, qui accentue ses qualités ou ses défauts (le débat est ouvert). Ce Paris Texas déjanté, road-movie aléatoire, a obtenu le prix Oecuménique à Cannes cette année. Un qualificatif qui ne lui sied guère, Sorrentino faisant tout pour détruire son "oeuvre" de l'intérieur, jusqu'à lui coller une intrigue gênante de chasse au nazi, qui frise le ridicule et donne lieu à une scène dans la neige, vers la fin, qu'on aurait préféré ne pas voir. A part ça, le film est fascinant, envoûtant même à certains moments, tellement ses lignes de fuite sont nombreuses, enveloppées pourtant dans une sorte de cohérence artistique qui impressionne (pas pour tout le monde, évidemment, c'est logique). Cet Ovni doit beaucoup à Sean Penn. Ce n'est pas tant sa coiffure, sa démarche ou son débit verbal, c'est son âme qu'il semble avoir vendu à son personnage de Cheyenne, rocker régressif qui a conservé sa panoplie gothique d'adolescent. Sa performance de star naphtaliné est hallucinante. Monstrueuse. Autre personnage qui donne du jus à This must be the Place, la BO jouissive de David Byrne, l'ancien leader des Talking Heads, auteur de la chanson éponyme du titre du film et dont on entend 6 ou 7 versions. Pour finir, si Sorrentino se prend souvent au sérieux, il en a le droit, cela ne l'empêche pas de pratiquer, à petites doses, un humour noir cinglant. La scène de l'ascenseur, où plusieurs jeunes femmes discutent produits de beauté avant que Cheyenne ne mette tout le monde d'accord, est un bon exemple du genre. Alors oecuménique, sûrement pas, mais sarcastique, ça, oui. Et passionnant (ok, pas pour tous). | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Jeu 25 Aoû 2011 - 22:36 | |
| j'ai bien aimé la bande-annonce bien qu'en y réfléchissant sur le moment je me suis dit que le contenu avait de quoi faire un film pas digeste du tout. pas sûr que je le verrai au ciné mais si l'occasion se présente... ton avis qui ressemble à cette bande-annonce est plutôt motivant ! | |
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino Jeu 25 Aoû 2011 - 22:44 | |
| - animal a écrit:
- j'ai bien aimé la bande-annonce bien qu'en y réfléchissant sur le moment je me suis dit que le contenu avait de quoi faire un film pas digeste du tout. pas sûr que je le verrai au ciné mais si l'occasion se présente... ton avis qui ressemble à cette bande-annonce est plutôt motivant !
Je ne te connais pas suffisamment pour en être certain, mais ..., j'ai peur que tu y vois comme beaucoup d'autres une coquille vide. Ou un exercice de style gratuit. Quoiqu'il y ait un côté Jarmusch quelque part (mais où ?). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paolo Sorrentino | |
| |
| | | | Paolo Sorrentino | |
|