Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à 139,99€
139.99 € 198.99 €
Voir le deal

Boris Cyrulnik

+13
Marko
Ezechielle
colimasson
Eve Lyne
Bellonzo
Babelle
Angeline
swallow
bix229
Marie
sousmarin
Cachemire
la-lune-et-le-miroir
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ezechielle
Sage de la littérature
Ezechielle

Inscription le : 03/03/2009

Boris Cyrulnik - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:07

(juste histoire de faire mon emmerdeur, on le place vraimet en "science" Cyrulnik?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 12:20

C'est de la psychologie donc reste à savoir comment l'on juge cette discipline (psychologie commerciale à mon sens mais bon...)
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 13:06

Sciences humaines. Psychologie commerciale pas vraiment. Je dirais plutôt bonne vulgarisation accessible.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyLun 27 Juin 2011 - 22:01

Oh non, commercial, c'est un peu trop facile quand même...

Ou alors c'est un commerce bâti sur toute une vie, ce qui implique quand même une certaine détermination !
http://colimasson.over-blog.com/#
Babelle
Zen littéraire
Babelle

Inscription le : 14/02/2007

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:10

Moi je mets la résilience en psychologie individuelle. Et l'éthologie dans les sciences, quand même. Quoique parfois ça pourrait aller en socio avec nos comportements puisque ça vient étayer ce qu'est l'humain dans ses attitudes et son développement en regard de l'étude comportementale animale et donc l'environnement. Qu'en pensez-vous?
En psycho, finalement, quand on regroupe la résilience, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas si nombreux que ça.

Quelqu'un a-t-il lu : Ces enfants qui tiennent le coup? Parce que je me demandais si c'est l'enfant qui tient, ou ce dernier devenu adulte.
Boris Cyrulnik - Page 2 Images10
http://macrofictions.blogspot.com/
Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:21

Si on veut se faire une idée de ce qu'est la psychologie commerciale, il faut aller faire un tour à la fnac au rayon Développement personnel. C'est assez hilarant!
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 7:42

Babelle a écrit:
Si on veut se faire une idée de ce qu'est la psychologie commerciale, il faut aller faire un tour à la fnac au rayon Développement personnel. C'est assez hilarant!

Clairement, oui !

Et Cyrulnik, j'aime bien l'écouter, aussi. Il a le talent d'intéresser, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
http://www.plathey.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:34

Babelle a écrit:

A la FNAC de Marseille c'est précisément où est placé Cyrulnik c'est pour cela que je disais cela.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:57

Babelle a écrit:
Moi je mets la résilience en psychologie individuelle. Et l'éthologie dans les sciences, quand même. Quoique parfois ça pourrait aller en socio avec nos comportements puisque ça vient étayer ce qu'est l'humain dans ses attitudes et son développement en regard de l'étude comportementale animale et donc l'environnement. Qu'en pensez-vous?
En psycho, finalement, quand on regroupe la résilience, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas si nombreux que ça.

Quelqu'un a-t-il lu : Ces enfants qui tiennent le coup? Parce que je me demandais si c'est l'enfant qui tient, ou ce dernier devenu adulte.
Boris Cyrulnik - Page 2 Images10

Mais toutes ces disciplines peuvent être classées dans la catégorie des sciences, si on considère ces dernières dans le sens le plus large de la définition, non ?

Quant au livre dont tu nous parles, je ne le connais pas mais je pense que l'intérêt d'un tel document serait plutôt de nous montrer comment ces enfants devenus adultes ont réussi à tenir le coup malgré les évènements de leur existence.
Enfin, si tu veux le lire pour nous en parler... dentsblanches

Babelle a écrit:

Laughing
Babelle
Zen littéraire
Babelle

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:26

colimasson a écrit:
Mais toutes ces disciplines peuvent être classées dans la catégorie des sciences, si on considère ces dernières dans le sens le plus large de la définition
ça me gêne toujours que les sciences humaines côtoient la science pure.
Arrêtez de me contrarier Very Happy
Spoiler:
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMer 29 Juin 2011 - 21:48

Babelle a écrit:

Spoiler:

Je n'attendais que ça ! cheers Laughing
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 18:07

eXistenZ a écrit:
Babelle a écrit:
A la FNAC de Marseille c'est précisément où est placé Cyrulnik c'est pour cela que je disais cela.
Ce n'est pourtant pas sa place.

Boris Cyrulnik - Page 2 41d0zr10
Citation :
Dans ce livre, Cyrulnik veut fonder une «nouvelle biologie de l'attachement», en tenant compte des dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences. Et l'on suit avec enthousiasme les raisonnements limpides de ce merveilleux médecin de l'âme qui nous explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais jouée d'avance... Néanmoins, comme le cerveau est en permanence remanié, «pétri» par les interactions affectives, Cyrulnik affirme que ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste donc possible.

Suite à Les Nourritures affectives, découvert il y a quelques années dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai toujours eu envie de m'intéresser plus avant à Boris Cyrulnik. Mais d'autres lectures et surtout d'autres occupations indéniablement moins intellectuelles, ont reporté cet approfondissement. J'ai finalement trouvé le temps de le faire et mon choix s'est porté sur des sujets qui me passionnent : la séparation du corps et de l'esprit ainsi que l'inné et l'acquis. Le but est atteint : j'ai appris pas mal de choses. C'est un sujet que je connais bien donc j'ai survolé certains passages et d'autres ne sont pas forcément pertinents (quel est le lien entre le sujet et la musique qui envahit la dernière partie du livre ?) mais ce livre vaut le coup d'oeil si on s'intéresse au sujet.
Il fait beau, j'ai la flemme d'écrire un commentaire plus argumenté, je préfère aller buller sur le balcon drunken

" Le cerveau devient la conséquence d'un état d'âme aussi surement que l'état d'âme peut être la conséquence du cerveau : un isolement affectif éteint les deux lobes pré-frontaux aussi fatalement qu'une altération organique de ces deux lobes éteint tout état d'âme. "

" Louisette : "quand je serai grande, je serai un papa !". L'éclat de rire des adultes a fait entrer le malheur dans sa vie. Elle aurait certainement été moins malheureuse chez les Inuits du Grand Nord qui pensent que le sexe imaginaire est plus important que le sexe anatomique. Il suffit qu'une dame rêve qu'un pénis lui a poussé pendant la nuit pour que tout le monde trouver normal qu'au réveil elle s'habille en homme et parte à la chasse. "
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyDim 14 Avr 2013 - 20:21

Kannskia a écrit:

ce livre vaut le coup d'oeil si on s'intéresse au sujet.
Il fait beau, j'ai la flemme d'écrire un commentaire plus argumenté, je préfère aller buller sur le balcon drunken

Laughing
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 21:31

Kannskia a écrit:

Ça, c'est un effet de ta Cyrulnik-Lecture non ?

En tout cas, ton enthousiasme en dit déjà beaucoup, ainsi que les extraits que tu nous proposes. Ce qui me permet de précipiter ce livre dans les priorités de ma PAL... Wink
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka

Inscription le : 16/02/2013

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:30

colimasson a écrit:
Ça, c'est un effet de ta Cyrulnik-Lecture non ?
Oui, ou un effet de feignasserie ultime dentsblanches

colimasson a écrit:
En tout cas, ton enthousiasme en dit déjà beaucoup, ainsi que les extraits que tu nous proposes.
Ah ça me fait plaisir ! Au moins, ça ne sert pas à rien que je m'embête à interrompre ma lecture pour noter les passages que j'aime. Contente que ça précipite ta lecture en tout cas ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik - Page 2 Empty

Boris Cyrulnik
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant