Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Henri Bosco

Aller en bas 
+23
ArenSor
majeanne
domreader
pia
shanidar
églantine
Sigismond
Flibustière
tina
IzaBzh
animal
Camille19
Bédoulène
odrey
Eve Lyne
bulle
kenavo
Aeriale
Bellonzo
Nathria
coline
bix229
Marko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:04

"Y a t-il une différence entre "Hyacinthe" et "Les jardins de hyacinthe" ?

Bonne question, Tina, je me la suis aussi posée !
Selon la bibliographie de la collection Folio, il s' agit de deux ouvrages différents avec les memes personnages
que dans l' Ane Culotte.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 20:18

tina a écrit:
Y a t-il une différence entre "Hyacinthe" et "Les jardins de hyacinthe" ?

 confused 
oui. Bosco a écrit "Le jardin de Hyacinthe" plus tard pour donner une suite plus accessible à L'âne culotte. "Hyacinthe" étant une parenthèse particulièrement abstraite et hermétique qui en fait une œuvre difficile mais d'une beauté sidérante. Bachelard ne s'y est pas trompé.
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 21:59

Peut-être que Hyacinthe sera ma seconde lecture de Bosco, mais Le Récif et L'Antiquaire m'attirent également ! Difficile de faire un choix s'ils sont tous bons !
En tout cas, je reviendrai à Bosco ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 22:36

Lis Hyacinthe  sourire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:06

Et n' oublie pas l' Ane Culotte, très ensoleillé...
Revenir en haut Aller en bas
Flibustière
Agilité postale
Flibustière


Messages : 884
Inscription le : 29/09/2012
Localisation : Paris

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMar 17 Déc 2013 - 23:41

Je n'oublierai pas Bosco, Hyacinthe le prochain, et les suivants s'imposeront d'eux-mêmes !
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 2:27

Marko a écrit:
Nathria a écrit:
"Le mas Théotime" que j'avais découvert au collège. Nostalgie  drunken

Oui très belle histoire!

Henri Bosco - Page 12 Theoti10

Spoiler:

Bellonzo a écrit:
Une révélation pour moi,tardivement mais qui n'en a que plus de prix.Je l'ai déjà écrit,je n'avais lu que L'Ane Culotte en mon adolescence lointaine.Plutôt homme du Nord,en fin au nord de la Seine je ne suis pas particulièrement friand de la couleur locale provençale en général et Henri Bosco ne faisait pas partie de mes projets.Mais les amis de Parfum de Livres m'ont donné envie d'essayer.J'ajoute que  c'est là le rôle le plus noble de ce forum,et de loin.

Henri Bosco - Page 12 Img_3412

Le mas Théotime est une presque tragédie à l'antique.Bosco,tout en faisant vivre au mieux cette Provence de rudesse et de travail,ne nous l'inflige pas dans un passéisme outré(le roman date de 1945 me semble-t-il).Ses personnages,à commencer par Pascal le héros narrateur, s'inscrivent dans un climat passionnel fait de retenue et de silences,ce qui n'est pas incompatible.Les tempêtes sous les crânes sont extraordinairement bien ciselées et la langue de Bosco est superbe , envoûtante,tellement au-delà du terroir.Le mas Théotime pourrait se dérouler en Amérique du Sud ou en Grèce,n'importe où peuvent souffrir les hommes,là où se cassent les rêves et se meurtrissent les âmes.
Le mas Théotime est le plus beau livre français que j'aie lu depuis des lustres.Ce n'es pas pour moi une mince surprise et je comprends Markofr,entre autres,qui semble un boscophile émérite.

Citation :
Elle aimait la maison.Souvent elle se tenait dans sa chambre,car la saison était devenue chaude et déjà,sur,les aires,le soleil brûlait.Pourtant elle ne descendait que rarement vers la source;elle prétendait que les eaux,même limpides,ne sont pas toujours amicales.Il est vrai qu'on ne sait jamais d'où elles viennent,quand elles jaillissent ainsi de la terre;et peut-être y-a-t-il,non loin de leur résurgence,un abyme,où des rivières souterraines alimentent de leur courant silencieux des profondeurs liquides,que nul n'a jamais explorées,et qui dorment à notre insu,noires et lourdes de menace,dans quelque caverne de la montagne?"Près des sources,disait Geneviève,on perd la raison."
Alors triple merci pour commencer, à Flibustière pour avoir choisi Bosco parmi les auteurs du mois, à Marko pour l'ouverture du fil, le lien instructif vers le site dédié à Bosco, et le commentaire quoté ci-dessus, merci enfin à Bellonzo pour le commentaire plus qu'enthousiaste  bonjour  !

De Bosco je ne connaissais que "L'enfant et la rivière", qui fut une forte lecture d'adolescent, et c'est bien loin aujourd'hui, mais je vais de ce pas plonger plus avant dans les ouvrages de cet auteur !

Le mas Théotime

Un fameux Prix Renaudot sans aucun doute (1945).
Beau livre fort, avec de singuliers tenants et aboutissants psychologiques. Tellurique, solide, charpenté, mais tout en finesse, avec une légèreté qui contraste avec les qualificatifs que je viens d'employer (beaucoup de charme à ce livre, un vrai plaisir de lecteur).

Roman à grosse charge symbolique, dont certaines portées sont à approfondir, pour ce qui me concerne.
Les personnages -et les dimensions qu'ils offrent- sont croqués avec beaucoup de soin. Bien que la thématique soit assez classique, somme toute, tout ceci m'a paru très original, y compris le système de final, certes un peu effiloché toutefois ce dernier.

De quoi s'agit-il ?
Comme dit par Claude Girault sur le site Bosco (lien plus haut), je cite partiellement, sinon ça dévoile un peu trop:
Citation :
L’aventure spirituelle dans laquelle s’est engagé Henri Bosco le mène désormais, au cours d’un été symbolique, du visible à l’invisible. L’homme ne peut faire la découverte de ses forces cachées qu’au contact d’une puissance terrifiante, la Terre. Le Mas Théotime (1945) nous présente de cette Terre un visage apaisé et bienveillant. Pascal Dérivat, le « héros », homme doux et sage, est exposé à la tentation de la passion qu’exalte en lui Geneviève et qui , en le grandissant, menace toutefois de le détruire, car elle répond à la violence et à la sauvagerie de sa propre nature.

Extrait:
Chapitre IX a écrit:
Je voulus finir ma soirée dans le grenier aux plantes; mais je n'y retrouvai pas cette atmosphère de refuge qui m'accueillait habituellement.
  Rien n'y était changé; et j'y étais encore venu, la veille, pour lire un peu. Mais quoique tout y fut resté en place (même le livre), l'esprit familier de cette retraite amical me paraissait absent. Elle n'était plus faite à mon usage; et je n'avais pas eu, en y entrant, cette impression, qui me plaisait toujours, de revenir enfin à moi, et d'entrer dans la plus douce chambre de mon âme.
  Cependant Geneviève n'y avait jamais pénétré, sauf peut-être, à mon insu, quand j'y entrais moi-même, puisque je la portais partout au milieu de ce coeur qui ne lâche plus ce qu'il tient. Elle n'eût même pas du me manquer dans ces lieux interdits à sa curiosité et, peut-être, hélas ! à son amour. Pourtant c'est là que je me sentis le plus seul, et que je constatai mon impuissance.
  Je ne pus même pas retrouver le contour de sa forme. Comme si la défense, que j'avais opposée à son amitié, en lui condamnant cette porte, eût arrêté jusqu'à son souvenir sur le seuil de ma retraite, j'avais beau penser à elle sa figure ne m'apparaissait pas. Je n'avais plus que la certitude inutile de son ancienne présence dans la maison, mais aucun souvenir, même celui d'un pas léger ou d'un soupir, ne lui donnait une apparence.
  L'absence des êtres familiers qui hantent notre solitude nous laisse sans secours en face des objets matériels; et nous découvrons le décor qui les attire, seulement le jour où cet attrait est resté impuissant sur eux. Certes je connaissais tous les coins du vaste grenier que j'habite depuis dix ans, et chacun pour moi offre un charme singulier. Mais justement, du fait que tout y jouit d'une vie secrète, rien ne s'en distingue brutalement; et le moindre cahier, le plus modeste outil, se fondent dans ce petit monde amoureusement composé sur des lois de méditation et de rêverie qui le font graviter sans bruit autour de ma pensée. Je ne les vois pas; je les vis. Il n'en est point qui sollicitent indiscrètement mon attention épandue seulement sur ces formes morales qui me les rendent d'un commerce si doux et d'un contact si indéfinissable, quand par hasard ils viennent sous ma main. A ma sauvagerie qui redoute les hommes, conviennent ces mystérieuses relations qui des objets à moi établissent des liens affectueux. Je vis dans une société magique où je ne vois plus la matière mais la seule forme des signes qu'elle me propose, et je tiens si intimement à ce monde amical que je n'y trouve plus jamais d'obstacle au mouvement de mes songes.    
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyJeu 27 Fév 2014 - 8:38

Merci Sigismond pour ton commentaire   Very Happy 
Tu trouveras peut-être matière à discussion sur le fil de la lecture commune que nous avions faite il y a quelques temps: Lien
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:39

Merci Marko  bonjour  , je me demande, sans trop solliciter la modération  dentsblanches , s'il ne serait pas possible de mettre un lien dans le premier message de chaque fil d'auteur, dont une (ou plusieurs) oeuvre a fait l'objet d'une lecture en commun, vers l'archive correspondante ?
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyLun 3 Mar 2014 - 0:36

Un écrivain qu'il me faut redécouvrir !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyLun 3 Mar 2014 - 7:57

Sigismond a écrit:
je me demande, sans trop solliciter la modération  dentsblanches , s'il ne serait pas possible de mettre un lien dans le premier message de chaque fil d'auteur, dont une (ou plusieurs) oeuvre a fait l'objet d'une lecture en commun, vers l'archive correspondante ?

une idée qui a été aussi mentionnée entre modos... et c'est en effet quelque chose qu'on pourrait prévoir... à suivre donc Very Happy

EDIT: c'est fait!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyLun 3 Mar 2014 - 14:27

kenavo a écrit:

EDIT: c'est fait!
 bonjour 
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMer 11 Juin 2014 - 9:58

Le mas Théotime .

Si Bosco a pu évoquer pour moi quelques réminiscences d''écolière , c'est bien pour son roman "L'enfant et la rivière" , support incontournable des enseignants de l'époque ! J'ai souvenir de quelque chose de languissant donnant à bayer aux corneilles , malgré ce titre  faussement prometteur ! Je me sentais flouée !

Il faudra que je le relise avec mes yeux d'adulte et surtout après cette réconciliation effective à travers la  lecture de roman époustouflant qu'est "Le mas Théotime" !
Quelle  frustration lorsque je me suis aperçue qu'il fut l'objet d'une LC  il ya quelques années sur le forum ! Les échanges furent nombreux ( au vu du nombre de pages ) et j'imagine le plaisir de cette rencontre au sein d'un ....chef d'oeuvre oublié !

Si l'histoire se passe dans le Lubéron et qu'on entend les cigales chanter et que le soleil nous aveugle dès les premiers pages , ce serait une grossière erreur d'en faire un roman de terroir ! D'ailleurs je pourrais transposer cette histoire n'importe où : c'est un roman universel qui parle avant tout des hommes .....

Des hommes reliés à cette terre qui leur caresse ou leur brûle les pieds selon leur attitude .... Dans toutes les sociétés "primitives" , le langage entre les hommes s'établit par rapport à l'appartenance du milieu : et des codes sociaux s'en dégagent  imprégnant les hommes au fil des générations et s'inscrivant dans la génétique ....

Et c'est  à travers Pascal Dérivat et son histoire que Bosco dépeint avec une finesse descriptive rare , la psychologie de ces gens de la terre façonnés par l'histoire presque "clanique" sur leur tertre !
La conscience collective prime et la notion d'égo n'a guère de place dans ce contexte : face à Mère nature un seul homme ne suffit pas et la cohésion sociale est la seule issue !

Mais Pascal Désirat dès son enfance se démarque au sein de sa grande famille : un galopin déjà tourné vers l'introspection , sauvage et personnel . Adulte il ne saura adopter l'esprit grégaire et continuera  farouchement à nourrir sa solitude et sa sensibilité malgré un retour sur les terres .....Néanmoins l'impact génétique est là , puissant et c'est dans ses racines qu'il trouvera la force pour continuer à faire vivre les terres ....
La trame romanesque est certes plaisante , mais au delà de ce fil directeur , ce sont les descriptions de Bosco pour dépeindre une psychologie de profondeur entièrement tournée vers la terre et le ciel , qui rendent ce roman puissant ....Une plume extrêmement légère , aérienne , pour retranscrire un monde rude , tourmenté et violent : c'est de là que tient toute la magie de ce roman !

Si Giono nous emporte avec une puissance sensuelle étonnante et exulte dans ses descriptions , Bosco nous entraine avec plus de douceur au sein d'une même nature ....
Si Giono réveille en nous l'animalité primitive , Bosco témoigne d'une volonté de canaliser les forces obscures en lui et autour de lui par l'esprit ....

J'ai été quasiment foudroyée par l'intensité cette oeuvre à multiples dimensions : un commentaire réducteur que celui-ci , j'en suis consciente , beaucoup de choses très pertinentes ayant  été écrites sur le fil de la LC  , je souhaitais juste insister sur quelques aspects qui m'ont touchée plus personnellement !
Le mas Théotime ? Un des plus beaux romans de ma vie de lectrice , à lire et à relire !  cheers


Dernière édition par églantine le Lun 30 Juin 2014 - 6:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:18

ton enthousiasme fait plaisir à lire églantine et je te confirme que la LC avait été très riche d'échanges. Le mas Théotime est un livre qui marque et qui reste en mémoire comme le tanin d'un vin tâche le fond d'une bouteille.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 EmptyMer 11 Juin 2014 - 10:30

shanidar a écrit:
ton enthousiasme fait plaisir à lire églantine et je te confirme que la LC avait été très riche d'échanges. Le mas Théotime est un livre qui marque et qui reste en mémoire comme le tanin d'un vin tâche le fond d'une bouteille.
Oui  Shanidar  cheers , je n'ai pas l'habitude de faire du prosélytisme malgré mon tempérament plutôt passionné mais pour le coup j'ai envie de me promener dans le village en criant  : oyé oyé braves gens , lisez "Le Mas Théotime" , ça parle de vous , de nous , de lui , ça chante , ça met des mots délicats sur nos silences , ça permet de prendre du recul , ça transcende le réel pour nous aider à mieux accepter la trivialité , ça aide à l'acceptation du poids de la génétique et plus encore ....
Bon je reste sur le forum , pour ne pas risquer la camisole et entendez : oyez oyez !!!! Henri Bosco - Page 12 192279  cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Bosco - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bosco
Revenir en haut 
Page 12 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 15 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Henri Calet
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: