Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Henri Bosco

Aller en bas 
+23
ArenSor
majeanne
domreader
pia
shanidar
églantine
Sigismond
Flibustière
tina
IzaBzh
animal
Camille19
Bédoulène
odrey
Eve Lyne
bulle
kenavo
Aeriale
Bellonzo
Nathria
coline
bix229
Marko
27 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMar 9 Sep 2014 - 23:36

Sigismond, je sens que tu es prêt pour L'antiquaire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:08

Pour les passionnés d'Henri Bosco, il existe un essai que j'avais trouvé fort intéressant: Le réel et l'imaginaire dans l'oeuvre d'Henri Bosco, résultats d'un colloque de Nice en 1975 (José Corti).
On trouve des exemplaires d'occasion sur le Net, je ne crois pas qu'il ait été ré-édité.

Par ailleurs, existe encore un autre essai sur son oeuvre aux Editions Transbordeurs (2006), La lumière et le royaume de Robert Colonna d'Istria. Excellent!

Par contre, je ne trouve pas Le jardin d'Hyacinthe à un prix abordable. jypeurien


Dernière édition par coline le Mer 10 Sep 2014 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:12

Le meilleur pour moi (et de loin) est l'essai de Sandra Beckett chez Corti: La quête spirituelle chez Henri Bosco. Rien que la bibliographie est impressionnante. C'est l'analyse la plus riche sur l'œuvre de Bosco.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:14

coline a écrit:
Par contre, je ne trouve pas Le journal d'Hyacinthe à un prix abordable. jypeurien
Je te le passerai. Je l'ai en 2 exemplaires. Broché et poche. C'est le "jardin" pas le journal.  sourire


Dernière édition par Marko le Mer 10 Sep 2014 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:15

Marko a écrit:
coline a écrit:
Pour les passionnés d'Par contre, je ne trouve pas Le jardin d'Hyacinthe à un prix abordable. jypeurien
Je te le passerai. Je l'ai en 2 exemplaires. Broché et poche.

sourire Je veux bien...Tu l'as trouvé en poche?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:18

Marko a écrit:
coline a écrit:
Par contre, je ne trouve pas Le journal d'Hyacinthe à un prix abordable. jypeurien
Je te le passerai. Je l'ai en 2 exemplaires. Broché et poche. C'est le "jardin" pas le journal.  sourire

J'ai corrigé...Pas bien réveillée encore... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:19

coline a écrit:
sourire Je veux bien...Tu l'as trouvé en poche?
Oui c'est une vieille édition chez Folio.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:31

Marko a écrit:
coline a écrit:
sourire Je veux bien...Tu l'as trouvé en poche?
Oui c'est une vieille édition chez Folio.

Oui, je viens d'aller voir...Ils feraient bien de le ré-éditer chez Folio.

Et aujourd'hui il y a en vente d'occasion quelques exemplaires abordables de l'édition d'origine chez Gallimard. Il y a quelques temps que je n'avais pas vérifié (depuis le mois de juillet en fait).
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:38

Que d'envies encore ! bounce
Vous êtes terribles !  Wink
 Il faudrait avoir plusieurs cerveaux , plusieurs corps aussi pour embrasser toutes les bonnes choses de la vie ....j'ai l'impression d'être une fourmi qui ne sait plus où donner de la tête !  rire
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:49

églantine a écrit:
Que d'envies encore ! bounce
Vous êtes terribles !  Wink
 Il faudrait avoir plusieurs cerveaux , plusieurs corps aussi pour embrasser toutes les bonnes choses de la vie ....j'ai l'impression d'être une fourmi qui ne sait plus où donner de la tête !  rire

J'ai parfois aussi ce sentiment face à la littérature. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:25

coline a écrit:
églantine a écrit:
Que d'envies encore ! bounce
Vous êtes terribles !  Wink
 Il faudrait avoir plusieurs cerveaux , plusieurs corps aussi pour embrasser toutes les bonnes choses de la vie ....j'ai l'impression d'être une fourmi qui ne sait plus où donner de la tête !  rire

J'ai parfois aussi ce sentiment face à la littérature. Very Happy
ça ne m'étonne pas Coline !  Wink
Et quand ça touche à pleins de domaines , pffffffff : je finis par brasser de l'air ! hs
Merci pour votre échange ci-dessus : je vais essayer de trouver les oeuvres dont il est question ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:24

églantine a écrit:


Merci pour votre échange ci-dessus : je vais essayer de trouver les oeuvres dont il est question ! Very Happy

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sigismond
Agilité postale
Sigismond


Messages : 875
Inscription le : 25/03/2013

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyVen 12 Sep 2014 - 2:47

Sylvius (1948), une centaine de pages, nouvelle ou court roman.
Henri Bosco - Page 15 H-500-bosco_sylvius_1948_1
Quelques caractéristiques (ou ingrédients, ou thèmes de prédilection) de Bosco se retrouvent dans cet ouvrage, qui, à peine troussé différemment, ferait un beau conte; ou encore, avec une fin simplifiée, un livre "jeunesse", sans doute davantage approprié que ne l'est "L'âne-Culotte", du moins dans la version intégrale de ce dernier. On peut même dire que c'est un Bosco plutôt frais, reposant, facile à aborder, compatible si ce n'est préconisé pour usage de couette et chaise-longue.

Publié dans la foulée de Malicroix, on y retrouve le clan des Mégremut, dépeint au moins aussi largement que dans Malicroix, et avec cette pointe de jubilation qui transparaît de la plume de l'auteur dès qu'il les évoque.

Dans les "retrouvailles" de thèmes de Bosco notoires, signalons le sommeil, et aussi le sommeil/maladie, et le songe, le songe et le rêve, qui peuvent être "voyants", s'y rattachent, j'ai eu une clef de compréhension assez révélatrice (sur le final du livre, délicat donc à citer), qui lève quelques interrogations et va me faciliter à l'avenir l'ensemble des écrits de l'auteur sur ce sujet (par exemple pour "Un rameau de la nuit").

Ensuite les saltimbanques et les théâtres ambulants de village, voir "L'enfant et la rivière".

Le sujet:
Un grand voyageur -Méjean, le narrateur- vient se reposer, à l'occasion, chez son ami Barnabé de Mégremut-Landolle. Affable, empli de bonhommie, de sagesse, de mesure, de tempérance, artisan expert en savoir-vivre domestique et en bonheur ménager, comme tous les Mégremut, il lit beaucoup et reçoit dans sa bibliothèque où trône un portrait qui attire l'oeil du narrateur. Il se passe vingt ans avant que Barnabé ne nomme le personnage représenté -Sylvius de Mégremut- et ne lui raconte son histoire. A ce moment-là, concrètement, le narrateur change, procédé somme toute pas si fréquent je crois chez Bosco (?).

Sexagénaire, heureux, Sylvius est doté d'une bizarrerie -et une bizarrerie, chez un Mégremut, c'est déjà une anomalie- qui provient de la peur de manquer et de ne pas savoir de quoi demain sera fait, ce qui est inexplicable, puisque ça fait soixante ans que sa vie se déroule dans une belle linéarité, modeste mais heureuse sans frugalité.
Alors il constitue un formidable garde-manger, très disproportionné par rapport à sa consommation potentielle, et, par exigence qualitative autant que par méfiance envers ses fournisseurs, arpente les campagnes pour acquérir les meilleurs produits directement dans les fermes. Et ce par n'importe quelle saison ou temps, ce qui fait de lui, à l'aune des Mégremut, enracinés et casaniers, un grand voyageur, d'autant plus hors normes qu'il lui arrive de coucher dans les fermes et chaumières de rencontre, si le besoin s'en fait sentir.

Un jour, sans raison apparente, il traverse en plein hiver la lande des Hèves, terra incognita de tout bon Mégremut, rencontre un cheval mort puis arrive à la ferme de Misé, qui connaît les propriétaires du cheval, et l'accompagne jusqu'au village suivant, Lobiers.

A Lobiers ils entrent dans une écurie où achève de se produire un duo de saltimbanques, et, pour Sylvius, c'est le coup de foudre.

Panique chez la tribu Mégremut, il disparait alors six mois, en laissant périr son fabuleux garde-manger, et surtout sans donner la moindre nouvelle.

De recherches en recherches, sollicitant les Mégremut de la ville et les Mégremut de la campagne, on finit par trouver sa trace, et un billet bref, précis et sobre (Mégremut, quoi) affirme qu'il sera le samedi à Amélières, une lieue au-delà de la lande des Hèves, et pas seul.

L'état-major Mégremut, avec à sa tête Philomène, constitue un convoi de pas moins de quatorze personnes pour le récupérer -oui, le récupérer: le Mégremut est grégaire et fusionnel, il en va de l'essence du clan. Le groupe arrive au village, et tombe sur lui alors qu'il joue divinement de la clarinette, à faire rendre l'âme à l'assistance entière; les Mégremut restent pour le spectacle, et un accord est conclu: il rentre et sera "restitué" aux saltimbanques dans six mois, à la Noël, et ainsi de suite...

Raconter plus loin serait trahir, l'issue m'a surpris, je ne m'y attendais pas.  
Il y a, peut-être, une petite dose à la limite de l'ésotérisme, mais à peine suggéré, plutôt un mystère aimable.
On reste sur un accouplement rare de la tendresse et de la tragédie sur fond d'onirisme et de fugue, et cet assemblage d'apparence hétéroclite ne constitue pourtant pas, au final, un mariage de la carpe et du lapin mais un vrai beau livre simple.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyVen 12 Sep 2014 - 11:50

Ah...Sylvius...je l'ai dans la liste des textes que je voudrais proposer un jour en lecture publique...Je l'aime... content
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Main aguerrie
majeanne


Messages : 466
Inscription le : 05/06/2008
Age : 63
Localisation : le Grand Sud

Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 EmptyDim 12 Oct 2014 - 12:28

Je suis dans Malicroix et c'est puissant........... sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Bosco - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Henri Bosco   Henri Bosco - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Bosco
Revenir en haut 
Page 15 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Henri Bosco : L'âne culotte
» Henri Calet
» Henri Vincenot
» Henri Bernard
» Henri Michaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: