Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Henri Bosco

Aller en bas 
+23
ArenSor
majeanne
domreader
pia
shanidar
églantine
Sigismond
Flibustière
tina
IzaBzh
animal
Camille19
Bédoulène
odrey
Eve Lyne
bulle
kenavo
Aeriale
Bellonzo
Nathria
coline
bix229
Marko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 11:43

Vous avez tous les trois raison, laugh
on prononce Lubéron,
et on trouve les deux orthographes, le plus souvent Luberon, mais aussi Lubéron. Sur mes cartes c'est avec é
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 12:48

Tous les gens du coin disent Luberon et prononcent e. On me reprenait à chaque fois que je disais é... Et les plus lettrés m'avaient confirmé qu'on disait e. En tout cas dans les dictionnaires c'est e. Quel débat ! laugh

sur Wikipedia:

Les dictionnaires français des noms propres (Larousse ou Robert) admettent une double forme, Luberon ou Lubéron, mais les gens originaires de la région affirment que les seules orthographe et prononciation correctes sont Luberon, avec un « e » prononcé comme dans « venir », l'orthographe et la prononciation Lubéron étant « parisiennes ». Cependant, on trouve sur certaines cartes de géographie d'école que l'on utilisait au milieu du XXe siècle le massif désigné sous le nom de Lébéron, mais il s'agit tout de même d'éditions parisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:34

Lire Le mas Théotime a été pour moi la plus grande claque littéraire française depuis longtemps.Encore 20 pages et je reviens en parler.Sans les Parfumés je n'aurais jamais redécouvert aime Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:34

Tu m'en vois ravis! Et ne t'arrête pas en chemin! Il n'écrit que des merveilles!
Tente Un rameau de la nuit, Hyacinthe ou Malicroix! Il y a aussi tous ses livres de souvenirs:

Un oubli moins profond, Le chemin de Monclar, le jardin des trinitaires...

Et son œuvre la plus symbolique L'Antiquaire

Je te rejoins pour parler du Mas Théotime...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 0:01

Et je vous rejoindrai dès que j'aurai lu Hyacinthe (qui doit m'attendre chez ma libraire)...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 0:06

Trouvons des passages, des citations...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:04

markofr a écrit:
Tous les gens du coin disent Luberon et prononcent e. On me reprenait à chaque fois que je disais é... Et les plus lettrés m'avaient confirmé qu'on disait e. En tout cas dans les dictionnaires c'est e.

Le e ne se prononce jamais eu en provençal, mais é.
Tous les gens du coin ne prononcent pas Lubeuron. J'en ai même entendu certains -pédants gens du coin- dire "en Apt" au lieu de "à Apt", ce qui est incorrect ...

Citation :
Bonjour ! Au 7-9.30 de ce matin samedi 24 mars 2007 j’ai entendu l’un de vos journalistes poser pour la énième fois cette question qu’affectionnent beaucoup les néo-provençaux issus de l’immigration (parisienne) et du TGV : Doit-on prononcer Lubéron ou Lubron ?
Si l’on veut bien admettre que la langue qui s’est parlée de tout temps dans le Luberon est le provençal (mille ans dans l’histoire d’une langue, ce n’est pas une bagatelle) il ne serait pas superflu ni inconsidéré d’aller consulter le Tresor dou Felibrige de Frédéric Mistral, Prix Nobel de littérature, faut-il le rappeler, et auteur de Mirèio et quelques autres babioles qu’on doit rarement lire dans le texte entre le Champs de Mars et la Porte Dorée. On trouvera donc à la page 196 du Tome II dudit Mistral ceci : Leberoun, Liberoun, Luberoun, s.m. Le Leberon, chaîne de montagne du département de Vaucluse parallèle à la Durance (on ne dit pas LE Vaucluse, compte tenu que c'est féminin en provençal, sinon ce serait LE Vauclus, ou LE Val-Clos).
Effectivement, dans un certain nombre de mots provençaux, un é fermé qui se trouve devant un m ou un b, par exemple, se prononce U. D'où la prononciation LUbéroun pour LÉbéroun. En provençal moderne d'ailleurs, on écrit Leberon.
Quant aux E ils se prononcent toujours é et jamais e ou eu.
Dans le cas où votre documentaliste aurait perdu son exemplaire du Tresor dou Felibrige de Mistral, dites-lui qu'elle trouvera dans le Guide Vert “PROVENCE” de Michelin (Editions des Voyages) cette indication à propos du nom LUBERON. Je cite : …et si la deuxième syllabe n'a pas d'accent, seuls les “gens d'en haut” prononcent “Lubeuron” !
source ici
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:36

Merci Stell A ! Comme j'aurais aimé avoir cet argumentaire quand on me regardait comme un extraterrestre parce que je disais Lubéron! Mais bon que d'indications contradictoires!!

Je viens d'en parler à ma famille qui vit en Provence et m'informe que le rassemblement de puristes du Provençal (Felibrige) , à l'initiative de Mistral, avait au contraire confirmé la prononciation e (eu) et on considère que c'est le é qui vient des gens dans haut, les parisiens!! Alors qui croire?

Intuitivement je trouve que le é sonne mieux mais bon pas très grave tout ça laugh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:21

coline a écrit:
Je me souviens plus particulièrement de L'enfant et la rivière.

Extrait:

« La barque reposait tout près de l’île. Du rivage, on ne pouvait l’apercevoir. L’ombre des arbres la couvrait.
Je m’étais installé au banc de proue. De là je pouvais commodément surveiller le rivage.
Rien n’y bougeait.
L’attente fut longue, mais je n’avais pas envie de dormir. Je voulais, moi aussi, même de loin, voir quelque chose.
L’âme se manifesta vers minuit.
Elle marcha le long du rivage, écarta un buisson et descendit sur la grève. Elle m’y apparut, comme un petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s’approcha de l’eau. C’est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage, et tout doucement, à la perche, je la poussai. Elle m’obéit et se mit à glisser sur l’eau noire. Il fait si nuit, pensai-je, que l’âme ne me verra pas. C’est impossible. Moi, si je l’aperçois, c’est qu’elle est blanche…Malgré cette blancheur, je n’arrivais pas à la distinguer. Avait-elle une forme ? J’avançais cependant vers elle ; mais immobile sur la grève, elle n’était toujours qu’une tache dans l’ombre. Au milieu de cette même ombre, sans doute ne me voyait-elle pas lentement arriver. Soudain, elle poussa un léger cri : je venais de surgir près du rivage. »


Henri Bosco

COMBIEN est cher à mon cœur ce poète provençal qui fait remonter tout doucement par ses mots aux senteurs de serpolet et de marjolaine, mon accent du midi. Je m'aperçois que tous les mystères de notre terre sont inscrits au bout de chaque phrase. Cette lueur blanche qui apparait a dans mon enfance, était le ferment de mon imaginaire.. C'est sans doute pour cela que mes petits-enfants m'ont appelée titefée car je leur contais légendes et contes qu'ils écoutaient les yeux tout écarquillés et la bouche ouverte
pour vous je l'ai enregistrée en redemandant à cet accent qui chante de vous la "dire".


http://www.archive-host2.com/membres/up/1086141494/HENRIBOSCO.mp3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:22

Stell_A a écrit:
Vous avez tous les trois raison, laugh
on prononce Lubéron,
et on trouve les deux orthographes, le plus souvent Luberon, mais aussi Lubéron. Sur mes cartes c'est avec é


moi qui y est séjourné quelques années on disait lubéron..
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 11:27

TITEFEE a écrit:
pour vous je l'ai enregistrée en redemandant à cet accent qui chante de vous la "dire".


http://www.archive-host2.com/membres/up/1086141494/HENRIBOSCO.mp3

Merci pour cet enregistrement ...Tu es conteuse?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:19

TITEFEE a écrit:

COMBIEN est cher à mon cœur ce poète provençal qui fait remonter tout doucement par ses mots aux senteurs de serpolet et de marjolaine, mon accent du midi. Je m'aperçois que tous les mystères de notre terre sont inscrits au bout de chaque phrase. Cette lueur blanche qui apparait a dans mon enfance, était le ferment de mon imaginaire.. C'est sans doute pour cela que mes petits-enfants m'ont appelée titefée car je leur contais légendes et contes qu'ils écoutaient les yeux tout écarquillés et la bouche ouverte
pour vous je l'ai enregistrée en redemandant à cet accent qui chante de vous la "dire".

Merci de le faire vivre! Et n'hésite pas à en poster d'autres enthousiaste
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:43

Une révélation pour moi,tardivement mais qui n'en a que plus de prix.Je l'ai déjà écrit,je n'avais lu que L'Ane Culotte en mon adolescence lointaine.Plutôt homme du Nord,en fin au nord de la Seine je ne suis pas particulièrement friand de la couleur locale provençale en général et Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Mais les amis de Parfum de Livres m'ont donné envie d'essayer.J'ajoute que c'est là le rôle le plus noble de ce forum,et de loin.

Henri Bosco - Page 3 Img_3412

Le mas Théotime est une presque tragédie à l'antique.Bosco,tout en faisant vivre au mieux cette Provence de rudesse et de travail,ne nous l'inflige pas dans un passéisme outré(le roman date de 1945 me semble-t-il).Ses personnages,à commencer par Pascal le héros narrateur, s'inscrivent dans un climat passionnel fait de retenue et de silences,ce qui n'est pas incompatible.Les tempêtes sous les crânes sont extraordinairement bien ciselées et la langue de Bosco est superbe , envoûtante,tellement au-delà du terroir.Le mas Théotime pourrait se dérouler en Amérique du Sud ou en Grèce,n'importe où peuvent souffrir les hommes,là où se cassent les rêves et se meurtrissent les âmes.
Le mas Théotime est le plus beau livre français que j'aie lu depuis des lustres.Ce n'es pas pour moi une mince surprise et je comprends Markofr,entre autres,qui semble un boscophile émérite.

Citation :
Elle aimait la maison.Souvent elle se tenait dans sa chambre,car la saison était devenue chaude et déjà,sur,les aires,le soleil brûlait.Pourtant elle ne descendait que rarement vers la source;elle prétendait que les eaux,même limpides,ne sont pas toujours amicales.Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent,quand elles jaillissent ainsi de la terre;et peut-être y-a-t-il,non loin de leur résurgence,un abyme,où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides,que nul n'a jamais explorées,et qui dorment à notre insu,noires et lourdes de menace,dans quelque caverne de la montagne?"Près des sources,disait Geneviève,on perd la raison."


Dernière édition par Bellonzo le Jeu 16 Oct 2008 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:49

Bellonzo a écrit:
Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Mais les amis de Parfum de Livres m'ont donné envie d'essayer.J'ajoute que c'est là le rôle le plus noble de ce forum,et de loin.


Moi aussi je vais relire Bosco...grâce au forum... content
Comme bien d'autres auteurs que j'ai lus...grâce au forum... content
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:59

Comment relire alors qu'on a à peine le temps de lire...

C'est ce que j'éprouve -douloureusement- en feuilletant mes livres
avec l'envie de les relire... alors que la curiosité me pousse toujours à
en découvrir d'autres...
Un vai crève coeur ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Bosco - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bosco
Revenir en haut 
Page 3 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Henri Calet
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: