Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
+40
toma
Ouliposuccion
topocl
Astazie
sylvain-
Vincent-Marie
odrey
colimasson
just
Bibliophile
Steven
Lauraline79
moinonplus
Fantaisie héroïque
Polarber
Chatperlipopette
Maline
Lamouette
Roderick Usher
traversay
Bellonzo
darkanny
kenavo
Nathria
Lucretius
Gudule
jack-hubert bukowski
Sydney
Aeriale
Le Bibliomane
Scarabée
chrisdusud
coline
Eve Lyne
Queenie
bix229
sousmarin
monilet
eXPie
Mordicus
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 9:36

Je ne vais pas me lancer dans un débat pour ne pas polluer le topic, mais je pense que Beigbeder lui-même ne se prend pas pour un intellectuel. Il se dit écrivain, c'est bien suffisant...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 9:59

j'ai fait une fausse manoeuvre dans le message de Kierk, j'ai restauré mais mon message qui suivait disait :

Kierkgaard je trouve ta remarque un peu agressive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:13

Bédoulène a écrit:
j'ai fait une fausse manoeuvre dans le message de Kierk, j'ai restauré mais mon message qui suivait disait :

Kierkgaard je trouve ta remarque un peu agressive.

J'ai trouvé le sous-entendu de toma lui-même agressif. Et c'est quand on commence à croire que Beigbeder est un intellectuel que les intellectuels commencent à manquer.... En gros il pourrait dire : "oulipo c'est à force de se tromper bêtement à considérer des gens comme intellectuels alors qu'ils n'en sont pas qu'on rate les vrais intellectuels". N'est ce pas méprisant ?
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:22

Kierkegaard a écrit:
[]

J'ai trouvé le sous-entendu de toma lui-même agressif. Et c'est quand on commence à croire que Beigbeder est un intellectuel que les intellectuels commencent à manquer.... En gros il pourrait dire : "oulipo c'est à force de se tromper bêtement à considérer des gens comme intellectuels alors qu'ils n'en sont pas qu'on rate les vrais intellectuels". N'est ce pas méprisant ?



Ben... euh... je dois être méprisante!... J'avais trouvé la remarque de toma assez adaptée...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 10:54

Il y a surtout beaucoup de personnes qui pensent que ça fait intellectuel de ne pas aimer Beigbeder...^^

Hors la définition d'intellectuel n'est pas tant de lire et relire et de citer des références , mais d'avoir la curiosité , de faire des analyses menant à une réflexion et d'en débattre . Ce qui est le cas de cet auteur.
Autant dire qu'insinuer qu'il n'en est pas un est soit une mauvaise foi soit l'ignorance.

En revanche , les intellectuels faussaires , y'en a un paquet... On les reconnait lorsqu'il font une indigestion d'arrogance et vomissent leur trop plein d'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:25

topocl a écrit:
Kierkegaard a écrit:
[]

J'ai trouvé le sous-entendu de toma lui-même agressif. Et c'est quand on commence à croire que Beigbeder est un intellectuel que les intellectuels commencent à manquer.... En gros il pourrait dire : "oulipo c'est à force de se tromper bêtement à considérer des gens comme intellectuels alors qu'ils n'en sont pas qu'on rate les vrais intellectuels". N'est ce pas méprisant ?



Ben... euh... je dois être méprisante!... J'avais trouvé la remarque de toma assez adaptée...

c'est pas sur le fait que cet écrivain soit intellectuel ou non que je me suis indigné mais sur le mépris affiché envers quelqu'un qui considère cet écrivain comme un intellectuel mais bon je dois me tromper...
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 11:28

...



Dernière édition par toma le Sam 17 Déc 2011 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 13:35

je pense qu'on pourrait épiloguer longtemps avant de se mettre d'accord sur la définition de l'intellectuel.
Quoi qu'il en soit, je ne vois absoluement pas en quoi cela peut être méprisant de dire de quelqu'un qu'il n'est pas un intellectuel (l'inverse est vrai)
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptySam 17 Déc 2011 - 21:32

bravo Merci pour ton commentaire Oulipo !
J'avais quelques a priori sur ce Au secours, pardon mais tu as admirablement su me convaincre qu'il ne fallait pas s'arrêter aux apparences tapageuses de ce roman du non moins tapageur Beigbeder et se tourner sur tout ce qui fait l'originalité de ce texte, qu'il soit intellectuel ou non (mais cela peut aussi être un mélange des deux)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 11:53

toma a écrit:
Ouliposuccion a écrit:
Au secours pardon

Au final j'en ressors plus retournée qu'avec une prose, le genre séditieux devrait être un genre littéraire qui aurait le mérite de faire entendre des vérités, ne serait-ce pas toujours d’ailleurs, des intellectuels provocateurs qui fût un temps, ont changé certaines faces du monde?...
Intellectuels dont nous manquons tant.


Les intellectuels ne manquent pas... Ceux sont leurs lecteurs qui manquent... Et c'est quand on commence à croire que Beigbeder est un intellectuel que les intellectuels commencent à manquer...

Beigbeder a sûrement lu attentivement Baudrillard, c'est son seul mérite...


Comme Kierk j'ai trouvé tes propos, toma, assez méprisants. A part attaquer, je ne vois pas ce que tu as cherché à faire. Et cette attaque de forme plutôt que de fond n'amène rien.
Je pense nettoyer ce fil très prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 16:11

Dire de Beigbeder qu'il fait parti des "intellectuels dont nous manquons tant" pouvant changer la face du monde... on peut trouver ça méprisant pour les centaines de penseurs qui œuvrent dans l'ombre, sans publicité ni soutiens financiers et médiatiques... qui n'ont pas la parole car ils situent leur réflexion dans l'inactualité ou véritablement contre l'ordre établi... Et placer Beigbeder dans la catégorie intellectuel, c'est comme de bloquer l’ascenseur au 8ème étage alors que l'immeuble en comporte 25...

Queenie, c'est du fond que je parle et je me suis permis d'y joindre la forme... Les citations de Beigbeder, c'est de la brève de comptoir et c'est pas parce que le comptoir se situe dans le salon d'un grand hôtel que je vais trouver ça génial... Et bien entendu, comme je ne suis pas critique de profession, je ne vais pas perdre mon temps à lire Beigbeder pour avoir le droit de le critiquer. Et il suffit d'éteindre sa télé pour ne plus entendre parler de Beigbeder... c'est dire l'influence qu'il a sur le "royaume de la pensée" ( et je ne parle pas des encarts publicitaires à l'intérieur des magazines littéraires, bien entendu).


Dernière édition par toma le Mer 21 Déc 2011 - 7:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:07

Bof... C'est être formaté aussi que de refuser de lire un auteur parce qu'on en parle beaucoup dans les média.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMar 20 Déc 2011 - 22:10

faut pas exagérer pour le ménage, vus d'autres fils où ça assaisonne plus lourd et probablement plus gratuitement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Revenir en haut Aller en bas
toma
Main aguerrie
toma


Messages : 302
Inscription le : 10/02/2009
Localisation : cantal

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 7:14

Coli, ce je refuse, c'est qu'on en fasse un intellectuel, c'est pousser l'escroquerie un peu loin... à la limite, je n'aurai pas du parler du romancier. J'ai effacé un message où j'avais écrit : Beigbeder c'est un style, pas une pensée. J'aurai du m'arrêter là.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 EmptyMer 21 Déc 2011 - 21:35

Oui, d'accord. En même temps, tout le monde sait très bien que le terme intellectuel ne désigne plus grand-chose aujourd'hui... Mais bon, on peut discuter encore longtemps sur le sens des mots.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   Frédéric Beigbeder - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'amour dure trois ans [Frédéric Beigbeder]
» Frédéric Roux
» Frédéric Mitterrand
» Frédéric Lenoir
» Frédéric Paulin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: