Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Henri Bosco

Aller en bas 
+23
ArenSor
majeanne
domreader
pia
shanidar
églantine
Sigismond
Flibustière
tina
IzaBzh
animal
Camille19
Bédoulène
odrey
Eve Lyne
bulle
kenavo
Aeriale
Bellonzo
Nathria
coline
bix229
Marko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyDim 13 Fév 2011 - 19:22

coline a écrit:
C'est peut-être un livre par lequel aborder cet auteur...Il me semble, en douceur, assez représentatif de son univers, son oeuvre...

Oui tout y est avec ce mélange de sobriété et de profondeur, de naturalisme et de mystère, et ses différents niveaux de lecture. Ils auraient peut-être pu l'éditer dans les collections de livres pour la jeunesse comme Wang Fô de Yourcenar, certains Le Clezio ou Tournier.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyLun 21 Fév 2011 - 18:04

La lumière et le royaume: essai sur l'oeuvre d'Henri Bosco .
Essai de Robert Colonna d'Istria

J'ai dévoré cet essai très riche et très aisément abordable...Je l'ai dévoré comme un roman!...
Il recèle de nombreuses, longues et merveilleuses citations de l'auteur pour illustrer les éléments récurrents dans son oeuvre, tous ces éléments qui, réunis, font son univers profondément original: la nuit, le sommeil et le rêve, l'enfance, l'attente, le feu, l'eau, le vent et l'orage, la terre, le mystère et les signes, les saisons, les arbres, l'invisible, la Provence et le Lubéron, les maisons, les objets, les chemins, la solitude, le silence, les narrateurs solitaires, les personnages simples autour d'eux...



Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:16

L'âne Culotte
Quel plaisir de lecture que ce joli roman d'Henri Bosco, avé l'assent et le soleil inclus. Un jeune garçon, une petite fille, un âne particulier, un homme mystérieux, des secrets, une famille chaleureuse, une aventure initiatique, un jardin paradisiaque, tout concourt au charme de ce livre auquel on se laisse prendre avec délices et qu'on referme avec regret quel que soit son âge.
Il m'a donné envie de relire "la faute de l'abbé Mouret" histoire de revisiter le Paradou...
Et en lisant ce topic, j'ai découvert grâce à vous l'existence de Hyacinthe, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyLun 4 Juil 2011 - 16:20

ça y est j'ai récupéré Antonin et ça valait le coup d'attendre! Il a vraiment une magie qui n'appartient qu'à lui. Et en plus cette fois on est en partie dans l'autobiographie romancée. Tout démarre par la fugue d'un enfant de 8 ans qui se réfugie la nuit dans une haie d'aubépines près d'un verger sous la pleine lune. Un loriot veille sur une vieille masure entourée d'abricotiers. L'enfant s'endort et s'éveille au son des cloches d'un couvent. Le style est merveilleux. A suivre...

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Book_c10

Citation :
Déjà Antonin, si proche du lyrisme harmonieux des Confessions et des Promenades, méritait de figurer au nombre des plus beaux livres inspirés par le génie de l’enfance. (Claude Girault)

Citation :
Il a huit ans, l'âge de raison, mais encore l'âge des songes. Ses parents, obligés à de longues absences, le confient à des étrangers, qui demeurent très loin de sa maison des champs, dans une banlieue d'Avignon, banlieue sans grâce ; mais il y a une grâce pour les enfants et les jeux de leurs rêveries.Antonin est d'abord, un temps, en pension, chez les Bénichat. Ce sont de pauvres gens. Le mari, bon colosse, est chef de train. Il emmène souvent Antonin en promenade. Il lui fait faire un réveillon de neige, en pleine campagne, dans la baraque de son ami l'aiguilleur, cependant que grondent, tout près, les rapides de nuit, merveilleux et terribles.Antonin aura d'autres joies et aussi des peines. Il découvrira, puis perdra, la tendre et mystérieuse Marie.Antonin apprendra à connaître ce qu'on peut connaître à son âge, des hommes, des arbres, des oiseaux, du ciel - et aussi de la vie et de la mort.Antonin est l'œuvre d'amour d'un grand écrivain, d'un magicien aussi, dont la magie reste invisible.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMar 5 Juil 2011 - 1:09

IL faudrait que je revienne à Bosco moi aussi...Je l'ai un peu délaissé ces derniers mois... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMar 5 Juil 2011 - 13:25

coline a écrit:
IL faudrait que je revienne à Bosco moi aussi...Je l'ai un peu délaissé ces derniers mois... content

Antonin pourrait bien te convenir. Mais je te vois bien lire aussi ses souvenirs d'enfance: Le Chemin de Monclar, Le Jardin des Trinitaires.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMer 6 Juil 2011 - 1:10

Marko a écrit:
coline a écrit:
IL faudrait que je revienne à Bosco moi aussi...Je l'ai un peu délaissé ces derniers mois... content

Antonin pourrait bien te convenir. Mais je te vois bien lire aussi ses souvenirs d'enfance: Le Chemin de Monclar, Le Jardin des Trinitaires.

J'ai bien l'intention de lire tout...ou presque... content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2011 - 20:35

L'imaginaire Gallimard a la bonne idée de rééditer Un Oubli moins profond ce très beau récit autobiographique qui se lit comme un roman. On y retrouve d'ailleurs des personnages réels qui ont nourri certains de ses romans où la frontière entre autobiographie et fiction est parfois étroite.

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 97820712

A quand la Pléiade?? A quand une plus grande reconnaissance?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMar 20 Sep 2011 - 21:04

Marko a écrit:
L'imaginaire Gallimard a la bonne idée de rééditer Un Oubli moins profond ce très beau récit autobiographique qui se lit comme un roman. On y retrouve d'ailleurs des personnages réels qui ont nourri certains de ses romans où la frontière entre autobiographie et fiction est parfois étroite.

cheers

La Pléiade... oui pour la reconnaissance!...mais je n'aime pas bien lire dans La Pléiade...C'est trop fin, trop dense... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptySam 3 Déc 2011 - 14:50

Pour Noel et les enfants... et les autres : Le Renard dans l' ile et L' Enfant et la rivière...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyLun 5 Déc 2011 - 0:58

bix229 a écrit:
Pour Noel et les enfants... et les autres : Le Renard dans l' ile et L' Enfant et la rivière...

A compléter par Barboche et Bargabot qui nous permettent de voir grandir Pascalet et de retrouver Tante Martine.
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2011 - 12:53

Avant de revenir, plus tard, sur l'Antiquaire, une phrase qui me fascine, car je m'y reconnais :


« J’ai tant d’amour pour ce qui se voit, pour ce qui s’entend, pour ce qui se respire et ce
qui se touche, que je me sauve de ma contemplation, exclusive des autres, par de vifs
regards jetés autour de moi, justement sur les autres. »

(Un Oubli moins profond, p.67) coeur


(C'est dans le PDF de R. Buis, qu'on trouve sur le net)


Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:11

J'ai presque fini l'Antiquaire, qui sera de loin, le livre le plus marquant de l'année 2011 pour moi.

Je ne vais pas encore résumer mais d'ores et déjà, j'ai la sensation de relire certaines descriptions de ceux qui ont tenté de pénétrer les mystères d'Eleusis ou d'Osiris ou encore les doctrines secrètes des Tibétains, des Améridiens ou des Indiens, etc...

Il y a toujours les mêmes étapes, de saut dans l'abîme pour renaître différemment. Avec éclatement du mental obligatoire. Quant aux êtres (comme Surac), ce ne sont que des passeurs, des éveilleurs.

Je me souviens d'un écrit qui relatait que les nombreux labyrinthes des pyramides Egyptiennes servaient surtout à cela : enseigner aux néophytes leur véritable essence : immatérielle et éternelle.
Cela passait par des périodes "au noir" (dans les entrailles de la terre, donc, et en proie à tous les démons intérieurs qu'on imagine) et des sorties astrales (réelles ou imaginaires, je ne saurais dire). Bosco en tout cas reprend "la tradition", en y ajoutant l'art littéraire, il voile donc une seconde fois les fameux mystères avec son verbe envoûtant.

Ce livre est un bijou.

Comme je compte tout lire de lui, qui peut me conseiller quoi lire après ce livre ? Et dans quel ordre lire ses livres ?

Il me semble qu'il y a certains "connaisseurs" sur ce fil. Wink

Merci respect
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 15:46

En cherchant sur le net, je vois que Bosco était amateur de René Guénon.
Ben tiens !
Pas de fil sur lui ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 EmptyMer 21 Déc 2011 - 16:39

tina a écrit:

Comme je compte tout lire de lui, qui peut me conseiller quoi lire après ce livre ? Et dans quel ordre lire ses livres ?

Il y a plusieurs cycles et il te faut tous les lire évidemment.

Sans tenir compte des cycles je te conseille en priorité: Hyacinthe, Un rameau de la nuit, Malicroix, Le Mas Théotime, Une Ombre, Le Récif.

Et en suivant les cycles:

Le cycle de Pascalet: L'enfant et la rivère, Le Renard dans l'île, Barboche, Bargabot, L'âne culotte, Malicroix, Tante Martine

Le cycle de Hyacinthe: L'âne culotte, Hyacinthe, Le Jardin d'Hyacinthe

L'oeuvre au noir (les plus ésotériques): Un rameau de la nuit, L'antiquaire, Le récif, Une ombre

Le cycle des Balesta: Les Balesta, Sabinus, L'épervier. C'est le cycle qui me reste à achever

Les souvenirs autobiographiques: Un oubli moins profond, Le chemin de Monclar, Le jardin des trinitaires et on peut y ajouter Tante Martine

Et tous les autres: Le sanglier, Sylvius, Pierre Lampédouze... C'est tellement riche!


tina a écrit:
En cherchant sur le net, je vois que Bosco était amateur de René Guénon.
Ben tiens !
Pas de fil sur lui ? Shocked

Pas de fil mais on l'a évoqué à différentes reprises (je ne sais où??). Il y a évidemment une connexion entre ces univers qui recherchent l'initiation à travers des parcours plus ou moins ésotériques. Mais je sais que ça rebute pas mal de monde et ce serait dommage que ça éloigne de la lecture de Bosco qui peut régaler à tellement de degrés différents. Après tout même L'enfant et la rivière sous son aspect de roman d'aventures pour enfants est aussi un parcours initiatique avec beaucoup de symboles à décrypter si on s'y intéresse.

tina a écrit:
Je me souviens d'un écrit qui relatait que les nombreux labyrinthes des pyramides Egyptiennes servaient surtout à cela : enseigner aux néophytes leur véritable essence : immatérielle et éternelle.
Cela passait par des périodes "au noir" (dans les entrailles de la terre, donc, et en proie à tous les démons intérieurs qu'on imagine) et des sorties astrales (réelles ou imaginaires, je ne saurais dire). Bosco en tout cas reprend "la tradition", en y ajoutant l'art littéraire, il voile donc une seconde fois les fameux mystères avec son verbe envoûtant.

C'est exactement ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   henri bosco - Henri Bosco - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bosco
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Henri Calet
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: