| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Laura Kasischke | |
|
+41unmotbleu Igor Alwenn MartineR églantine jack-hubert bukowski majeanne Arabella Harelde Heyoka ocean krys topocl traversay tina Avadoro IzaBzh Theo Mirabelle mimi54 Sophie Charlie odrey domreader Noémie shanidar Suny Aeriale colimasson darkanny Maryvonne Marie bix229 kenavo Epi Le Bibliomane kathel Queenie Chatperlipopette Marko eXPie 45 participants | |
Auteur | Message |
---|
ocean Main aguerrie
Messages : 338 Inscription le : 01/08/2011 Age : 61 Localisation : Lyon
| | | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| | | | ocean Main aguerrie
| Sujet: Re: Laura Kasischke Jeu 9 Mai 2013 - 22:25 | |
| | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 10 Mai 2013 - 15:40 | |
| | |
| | | ocean Main aguerrie
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 10 Mai 2013 - 18:20 | |
| Bon, alors, je vais réfléchir...Quelqu'un peut me venir en aide???? | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Ven 10 Mai 2013 - 18:34 | |
| - ocean a écrit:
- Bon, alors, je vais réfléchir...Quelqu'un peut me venir en aide????
Le mieux est toujours de se faire sa propre opinion. Est ce si grave de lire un livre qui ne te plait pas? le suivant n'en sera que meilleur! (je réponds, mais je en sais même plus si tu parles des revenants ou du diner!) | |
| | | ocean Main aguerrie
| | | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mer 15 Mai 2013 - 13:44 | |
| Les revenants - Epi a écrit:
- Il y a un truc qui me chiffonne avec Kasischke. J’avais trouvé un petit côté chick lit à A moi pour toujours et cela m’avait un peu gênée. Moins avec En un monde parfait mais c’est vraiment limite. C’était moins gênant en tout cas car elle démonte assez bien cette idée de perfection qui n’est qu’apparente. Alors, ça doit être autre chose et je n’arrive pas à mettre le doigt dessus.
J'écrivais cela à propos de son livre En un monde parfait et je me sentais frustrée de ne pas pouvoir identifier mon problème avec cet auteur. Au bout de trois romans, je crois que je sais enfin ce qui m'ennuie. Tout simplement, je pense que ses livres s'adressent plutôt aux grands ados/jeunes adultes et c'est pourquoi je n'y trouve jamais tout à fait mon compte. Je ne veux pas dire que ce n'est pas bien, mais le comprenant maintenant, je saurais à quoi m'attendre si jamais il me prenait jamais l'envie d'en lire un autre. Dans mon commentaire sur A moi pour toujours, je notais : - Epi a écrit:
- Des personnages un peu creux donc et qui ne sont pas aidés par une intrigue plutôt mince, au suspense inexistant, aux symboles un peu trop gros (l'auteur prend-elle ses lecteurs pour des demeurés ?), une écriture répétitive, une fin bâclée, un goût prononcé pour le scabreux et les animaux morts. Quant aux scènes d'amour (ou de sexe plutôt), c'est à la limite de la vulgarité.
Je me cite encore mais j'ai exactement les mêmes remarques à faire pour Les revenants. En gros, rien ne change vraiment d'un livre à l'autre. Ses personnages sortent tous du même moule, beaux, une peau parfaite, des cheveux magnifiques et oh, les femmes ne portent que de la soie, sachez-le et Kasischke aime le préciser chaque fois qu'elle décrit la tenue de ses personnages féminins, ce qui hélas arrive souvent, trop souvent (et on y a droit sur 600 pages quand même...). Alors bon, on se lasse, on s'ennuie. Et je ne dis rien de la construction qui est plutôt décousue et mal maîtrisée. Alterner passé/présent, j'adore en général mais quand c'est fait habilement. Dans les revenants, on se perd facilement, on ne sait pas toujours d'emblée où on en est et cela ralenti la lecture. Trop de détails aussi concernant les nombreux personnages dont on a du mal à se souvenir, surtout ceux qui n'ont rien à voir avec l'histoire et ne sont là que pour noircir quelques pages supplémentaires ou pour donner un peu de piquant. Elle aime titiller son lecteur, seulement ce n'est jamais très réussi et c'est même parfois un peu ridicule (en écrivant cela, j'ai l'impression de l'avoir déjà dit à propos d'un autre de ses livres). Mais le plus gros reproche que j'ai à faire à ce roman, c'est que rien n'est vraisemblable. Ce n'est pas le fait qu'elle essaie de nous embarquer dans des histoires de fantômes, si on aime le genre, ça peut être plutôt sympa (j'aime beaucoup les fantômes), mais toutes les situations censées décrire la vie réelle sont tellement exagérées, tellement farfelues, qu'il n'y a aucune chance que l'on puisse y croire. Je prends pour seul exemple les sororités qu'elle décrit. A l'en croire, leur pouvoir serait tellement immense, non seulement sur l'université à laquelle elles appartiennent mais plus largement encore sur la presse ou la police, qu'elles peuvent tout se permettre en toute impunité. Un peu dur à avaler quand même et cela a pour résultat sur moi qu'au bout d'un moment, n'y croyant plus du tout, je m'en désintéresse complètement. On peut faire abstraction de tout cela, il y a quand même des points positifs et ce n'est pas si mal écrit (si on oublie sa tendance à se répéter beaucoup et pas mal de longueurs). On peut décider de se laisser embarquer dans les fantasmes et le monde soyeux de Kasischke. Si on accepte le côté superficiel et qu'on se fiche que ce soit plausible ou pas, on passera sans doute alors un moment agréable. Mais il faut vraiment vraiment qu'elle apprenne à terminer un récit correctement, parce que ça fait un peu pitié quand même la façon dont elle conclut ses romans. | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mer 15 Mai 2013 - 14:56 | |
| - Epi a écrit:
- Les revenants
. Si on accepte le côté superficiel et qu'on se fiche que ce soit plausible ou pas, on passera sans doute alors un moment agréable.
Mais il faut vraiment vraiment qu'elle apprenne à terminer un récit correctement, parce que ça fait un peu pitié quand même la façon dont elle conclut ses romans.
Ca fait beaucoup de si , quand même! | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mer 15 Mai 2013 - 22:47 | |
| Oui mais pourquoi pas, du moment qu'on le sait, on n'en attend pas plus que ça et on peut avoir besoin de ce genre là de temps en temps. Il n'a pas que des défauts heureusement. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Laura Kasischke Mer 15 Mai 2013 - 22:55 | |
| Et dire que certains trouvent mes commentaires durs. A côté d'Epi, je suis un ange. Si la plus petite envie de lire cet auteur subsistait en moi, elle est définitivement morte. | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Laura Kasischke Jeu 16 Mai 2013 - 20:41 | |
| - Arabella a écrit:
- Et dire que certains trouvent mes commentaires durs. A côté d'Epi, je suis un ange.
Mais non mon com n'est pas dur, je dis plein de choses sympa aussi, je ne le rejette pas complètement - Arabella a écrit:
- Si la plus petite envie de lire cet auteur subsistait en moi, elle est définitivement morte.
Effectivement, je ne pense pas que ce soit pour toi. | |
| Sujet: Re: Laura Kasischke Jeu 16 Mai 2013 - 21:00 | |
| Des choses sympa dans ton commentaire ? C'est peut être : - Citation :
- On peut faire abstraction de tout cela, il y a quand même des points positifs et ce n'est pas si mal écrit (si on oublie sa tendance à se répéter beaucoup et pas mal de longueurs)
Je crois que c'est encore pire... | |
| | | Epi Escargote Zen
| Sujet: Re: Laura Kasischke Jeu 16 Mai 2013 - 22:27 | |
| - Arabella a écrit:
- Des choses sympa dans ton commentaire ?
C'est peut être :
- Citation :
- On peut faire abstraction de tout cela, il y a quand même des points positifs et ce n'est pas si mal écrit (si on oublie sa tendance à se répéter beaucoup et pas mal de longueurs)
Je crois que c'est encore pire...
J'étais persuadée d'avoir dit au moins un peu de bien. Je crois que je me suis laissée emporter, j'ai commencé par le moins bon et j'ai "oublié" le reste. Mince alors. Il y a quand même ça : - Epi a écrit:
- Oui mais pourquoi pas, du moment qu'on le sait, on n'en attend pas plus que ça et on peut avoir besoin de ce genre là de temps en temps. Il n'a pas que des défauts heureusement.
Non mais sérieusement, je pense sincèrement que ce n'est pas complètement inintéressant, le début est plutôt pas mal même. Le problème, c'est qu'elle part un peu dans tous les sens, elle devrait juste faire un peu moins long et décider une fois pour toutes pour un genre au lieu d'essayer de tous les caser dans un même roman. C'est vraiment dommage parce qu'on sent qu'elle pourrait faire tellement mieux. | |
| Sujet: Re: Laura Kasischke Jeu 16 Mai 2013 - 22:46 | |
| Arrête Epi. Tu ne fais qu'enfoncer le clou d'avantage. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Laura Kasischke | |
| |
| | | | Laura Kasischke | |
|