Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Sèrgio Gàkas [Grèce]

Aller en bas 
AuteurMessage
City
Invité




Sèrgio Gàkas [Grèce] Empty
MessageSujet: Sèrgio Gàkas [Grèce]   Sèrgio Gàkas [Grèce] EmptyMar 9 Sep 2008 - 20:34

Sèrgio Gàkas [Grèce] Couver45

Sèrgio Gàkas est né en 1957 à Athènes. Il a étudié le théâtre à Paris avant de devenir metteur en scène en 1979 dans son pays. Depuis il a écrit deux pièces pour jeune public. La Piste de Salonique est son premier roman, salué par la critique en Grèce.


La piste de Solonique

Dans la Grèce des années 90, un avocat raté, quadragénaire et alcoolique, se laisse entraîner par une femme trop riche et trop belle dans une étrange histoire. Lorsque la fille de celle-ci est née, Dafni s’est bien gardée de dire à son mari qu’il n’en était pas le père. Mais aujourd’hui, son ancien amant menace de tout révéler. La tentative de dénouer cette ancienne histoire mènera notre avocat au cœur d’un scandale politico-financier, où chantage, meurtre et vengeance s’entremêlent… L’occasion d’affronter quelques crapules, sur fond d’une histoire grecque pleine de blessures ouvertes par la guerre civile... (Traduit du grec par Michel Volkovitch)

La piste de Salonique, roman noir fidèle aux canons du genre, efficace et bien construit, avec son lot d’action, de mystère, au style sombre et dépouillé des grands classiques, est avant tout remarquablement écrit, de façon dense, vive et percutante. Le décor — Thessalonique en hiver, froide, pluvieuse, brumeuse, à la fois réelle et rêvée —, est inoubliable et donne au roman son atmosphère de noire poésie.

Un livre très romantique et très noir à la fois. Un très beau roman sur l’amour, l’amitié et le pouvoir. En somme une belle découverte qui nous habitera le temps de sa lecture. Simeòn est un avocat raté, ivrogne et cynique. À la mort de Loukas (dit le « vieux »), un ami communiste de son père décédé, Simeòn entretient sa détresse dans l’alcool. Sur le point de fermer définitivement son cabinet, il reçoit Dàfni, une femme belle et riche de Salonique, qui lui demande de reprendre un dossier du « vieux » et de retrouver Krìstos, une passion de jeunesse, père de sa fille de 12 ans. Commence une enquête complexe dans le passé et le présent, entre Salonique et Athènes, d’où ressurgissent les vieux spectres de la Grèce des Colonels et de la guerre civile. Un auteur à découvrir dont on attend déjà le prochain roman.


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Avr 2010 - 12:00, édité 3 fois (Raison : ajout d'une photo)
Revenir en haut Aller en bas
 
Sèrgio Gàkas [Grèce]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergio Atzeni [Italie]
» Sergio Alvarez [Colombie]
» Sergio Ferrero [Italie]
» Sergio Bizzio [Argentine]
» Sergio Pitol [Mexique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: