Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Luchino Visconti

Aller en bas 
+11
kenavo
Marko
Aeriale
Mordicus
Queenie
eXPie
bix229
animal
Marie
Elise
Bellonzo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 0:50

bix229 a écrit:
Non Elise.

Et puis je trouve qu'il faudrait éviter de prendre tout jugement négatif pour une attaque personnelle.
De toute façon, j'ai toujours pensé qu'il valait mieux éviter tout jugement critique sur un film ou un livre que les gens aiment.
La preuve est faite s'il en était besoin. Visconti était la seule entorse que
je m'étais permise.
Je m'abstiens désormais...
colibri

Sois sans crainte mon brave ! Je suis loin d'être quelqu'un à m'effaroucher si facilement. sourire (C'était une boutade un peu rapide.)
Je suis la première à être critique et virulente quand l'humeur me prend ; aussi je me verrai mal reprocher aux autres ce même travers (même s'ils ont tort ! Razz)

Non, disons que là c'est plus, finalement, de l'incompréhension : je ne vois pas ce qu'il y a de si outré dans le jeu de Bogarde (je veux dire, c'est pas Kinski... hihihi). Son visage est une sorte de masque vivant. Il n'est pas là pour faire réaliste, il est là pour donner à vivre ce qui l'anime. Il incarne, en somme. Je trouve ça très fascinant. Quant au reproche de l'ennui chez Visconti, ça reste un reproche très habituel, je ne suis pas très étonnée, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 7:46

Je suis un peu d'accord avec Bix : Le Guépard est un chef-d'oeuvre (surtout la version en Italien, qui a également l'avantage d'être plus longue - elle est disponible, je crois en version 2 DVD, la version française et la version italienne) vraiment très fidèle au livre (même si le réalisateur a coupé la fin, qui se passe à une autre époque, il a eu raison : ça ne serait pas bien passé en film).
Mort à Venise, on peut en penser ce qu'on voudra, bien sûr, on entend tellement la 5° de Mahler dedans que si on n'aime pas... Mais le film est vraiment très différent du livre, même s'il se passe globalement la même chose. Au final, ça n'a vraiment rien à voir, c'est avant tout du Visconti.

C'est vraiment intéressant de comparer ces deux films, deux adaptations en apparence toutes deux fidèles, alors que Mort à Venise, dans l'esprit, s'éloigne radicalement du livre de Mann.

Enfin, je crois.

P.S. : Bix, j'aime bien quand tu critiques, ça fait relancer le débat, et s'interroger. C'est construit et argumenté, ça ne fait de mal à personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:56

eXPie a écrit
Citation :
C'est vraiment intéressant de comparer ces deux films, deux adaptations en apparence toutes deux fidèles, alors que Mort à Venise, dans l'esprit, s'éloigne radicalement du livre de Mann.


J'avoue être incapable de situer le degré de fidélité de Visconti par rapport à Mann,cause lu il y a longtemps.Mais ce vif débat montre tout l'intérêt du cinéma de Visconti,dont il ne faut pas oublier les films plus anciens.J'y reviendrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:08

Ce que dit Elise sur le jeu de Bogarde est parfaitement soutenable,
plausible. Mais pour elle.
Je crois aussi que j'avais en tete la prestation de Bogarde dans The Servant de Losey...

La vérité -quoi d'étonnant à cela ?- c'est que pour mille et une raisons,
nous ne voyons pas le meme film. Littéralement.
S'en étonne qui veut !Shocked
colibri


Dernière édition par bix229 le Mar 2 Sep 2008 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 20:20

Bix a dit
Citation :
La vérité -quoi d'étonnant à cela ?- c'est que pour mille et une raisons,
nous ne voyons pas le meme film. Littéralement.
S'en étonne qui veut
!

Nous ne voyons pas le même film et en le revoyant,souvent,on ne revoie même pas le même film.Ce qui est vrai chez les cinéphiles,c'est que parfois ils s'érigent volontiers en une dangereuse secte.J'avoue faire partie de celle des amis de Visconti dont pourtant je n'aime pas certains films(Sandra dont je viens de parler par exemple).Mais le dialogue reste possible,heureusement.Et l'humour doit triompher,toujours,sous peine d'hypertrophie du sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMar 2 Sep 2008 - 21:37

Pour parler de films anciens de Visconti, j'avais apprécié Senso, avec
Farley Granger et Alida Valli.
Mais c'était il y a très longtemps... Et en Ciné club...
Encore une adaptation littéraire, d'un écrivain italien, Camilo Boito, que je
me souviens avoir lu longtemps après le film. Je crois que c'était édité par
Actes Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Envolée postale
Elise


Messages : 129
Inscription le : 23/08/2008
Age : 37

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 0:23

bix229 a écrit:
Pour parler de films anciens de Visconti, j'avais apprécié Senso, avec
Farley Granger et Alida Valli.
Mais c'était il y a très longtemps... Et en Ciné club...
Encore une adaptation littéraire, d'un écrivain italien, Camilo Boito, que je
me souviens avoir lu longtemps après le film. Je crois que c'était édité par
Actes Sud.

Ah, Senso ! J'avais tellement intégré le côté "Tennessee Williams" du film que j'avais toujours cru que c'était un scénario de lui (il fait partie des co-scénaristes). Senso est un des Visconti que j'aime le moins ; il comporte les défauts - selon moi - du film trop "littéraire". (Comme Un Tramway nommé désir, qui sans Brando ne tiendrait pas la route une minute.) J'en garde un souvenir pas très engageant, un peu trop bavard, un peu trop "lourd" (manquant de subtilité) comparé à ce que Visconti a pu être capable de faire ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
http://cendresdailes.free.fr
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2008 - 10:23

Cycle Visconti au Champo, à Paris. Vous m'avez persuadée d'aller m'en regarder un ou deux (Sûr mardi prochain je vais voir Mort à Venise déjà).

(J'ai vu Rocco et ses frères, je l'ai trouvé intéressant mais pas "transcendant")
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 9:24

Visconti remonte dans mon estime avec Mort à Venise.
J'ai adoré ces longs plans où on sent le regard extérieur, perdu, d'un être face au bourdonnement de la bourgeoisie. Les détails dans le foisonnement m'ont certainement pas mal échappé, mais c'était vraiment prenant cette ambiance déjà pesante.
Et puis il avait la maîtrise des plans larges ce Visconti. A vous poser une ambiance en un clic.
Les "poursuites" dans les rues de Venise sont extra.

Et l'acteur est terrible. Elise a raison : c'est un masque. On pourrait limite (limite hein) penser à la commedia dell'arte en le voyant. Ses traits qui se décomposent, se déforment, sous le poids de l'attirance et de la frustration. Incroyable comme dès qu'il ressent du désir pour le gamin, la maladie semble déjà l'attaquer. Ce type avait un corps dont il savait user pour la comédie ! Et le coup du relookage-maquillage qui dégouline, le rend crade, et réellement moribond, c'est visuellement très fort.

Même si j'ai trouvé que le gamin était assez fade, j'ai trouvé super qu'il soit toujours filmé d'assez loin, qu'on sente le regard de Gustav distant et captivé.

L'histoire est assez fascinante. J'aime de toute façon quand un être est poussé vers l'auto-destruction, que sa passion le mène à la mort dans une lente et immonde agonie.

Un peu moins accrochée aux digressions sur l'Art. Je les ai bien comprises, ai compris le parallèle avec l'histoire, leur incidence, et leur importance... mais je ne les ai pas "aimées" quand même. ça tombait un peu n'importe comment j'ai trouvé. Et ça faisait un peu trop "justification" du récit par un questionnement hautement important. Et puis trop "nombriliste" aussi, dans le sens où j'avais l'impression que Visconti se servait de ces passages pour nous livrer ses états d'âmes de réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2008 - 21:36

Je ne pense pas que Tadzio soit fade.Il est lointain,évanescent,presque une idée.A l'évidence Visconti projette dans Aschenbach sa propre fatigue et ses fantasmes.Je crois que la rupture avec Helmut Berger n'y était vraiment pas étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:50


(Dire que j'ai failli louper ce truc sur Mort à Venise)

...

J'ai trouvé ça chiant comme... Comme un vieux film chiant avec une musique toute ... chiante.
Mais lent.
Et looong.
Et encore lent...

Bien simple.
Je tenais plus en place sur mon siège.

...

Allez.
1 point de tolérance pour le blondinet.

...

Le pire film de mon année 2008.

(Je partais avec un handicap : je n'aime pas les "vieux films")
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 20:25

C'est ton droit mais une question,à partir de combien d'années un film est-il vieux?
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 10:34

Bellonzo a écrit:
C'est ton droit mais une question,à partir de combien d'années un film est-il vieux?

(Je sens qu'on va me jeter des cailloux...)

...

Hum.
En gros.

Ce qui est "Vieux" (pour moi) c'est tous les films avant les années 80.

...

Donc.
Ouais les Vieux Films... Ben j'aime pas.

...

Mordicus, la Fille génération Gremlins.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 10:48

Mordicus a écrit:
J'ai trouvé ça chiant comme... Comme un vieux film chiant avec une musique toute ... chiante.
Mais lent.
Et looong.
Et encore lent...

Bien simple.
Je tenais plus en place sur mon siège!
laugh ...Exactement ce que j'ai ressenti la première fois que je l'ai vu
Et ça date de sa sortie ( j'avais 15 ans )

Pour être mortel, ça l'était.
Un des pires souvenirs de mon passé ciné honte

Il faudrait vraiment que je le revoie avec des yeux adultes pour comprendre un tel engouement.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 EmptySam 13 Déc 2008 - 11:12

Idem.jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luchino Visconti - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luchino Visconti   Luchino Visconti - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luchino Visconti
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: