Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Sergio Ferrero [Italie]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptySam 12 Jan 2013 - 8:38

Sergio Ferrero [Italie] Aa74

Sergio Ferrero est un écrivain italien né à Turin le 21 décembre 1926 et mort à Lezzeno le 12 août 2008

Figure importante de la scène italienne, réputé pour l’élégance envoûtante et la pénétrante beauté de sa prose, il a partagé son temps entre l’Italie et la France. Il est mort cet été 2008. Cet écrivain, secret, mais reconnu comme un digne héritier de Mario Soldati, dont il avait la subtilité anglo-saxonne, assez jamesienne, était décalé par rapport à son temps, et c'est probablement ce qui lui a donné une grande liberté d'inspiration et de style. Nourri de littérature anglaise classique, il possédait également une grande culture française : parlant à la perfection ces deux langues qu'il traduisait, il a longtemps vécu à Paris, tout en demeurant attaché à son pays natal.
Source : Babelio

Bibliographie
1989 Hors saison,
1998 Le Jeu sur le pont,
2000 Dans l'ombre,
2002 Les Yeux du père,
2004 Le rendez-vous,
2004 Paysages dérobés,
2005 À la grille noire,
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptySam 12 Jan 2013 - 8:38

Sergio Ferrero [Italie] A225
Hors saison
Citation :
Résumé:
Hors saison, dans un village sans nom, situé au bout d'une mer, et auquel l'on n'accède que par barque, arrive un jeune homme, sans passé ni rang social, semblable à ces errants des fables médiévales soumis à quelque épreuve initiatique.

Le titre et cette belle image en couverture m’ont donné envie d’aller à la découverte de cet auteur.
Et la rencontre était parfaite !

Ce jeune homme, au nom de Mario Torga, arrive plusieurs années après la IIe Guerre Mondiale dans ce petit bourg où tous et chacun semblent avoir un secret. Et même si on lui a dit que l’attitude envers des étrangers y serait mal, même hostile, il est accueilli assez bien et trouve une chambre à louer pour rester quelque temps au village. Il se dit historien, intéressé par le Moyen-Âge, en train d’écrire un livre. Mais il ne va pas trop à la recherche des histoires des temps anciens, mais cherche à faire parler quelques-uns des villageois pour lui souffler leurs secrets.

Atmosphère qui grésille au cours de la lecture, je n’arrivais plus à mettre de côté le livre, tellement il m’a happé. Et le plus jovial les villageois deviennent, le plus on a l’impression que la situation va tourner mal pour Mario. Une tension qui se trouve surtout dans les non-dits, une écriture de toute beauté qui ne délaisse pas son lecteur pour l’amener vers une fin peu prévisible et qui se termine en mystère et libre d’interprétation.

Très bon moment de lecture. Je vais continuer avec cet auteur !

Sergio Ferrero [Italie] A226
Carlo Carrà, Après le coucher du soleil
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyLun 14 Jan 2013 - 19:57

LES YEUX DU PERE. - Rivages

Les yeux du père, Mario enfant les regardera souvent. Avec tendresse, interrogation, toujours innocemment. Le récit de cette histoire est tourné vers Mario le fils, meme si le père occupe une place plus qu' importante : essentielle.

Les yeux du père c' est l' histoire d' un empechement affectif majeur. L' impossibilité pour un père et un fils de communiquer autrement que par le regard. Et les frutrations qui s' en suivront. De ces silences, on pourrait juger le père responsable. Mais Bruno, le père "l' homme aux yeux d' or", ne cherche pas à incriminer sa femme, la mère de Mario. Meme s' ils se disputent constamment sous les yeux de leur fils. Ces disputes ont pour origine les incartades amoureuses du père. Mais davantage encore, une incompatibilité réciproque.

Le père ne peut pas non plus expliquer à son fils pourquoi le séducteur qu'il est, se console en cachette avec des femmes. Il aura meme une liaison passagère avec une adolescente que Mario aurait bien volontiers considéré comme son premier amour.

Enfin, il ne peut pas lui dire non plus pourquoi en ces années 30, en Italie, on peut etre facilement emprisonné parce qu' on est en désaccord profond avec le fascisme. Simplement, il disparaitra un jour, sans donner de ses nouvelles.
Mais le jour où Mario prendra le train pour participer à la sale guerre, il apercevra son père qui le regarde, perdu dans la foule.


Telle est cette mélancolique histoire sans histoires, où les regards échangés et perdus ont une lancinante douleur de rendez-vous manqués.

