Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Elif Shafak [Turquie]

Aller en bas 
+7
Arabella
domreader
krys
traversay
Madame B.
kenavo
kathel
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 0:34

Crime d'Honneur

Lecture terminée, l'histoire se met en perspective, alors que "le destin" qui guide le fil de cette lecture nous joue bien des tours comme dans le superbe film d'Elia Kazan "America, America". En fait j'ai eu l'occasion de parler de kaléidoscope ou de puzzle pour definir ce roman, mais pour être plus précis on devrait parler de ce "Palais des glaces" qui prenait place dans les fêtes foraines d'autrefois, succession de miroirs où chacun s'aventure, et regarde son image démultipliée selon sa position.
Dans ce recit, qui semble mener à l'inéluctable, tel le destin d'autres femmes égarées dont il est fait état, le destin de deux soeurs jumelles Jamila et Pembe, Pembe et Jamila, se mélange comme les marionnettes sous les doigts de l'artiste, en l'occurence ceux de l'auteure, mêlant à loisir leurs vies entre le plateau anatolien et les rues de Londres, entre culture islamique et manifestations de punks anglais, dans un brassage de peuples orientaux aux traditions et coutumes ancestrales.
L'écriture de Elif Shafak est limpide, elle s'écoule agréable, pleine d'un charme oriental, toute en suggestions et retenue. Elle nous fait découvrir l'existence de populations transportées dans une europe où telle la plante épiphyte d'Elias elles survivent en s'attachant "à toutes sortes de choses et poussent presque dans l'air, en vraies nomades".
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 4:07

Je l'ai justement emprunté à la bibliothèque la semaine passée. Ce qui m'avait retenue jusqu'ici était la fin annoncée. J'avoue avoir du mal avec ces romans qui nous déroulent le fil d'une tragédie dont le dénouement horrible nous est connu dès le départ. Mais c'est un auteur que j'apprécie, alors on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 7:55

Armor-Argoat a écrit:
Je l'ai justement emprunté à la bibliothèque la semaine passée. Ce qui m'avait retenue jusqu'ici était la fin annoncée. J'avoue avoir du mal avec ces romans qui nous déroulent le fil d'une tragédie dont le dénouement horrible nous est connu dès le départ. Mais c'est un auteur que j'apprécie, alors on verra...

Spoiler:

chut
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Invité
Invité




shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 13:24

I.T.Nayrant a écrit:

Spoiler:

chut

Terriblement efficace pour me donner furieusement envie de m'y plonger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:23

je note pour plus tard, ton commentaire me dit que j'aimerais, merci ITN
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 EmptyVen 7 Nov 2014 - 19:09

Bédoulène a écrit:
je note pour plus tard, ton commentaire me dit que j'aimerais, merci ITN

bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Elif Shafak [Turquie]   shafak - Elif Shafak [Turquie] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elif Shafak [Turquie]
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Oğuz Atay [Turquie]
» Oya Baydar [Turquie]
» Perihan Mağden [Turquie]
» Sabahattin Ali [Turquie]
» Adalet Ağaoğlu [Turquie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: