| Henri Bosco | |
|
+23ArenSor majeanne domreader pia shanidar églantine Sigismond Flibustière tina IzaBzh animal Camille19 Bédoulène odrey Eve Lyne bulle kenavo Aeriale Bellonzo Nathria coline bix229 Marko 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 15 Sep 2008 - 1:08 | |
| - markofr a écrit:
- coline a écrit:
- Je remets ici ce passage pris dans le lien que tu indiques...On n'ouvre pas toujours les liens...C'est tout simplement magnifique...
Merci Coline! J'en frissonne encore en te (le) relisant! C'est sublime On ne va pas se priver...Voici donc ce passage-là aussi ... Cette nuit étincelait. Une immense pluie sidérale criblait d’astres brillants le ciel profond de février. Des trains d’étoiles s’élevaient sur l’orient nocturne. A travers l’air limpide où, très haut, voyageaient encore les bancs glacés des vents d’hiver, sur leurs grands chariots, les constellations en marche vers le ciel de mars et le printemps lointain, transportaient la vie des vieux mondes dans la lumière zodiacale.
Sur la terre, dans mon mas, aussi vieux, me sembla-t-il soudain, qu’une antique planète, s’était formé à mon insu un monde, en communication avec les autres mondes. Et j’étais arrêté, ému, devant cette découverte soudaine, ne sachant comment j’entrerais dans cette maison, où sept pauvres chandelles brûlaient, derrière les fenêtres, avec l’étrange beauté des étoiles. | |
|
| |
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 15 Sep 2008 - 1:18 | |
| C'est le chandelier à 7 branches de Malicroix, l'ouvrage préféré de Bosco lui-même. J'en reparlerai
Dernière édition par markofr le Mar 4 Nov 2008 - 20:38, édité 1 fois | |
|
| |
Bellonzo Sage de la littérature
Messages : 1775 Inscription le : 22/07/2008 Age : 75 Localisation : Picardie
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 12:43 | |
| Je n'avais lu que L'Ane Culotte il y a des décennies.Plongé dans Le mas Théotime je suis stupéfait par cette prose extraordinaire.Pourquoi cet écrivain est-il souvent relégué au modeste rang régionaliste? | |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 13:05 | |
| - Bellonzo a écrit:
- Je n'avais lu que L'Ane Culotte il y a des décennies.Plongé dans Le mas Théotime je suis stupéfait par cette prose extraordinaire.Pourquoi cet écrivain est-il souvent relégué au modeste rang régionaliste?
Grand mystère! Peut-être parce qu'on nous fait lire "l'enfant et la rivière" à l'école et qu'on retient l'idée d'un écrivain pour enfants au parfum de Provence... Le Mas Théotime est d'ailleurs probablement une entrée idéale dans son œuvre tellement l'histoire est prenante et l'écriture magnifique. N'hésite pas à recopier certains passages ici pour notre plaisir | |
|
| |
coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 13:06 | |
| J'ai commandé Hyacinthe... | |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 13:07 | |
| Hyacinthe On trouve tous les principaux romans en Poche... Après il faut chercher (notamment chez Corti) | |
|
| |
coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 13:10 | |
| | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Henri Bosco Dim 12 Oct 2008 - 19:26 | |
| Des nuages, des voix, des songes (recueil illustré par Liliane MArco)
Pour Monique B.
Voici chère Monique, des images, des voix, peut-être des pensées... et en tout cas des songes. Tombés du ciel ou issus de la Terre Je vous les offre. C'est à votre intention que j'en ai rassemblé les voix. Elles sont votre bien, Par elles, c'est mon Amitié Qui répond à votre Amitié. Henri Bosco (dimanche 16 lmars 1975, Ste Bénédicte)
Sur quatre cordes d'or j'ai fait chanter le monde. Je suis le luth solaire. .............................................. Sur chacun des points cardinaux J'ai inscrit mes prières ............................................ J'ai longtemps contemplé le ciel J'y cherchais ma planète Je ne la voyais pas, c'était la terre. Alors j'ai regardé au-delà du Soleil et j'y ai trouvé une étoile la Seule qui n'eût pas de nom. .............................................. Les deux chênes parlaient dans l'ombre. La forêt entendait leurs voix. Elle disait: "Nos pères, cette nuit, se racontent leurs songes..."
.......................................... Entends-tu monter la tempête? Avant la nuit jette un lys à la mer.
................................................ Il est des âmes qui se créent un corps et des corps qui se créent une âme.
................................................ Si le corps n'es qu'une Ombre Ce n'est pas le corps qui fait ombre...
.......................................... J'ai vu passer sur moi les quatre vents du monde. Ils tournaient autour de la Rose .............................................. Ta planète voyage et emporte ta vie, Mais l'étoile immobile oriente ton âme.
.......................................
Un dieu? un ange?... Qui donc est, dites-moi, mon compagnon de songes?
.....................................
Le ciel donne l'eau à la terre, La terre à la mer, la mer aux nuages... Ainsi vivent les mondes. ....................................
D'une pierre on peut faire un songe. C'est ainsi qu'on bâtit les temples ....................................... Il rêvait qu'il était de marbre et ce marbre n'était qu'un songe. ................................. Sur ma mémoire une ombre... Serait-ce ma pensée? ..................................... Dans le miroir de cette eau calme contemple ton visage. Peut-être a-t-il une pensée... ............................................... Sans la nuit que serait ta lampe? et sans toi que serait la nuit? ............................................... J'ai enfermé cette âme dans un arbre. On le croyait mort et il a fleuri ................................................ La Source monte du fond de la terre. Son eau oserai-je la boire? ................................................ Offre une colombe au sommeil pour qu'une colombe entende tes songes ................................................. | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 8:32 | |
| Merci à vous pour ce fil qui fait remonter en moi les odeurs de mon enfance et celle du Lubéron dont parle si bien Bix. Vous en parlez si bien que j'y penserai la prochaine fois que je passe devant une bibliothèque, moi qui ne lis plus du tout mes lectures passées | |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 13:48 | |
| - aériale a écrit:
- Merci à vous pour ce fil qui fait remonter en moi les odeurs de mon enfance et celle du Lubéron dont parle si bien Bix.
Ah malheureuse!! pas de é! C'est le Lub eron! On me l'a suffisamment fait remarquer il y a quelques années! Mais ça ne change rien à l'atmosphère de cette formidable région ! | |
|
| |
Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 13:54 | |
| Oups! Ca fait pas sérieux ça! Merci pour le tuyau Marko et voilà un fil où on pourra se mettre d'accord avec Sentinelle! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 14:36 | |
| LUBERON avec un E non accentué, ça métonne... Parceque, en langue d'oc, il n'y a pas de e muet... ... Pas de muet non plus à la réflexion ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 14:44 | |
| - bix229 a écrit:
- LUBERON avec un E non accentué, ça métonne...
Parceque, en langue d'oc, il n'y a pas de e muet... ... Pas de muet non plus à la réflexion !
Et pourtant! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Henri Bosco Lun 13 Oct 2008 - 14:49 | |
| Il va falloir envoyer un mail à l'IEO (Institut d'Etudes Ocitannes) pour trancher ! Un E muet en Provence. Pffff ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henri Bosco | |
| |
|
| |
| Henri Bosco | |
|