Mario s' était résigné à vivre dans un état d' attente exténuant, de quoi, il n' aurait su le dire, de plus en plus souvent saisi par la crainte d' avoir à déchiffrer les mystérieux signaux qu' il lui était arrivé d' enregistrer intérieurement depuis ses plus tendres années. P. 113
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyLun 28 Jan 2013 - 18:51

Le jeu sur le pont
Sergio Ferrero [Italie] 9782743603571

Quand on lit un roman de Sergio Ferrero on entre dans le règne du mystère, des choses tues.

Raffaele, un jeune homme dont on ne saura que peu de choses, revient dans la petite ville de son enfance pour réaliser l'inventaire de la bibliothèque d'une lointaine parente devenue veuve.

Dans cette ville les ruelles sont étroites, souvent désertes, toutes semblables, on s'y perd.
Avec la chaleur, les palais ont leurs volets clos mais personne ne dort, derrière les jalousies les regards sont là, ils épient, que voient-ils ? on ne sait pas.

Les fontaines, les escaliers, les jardins, sont décrits avec précision, comme si tout était clair, lumineux et pourtant, chaque pierre, chaque fleur, chaque visage recèle des secrets qui ne seront jamais dévoilés et que l'auteur ne connait probablement pas, tout comme il ignore les événements qui nous sont tus.

Rafaelle est l'étranger qui arrive, chacun semble vouloir lui faire jouer un jeu dans cet univers où pères et maris sont absents.
Il devient le lien entre des mondes qui se tournent le dos.
C'est un jeu bien cruel auquel il est soumis, mais Rafaelle n'est pas différent des autres, ce ne sont que d'autres non dits, d'autres mensonges.

Sergio Ferrero nous montre un monde bien cruel, des hommes seuls, sans force de caractère, dont le désir profond semble être la dissimulation.

C'est un roman fascinant et émouvant à la fois, l'écriture est d'une grande finesse. La 4ème de couverture fait référence à Simenon, je ne partage pas vraiment cet avis, si je devais donner un nom, c'est à Henry James que je penserais.

Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:05

Si cela évoque Henry James, cela m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyDim 10 Fév 2013 - 19:49

Le jeu sur le pont
Citation :
Présentation de l'éditeur
Roman ambigu et cruel, dont l'intrigue se passe dans un village italien secret, ceint de haut mur, aux étroites ruelles plongées dans la pénombre, où l'on n'accède que par un pont enjambant un vide vertigineux. Sur ce pont, les enfant jouent à marcher en équilibre sur le parapet pour montrer leur vaillance. Raffael, parent pauvre d'une famille de notables, revient au village pour évaluer la bibliothèque familiale d'une jeune veuve. Il sera la main du destin dans ce village replié sur lui même, en proie aux jalousies et aux commérages.

silou a écrit:
Quand on lit un roman de Sergio Ferrero on entre dans le règne du mystère, des choses tues.
tout à fait d'accord
et c'est fascinant, en plus il arrive à mettre le lecteur dès la première page captivé, on sait qu'il va y arriver quelque chose de "mal", et il sait très bien créer une atmosphère tendue
Cela m'a rappelé ma première lecture de lui, des images de la nature et de la mer, tout donnait l'impression inoffensif... mais entre les lignes il y avait des tensions
Ici moins de nature, mais les rue étroites de cette petite ville recluse qui font du début un peu peur... même la chaleur du soleil ne va pas aider à s'en dissuader

silou a écrit:
C'est un roman fascinant et émouvant à la fois, l'écriture est d'une grande finesse. La 4ème de couverture fait référence à Simenon, je ne partage pas vraiment cet avis, si je devais donner un nom, c'est à Henry James que je penserais.
je n'ai pas lu assez de Simenon pour en juger, mais pour Henry James, oui.. pour certains livres..

en tout cas un auteur dont je ne me lasse pas, très bon moment!
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 12:51

Dans l'ombre

Sergio Ferrero [Italie] 9782743605797   Rivages Poche, 2003,  272 pages  
( Nell'ombra, Mondadori 1989 )

Dans une ville de province, en Italie, au début du 20è siècle, la famille Dossi possède le palais de San Martino et son domaine.

« En ville, il n’y avait pas le palais Dossi. Il y avait, splendide, le palais San Martino dont les Dossi étaient propriétaires depuis deux générations, mais il ne serait venu à l’esprit de personne de le désigner par leur nom.
On disait au besoin les Dossi du palais San Martino pour les distinguer de nombreux Dossi de la ville (…). On avait même insinué qu’ils pourraient en faire un titre de noblesse, Dossi di San Martino, en pure perte, car il était notoire qu’ils ne cultivaient aucune aspiration de ce genre. »


Un jour, l’un de enfants épouse une anglaise Jane.
Cette excentricité isole le nouveau couple et leur fils Pietro, d’autant que ce dernier installe à la maison son meilleur ami Francesco, le fils du fermier, puis la femme de Francesco et quelques années après leur fille Chiara , personnage principal du roman.

Déjà, dans cette première partie du livre , les zones d’ombre les non-dit sont nombreux, toute l’atmosphère empreinte de mystère où Ferrero excelle nous saisit.

Les années passent Chiara grandit dans l’isolement, c’est une enfant un peu étrange. Autour d’elle vont se nouer passions et drames, familiaux bien sûr. Mais quand les fenêtres s’entrouvrent dans ces années de montée du fascisme, l’Histoire s’infiltre, subtilement, d’abord.  


Dans l’ombre est un roman moins resserré que les autres textes de Ferrero qui se déroulent aussi souvent en deux temps mais dont la deuxième partie est plus courte.
Si le temps est une composante essentielle des romans de Ferrero, il me semble que l’approche est ici un peu différente, le fait de d’introduire plusieurs génération et de voir grandir Clara inscrit aussi le texte dans la durée.

Il y a un autre enfant dans le roman, c’est Ugo, le fils d’une domestique. Cet enfant, c’est aussi l’enfant du Jeu sur le pont écrit 18 ans plus tôt, un enfant qui est là comme un guide, comme un passeur dans le dédale des rues, dans les secrets du jardin. Un enfant par qui tout serait possible si Ferrero voulait croire à la possibilité d’un destinée heureuse.


Je ne me lasse pas de lire Sergio Ferrero, son écriture est toute à la fois légère et pénétrante, avec un sens de l’observation, des jeux incroyables d’ombres et de lumières  et subtilement la tension monte, on retient son souffle peu à peu, de plus en plus.

Présentation d'Olivier Barrot ici : LIEN
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:02

Je vais à la médiathèque cet apreme, je verrai si je trouve cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 13:08

darkanny a écrit:
Je vais à la médiathèque cet apreme, je verrai si je trouve cet auteur.
Je pense que mon préféré reste Le jeu sur le pont
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:49

silou a écrit:
darkanny a écrit:
Je vais à la médiathèque cet apreme, je verrai si je trouve cet auteur.
Je pense que mon préféré reste Le jeu sur le pont
... As-tu lu Les yeux du père ? C' est mon préféré à moi.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:12

J'ai ramené "Dans l'ombre". C'était le seul en rayon.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:49

bix229 a écrit:

... As-tu lu Les yeux du père ? C' est mon préféré à moi.

Oui, j'ai lu Les yeux du père , je pense avoir lu les différents livres de Ferrero traduits en français, je l'ai aussi beaucoup aimé.

C'est un roman plus "optimiste" que les romans précédents de Ferrero, l'analyse des liens entre les personnages  le père et le fils, la mère et le fils, la gardienne de l'immeuble et le fils, le regard portés sur eux est subtil.
Mais je n'ai pas eu tout à fait cette sensation un peu envoutante ressentie à la lecture du Jeu sur le pont ou d'autres livres comme  Dans l'ombre ou Paysages dérobés , il y a une certaine forme de fantastique  dans ces textes que l'on ne retrouve pas dans Les yeux du père  .
Bien sûr on ne sait pas bien ce que fait le père, qui est la dame du 2ème étage, mais la sensation n'est tout de même pas la même.

Il me semble que la position de l'auteur est différente, dans le cas des Yeux du père   j'ai l'impression que l'auteur s'identifie à l'enfant alors que dans les autres livres il est à distance, le ressenti n'est  pas le même, un peu comme quand je regarde certains (très
bons !) films,  le mystère s'épaissit et la tension monte insidieusement.
Revenir en haut Aller en bas
silou
Agilité postale
silou


Messages : 601
Inscription le : 24/05/2012
Localisation : centre

Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:54

darkanny a écrit:
J'ai ramené "Dans l'ombre". C'était le seul en rayon.

Bonne lecture (j'espère !).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergio Ferrero [Italie] Empty
MessageSujet: Re: Sergio Ferrero [Italie]   Sergio Ferrero [Italie] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergio Ferrero [Italie]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergio Atzeni [Italie]
» Jesus Ferrero [Espagne]
» Primo Levi
» Expo "clin d'oeil à l'Ecole de Nice" à la Fondation Ferrero
» Sergio Leone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: