Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMar 30 Sep 2014 - 9:28

Bon, je suis d'accord, j'ai trouvé cher payé d'arriver à la chute.
Et le grand n'importe quoi, oui, bien sûr, tu as forcément une vision différente de nous là-dessus, ce n'est pas un manuel de psychiatrie. C'est un roman créé dans l'imaginaire de Kasischgke, une aberration psychologique qui ne correspond sans doute à rien de ce qui peut exister dans la réalité, mais sans doute à pas mal de chose dans nos têtes, peut-être des de fantasmes, mais ça nous a parlé.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMar 30 Sep 2014 - 12:49

Marko a écrit:
En fait vous avez l'air soufflés par la chute finale qui me semble au contraire un grand n'importe quoi (pour un roman qui se veut profondément psychologique). Et il faut se taper 200 pages de banalités avant!  Bon j'arrête rire Je m'incline devant le bonheur collectif.

Justement !

C'est génial cette extrême banalité, ce quotidien perturbé, les fissures qui surviennent de partout. Ces situations plausibles et pourtant étranges. Et paf. La fin. Logique, mais impressionnante, par son poids, son jusqu'au-boutisme.


Tu peux t'incliner et faire seppuku pour t'être déshonoré au combat (t'être incliné en déclarant forfait). Gniark !


Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMar 30 Sep 2014 - 13:29

topocl a écrit:
C'est un roman créé dans l'imaginaire de Kasischke,  une aberration psychologique qui ne correspond sans doute à rien de ce qui peut exister dans la réalité, mais sans doute à pas mal de chose dans nos têtes, peut-être des de fantasmes, mais ça nous a parlé.

Spoiler:
J'accepte le côté fantasmatique et peu réaliste (même si le roman se veut malgré tout comme le récit d'un traumatisme) quand le style a une certaine intensité. Il y a de belles choses dans le domaine mais ici je n'ai pas du tout adhéré.

Pour les indices je citerai en spoiler un ou deux passages qui apparaissent dès le début et qui m'ont mis sur la voie. A partir de là tout ce qu'elle amène au fur et à mesure alimente (lourdement) cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMer 1 Oct 2014 - 0:18

(vous suscitez mon intérêt)
(d'autant plus que je suis bon public avec Kaka)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMer 1 Oct 2014 - 9:47

Maryvonne a écrit:
(vous suscitez mon intérêt)
(d'autant plus que je suis bon public avec Kaka)
Ne lis pas les spoilers!
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 15 Déc 2014 - 12:22

Un Oiseau Blanc Dans Le Blizzard
White Bird In A Blizzard
Laura Kasischke


Ambiance glacée dans ce roman de Laura Kasischke. D’habitude Laura Kasischke nous installe d’abord dans une ambiance de normalité avant de nous faire basculer petit à petit dans un monde où rien ne va plus. Ici, dès le départ, le décor est planté dans une famille dysfonctionnelle où la mère disparait par un après-midi très froid du mois de janvier.

J’ai du mal à résister à cette belle phrase d’introduction que je vous livre ‘in English’ car LK a du style, un très joli style :

“I am sixteen when my mother steps out of her skin one frozen January afternoon - pure self, atoms twinkling like microscopic diamond chips around her, perhaps the chiming of a clock, or a few bright flute notes in the distance - and disappears.
No one sees her leave, but she is gone.”

C’est à partir de cette phrase glaçante que Laura Kasischke nous fait découvrir l’univers familial de cette adolescente qui se sent mal aimée par cette mère disparue qui n’avait de cesse de lui faire des remarques humiliantes. C’est une femme froide et sans amour que cette mère, qui tient une maison aseptisée et entretient des rapports aseptisés ou teintés de dégoût avec son mari. Kat, la fille un peu déboussolée, s’efforcera sans relâche de comprendre le pourquoi de cette disparition si soudaine et sans explication, tout en pansant ses blessures affectives.

Un Oiseau Blanc Dans Le Blizzard fait partie des ‘bons’ romans de Laura Kasischke qui nous livre parfois des œuvres inégales. Ici LK tisse un univers glacial, ou tout semble transi sous une fine couche de givre, que ce soient les personnages, leurs sentiments, la maison ou ce qui les entoure à l’extérieur. L’évocation d’atmosphères très particulières constitue le point fort de Laura Kasischke, c’est là qu’elle excelle, et c’est à partir là qu’elle arrive à nous séduire et à nous entraîner jusqu’au bout du blizzard.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 15 Déc 2014 - 19:16

Merci pour ce commentaire Domreader ! J'ai Les Revenants sur mes étagères et tu as raison de parler des 'atmosphères' si 'particulières' de Kasischke, ce léger décalage qui précipite lentement mais inéluctablement vers le malaise le plus complet... J'ajoute donc Un oiseau dans le blizzard dans ma liste !
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 15 Déc 2014 - 21:09

ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 15 Déc 2014 - 22:02

domreader a écrit:
Un Oiseau Blanc Dans Le Blizzard
White Bird In A Blizzard
Laura Kasischke

Un Oiseau Blanc Dans Le Blizzard fait partie des ‘bons’ romans de Laura Kasischke qui nous livre parfois des œuvres inégales.
C'est peut-être avec celui-ci que je ferai ma dernière tentative alors, ton commentaire donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:41

C'est un de ceux qui m'a le plus marquée (sinon le) Et c'était mon premier, je crois...

Chouette commentaire Dom, et contente qu'il t'ait plu.

Il est récemment sorti en film, pas mal rendu, même si j'ai préféré le roman. Et la fin était différente.
Revenir en haut Aller en bas
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyDim 8 Fév 2015 - 16:20

Esprit d'hiver

Je fais plutôt partie des déçus, malgré un final puissant dans sa sécheresse abrupte alors que sa radicalité est pourtant inévitable, miroir de l'impasse d'un portrait psychologique qui se décompose peu à peu. Comme Marko, l'écriture m'a agacé et j'ai suivi avec beaucoup de détachement les méandres de la réflexion, du trouble d'Holly. Laura Kasischke utilise de multiples effets de répétition, des allers-retours narratifs assez maladroits et je n'ai perçu aucune spontanéité à travers la perception d'un déséquilibre, d'un désordre trop calculés.

C'est dommage car les thèmes abordés sont intenses, du poids à la fois libérateur et traumatisant de l'adoption à la relation ambigüe de la famille avec la Russie. Esprit d'hiver se nourrit sans cesse de non-dits, de temps morts où la présence et l'absence sont presque toujours entremêlées. L'intrigue avait du potentiel mais je n'ai pas été touché par une dimension démonstrative et pesante.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyDim 8 Fév 2015 - 18:26

Quel décalage avec ma propre lecture !

J'ai plutôt hâte de retrouver un livre comme celui-ci, que j'avais trouvé tellement bien construit, justement par ses répétitions et son cadre qu'on sent maîtrisé par l'auteur.

J'imagine que ça peut faire démonstratif, et alors, c'est clair que ça doit plutôt laisser de côté, moi j'étais bien accrochée !


Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 9 Fév 2015 - 7:49

Il semble bien que ces répétitions font partie d'un rituel de ce qui est défini comme prenant part à l'écriture au féminin. Je peux comprendre les réticences exprimées par Avadoro et ce que Queenie apprécie.

Edit : Le mot précis pour le définir est litanie.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:31

jack-hubert bukowski a écrit:
Il semble bien que ces répétitions font partie d'un rituel de ce qui est défini comme prenant part à l'écriture au féminin.

Ah bon ?
Où est-ce que tu as trouvé ça ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 EmptyLun 9 Fév 2015 - 21:33

hahaha, j'attendais que quelqu'un relève, j'ai hésité ce matin. mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laura Kasischke - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   Laura Kasischke - Page 17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Rosano
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: