| Boris Cyrulnik | |
|
+13Marko Ezechielle colimasson Eve Lyne Bellonzo Babelle Angeline swallow bix229 Marie sousmarin Cachemire la-lune-et-le-miroir 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ezechielle Sage de la littérature
Messages : 2025 Inscription le : 03/03/2009 Age : 35 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Lun 27 Juin 2011 - 12:07 | |
| (juste histoire de faire mon emmerdeur, on le place vraimet en "science" Cyrulnik?) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Lun 27 Juin 2011 - 12:20 | |
| C'est de la psychologie donc reste à savoir comment l'on juge cette discipline (psychologie commerciale à mon sens mais bon...) |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Lun 27 Juin 2011 - 13:06 | |
| Sciences humaines. Psychologie commerciale pas vraiment. Je dirais plutôt bonne vulgarisation accessible. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Lun 27 Juin 2011 - 22:01 | |
| Oh non, commercial, c'est un peu trop facile quand même...
Ou alors c'est un commerce bâti sur toute une vie, ce qui implique quand même une certaine détermination ! | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
Messages : 5065 Inscription le : 14/02/2007 Localisation : FSB
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 7:10 | |
| Moi je mets la résilience en psychologie individuelle. Et l'éthologie dans les sciences, quand même. Quoique parfois ça pourrait aller en socio avec nos comportements puisque ça vient étayer ce qu'est l'humain dans ses attitudes et son développement en regard de l'étude comportementale animale et donc l'environnement. Qu'en pensez-vous? En psycho, finalement, quand on regroupe la résilience, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas si nombreux que ça. Quelqu'un a-t-il lu : Ces enfants qui tiennent le coup? Parce que je me demandais si c'est l'enfant qui tient, ou ce dernier devenu adulte. | |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 7:21 | |
| Si on veut se faire une idée de ce qu'est la psychologie commerciale, il faut aller faire un tour à la fnac au rayon Développement personnel. C'est assez hilarant! | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 7:42 | |
| - Babelle a écrit:
- Si on veut se faire une idée de ce qu'est la psychologie commerciale, il faut aller faire un tour à la fnac au rayon Développement personnel. C'est assez hilarant!
Clairement, oui ! Et Cyrulnik, j'aime bien l'écouter, aussi. Il a le talent d'intéresser, ce qui n'est pas donné à tout le monde. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 9:34 | |
| - Babelle a écrit:
- Si on veut se faire une idée de ce qu'est la psychologie commerciale, il faut aller faire un tour à la fnac au rayon Développement personnel. C'est assez hilarant!
A la FNAC de Marseille c'est précisément où est placé Cyrulnik c'est pour cela que je disais cela. |
|
| |
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 21:57 | |
| - Babelle a écrit:
- Moi je mets la résilience en psychologie individuelle. Et l'éthologie dans les sciences, quand même. Quoique parfois ça pourrait aller en socio avec nos comportements puisque ça vient étayer ce qu'est l'humain dans ses attitudes et son développement en regard de l'étude comportementale animale et donc l'environnement. Qu'en pensez-vous?
En psycho, finalement, quand on regroupe la résilience, on s'aperçoit que les auteurs ne sont pas si nombreux que ça.
Quelqu'un a-t-il lu : Ces enfants qui tiennent le coup? Parce que je me demandais si c'est l'enfant qui tient, ou ce dernier devenu adulte.
Mais toutes ces disciplines peuvent être classées dans la catégorie des sciences, si on considère ces dernières dans le sens le plus large de la définition, non ? Quant au livre dont tu nous parles, je ne le connais pas mais je pense que l'intérêt d'un tel document serait plutôt de nous montrer comment ces enfants devenus adultes ont réussi à tenir le coup malgré les évènements de leur existence. Enfin, si tu veux le lire pour nous en parler... - Babelle a écrit:
| |
|
| |
Babelle Zen littéraire
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 28 Juin 2011 - 23:26 | |
| - colimasson a écrit:
- Mais toutes ces disciplines peuvent être classées dans la catégorie des sciences, si on considère ces dernières dans le sens le plus large de la définition
ça me gêne toujours que les sciences humaines côtoient la science pure. Arrêtez de me contrarier - Spoiler:
Sinon je vous colle les couvertures de la psychologie de commerce
| |
|
| |
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mer 29 Juin 2011 - 21:48 | |
| - Babelle a écrit:
- Spoiler:
Sinon je vous colle les couvertures de la psychologie de commerce
Je n'attendais que ça ! | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Dim 14 Avr 2013 - 18:07 | |
| - eXistenZ a écrit:
- Babelle a écrit:
A la FNAC de Marseille c'est précisément où est placé Cyrulnik c'est pour cela que je disais cela. Ce n'est pourtant pas sa place. - Citation :
- Dans ce livre, Cyrulnik veut fonder une «nouvelle biologie de l'attachement», en tenant compte des dernières avancées scientifiques dans le domaine des neurosciences. Et l'on suit avec enthousiasme les raisonnements limpides de ce merveilleux médecin de l'âme qui nous explique pourquoi, pour chacun d'entre nous, la vie est une conquête permanente, jamais jouée d'avance... Néanmoins, comme le cerveau est en permanence remanié, «pétri» par les interactions affectives, Cyrulnik affirme que ni nos gènes ni notre milieu d'origine ne nous interdisent d'évoluer. Tout reste donc possible.
Suite à Les Nourritures affectives, découvert il y a quelques années dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai toujours eu envie de m'intéresser plus avant à Boris Cyrulnik. Mais d'autres lectures et surtout d'autres occupations indéniablement moins intellectuelles, ont reporté cet approfondissement. J'ai finalement trouvé le temps de le faire et mon choix s'est porté sur des sujets qui me passionnent : la séparation du corps et de l'esprit ainsi que l'inné et l'acquis. Le but est atteint : j'ai appris pas mal de choses. C'est un sujet que je connais bien donc j'ai survolé certains passages et d'autres ne sont pas forcément pertinents (quel est le lien entre le sujet et la musique qui envahit la dernière partie du livre ?) mais ce livre vaut le coup d'oeil si on s'intéresse au sujet. Il fait beau, j'ai la flemme d'écrire un commentaire plus argumenté, je préfère aller buller sur le balcon " Le cerveau devient la conséquence d'un état d'âme aussi surement que l'état d'âme peut être la conséquence du cerveau : un isolement affectif éteint les deux lobes pré-frontaux aussi fatalement qu'une altération organique de ces deux lobes éteint tout état d'âme. "
" Louisette : "quand je serai grande, je serai un papa !". L'éclat de rire des adultes a fait entrer le malheur dans sa vie. Elle aurait certainement été moins malheureuse chez les Inuits du Grand Nord qui pensent que le sexe imaginaire est plus important que le sexe anatomique. Il suffit qu'une dame rêve qu'un pénis lui a poussé pendant la nuit pour que tout le monde trouver normal qu'au réveil elle s'habille en homme et parte à la chasse. " | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| |
| |
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 16 Avr 2013 - 21:31 | |
| - Kannskia a écrit:
Il fait beau, j'ai la flemme d'écrire un commentaire plus argumenté, je préfère aller buller sur le balcon
Ça, c'est un effet de ta Cyrulnik-Lecture non ? En tout cas, ton enthousiasme en dit déjà beaucoup, ainsi que les extraits que tu nous proposes. Ce qui me permet de précipiter ce livre dans les priorités de ma PAL... | |
|
| |
Heyoka Zen littéraire
Messages : 5026 Inscription le : 16/02/2013 Age : 36 Localisation : Suède
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik Mar 16 Avr 2013 - 23:30 | |
| - colimasson a écrit:
- Ça, c'est un effet de ta Cyrulnik-Lecture non ?
Oui, ou un effet de feignasserie ultime - colimasson a écrit:
- En tout cas, ton enthousiasme en dit déjà beaucoup, ainsi que les extraits que tu nous proposes.
Ah ça me fait plaisir ! Au moins, ça ne sert pas à rien que je m'embête à interrompre ma lecture pour noter les passages que j'aime. Contente que ça précipite ta lecture en tout cas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boris Cyrulnik | |
| |
|
| |
| Boris Cyrulnik | |
|